• Aucun résultat trouvé

Nouvelle planète

Pour notre planète il y aura des cyclopes et des voitures volantes, des ballons en feux et des robots humains.

Les cyclopes auront une mission : aider les robots d’apparence humaine.

Les voitures volantes partiront dans le ciel pour aller sur Mars.

Il y aura aussi une nouvelle planète : elle s’appellera Futurama. Il y aura une cyclope femelle, des machines à remonter et descendre le temps.

Les robots humains et les humains arriveront sur la planète Futurama, ainsi que des clones (les fausses personnes en double).

Et les animaux parleront, puis les arbres seront électroniques.

Kéita, Vinusha, Lara, Britt,Virginie

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Inondation mortelle à Villeneuve Saint Georges

Un matin de dimanche 2058, je me levai de mon lit, bâillai et allai à ma fenêtre pour contempler la beauté de la nature. Un long moment s’écoula avant que je ne m’habille, déjeune et me maquille pour aller au travail. Car je suis architecte et je construis de si beaux bâtiments qu’à chaque projet, mon salaire augmente.

Mais voilà que je suis bloquée : je n’ai plus d’idée pour dessiner un projet compatible avec le thème que mon patron m’a donné : l’eau ! Rien à faire, je suis bloquée.

J’avais pensé à une jolie bulle ronde comme habitation avec 379 pièces mais mon patron me l’a refusée.

Moi, la plus grande et talentueuse des architectes de la boîte, je n’arrivais pas à dessiner ce projet !

Alors, je descendis de mon immeuble et pris la voiture pour aller au travail.

J’étais donc sur la route lorsque je sentis quelque chose vibrer et cela commençait à faire trembler ma voiture. Puis, je vis les immeubles trembler. Terrifiée, je regardais derrière moi et sans avoir le temps de faire quoique ce soit, je fus propulsée par une immense vague. Au bout de quelques secondes, je fus engloutie, comme la ville, par des vagues qui nous claquaient au visage et qui nous étouffaient de plus en plus. Je réussis tout de même à me détacher de la voiture et j’essayai de remonter à la surface. Je me croyais dans le déluge de l’arche de Noé. Je réussis à me sortir la tête de l’eau difficilement. Je criai de tout mon souffle qui me restait et je vis une branche de baobab que le maire avait planté l’année dernière, en 2057. Je nageai de toutes mes forces jusqu’à cette énorme branche et je m’y agrippai. Je vis du sang, l’eau devint rouge clair. Je criai :« Dieu, pourquoi ! Ne nous aimes-tu pas ? »

Et d’un coup, l’eau redescendit et je voyais enfin le sol et les survivants. Cela me donna une idée. Mais mon patron était mort dans cette inondation donc je pris mes outils et fabriquai des pilotis. Des maisons sur pilotis ! J’expliquai aux cinq cents survivants mon idée :

Mes amis, nous devons nous préparer à une nouvelle inondation car nous ne voulons pas mourir noyés ! Donc, construisons des pilotis pour survivre.

Et nous construisîmes des pilotis. Et c’est comme ça que les survivants et moi vécûmes heureux en hauteur.

Sarah G

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

Catastrophe à Villeneuve Saint Georges

Le 18 mars 2058 se produisit le premier séisme de Villeneuve-Saint-Georges. Il a provoqué une faille au niveau de la Seine qui a provoqué un raz de marée. Une puissante vague de dix mètres de hauteur a déferlé sur la ville et tous les habitats n’y ont pas résisté. Bilan : 500 habitats détruits, 252 morts et 90 blessés.

De même, le pont reliant Villeneuve-Saint-Georges à Villeneuve-le-Roi n’a pas résisté aux secousses. Des voitures qui traversaient le pont ont été écrasées. D’autres sont tombées dans la Seine.

De plus, un train qui passait à ce moment-là n’a pu ni freiner ni éviter le pont. Les victimes sont nombreuses. Certaines n’ont pas encore été

retrouvées.

La mairie veut rebâtir la ville en mettant des constructions parasismiques.

