• Aucun résultat trouvé

en 3ème découverte professionnelle

La 3ème DP6 est une classe de découverte professionnelle. La plupart des élèves de cette classe ont une idée d'orientation qui peut changer au fur et à mesure des stages ; cette idée d'orientation peut totalement changer en faisant un stage dans une toute autre branche qui nous aura beaucoup plu.

Nous pouvons apprendre un métier de plusieurs manières différentes, nous pouvons continuer nos études et apprendre un métier en lycée professionnel, mais il y a aussi les Centres de Formation d’Apprentis qui permettent d’entrer plus vite dans le monde du travail.

Dans un CFA, nous avons un patron chez lequel nous travaillons mais nous allons aussi en cours. En fait nous faisons deux choses à la fois : continuer à apprendre et étudier, et aussi travailler. Pour ceux qui n'ont pas d'idée d'orientation ils peuvent aussi retourner en lycée général.

Tout au long de l’année nous avons essayé de construire notre avenir dans ce sens. Voici

d’abord ce que pensent 5 d’entre nous :

Ahmet

Arnaud

Erika

Mantjita

Sevda

Ensuite, au mois de juin vous pourrez visitez le site sur lequel vous trouverez tout le travail que nous avons fait dans l’année pour construire notre avenir

Ahmet Renklitepe

Ma vie - Demain, mon métier 3ème Dp6

CONSTRUIRE SON AVENIR

en 3ème découverte professionnelle

Salut tout le monde, moi c'est Ahmet, j'ai 15ans et je suis en 3ème DP6 dans le collège Pierre Brossolette à Villeneuve Saint Georges.

L'année dernière je passais pour un "cancre", je faisais n'importe quoi, je séchais tout le temps et faisais le "zouave" ; je vais pas vous mentir j'avais une moyenne générale de 7 ou quelque chose comme çà, mais je sais pas pourquoi cette année je me suis repris en main et je travaille beaucoup mieux. La preuve j'ai 15-16 de moyenne.

La 3ème DP6 est une classe de découverte professionnelle. La plupart des élèves de cette classe ont une idée d'orientation qui peut changer au fur et à mesure des stages. Moi par exemple, en entrant dans cette classe j'avais une idée d'orientation vers la comptabilité, j'ai fait un stage dans les assurances et j'ai très apprécié ce métier. Mais j'hésite encore ; mon choix penche plus vers la comptabilité.

Nous pouvons appendre ce métier de deux manières différentes, nous pouvons apprendre ce métier en Centre de Formation d’apprentis pour entrer plus vite dans le monde du travail ; dans un CFA nous avons un patron chez lequel nous travaillons et nous allons aussi en cours, Mais on peut aussi apprendre ce métier en lycée professionnel, c'est ce que je voudrais faire.

Vous devez vous dire "Pourquoi il nous raconte sa vie ce type ?" À vrai dire, moi non plus, je ne le sais pas. Mais si vous avez continué à me lire c'est que ça vous intéresse sinon c'est pas grave.

J'espère que début juin vous irez voir notre travail. Il se trouvera sur un site, supplément à ce journal, et vous y trouverez tout au début des fiches de présentation des élèves, ensuite il y aura aussi les rapports de stage que nous avons faits. Ce site, c'est nous qui l'avons édité en code html et ce n'était pas très facile mais on a compris et on a réussi.

Ahmet Renklitepe

Ma vie - Demain, mon métier 3ème Dp6

CONSTRUIRE SON AVENIR

en 3ème découverte professionnelle

Je suis dans cette classe car je n'aimais pas l'école. Être dans cette classe ça m’a permis de découvrir des métiers et depuis j'aime l'école.

C’est une classe où en plus des cours il y a des stages.

Tous mes stages je les ai faits en mécanique et ça me plaît de plus en plus. En cours de technologie on prépare un petit journal en ligne qui est sur ce qu'on veut faire l'année prochaine. On travaille dans une assez bonne ambiance. Et en plus ce métier de mécanicien me donne envie de l'apprendre.

