• Aucun résultat trouvé

4.   ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

4.2.   De motivations initiales à la mise en place de valeurs partagées par le groupe

4.2.2.   La mise en place de valeurs partagées par les groupes

4.2.2.2.  Le plaisir d'être ensemble à la Coop Miam Miam

Contrairement à la Coopé RAARes, la Coop Miam Miam s'est créée sans réellement poser de bases ni de principes communs au départ. L'objectif commun était « de se regrouper pour acheter à des petits producteurs » (Evelyne, membre du groupe). Les produits recherchés devaient être « bio et

34 L’association Mut Vitz fait partie d’un réseau d’achat collectif du café des coopératives zapatistes. Elle est en relation directe (sans intermédiaires) avec une coopérative zapatiste. Une fois par an, un container arriver à Fos sur Mer et le café est ensuite dispatché sur chaque association.

62 produits localement ». Lors des premières réunions, les membres ont discuté des éventuels producteurs qu'ils connaissaient et qui étaient susceptibles de livrer le groupement. Le « parrainage » des producteurs locaux a commencé.

Cependant, Jean-Claude, un des membres ayant quitté le groupe par la suite, a pris l'initiative de rédiger une charte (Annexe 13) « pour accorder les violons et se mettre d'accord sur des principes et des règles communes parce que le groupe n’avançait pas ». Il a rédigé un premier jet et l'a ensuite présenté au groupe. Laura (membre du groupe) nous raconte : « Je me souviens qu'il y a eu des discussions assez chaudes au moment de l'élaboration de la charte, avec des gens qui étaient beaucoup plus purs et durs et d'autres non. Jean-Claude est très théoricien alors que je pense qu'il y a beaucoup de différence entre la théorie et la pratique. Même s'il faut une théorie rigoureuse, tu dois te laisser un peu de marge avec la pratique. Pour lui, il fallait que ce soit beaucoup plus rigoureux, beaucoup plus strict, que les personnes qui viennent soient parrainées par quelqu'un. Je trouve que ça enlève un peu de place à la fantaisie, à l'opportunité, etc. Il voulait quelque chose de beaucoup plus directif, plus carré ».

Inspiré de la charte du RAARes, la dénonciation du système économique actuel nous témoigne de la présence d'une critique de la grandeur marchande et industrielle. Jean-Claude en considérant la Coop Miam Miam comme une alternative au système actuel fait part de ses motivations militantes. Mais Laura évoque les exigences trop fortes de Jean-Claude. Pour elle et la majorité du groupe, cette charte ne correspond pas aux engagements concrets du groupe.

63 Préambule de la charte :

« Aujourd’hui les réserves naturelles s’épuisent, les sollicitations à toujours plus consommer nous excèdent, les liens de causalité entre les maladies et la malnutrition sont prouvés de plus en plus fréquemment notamment dans les pays où l’on mange à sa faim, les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Le modèle économique dominant est l’expression de cette dérive fondée sur l’exploitation, l’individualisme et la rentabilité.

La coopérative MIAM MIAM se propose d’être un lieu d’expérimentation alternative. Un espace politique au sens noble du terme : lieu où se construisent les décisions concernant les habitants de la cité.»

Evelyne qui était à l'initiative du groupe a refusé de la signer car pour elle : « on avait dit qu'on faisait un truc informel (…) J'ai trouvé que c'était trop, par rapport à ce qu'on faisait, c'était trop intellectuel ». Mettre sur papier des règles et des principes est synonyme de formalisme pour la majorité des membres qui n'en voit donc pas l'utilité : « Moi je crois que si ça tient encore c’est parce qu’on se connaît bien, on se voit d’autre part [ex : par hasard sur le marché ou bien dans le village] et que même si des fois y a pas beaucoup de produits ça continue. Si des gens sont vraiment intéressés par la charte, ils ne vont pas rester. Il y a quelque chose de plus qui relie le groupe, c'est-à-dire une amitié, des relations ou autre », explique Claire lors d'une réunion. Les liens personnalisés entre les personnes priment sur la mise en place de règles et de critères.

L'engagement domestique

Cependant, même si la Coop Miam Miam s'inscrit dans un régime de familiarité, il convient de remarquer quelques principes de justice propre au groupe. L'engagement domestique, souvent associé au régime de familiarité, se déploie dans les relations qu'entretiennent les membres et les producteurs entre eux. Comme nous l'avons souligné précédemment, les personnes ont développé une certaine aisance de l'habitude (Boltanski L. et Thévenot L., 1991). Les réunions mensuelles organisées par le groupe où chacun amène à manger et à boire peuvent être comparées à des sortes de « rituels » familiaux. De même, la vie privée familiale et affective des membres compte beaucoup. Par exemple, cet hiver un des producteurs de la Coop Miam Miam a perdu un membre de sa famille. Au cours de la réunion d'avril, le groupe a rédigé une lettre de condoléance au nom de Miam Miam. Plusieurs objets spécifiques au monde domestique seront repérés tout au long de notre analyse.

L'acceptation d'une logique marchande

Comme nous l'avons souligné précédemment, certaines personnes du groupe recherchent des produits à des prix intéressants par le biais de la Coop Miam Miam : « Je suis parmi celles qui parlent de l'aspect prix parce que tout le monde n'a pas le même budget. Il y a des personnes qui ont un budget serré comme moi. Je ne peux pas me permettre certains achats, parce que ce sont des producteurs locaux et y en a d'autres pour qui ça n'a aucune importance », nous raconte Martine (membre du groupe). Contrairement au RAARes, certains membres du groupe s’appuient sur un principe marchand où le jugement s’effectue par le prix et l’épreuve consiste à faire des affaires. Néanmoins, la logique marchande ne convient pas à d'autres membres qui la considèrent comme illégitime dans les critères de sélection des producteurs.

64 Il convient de remarquer dans la Coop Miam Miam l'absence de débats et de discussions au début pour convenir de principes communs. La tentative de Jean-Claude de rédiger une charte n'a pas connu de succès au sein du groupe et celui-ci a alors décidé de quitter le groupe. Depuis quelques mois, certains membres, désireux de plus d'organisation et de débats au sein du groupe réclament la révision de celle-ci. Cependant, pour la majorité, l'essentiel consiste à maintenir l'aise développée dans le groupe. Ce régime du proche les conduit donc à déployer une grandeur domestique dans leur engagement.