Ibrahim et Haris

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Violente mais rapide tempête sur Villeneuve-Saint-Georges Vendredi 10 septembre

2058, 22h30 précises. Une tempête accompagnée de vents violents s’est abattue sur Villeneuve-Saint-Georges. Un petit garçon de 6 ans aurait eu tellement peur qu’il serait tombé dans la Seine qui longe la ville.

Tous les habitants ont été pris dans la tempête de vent. De nombreux dégâts ont été causés : des immeubles effondrés, des arbres cassés, des feuilles envolées.

Pourtant, cette tempête n’a duré que 22 secondes. La mairie a fourni de l’argent pour reconstruire toute la ville mais les habitants ne veulent plus y vivre car ils ont très peur que cela recommence. Que va devenir cette ville ?

Ophélie et Mégan

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Année mortelle pour le Val-de-Marne

En 2058, une sécheresse touchera le Val-de-Marne. Le préfet sera obligé de couper l’eau de quatorze heures à minuit. Il sera interdit de laver les voitures, de se laver, de faire la vaisselle, de laver ses vêtements et de faire de la soupe ! A cause de ce manque d’eau, il y aura 100 000 morts.

Le 1er avril 2058, une tornade dévastatrice détruira 5 000 bâtiments dont l’école élémentaire et le collège Jules Ferry, des lycées, des universités, des hôpitaux dont Henri Mondor et des habitations et fera 100 000 victimes.

Cette tornade ne mettra pas fin à la sécheresse qui provoquera une invasion de tarentules et de mygales qui achèveront tous les Val-de-Marnais restants soit 1 079 000 morts.

Bref, le Val-de-Marne disparaîtra de nos cartes !

Clément et Teddy

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

Séisme inattendu à Villeneuve-Saint-Georges Dans cent ans, un séisme de 15 secondes aura lieu à Villeneuve-Saint-Georges. Son épicentre se situera sur le fleuve.

Ce tremblement de terre provoquera un raz de marée qui détruira tout sur son passage.

Le pont de cette ville s’écroulera et les routes seront coupées. Les dégâts : 520 immeubles écroulés, 40 immeubles endommagés, 35 000 morts et 300 blessés.

Le raz de marée atteindra Paris. Là, la moitié de la population mourra.

Tout le monde quittera ces deux villes sauf quelques courageux habitants qui reconstruiront des maisons et des immeubles. Ses travaux dureront 10 ans et, petit à petit, les habitants qui étaient partis dans d’autres pays reviendront dans leur ville.

Prédiction de la grande voyante Madame Mitulaa

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Tremblement de terre à Villeneuve Saint Georges

Demain matin, le 2/10/2058, à 2h10. Stop. Gros tremblement de terre. Stop.

Epicentre dans le fleuve de la ville. Stop.

Raz de marée possible à Montgeron, Vigneux et Paris. Stop.

Appartements et maisons s’écrouleront. Stop. Voitures écrasées. Stop.

Conseils à donner. Stop. Partir loin avec enfants et argent. Stop.

Télégramme de Vildane et Isabelle

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Sécheresse à Villeneuve-Saint-Georges

20 janvier 2050. Il n’y a plus de précipitation sur Villeneuve-Saint-Georges depuis trois ans, plus d’eau et presque plus de nourriture. Plus rien ne pousse, les animaux meurent, les habitants ont des problèmes pour se nourrir. Le Seine n’est plus qu’une vaste étendue de terre.

Les habitants commencent à quitter la ville. Quelques uns restent mais meurent.

Quelques années plus tard, heureusement, la pluie commence enfin à tomber.

Les habitants reviennent et cette ville redevient une belle cité.

Dorcas et Sarah R.

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES... 2058

Seine toxique

Nous serons bientôt le vendredi 13 juin 2058.

La Seine sera pleine de déchets toxiques.

La ville devra nettoyer le fleuve des déchets toxiques et faire le tri. Il faut absolument retrouver un cours d’eau sain.

Nivethan et MeggyLyes

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

Tempête de neige à Villeneuve-Saint-Georges.

En 2058, une immense tempête de neige s’abattra sur Villeneuve-Saint-Georges.

