• Aucun résultat trouvé

Planification de l’innovation 39

Dans le document Innovation Technologique (Page 41-47)

Introduction

Ce n’est pas une surprise pour personne qu’une planification bien formulée de l’innovation génère des résultats qui améliorent la performance des entreprises qui mettent en œuvre une telle stratégie. La planification de l’innovation est la responsabilité conjointe de la gestion politique et stratégique de l’entreprise avec la participation du Directeur du Département en charge de l’Innovation ou de la Recherche-Développement (R & D).

L’innovation technologique doit être faite à un horizon de trois à cinq ans, avec des révisions annuelles de la stratégie et d’allocation des ressources pour répondre aux changements technologiques, les changements sur le marché (clients, fournisseurs),… qui émanent des résultats de l’innovation.

Certains aspects directeurs de la planification de l’innovation sont notamment: (1) le diagnostic de l’activité de l’entreprise, (2) l’alignement stratégique de l’entreprise avec sa mission et ses objectifs, (3) objectifs et stratégies d’innovation.

Détails de l’activité

La tâche réside dans le diagnostic des affaires d’une entreprise. En effet, un diagnostic des affaires d’une entreprise vise à identifier ce qui a fait qu’une entreprise enregistre des succès jusqu’à présent et ce qui doit être modifié pour maintenir ce succès à l’avenir. Certains outils pour rendre le diagnostic sont entre autres l’audit marketing, la cartographie des flux de valeur et les évolutions sectorielles. Dans ce diagnostic, il est important de vérifier aussi si l’entreprise a déjà à son actif des innovations déjà protégées ou à (faire) protéger.

Conclusion

L’innovation est le premier facteur du système global d’innovation et nous permet d’aligner nos initiatives avec la stratégie d’affaires de l’entreprise, allouer des ressources financières de manière efficace et alimenter le flux du processus d’innovation d’une manière ordonnée.

Evaluation

Prenez au choix une entreprise (petite, moyenne ou grande) de votre ville et faites un diagnostic de ses affaires.

Esquisse de solutions

Le diagnostic des affaires de l’entreprise vise à identifier ce qui a fait que l’entreprise enregistre des succès jusqu’à présent et ce qui doit être modifié pour maintenir ce succès à l’avenir. Les éléments de réponses devront porter sur la liste de ce qui a fait que l’entreprise enregistre des succès et ce qui doit être modifié (perspectives/recommandations) pour maintenir ce succès à l’avenir et continuer à aller de l’avant.

Activité 2 Protection de l’innovation

Introduction

De nouveaux indicateurs fondés sur les marques de commerce mettent en lumière de très nombreuses innovations graduelles et de marketing qui s’ajoutent aux innovations technologiques. Les pays dotés d’une forte assise industrielle ou spécialisés dans les technologies de l’information et des communications font plus souvent appel aux brevets qu’aux marques. Les pays qui comptent un secteur des services très développé se tournent davantage vers la protection conférée par les marques. Les pays en cours de rattrapage ont moins tendance à innover et à solliciter une protection de leurs innovations (par un brevet ou une marque) que les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

L’activité va permettre de mettre en relief les marques de commerce et les innovations y relatives, ainsi que de distinguer les brevets et les marques

Détails de l’activité

Au cours de cette activité, les apprenants ont la tâche de confronter les brevets et les marques de commerce. La figure 2 qui suit reprend les brevets et marques par habitant (2005-2007) dans les pays de l’OCDE et du G20.

Figure 2 : Les brevets et marques par habitant (2005-2007) dans les pays de l’OCDE et du G20 (OCDE, 2010)

Conclusion

L’activité a traité des brevets et des marques et a permis aux apprenants de situer les pays par rapport à la protection de leurs innovations.

Evaluation

Considérez un échantillon d’une dizaine d’entreprises (toutes tailles) de votre ville et faites un inventaire des marques déposées et des brevets.

Esquisse de solutions

L’inventaire devra reprendre la liste des marques déposées et des brevets recensées au compte des entreprises échantillonnées.

Activité 3 Pourquoi utiliser les marques pour mesurer l’innovation?

Introduction

Cette activité va expliquer pourquoi et comment les marques constituent un outil servant aussi à mesurer l’innovation.

Les entreprises utilisent les marques pour commercialiser de nouveaux produits afin de signaler une nouveauté, promouvoir leur nom et s’adjuger les avantages de leurs innovations. Il a été démontré que le nombre de demandes de dépôt de marque est fortement corrélé à d’autres indicateurs de l’innovation. Leur champ d’application étant très large, elles renseignent non seulement sur les innovations de produit, mais également sur celles de commercialisation et celles dans le secteur des services.

Détails de l’activité

Au cours de cette activité, les apprenants vont analyser les marques déposées, ces dernières étant aussi considérées comme des indicateurs de l’innovation. Ils vont aussi analyser la gamme des outils de protection des innovations et des inventions.

L’utilisation des marques comme indicateur de l’innovation présente l’avantage que les demandes de dépôt sont diffusées publiquement juste après leur dépôt. Les indicateurs fondés sur les marques peuvent donc fournir des informations à jour sur l’intensité des activités d’innovation (OCDE, 2008, 2010). Le tableau 3 reprend les outils de protection des innovations et des inventions.

Tableau 3 : Les outils de protection des innovations et des inventions.

Conclusion

Au cours de cette activité, les apprenants ont analysé les marques déposées qui sont d’ailleurs considérées comme des indicateurs de l’innovation. Les outils de protection des innovations et des inventions ont également été analysés.

Evaluation d’activité

Faites une lecture individuelle des notes consacrées à l‘activité 3.3. Enumérer les outils de protection des innovations et des créations appliqués dans votre pays.

Esquisse de solutions

La liste des outils de protection des innovations et des créations (qui peut être variable selon les pays) comprend ce qui suit:

Brevet

Secret de fabrique

Produits semi-conducteurs Obtentions végétales Dessins et modèles Marque

Noms de domaines Droits d’auteur

Droit sui generis des bases de données

Résumé de l’unité

L’Unité a porté notamment sur la planification de l’innovation ; les droits de propriété intellectuelle sur les produits et services issus de la science et de l’innovation technologique;

les outils de protection des innovations et des créations ainsi que sur l’utilisation des marques pour mesurer l’innovation.

Évaluation de l’unité

L’organe en charge au Burundi de la protection de droits d’auteurs est l’Office Burundais des Droits d’Auteurs et Droits Voisins, OBDA en sigle. Cet organe, qui a vu le jour par le Décret présidentiel du 7 septembre 2011, a pour mission de gérer quotidiennement les droits d’auteurs et droits voisins des artistes domiciliés au Burundi. L’OBDA collabore avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et son cadre légal répond aux normes et principes de cette instance mondiale. L’OMPI (http://www.wipo.int/portal/fr/) est ainsi l’instance mondiale pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle.

Il est alors demandé aux étudiants de consulter le site web de l’OMPI, rubrique « Base des données mondiale sur les marques », et de faire ressortir les types d’enregistrements qu’on y trouve. La Base de données mondiale sur les marques permet d’effectuer gratuitement et simultanément des recherches relatives aux marques dans plusieurs collections à la fois.

Esquisse de solutions

La Base de données mondiale sur les marques facilite les recherches parmi plus de 25 040 000 enregistrements concernant des marques, appellations d’origine, armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’État ainsi que des dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés au niveau international.

Lectures et autres ressources

Les lectures et autres ressources de cette unité se trouvent également dans la liste bibliographique globale

Unité 4. Etudes de cas sur les

Dans le document Innovation Technologique (Page 41-47)

Documents relatifs