C'est pour cela que j'ai envisagé de faire un C.A.P puis un Brevet Professionnel puis Baccalauréat de mécanicien et par la suite essayer d'envisager un B.T.S.

Je voudrais apprendre ce métier dans un Centre de Formation d’Apprentis, c'est-à-dire en alternance, pour pouvoir faire une semaine d'école et une semaine de travail.

Enfin après avoir terminé mes études je voudrais m'engager dans l'armée pour pouvoir faire une carrière militaire et continuer à exercer mon métier dans l'armée.

Arnaud

Ma vie - Demain, mon métier 3ème Dp6

CONSTRUIRE SON AVENIR

en 3ème découverte professionnelle

Je m'appelle Erika Kozelko, j'ai 15 ans. Je suis actuellement en classe de 3ème dp6 au Collège Pierre Brossolette. Je suis en 3ème dp6 parce que j'ai des difficultés dans quelques matières.

Dans cette classe, les élèves font des stages et les professeurs nous expliquent moins vite et plus clairement qu'en 3ème générale.

Depuis que je suis dans cette classe, je comprends mieux. J'ai moins de difficulté, mais j'en ai toujours.

Mes stages se sont tous bien passés, ils avaient lieu à l'école Maternelle Anatole France. Ils étaient agréables ; c'est le métier Agent Territorial Spécialisés dans les Ecoles Maternelles (A.T.S.E.M.) que je voudrais pratiquer dans ma vie. À l'école Maternelle Anatole France j'ai aidé les institutrices pour les activités, j'ai aidé les enfants à mettre leurs manteaux et aussi à faire pipi. Mais il faut aussi que j'apprenne à cuisiner car je veux devenir A.T.S.E.M. et pour les fêtes (ex : la galette, etc...) ; en effet, pour les fêtes, les A.T.S.E.M. font les gâteaux. Je veux apprendre ce métier car j'aime la compagnie des enfants, faire des activités, être au côté de la maîtresse.

Je voudrai aller dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) à St Maur des Fossés parce c'est là qu'il y a les études que je dois faire pour faire le métier que je veux faire : - CAP petite enfance, - CAP hygiène.

Après il faudra que je réussisse le concours d' A.T.S.E.M, et ensuite je devrai trouver une mairie.

Le CAP dure 2 ans, et le concours d'A.T.S.E.M. 1 an. J'ai trouvé un patron qui voudrait bien me prendre, il me faut juste un CFA. Mais je vais faire un mini stage au CFA de St Maur des Fossés.

Erika Kozelko

Ma vie - Demain, mon métier 3ème Dp6

CONSTRUIRE SON AVENIR

en 3ème découverte professionnelle

Je m'appelle Mantjita Niakate J'ai 17ans

Je suis au collège Pierre Brossolette depuis l'année dernière.

Je suis en 3ème découverte professionnelle car j'ai des difficultés dans des matières comme le Français par exemple. La troisième découverte professionnelle est différente de la

troisième générale car dans cette classe on prend le temps d'expliquer pour qu’on comprenne alors qu'en 3ème générale on n’explique pas trop.

Depuis l'année dernière en 4è découverte des métiers, et aussi cet année, j'ai fait des stages dans différents secteurs. J'ai fait des stages dans la restauration rapide, en salle et dans la cuisine. C'était plutôt bien. J'ai adoré çà car j'ai appris à faire plusieurs choses comme la préparation des sandwichs ou faire des cocktails. J'ai fait des stages dans la restauration car j'ai eu du mal à en trouver dans d’autres métiers comme dans l’esthétique.

Après tous les stages que j'ai faits depuis l'année dernière, je ne sais pas encore quel métier je ferai, mais j'ai quelques idées qui me passent par la tête comme esthétique, maquilleuse et conseillère en image.

Mantjita

École Jules Ferry

Villeneuve Saint Georges France

Mes désirs, mes souhaits, mes rêves Rep 21 Cp1

Documents relatifs