• Aucun résultat trouvé

5. Gestion du projet

5.8. Phase de terminaison

5.8.1. Résultats obtenus et moyens

Le projet s'est étendu du 1er juin 2007 au 15 octobre 2008 soit une période d’un peu plus de 16 mois. De cette période peut être déduite une période de deux à trois mois induite par les différents travaux parallèles que j'ai réalisé. Une période de 13 à 14 mois a donc été nécessaire pour concevoir, implémenter, tester, documenter et mettre en place le système d'informations des ISS pour le réseau d'excellence européen Evoltree.

Cela peut paraître de prime abord un temps assez long, mais cela se relativise par le fait que j'ai travaillé seul sur ce projet. A titre d'exemple dans un cadre plus classique ce travail aurait pu être réalisé par une petite équipe de développeurs de deux ou trois personnes sur une période de réalisation de 5 à 6 mois. Cela paraît plus efficient alors que cela revient exactement au même en coût hommes / jours. Au final je pense donc avoir été efficace dans la mise en œuvre de ce projet. J'ai atteint mes objectifs avec succès dans le temps et l’enveloppe financière impartit pour mon contrat. Cette réussite n'est pas dénuée d'erreurs, loin s’en faut et nous allons y revenir. Mais je pense que le résultat final peut être qualifié de réussite tant au point de vue professionnel que personnel, d'autant plus qu’il s’agit pour moi d’une première expérience complète de gestion de projet informatique.

Le système d'informations d’Evoltree est composé de nombreux sous éléments, nous en avons cité certains au cours de ce mémoire. L'état d’avancement des différentes parties est très hétérogène. Celui de mise en commun des modèles de la dynamique forestière est pour ainsi dire en phase de conception avancée, celui des différentes bases de données génétiques est en fin de phase de développement. Ces deux projets ne sont pas encore terminés, et ne le seront peut être malheureusement jamais. Car comme j'ai pu le constater au cours des différents meetings des désaccords importants et des problèmes de communication sont présents entre les différents partenaires de ces projets. A ces soucis déjà conséquents s'ajoute le fait que le financement européen se termine dans à peine plus d'un an en 2010. Dans ce contexte, l’arrivée à son terme avec l'accord des partenaires du projet me semble donc être un succès.

5.8.2. Planning réel

Voici à titre indicatif le planning réel des phases de réalisation du projet.

5.8.3. Analyse des écarts et justifications

Un regard critique sur les écarts observés m’amène à constater que les erreurs principales sont issues de ma conception préliminaire et détaillée dans lesquelles j'ai oublié, comme nous l’avons vu au cours de ce mémoire de prendre en compte certains points importants. Cela a rendu mes planifications successives caduques et m'a obligé à refaire des cycles de conceptions intermédiaires, ce qui a inévitablement ralenti la phase de réalisation.

La force des méthodes agiles est la flexibilité, ces oublis n'ont pas remis en question le projet et j'ai pu adapter ma conception à la fois à mes oublis et aux demandes des utilisateurs au fur et à mesure de l’avancement du projet.

La contre partie de cette flexibilité est que le cadre de la méthode est peu strict et il est difficile d'être méthodique lorsque l’on travaille seul. Sans que cela soit une excuse, cela favorise tout de même les oublis. Je pense en effet que mes oublis auraient été moins nombreux si j'avais travaillé avec un autre développeur sur les différentes phases.

Je crois que c'est l'expérience qui m'a fait le plus défaut. C'est pour moi la première réalisation de gestion d’un projet informatique et je tire de nombreux enseignements de mes erreurs et aussi malgré tout une certaine satisfaction du résultat obtenu.

5.8.4. Recommandations pour poursuivre

La poursuite sur le court terme va se faire par un suivi des utilisateurs afin de les aider dans l’utilisation du système d’information, mais aussi par la prise en compte de leurs

remarques pour améliorer le système.

L’évolution va aussi se faire par une réflexion autour de l’intégration des données génétiques des ISS dans le système d’information des ISS et dans le système d’information globales du projet EVOLTREE.

Je recommande aux partenaires des ISS de travailler principalement dans l’inventaire et la description de leurs jeux de données. Car c’est autour de cette logique d’inventaire et de description que le retour sur investissement sera le plus rapide. La partie concernant le partage physique des données me paraît secondaire et peut être faite dans un second temps, lorsque cela est nécessaire ou que le besoin se présente. Cette recommandation préserve ainsi au passage les ressources du serveur central.

5.8.5. Bilan personnel et prise de recul

Au final, cette expérience est très valorisante. A titre professionnel d’abord car elle m'a donné l'occasion de réaliser mon baptême du feu en gestion de projet informatique.

Techniquement aussi car j'ai pu développer à la fois en JAVA et en PHP. C’est à dire dans deux langages fortement demandés sur le marché du travail ou la double compétence ainsi que mon expérience mêlant les deux technologies me paraît être un plus notable. Bien que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en JAVA, l'expérience dans ce projet

européen et mes acquis techniques dans le domaine des métadonnées et des SIG apporte une forte valeur ajoutée à mon profil.