La ville sera couverte de deux mètres de neige. La Seine sera glacée et les grêlons tomberont aussi vite que des fusées. Il n’y aura plus d’espoir pour les familles qui risquent d’être gelées par le froid.

Un peu plus tard, un volcan rentrera en éruption. La chaleur fera fondre la neige qui deviendra de l’eau chaude. La Seine redeviendra liquide. Les familles pourront enfin sortir de chez elles.

Faïk et Ali

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

Une nouvelle voiture

En 2037, la pollution régnait sur notre ville. Les habitants ne jetaient jamais leurs ordures. La mairie se renseigna auprès de scientifiques pour résoudre ce problème.

En 2038, nous avons enfin trouvé notre scientifique. Alors, nous lui avons expliqué notre dramatique situation. Il se mit aussitôt au travail.

En 2058, il a enfin trouvé une solution : la voiture qui avance grâce à l’eau. Déjà, il y avait moins de pollution dans l’air. Mais les ordures étaient toujours présentes.

Heureusement, notre scientifique pensa à tout : son invention rejette de l’eau très acide qui fait fondre les ordures.

Maintenant, toutes les semaines, plusieurs voitures à eau passent dans les rues de notre ville pour nous débarrasser de nos déchets.

Lyes

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

Un voyage rempli d’eau

Le 14 août 2058, Sonia termina ses hautes études en géologie. Elle veut devenir chercheuse dans les pays désertiques, pour y creuser des puits d’eau potable. Deux mois plus tard, elle se prépara pour commencer ses recherches au Sahara.

Un matin, elle se leva de bonne heure et se rendit à l’aéroport, toute excitée. Elle prit son avion et se trouva au Sahara.

Là, elle se rendit dans une entreprise spécialisée dans l’eau et essaya de faire un plan de recherches.

Le plan fini, elle alla le mettre en route.

C’était bon, elle y arrivait peu à peu, avec ses travailleurs qui creusaient dans le sable du désert.

Heureusement, il n’y avait pas de vent. .

Quelques jours plus tard, l’installation était finie. Tout se passait bien : on puisait de l’eau.

Les Nomades étaient très contents de ces nouvelles constructions très utiles.

Sonia

Ma ville, mon pays Rep 21 Cm2c

VILLENEUVE SAINT GEORGES...

2058

D’étranges animaux

Ce n’est pas un jour comme les autres : j’ai décidé d’emménager sur une île désertique le 18 avril 2058 pour y découvrir, je l’espère, des spécimens étranges, avec un bateau pour

traverser le Pacifique.

Nous sommes aujourd’hui le 10 décembre 2057 et je dois me préparer.

J’achète tout ce dont je vais avoir besoin : oxygène, palmes et autres équipements de plongée.

Les jours passent et passent jusqu’au 10 avril 2058.

Je commence à faire quelques cartons puis mes valises. Ensuite, je les embarque dans mon catamaran.

Nous sommes le 17 avril 2058. Je dis au revoir à ma famille et je fais le ménage dans mon bateau.

Voilà, c’est le grand jour, j’embarque. J’avance lentement car je dois explorer les fonds de l’océan et pour cela, mon bateau se transforme en sous-marin. Pour l’instant, j’ai trouvé uniquement deux spécimens étranges : un dauphin vert et bleu, très sympa, défenseur d’humain car il m’a protégé d’un requin violet qui n’était absolument pas agressif. Au contraire, il est très gentil : il m’a un peu aidée pour arriver jusqu’à une île.

Huit mois plus tard. J’arrive sur l’île. Le premier jour, je dors sur mon bateau car j’ai un peu peur. Le lendemain, j’explore l’île : je rencontre un monsieur qui m’aide à construire une cabane. Je reste quatre mois en compagnie de ce monsieur qui s’appelle Jordy. Entre temps, je fais la découverte d’hippocampes noirs méchants. Je les prends en photos ainsi que des dauphins et des requins et je remonte dans mon bateau pour repartir chez moi.

Huit mois plus tard, j’arrive à destination. Je fais un journal avec les photos. On m’engage comme journaliste pour explorer le monde.

Habiba

Demain, la presse Rep 21 Cm2b

AQUALAND

Documents relatifs