• Aucun résultat trouvé

Effet du biais de négligence de corrélation sur la réponse au sondage

Dans le document Pouvoir prédictif des questions de sondage (Page 40-45)

Les décisions de participation et de vote peuvent être dépendantes dans certaines situa- tions lorsque le taux de participation aux élections n’est pas de 100%. Par exemple, les institutions politiques peuvent réduire le coût de participation des partisans de certains partis politiques en facilitant leur inscription sur les listes électorales (Morton,2006). Les taux de participation à l’élection seraient donc différents d’un groupe d’individus à un autre. La corrélation entre les décisions de participation et de vote peut aussi provenir du coût psychologique de voter pour un mauvais candidat (Degan,2006;Degan et Merlo, 2011). En effet, ce coût psychologique est quasiment nul pour les électeurs extrémistes (qui connaissent avec certitude leur candidat préféré) mais non négligeable pour les électeurs modérés (qui ne connaissent pas avec certitude leur candidat préféré) ; ce qui entraîne une

corrélation négative entre les préférences électorales et les coûts psychologiques de vote des individus (Degan, 2006; Degan et Merlo, 2011).

L’existence d’une corrélation entre les décisions de participation et de vote devrait affecter les réponses données par un individu rationnel aux questions de sondage concernant les anticipations sur le résultat de l’élection (Types de question IV, V et IV du tableau 1.1). En effet, pour répondre à ces types de questions, un individu rationnel doit prendre en compte la distribution conjointe de probabilité des décisions de participation et de vote dans la population. Notez que la probabilité conjointe de participer aux élections et de voter pour un candidat donné dépend de la covariance entre les décisions de vote et de participation aux élections : P (y = 1, a = 1) = E(ay) = cov(a, y) + E(a) · E(y).

Chapitre 3

Expérience

3.1

Présentation du dispositif expérimental

Jusqu’à présent, nous avons fait l’hypothèse que les agents sont parfaitement rationnels. Mais, une abondante littérature suggère que les individus ont plutôt une rationalité li- mitée (incluant le biais de négligence de corrélation). Dans cette section, nous relâchons l’hypothèse de rationalité en utilisant une approche expérimentale. Nous proposons un dispositif expérimental pour mesurer l’effet du biais de négligence de corrélation sur les anticipations révélées par les individus dans les sondages pré-électoraux. Ce dispositif nous permettra également de comparer les pouvoirs prédictifs des différents formats de question.

La décision de vote est présentée comme un problème de choix individuel de consomma- tion dans l’expérience. Cet environnement particulier nous permet d’exclure les comporte- ments stratégiques ainsi que les effets de facteurs psychologiques susceptibles d’influencer le comportement de vote (ex : obligation moral de participer aux élections). Au cours de l’expérience, les participants jouent successivement le rôle d’enquêté (dans le cadre d’un sondage) puis celui de preneur de décision. Nous pouvons donc observer à la fois les anti- cipations des individus et leur comportement subséquent. L’écart entre les anticipations des individus et leur comportement subséquent est une mesure du pouvoir prédictif du format de question utilisé pour révéler ces anticipations.

Dans l’expérience, les sujets ont le choix entre deux options (A et B). Ils peuvent également décider de ne pas faire de choix. Le choix de l’une des options est couteux. Le coût résultant du choix peut être élevé (cH) ou faible (cL). Le gain net du participant est la différence

entre la valeur de l’option choisie et le coût résultant du choix. Les participants qui décident de ne pas faire de choix reçoivent un montant alternatif (outside option).

Il y a au total quatre types de personnes dans la population : D, DM, RM et R. Dans l’expérience, nous utilisons une terminologie neutre pour présenter les quatres types de personnes aux participants. Les dénominations D, DM, RM et R sont donc respective- ment remplacées par X, Y1, Y2 et Z. Les quatre types de personnes correspondent aux préférences des électeurs dans les modèles théoriques de vote. Les types D, DM, RM et R peuvent être respectivement associés aux groupes des démocrates, des démocrates mo- dérés, des républicains modérés et des républicains. Les options A et B représentent les deux candidats en liste pour les élections. La décision de “ne pas faire de choix” équivaut à l’abstention dans le contexte électoral. Les différents groupes sont également représentés dans la population. En revanche, la valeur des options et le montant reçu lorsque le sujet ne fait aucun choix varient d’un groupe à un autre.

Les sujets participent à un sondage avant de prendre leur décision. Au cours de la phase de sondage, l’expérimentateur demande aux sujets de prédire la décision de 100 autres personnes. Il leur demande ensuite de prédire leur propre choix futur (intention de choisir ou non l’une des options). Les différents formats de question présentés à la section 1.1 sont utilisés pour recueillir ces prédictions. Au moment de faire leur prédiction, les sujets sont informés sur les proportions des différents types dans la population, les valeurs des deux options et la distribution de probabilité des coûts pour chaque type. Ils connaissent également la valeur de l’option alternative pour chaque type. L’ensemble de ces informa- tions est présenté aux sujets en utilisant le modèle du tableau3.1ci-dessous. Cet ensemble d’information varie selon le traitement. L’expérience comporte quatre traitements. La cor- rélation entre la probabilité de choisir l’option A (préférence électorale) et la probabilité de faire un choix (décision de participation aux élections) varie d’un traitement à un autre. Le détail du plan expérimental et le jeu de données correspondant à chaque traitement sont présentés dans les sections3.2 et3.3.

Table 3.1 – Ensemble d’informations présentés au sujet

Groupe

D M R

DM RM

Taille des groupes PD PDM PRM PR

Valeur Option

A AD ADM ARM AR

B BD BDM BRM BR

Probabilité d’avoir un certain coût selon le groupe d’appartenance

Frais associés au choix

cH qD qDM qRM qR

cL 1 − qD 1 − qDM 1 − qRM 1 − qR

Valeur associée au fait de ne pas choisir

Ne pas choisir optD optDM optRM optR

Notes : Ai(Bi) = Valeur de l’option A(B) pour les membres du groupe i, i =

{D, DM, RM, R} ; qi= probabilité de payer des frais élevés pour les membres du groupe

i ; opti= Valeur associée au fait de ne pas choisir pour les membres du groupe i

Dans le document Pouvoir prédictif des questions de sondage (Page 40-45)

Documents relatifs