• Aucun résultat trouvé

Facteurs facilitant ou freinant l’innovation 31

Dans le document Innovation Technologique (Page 33-41)

Introduction

Dans cette activité, vous allez découvrir les facteurs qui facilitent ou freinent le processus d’innovation.

Détails de l’activité

Deux ensembles de facteurs, à savoir les facteurs facilitant ou freinant l’innovation, seront en l’occurrence pris en considération.

Le processus d’innovation est en effet facilité par des sources d’information diverses : des sources internes (au sein de la firme), des sources externes provenant du marché, des institutions d’enseignement ou de recherche, et des informations généralement accessibles.

L’innovation peut être freinée par des facteurs économiques, des facteurs liés à la firme, ainsi que par une variété d’autres encore.

Il est alors recommandé de collecter des informations sur ces deux aspects.

Conclusion

Dans le cadre de l’étude des facteurs facilitant ou freinant l’innovation, deux ensembles de facteurs sont pris en considération : ceux qui facilitent et ceux qui freinent l’innovation. Ces ensembles de facteurs se chevauchent dans une certaine mesure, de sorte qu’un facteur peut faciliter le processus dans un cas et être un obstacle dans l’autre. La question doit se rapporter à l’ensemble des activités d’innovation de la firme.

Evaluation

Faites la lecture des notes relatives à l’activité « Facteurs facilitant ou freinant l’innovation ».

Considérer une entreprise (petite, moyenne ou grande) de votre ville, faites ressortir les facteurs qui facilitent et/ou qui freinent ses activités d’innovation.

Eléments de réponses

La liste ci-après énumère les obstacles ou barrières à l’innovation qui ont été considérés comme pertinents dans un certain nombre d’enquêtes. Il peut s’agir de raisons pour ne pas démarrer du tout une activité d’innovation, ou de raisons qui n’ont pas permis aux activités d’innovation d’aboutir aux résultats escomptés. La liste peut être modifiée en fonction des besoins nationaux.

Facteurs freinant les activités d’innovation

Facteurs économiques:

Risques perçus comme excessifs ; Coûts trop élevés ;

Absence de sources appropriées de financement ;

Durée excessive du temps de retour de l’investissement dans l’innovation.

Facteurs propres à la firme:

Potentiel d’innovation (R-D, études de conception, etc.) insuffisant ; Manque de personnel qualifié ;

Manque d’information sur la technologie ; Manque d’information sur les marchés ; Dépenses d’innovation difficiles à maîtriser ; Résistance aux changements dans la firme ; Disponibilité de services externes insuffisants ; Absence de possibilités de coopération.

Autres raisons:

Absence de possibilités technologiques ; Absence d’infrastructure ;

Pas besoin d’innover en raison d’innovations antérieures ; Faiblesse de la protection des droits de propriété ; Législation, normes, réglementation, standards, fiscalité ;

Manque d’intérêt des clients pour des produits et des procédés nouveaux.

Activité 3 Sources d’information pour l’innovation

Introduction

Dans cette activité, vous allez avoir la liste des sources de données jugées pertinentes dans le cadre de la conduite des enquêtes sur l’innovation. L’activité vous permettra d’identifier les sources d’informations pour l’innovation.

Détails de l’activité

L’activité consiste à recenser les sources possibles d’information pour l’innovation. La liste des sources est constituée à partir des sources jugées pertinentes dans un certain nombre d’enquêtes. Il s’agit notamment des sources internes au sein de la firme ou du groupe, des sources externes/sources commerciales, des institutions d’enseignement/de recherche, ainsi que d’autres sources d’informations généralement accessibles (publications de brevets, conférences, réunions et revues professionnelles, foires et expositions). La liste peut être modifiée pour répondre aux besoins locaux/nationaux.

Conclusion

Cette activité permet de constituer la liste des sources d’informations pour l’innovation , des sources jugées pertinentes dans le cadre de la conduite des enquêtes sur l’innovation.

Evaluation

Faites une lecture individuelle des notes relatives à l’activité « Sources d’informations pour l’innovation ».

Cette lecture sur les sources de données est importante dans la mesure où l’activité qui suit est consacrée à la collecte des données sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation.

Après la lecture, confectionner une liste des sources possibles d’information pour l’innovation.

Eléments de réponses

Sources d’information pour l’innovation

1.Sources internes au sein de la firme ou du groupe : Activités internes de R-D ;

Commercialisation ; Production ;

Autres sources internes.

