• Aucun résultat trouvé

Plan expérimental

Dans le document Pouvoir prédictif des questions de sondage (Page 45-49)

L’expérience est réalisée à l’aide du logiciel z-Tree1. Elle comporte 20 tours. Les partici- pants répètent la décision de vote à chaque tour. L’ensemble des paramètres de décision (valeur des options, coûts associés au choix et probabilités de réalisation des coûts) varient selon le tour. Chaque tour comporte 6 étapes :

Etape 1 (Information 1) : les participants sont informés sur l’ensemble des paramètres de décision présentés au tableau 1. Ils ne connaissent pas leur groupe d’appartenance.

Etape 2 (Prédiction 1) : L’expérimentateur demande aux participants de prédire les choix de 100 personnes se trouvant dans la même situation qu’eux. Les questions Q1 et Q2 sont posées sous le format probabiliste et la question Q3 est posée sous le format

binaire. Les participants répondent soit à la question Q1 soit à la question Q2. Le choix de la question probabiliste (Q1 ou Q2) est aléatoire. L’ordre d’affichage des questions probabiliste (Q1/2) et binaire (Q3) est également aléatoire.

Q1a :“Considérez les valeurs des options et les coûts associés au choix selon le groupe présentés dans le tableau ci-dessus. Il y a au total 100 personnes à raison de 25 par groupe (bleu, vert foncé, vert pâle et jaune)2. Quelle est votre prédiction du choix agrégé

de ces 100 personnes ?”

R1a :

— Je pense que ... personnes sur 100 choisiront l’une des options A ou B. — Je pense que ... personnes sur 100 ne choisiront aucune des deux options.

Q1b : Sur les ... personnes qui choisiront l’une des options, selon vous, combien de personnes choisiront chacune des options A et B ?

R1b :

Réponse absolue

— Je pense que ... personnes choisiront l’option A. — Je pense que ... personnes choisiront l’option B. Réponse relative

— Je pense que ...% des personnes choisiront l’option A. — Je pense que ...% des personnes choisiront l’option B.

L’ordre d’affichage des réponses absolue et relative est randomisé au début de l’expérience pour chaque participant mais reste constant durant l’expérience.

Q2 :“Considérez les valeurs des options et les coûts associés au choix selon le groupe présentés dans le tableau ci-dessus. Il y a au total 100 personnes à raison de 25 par groupe (bleu, vert foncé, vert pâle et jaune). Quelle est votre prédiction du choix agrégé de ces 100 personnes ?”

— Je pense que ... personnes sur 100 choisiront l’option A. — Je pense que ... personnes sur 100 choisiront l’option B.

2. Dans l’expérience, les couleurs bleu, vert foncé, vert pâle et jaune correspondent respectivement aux types D, DM, RM et R. L’utilisation des couleurs permet de rester neutre par rapport aux groupes idéologiques

— Je pense que ... personnes sur 100 ne choisiront aucune des deux options.

Q3a :“Considérez les valeurs des options et les coûts associés au choix selon le groupe présentés dans le tableau ci-dessus. Il y a au total 100 personnes à raison de 25 par groupe (bleu, vert foncé, vert pâle et jaune). Quelle est selon vous l’option qui sera choisie le plus souvent ?”

— Je pense que l’option A sera choisie plus souvent que l’option B. — Je pense que l’option B sera choisie plus souvent que l’option A.

Q3b :Même question que Q3a

— Je pense que l’option A sera choisie plus souvent que l’option B. — Je pense que l’option B sera choisie plus souvent que l’option A. — Je ne sais pas.

(Les participants qui choisissent “Je ne sais pas” sont invités à donner une direction) Si vous n’êtes pas sûr de l’option qui sera choisie le plus souvent, veuillez s’il vous plait indiquer l’option vers laquelle vous penchez le plus.

— Je pense que l’option A sera probablement choisie plus souvent que l’option B. — Je pense que l’option B sera probablement choisie plus souvent que l’option A.

Etape 3 (Information 2) : L’ordinateur choisi aléatoirement le groupe auquel chaque participant appartient. Les participants sont informés de leur groupe d’appartenance. Les participants appartenant aux groupes bleu et jaune n’ont plus d’incertitude sur la valeur des options contrairement aux participants du groupe vert. Pour ces derniers l’incertitude est réduite mais pas complètement résolue. Il ne savent pas s’ils appartiennent au groupe vert foncé ou au groupe vert pâle. Aucun participant ne connait avec certitude le niveau de coût qui se réalisera.