A cela s'ajoutent les connaissances induites par le cadre de travail. Travailler à l'INRA sur un projet européen est une expérience unique qui a amélioré notablement mon niveau d'anglais tant à l'oral qu’à l'écrit. Par ailleurs cela m’a fait voir quelque chose de vraiment unique et différent, et ceci tant dans le domaine d'étude que de par la façon de valoriser le

Mon contrat se termine le 31 décembre 2008. L'obtention de mon diplôme d'ingénieur suscite pour moi beaucoup d'espoirs et d'attente. Le choix de poursuivre mes études après mon master est fortement lié à mon envie toujours présente de pouvoir faire du management. J'imagine la gestion des ressources humaines difficile et complexe mais au combien riche et valorisante et je ne veux pas passer à coté de cette expérience.

Il me reste 3 mois avant l'échéance de mon contrat. Bien évidement je vais mettre à profit ce délai pour faire le suivi des utilisateurs et améliorer mon produit. Je vais aussi voir comment intégrer au mieux les données génétiques des ISS dans le système d’information. Mais maintenant que la rédaction de mon mémoire arrive à son terme, je vais aussi m'attacher à préparer mon avenir en approfondissant mes connaissances en JAVA, ainsi que dans le domaine de la géomatique que je n'ai pu qu’effleurer jusqu’à présent, et qui me paraît très riche en possibilité.

Ma vision d’avenir professionnel est ambitieuse mais rationnelle. Je souhaite faire du management et devenir chef de projet, mais je suis conscient qu'il me manque l'essentiel pour pratiquer ce métier, à savoir l'expérience. Je vais donc dans les prochaines années essayer de construire cette dernière. J’oriente mon futur choix professionnel vers une entreprise

acceptant des ingénieurs avec peu d'expérience et travaillant en équipe sous JAVA et aussi pourquoi pas en parallèle en PHP. Je compte ainsi tirer profit des années à venir pour consolider ma formation technique dans ces domaines, mais aussi apprendre la vie de projet en équipe, ce qui m'est pour le moment inconnu.

Je suis loin d'exclure un retour dans le public selon les opportunités, car cette expérience a été très plaisante pour moi. Mon vécu professionnel est relativement réduit et pourtant un regard sur le passé me semble déjà riche d’enseignement. J'ai eu en effet l'occasion de me retrouver dans deux structures totalement opposées que sont Erelia et l'INRA.

Erelia est une entreprise privée, de très petite taille avec moins de 10 employés. Elle travaille avec l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Au sein d’une telle entreprise il faut être indépendant et polyvalent. Les relations de managements sont très hiérarchiques et les résultats obtenus sont mesurés quotidiennement.

L’INRA est quant à lui un organisme public, de très grande taille, l’unité forestière regroupe à elle seule plus de 60 employés. Ici les maîtres mots sont communication et spécialisation. Au sein de mon unité le management se fait sur la base de la confiance et les résultats sont évalués globalement et à posteriori.

Deux visions de la vie professionnelle et deux métiers totalement différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Mon expérience dans le privé m'a fait vivre des situations très diversifiées allant du développement en passant par l’administration du réseau de l’entreprise. Mais aussi parfois plus éloignées de mon métier me menant à faire du soutien technique avec la clientèle voir même du travail de commercial.

Mon vécu dans le public m’a quant à lui immergé dans un cadre international et passionnant dans lequel j’ai pu utiliser des technologies plus à l’ordre du jour et faire preuve d’initiative. J’ai pu pendant ces 16 mois profiter d’une qualité de vie exceptionnelle venant à la fois de l’ambiance générale chaleureuse mais aussi des conditions de travail et de la reconnaissance de mes responsables pour les travaux que j’ai accompli.

La conséquence de ces différents parcours, fait que ma façon de voir la vie a bien changé en cinq ans. Au départ je portais beaucoup plus d'importance à l'aspect professionnel et financier des choses. Aujourd'hui je relativise plus et je porte aussi de l’importance à la qualité de vie. Je pense qu’un équilibre entre les deux est important et nécessaire.

Voilà pourquoi un poste à l’INRA reste à mes yeux une vraie opportunité et ce malgré une rémunération inférieure de vingt-cinq à trente pour cent par rapport au privé. C'est

d’ailleurs pour cette raison que dans un premier temps je souhaitais me présenter aux

concours pour les postes disponibles afin d'y rentrer comme titulaire. Mais après réflexion et étant donné mon âge (25 ans) je pense qu'il serait bénéfique d’aller vers d'autres expériences afin d’élargir ma vision des choses.

Le scénario idéal serait de travailler dans le privé à la suite de mon contrat pendant une période de 5 à 10 ans. Ce qui laisserait à ma compagne le temps nécessaire pour réaliser son internat de médecine et me permettrait de m'investir dans mon travail pour acquérir