2.Sources externes/sources commerciales:

Concurrents ;

Acquisition de technologie incorporée ; Acquisition de technologie non incorporée ; Clients ;

Sociétés de conseil ;

Fournisseurs d’équipements, de matériaux, de composants et de logiciels.

3.Institutions d’enseignement/de recherche:

Institutions d’enseignement supérieur ; Instituts de recherche publics ;

Instituts de recherche privés.

4.Informations généralement accessibles:

Publications de brevets ;

Conférences, réunions et revues professionnelles ; Foires et expositions.

Certaines de ces rubriques peuvent, si on le souhaite, être subdivisées en sources nationales et sources étrangères.

Activité 4 Collecte des indicateurs et statistiques de l’innovation

Introduction

Cette activité va vous amener à collecter les statistiques et les indicateurs de l’Innovation dans les entreprises publiques, privées et institutions d’enseignement supérieur ciblées à travers tout le pays. Après avoir suivi cette activité, vous allez être à mesure de conduire des enquêtes relatives à la collecte des indicateurs et statistiques de l’innovation, et de produire (ou mettre à jour) les indicateurs et statistiques de l’innovation d’une entreprise et même d’un pays. Ces données sont très nécessaires et constituent des outils d’aide à la prise de décisions, cela pour la bonne gouvernance et le développement de l’entreprise considérée.

Détails de l’activité

Dans la cadre de la collecte et de la production des données sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation, le modèle retenu ici est celui proposé par de l’Initiative Africaine sur les indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation (IAISTI) à travers le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Le Manuel d’Oslo constitue une bonne référence dans la réalisation de ce genre d’enquête (OCDE/Eurostat 2005, 3ème édition, Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation).

Le choix des entreprises à enquêter est guidé par une liste des entreprises fonctionnelles fournie par le Ministère en charge du commerce et de l’industrie parmi lesquelles certaines sont estimées avoir effectué de la Recherche-Développement (R-D) et d’autres des innovations ou les deux simultanément.

Comme le questionnaire a été conçu par l’IAISTI, il faut parfois devoir l’adapter au contexte local pays, ensuite visiter les entreprises visées en vue de partager son contenu pour enfin le compléter tel que voulu.

Le modèle de questionnaire de l’Initiative Africaine sur les Indicateurs de la Science, la

Technologie et l’Innovation (IAISTI) est fourni en annexe au module. Il a été utilisé correctement au Burundi et est à adapter au contexte local du pays au sujet du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de l’Agence nationale en charge des statistiques. Les apprenants ont la tâche de l’adapter au contexte local de leur pays.

Conclusion

Le modèle retenu ici dans la cadre de la collecte et de la production des données sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation est celui proposé le NEPAD/IAISTI. Le modèle de questionnaire est valable pour les organisations/entreprises d’un pays.

A travers cette activité, l’apprenant a appris comment collecter les statistiques et les indicateurs de l’Innovation dans les entreprises publiques, privées et institutions d’enseignement supérieur ciblées dans un pays. La compilation des données issues des entreprises/organisations about à la production d’un rapport général sur l’innovation pour un pays donné.

Evaluation

Enumérer la liste des entités qui font objet de la collecte des statistiques et des indicateurs de l’Innovation d’un pays.

Esquisse de solutions

La collecte des statistiques et des indicateurs de l’Innovation concerne un échantillon représentatif des entreprises/organisations publiques, privées et institutions d’enseignement supérieur choisies à travers tout le pays, des entreprises ou organisations qui sont supposées avoir développé des innovations.

Résumé de l’unité

L’unité permet à l’apprenant de pouvoir collecter les statistiques et les indicateurs de l’Innovation d’une entreprise ou d’un pays. La collecte des statistiques et des indicateurs de l’Innovation concerne les entreprises/organisations publiques, privées et institutions d’enseignement supérieur ciblées à travers tout le pays, des entreprises ou organisations qui sont supposées avoir développé des innovations. Ces données sur les statistiques et les indicateurs de l’Innovation constituent des outils d’aide à la prise de décisions. Le modèle de questionnaire de l’Initiative Africaine sur les Indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation (IAISTI) constitue un modèle de choix à adopter et à adapter au contexte local de chaque pays africain. Le chapitre qui va suivre va porter cette fois-ci sur la protection de l’innovation.