Etape 4 (Prédiction 2) : L’expérimentateur demande aux participants de donner leur propre intention de choix. La même question est posée en utilisant le format binaire (Q4a) et le format binaire avec incertitude (Q4b).

Q4a :“Supposez que vous décidiez de choisir l’une des options. Laquelle des deux options choisirez-vous” ?

— Je pense que je choisirai l’option B.

Q4b :Même question que Q4a

— Je pense que je choisirai l’option A. — Je pense que je choisirai l’option B.

— Je ne sais pas. (Les participants qui choisissent “Je ne sais pas” sont invités à donner une direction)

Si vous n’êtes pas sûr de l’option qui sera choisie le plus souvent, veuillez s’il vous plait indiquer l’option vers laquelle vous penchez le plus.

— Je pense que je choisirai probablement l’option A. — Je pense que je choisirai probablement l’option B.

Etape 4 (Prédiction 3) : L’expérimentateur demande aux individus d’anticiper leur décision de participation. Les questions suivantes visent à éliciter les intentions de choix et les options préférées des individus en utilisant le format probabiliste. Les participants répondent soit à la question Q5a soit à la question Q5b. Le choix de la question posée(Q5a ou Q5b) est aléatoire. L’ordre d’affichage des questions (Q5a/5b) et (Q3) est également aléatoire.

Q5a :“Supposez que vous décidiez de choisir l’une des options. Quelles sont les chances que vous choisissiez chacune des options A et B” ?

S’il vous plait, indiquez la chance de choisir chaque option en termes de probabilités. « 0 » indique que vous êtes certain de ne pas vouloir choisir l’option concernée et « 100 » indique que vous êtes certain de vouloir choisir l’option concernée. Si vous choisissez un nombre compris entre 0 et 100, vous indiquez que vous n’êtes pas certain de choisir l’option concernée. Plus le nombre choisi est proche de 100, plus vous êtes certain de choisir l’option concernée . Plus le nombre choisi est proche de 0, plus vous êtes certain de ne pas choisir l’option concernée.

— Si je décide de choisir, alors il y a ...% de chance que je choisisse l’option A. — Si je décide de choisir, alors il y a ...% de chance que je choisisse l’option B.

Q5b :“Selon vous, quelles sont les chances que vous choisissiez au moins l’une des options ou que vous décidiez de ne pas faire de choix ?”

S’il vous plait, indiquez la chance de choisir chaque option en termes de probabilités. « 0 » indique que vous êtes certain de ne pas vouloir faire de choix et « 100 » indique que vous êtes certain de vouloir choisir l’une des deux options. Si vous choisissez un nombre compris entre 0 et 100, vous

indiquez que vous n’êtes pas certain de faire ou non un choix. Plus le nombre choisi est proche de 100, plus vous êtes certain de choisir l’une des deux options . Plus le nombre choisi est proche de 0, plus vous êtes certain de ne pas faire de choix.

— Je pense qu’il y a ...% de chance que je choisisse l’une des options A ou B. — Je pense qu’il y a ...% de chance que je ne choisisse aucune des deux options.

Q6 :“Quelles sont les chances que vous choisissiez chacune des options A et B” ?

S’il vous plait, indiquez la chance de choisir chaque option en termes de probabilités. « 0 » indique que vous êtes certain de ne pas vouloir choisir l’option concernée et « 100 » indique que vous êtes certain de vouloir choisir l’option concernée. Si vous choisissez un nombre compris entre 0 et 100, vous indiquez que vous n’êtes pas certain de choisir l’option concernée. Plus le nombre choisi est proche de 100, plus vous êtes certain de choisir l’option concernée. Plus le nombre choisi est proche de 0, plus vous êtes certain de ne pas choisir l’option concernée.

— Je pense qu’il y a ...% de chance que je choisisse l’option A. — Je pense qu’il y a ...% de chance que je choisisse l’option B.

— Je pense qu’il y a ...% de chance que je ne choisisse aucune des deux options.

Etape 5 (Information 3) : Les participants appartenant au groupe vert sont informés sur leur véritable couleur (vert foncé ou vert pâle). Tous les participants sont informés sur le vrai niveau de coût.

Etape 6 (Décision) : Chaque participant décide de faire ou non un choix et s’il y a lieu, indique l’option choisie. La question est posée sous forme binaire.

À présent, vous connaissez les valeurs des options et le coût du choix pour vous. Quelle option choisissez-vous ?

— Je choisis l’option A. — Je choisis l’option B.

— Je ne choisis aucune des deux options.

Dans le document Pouvoir prédictif des questions de sondage (Page 45-49)

Documents relatifs