• Aucun résultat trouvé

A. CONTEXTUALISATION DE LA SOCIÉTÉ COLOMBIENNE

1. La place des femmes dans la société colombienne depuis 1991

Pour mieux comprendre la réinsertion des ex-comba an e FARC, il fa o d abo d comprendre la place des femmes dans la société colombienne, quels sont leurs droits, quelles on le a anc e dan la oci ci ile e q el e l impac de in gali de gen e le participation à la vie, sociale, économique et politique ?

À l chelle na ionale colombienne, pa i de l labo a ion de la no elle Con i ion en 1991, le d oi de femme e on d elopp dan la ph e p bliq e, no ammen l gali femmes-hommes et leur insertion sur le marché du travail. Différentes lois ont ensuite été instaurées, pour la plupart grâce à la lutte des associations de femmes et/ou féministes, très présentes en Colombie. On peut noter la condamnation en 1997 qui a rendu inapplicable l a o pli emen de peine po le ma i co pable de violences sexuelles sur leurs épouses. La Ley Estatutaria 581 de 2000, appel e Loi de q o a , e ige d o mai q n minim m de 30 % des emplois dans les hautes charges publiques soit dirigé par des femmes. À partir du début des années 90, beaucoup de pa d Am iq e la ine on commenc adop e ce me de q o a po ga an i ne gali en e le gen e , la Colombie an l n de de nie pa in a e ce no me . En 2006, l a o i a ion l IVG elon ce aine conditions est votée. En 2008 la Ley 1257 pe me a femme d a oi ne ie lib e de iolence , po an , en 2017, d ap le Na ion Unie , 37 % des femmes seraient victimes de violences conjugales en Colombie.

Dan de pa en confli , le ca de iolence agg a en , no ammen en Colombie où le corps de femme e ili comme ne a me de g e e, elon de nomb e appo d ONU Mujeres104. Po le femme d plac e , la iolence de gen e e d a an pl p en e. En

2008, la Colombie était le deuxième pays au monde avec le taux de déplacés le plus élevé, d ap ONU Mujeres Colombia : « Entre 1995 y 2011, la violencia en el conflicto armado ha

generado el desplazamiento interno de más de 2.700.000 mujeres (cerca de 6% de la población total del país y el 51% del total de personas desplazadas). 15,8% de las mujeres desplazadas declaran haber sido víctimas de violencia sexual105».

En 2011, la Ley Estatutaria 1475 fut approuvée. Celle-ci réorganise le fonctionnement des partis, des mouvements politiques et des processus électoraux. Elle impo e q n minim m de 30 % de femmes soit présent sur les listes électorales et d fini le p incipe d gali de genre au sein des partis politiques.

S en i la m me ann e, diff en e loi i an d eloppe le a ail de femme dan le domaines politiques et économiques. La Ley 1434 de 2011 a fait naître la Comisión Legal

para la Equidad de la Mujer en el Congreso, ce qui visait à favoriser la participation des

femmes dans le domaine politique, à mettre en place des lois garantissant les droits des

104 ONU Mujeres, « Las mujeres en Colombia », (en ligne). 105 Ibid.

femmes et à veiller à ce que ceux-là soient respectés. La même année la Ley de Victimas y

Restitución de Tierras est votée, celle-ci exige des avancées importantes concernant l gali

de genre, particulièrement dans les zones rurales. En 2014, en lien avec le conflit armé, la Ley

1719 con i e ga an i l acc la j ice po le ic ime de iolence e elle occasionnées lors du conflit.

Malgré ces avancées législatives, les inégalités de genre restent toujours très présentes et visibles dans la soci , a ni ea de la ph e poli iq e, ani ai e e dan l acc a ma ch du travail ; ce qui complique la voie vers une émancipation et une autonomisation des femmes. Pour analyser les inégalités de genre actuelles, je me suis basée sur les trois critères de l indica e de in gali de gen e c pa le PNUD (P og amme de Na ion Unie po le d eloppemen ) dep i 2010. Po po oi j ge e cla e 160 pa elon l in gali en e les sexes, les chercheurs se sont basés sur la santé reproductive de femme , c e -à-dire le taux de mortalité à la naissance et le taux de mères adolescentes (entre 15 et 19 ans). Le de i me c i e e l empo e men de femme , le a onomi a ion, calc l en fonc ion d niveau de scolarisation et de leur représentation politique. Le dernier critère se base sur l in e ion e la pa icipa ion de femme le ma ch d a ail. La Colombie e cla e a 90ème rang sur 160 pays en 2017 (la France est 24ème).

Selon ONU Mujeres, en Colombie la participation politique des femmes a augmenté les vingt dernières années : de 6 % à 11 % lors des élections municipales et de 7 à 21 % lors des élections au Congrès. En 2017, on compte 19,8 % de femmes en Colombie qui siègent au Parlement. Même si ces chiffres montrent une certaine a gmen a ion, la Colombie e e l n de pa d Am iq e la ine o le femme on le moin ep en e dan la ph e poli iq e. Ce n e q pa i de 2009 q e le femme olda e on a o i e dan l a m e officielle, in c i e dan ne ca i e militaire. Auparavant leur participation était limitée aux tâches admini a i e . E c e e lemen pa i de 2012 q e de femme mili ai e on pa icipe aux combats en étant aux commandes106.

En ce qui concerne la santé reproductive des femmes, en 2015 le taux de mortalité des femmes à la naissance est de 64 (pour 100 000), par exemple la France est à 8 morts. Ce qui fait une moyenne de 500 femmes qui meurent chaque année en donnant naissance en

106 Carolina VERGEL TOVAR, « Entre lutte armée et féminisme : quelques réflexions à propos des femmes

Colombie. De plus, le taux de mères adolescentes (âgées entre 15 et 19 ans) est de 47,5 pour 1000 femmes sur la période 2015-2020 (contre 8,6 pour la France).

A ni ea de l d ca ion, on con a e ne a gmen a ion po i i e, le femme an da an age scolarisées que les hommes. Entre 2010 et 2017, 51,1 % des femmes de plus de 25 ans avaient reçu une éducation secondaire contre 49,2 % pour les hommes. Cependant, même si leur ni ea d d ca ion e p ie , q and elle a i en le ma ch d a ail, elle fon face aux inégalités de genre. Elles gagnent moins bien que leurs camarades masculins et restent bloquées à des postes avec peu de responsabilités. Elles se heurtent au phénomène du « glass ceiling , ce plafond de e e in i ible, q i emp che le femme d a ance dan le ca i e o d acq i des postes à hautes responsabilités. En 2017, on dénombrait 58,8 % des femmes de plus de 15 ans actives sur le marché du travail face à 82,6 % d homme en Colombie. De pl , bea co p d en e elle a aillen dan le ec e info mel.

Pour conclure, ces chiffres montrent une avancée au niveau des droits des femmes, mais aussi informent sur le contexte social dans lequel les ex-combattantes FARC vont devoir se réinsérer, déjà considérées comme des « déviantes co pable d a oi an g e le no me de genre et le gouvernement colombien. Pour mieux analyser la réincorporation de ces femme ap 2016, il e donc in e an de in e e le d mobili a ion pa e.

Documents relatifs