Évaluation de l’unité

A l’aide du questionnaire développé par l’Initiative Africaine sur les indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation (IAISTI)/ Nouveau Partenariat pour le

Développement de l’Afrique (NEPAD), effectuer un travail de collecte et de la production des données sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation d’une entreprise de votre ville au choix.

Esquisse de solutions

Les informations générales sur les caractéristiques de l’enquête sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation d’une entreprise donnée figurent dans le tableau 2 qui suit. Les détails des autres éléments émanent du dépouillement du questionnaire ad hoc.

Tableau 2 : Caractéristiques de l’enquête sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation de l’entreprise x

Identification Caractéristiques

Nom et l’année de l’enquête Période observée

Unité statistique Méthode d’enquête Critère considéré Petites et Moyennes Entreprises

Larges entreprises Couverture Population ciblée Entreprises répondantes Pourcentage des entreprises répondantes à l’enquête Procédure d’enquête Traitement des entreprises

non-répondants Nature d’enquête

Une autre enquête projetée Référence à Manuel d’Oslo Techniques d’extrapolation

Information récoltée pour usage des décideurs ? Pour usages des chercheurs?

Prochaine enquête d’innovation

Lectures et autres ressources

Les lectures et autres ressources de cette unité se trouvent également dans la liste bibliographique globale. Les plus pertinentes sont les suivantes :

• Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 2010. Mesurer l’innovation : un nouveau regard.

• Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 2005 Manuel d’Oslo : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des

données sur l’innovation, 3e édition. Edition de l’OCDE, Paris, 184 pages.

• Initiative Africaine sur les indicateurs de la Science, la Technologie et l’Innovation (IAISTI)/ Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), ?.

Questionnaire d’enquête dans la cadre de la collecte et de la production des données sur les indicateurs et les statistiques de l’innovation.

L’exploitation de ce questionnaire (en annexe) à travers sa lecture est très nécessaire pour savoir les types de données que vous êtes appelés à collecter et où les chercher.

Unité 3 : Protection de L’innovation

Introduction à l’unité

Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) nouveau ou sensiblement amélioré, ou un procédé, ou une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

La question de la protection de la propriété intellectuelle a fait l’objet de discussions et de la législation dans le monde entier depuis le XXè siècle. L’innovation technologique n’est pas un nouveau produit, mais un produit reconfiguré à nouveau à la suite du développement de la science, de la technologie et des technologies de l’information et de la communication associé à l’utilisation rapide de la communication sur Internet. Ainsi, l’innovation technologique devient un domaine où il y a un large éventail de questions éthiques et juridiques et des droits de propriété intellectuelle. D’où le souci de la protection de l’innovation.

Objectifs de l’unité

À la fin de cette unité, vous devriez être capable de :

• Planifier l’innovation ;

• Opérer avec les concepts et les situations concernant les droits de propriété intellectuelle sur les produits et services issus de la science et de l’innovation technologique;

• Mettre en relief les marques de commerce et les innovations y relatives

• Distinguer les brevets et les marques

Termes clés

Brevet triadique : Une famille de brevets triadique est un ensemble de brevets déposés auprès des trois principaux offices de propriété intellectuelle, à savoir l’Office Européen des Brevets (OEB), le Japan Patent Office (JPO) et le United States Patent and Trademark Office (USPTO) afin de protéger une même invention.

Les brevets triadiques ont généralement une valeur plus élevée et suppriment les biais générés par l’avantage au pays d’origine et l’influence de la situation géographique.

Arque : Une marque est un signe qui distingue les biens et les services d’une entreprise de ceux des entreprises concurrentes.

Marque internationale : Le total des marques déposées est également soumis à un risque de biais en faveur du pays d’origine car les entreprises enregistrent souvent leurs marques d’abord dans leur propre pays. Les marques internationales désignent les demandes soumises à l’USPTO, sauf pour les États-Unis et les pays ayant une forte propension à enregistrer leurs marques aux États-Unis (Australie, Canada, Israël, Mexique et Nouvelle-Zélande). Pour ces pays, les comptages sont basés sur la part relative de leurs enregistrements auprès du JPO et de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI).

Cette méthode permet d’obtenir des informations sur les marques commercialisées à l’étranger, d’où le nom de «

marque internationale ».

Dans le document Innovation Technologique (Page 33-41)

Documents relatifs