• Aucun résultat trouvé

3.1 Devis de l’étude exploratoire

3.1.2 Phase II Expérimentation de l’étude pilote

Cette deuxième phase du projet vise à répondre aux objectifs 3 et 4 du projet soit : 3) documenter l’effet de l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers et 4) décrire les perceptions d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers concernant l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage.

Pour ce faire, nous avons choisi un devis de recherche exploratoire sous forme d’étude pilote qui sert à évaluer la faisabilité d’une intervention ou d’un projet avant son

implantation définitive ou la réalisation d’une étude de plus grande envergure à son sujet (Thabane et al., 2010). En effet, la présentation de la problématique au chapitre 1 ainsi que les résultats de la recension des écrits présentée au chapitre 2 permettent de statuer sur le fait qu’il y encore peu d’études au sujet des bonnes pratiques à adopter en contexte de simulation haute-fidélité concernant la façon dont les étudiantes apprennent à l’aide de cette approche (CIFI, 2008; Larue et al., 2013; Walton, Chute et Ball, 2011; Edgecombe et al., 2013) et ce, en complémentarité avec celles traditionnellement utilisées pour les former, tels les ECOS.

Existant depuis 1978, les études exploratoires ont été utilisées pour évaluer des milliers de projets (Patton, 2008). Cette approche vise à développer, avec des intervenants, une évaluation qui répond à leurs besoins (Patton, 2008). Il y a plusieurs stratégies possibles pour l’application de ce type d’étude dans le but de mesurer les effets. Selon Van der Maren (1996), ce type de devis est utilisé, notamment, dans la recherche appliquée pour fournir des arguments de faits pour un jugement de valeur. Ayant une perspective pragmatique, le devis exploratoire se veut une façon d’améliorer ou d’adapter une pratique ou un matériel (dans le cas présent la simulation, par exemple) (Van der Maren, 1996). Dans une visée plus pragmatique, impliquant le fait que la méthode de recherche choisie découle de la nature du phénomène à l’étude et non seulement de la position épistémologique du chercheur (Cossette, 2010), un devis de recherche exploratoire fut retenu pour cette étude doctorale. De plus, l’état des connaissances étant peu développé sur le sujet, le choix d’une étude à visée exploratoire

devient tout indiqué afin d’étudier l’ajout d’une autre forme de simulation en contexte d’apprentissage en soins infirmiers au Québec.

Un devis exploratoire a pour but « d’examiner un ensemble de données afin de découvrir quelles relations peuvent y être observées, quelles structures peuvent y être construites » (Van der Maren, 2004, p. 191). C’est une forme « "d’expérience-pour- voir " et c’est en comparant la forme ou le contenu des objets ayant subi soit une manipulation, soit une observation modifiée, que l’on tente de mieux décrire, comprendre ou expliquer l’évolution des objets » (Van der Maren, 2004, p. 192). « La recherche exploratoire et appliquée vise différents buts et peut avoir différentes méthodes y étant associées » (Cossette, 2010, p. 9). Ce type de devis de recherche correspond à notre but et nos objectifs spécifiques, dans le cas présent, en raison du peu de données empiriques disponibles sur le sujet traité et du contexte de l’étude qui ne permet pas l’intégration de conditions expérimentales strictes (Van der Maren, 2004; Thabane et al., 2010). À défaut de pouvoir contrôler l’environnement dans lequel se déroule l’étude, deux groupes, dont la comparaison doit être justifiée lors de l’analyse des données, seront utilisés : le témoin et l’expérimental (Mongeau, 2008). Par ailleurs, la répartition aléatoire des sujets dans chacun des groupes fut réalisée afin de s’assurer que les caractéristiques des groupes soient comparables et si cela n’est pas le cas, qu’elles soient attribuables au traitement réalisé (Cresswell, 2009).

Par ailleurs, des thèses américaines ont également été consultées sur l’étude de la simulation en sciences infirmières (Leigh, 2008 a et b; Micheal, 2005; Ravert, 2004;

Tuttle, 2009; Walker, 2008) et une seule a opté pour un devis qui s’apparente à l’étude exploratoire évaluative (Tuttle, 2009). Tuttle (2009) a choisi d’utiliser ce type de devis comportant une composante quantitative afin d’évaluer l’utilisation de la simulation dans un programme de formation en sciences infirmières et de déterminer notamment son effet sur l’auto-efficacité et la satisfaction des apprenants. Elle recommande la réalisation d’autres études de ce type pour évaluer la performance des participants dans l’exécution d’une simulation à l’aide de ce même devis de recherche qui n’est cependant pas très utilisé dans ce domaine (Tuttle, 2009).

Les devis de recherche exploratoires permettent d’utiliser différentes méthodes (Cresswell, 2009). Ces dernières ont des contributions et des finalités complémentaires, ce qui permet d’avoir une meilleure compréhension du sujet traité (Cossette, 2010, p. 6). Nous avons choisi d’intégrer à cette étude des données quantitatives et qualitatives. Cela est approprié pour résoudre des problèmes actuels dans un contexte social et éducationnel nécessitant une compréhension approfondie du phénomène complexe peu étudié jusqu’à présent (Creswell, 2009; Fortin, 2010; Loiselle et al., 2007). C’est donc surtout pour des raisons de faisabilité contextuelle, de complémentarité des données permettant une compréhension approfondie d’un sujet nouvellement traité, ainsi que pour augmenter le taux de réponse par le recours à un groupe témoin que ce devis de recherche exploratoire sous forme d’étude pilote avec des données quantitatives et qualitatives fut retenu, tel que présenté dans le plan de l’expérimentation suivant (Figure 4) :

Groupe Témoin R O1(PRÉ) X(ECOS) O2 O4 (QUAL)

Groupe Expérimental R O1(PRÉ) X(ECOS) O2 X(SHF) O3 O4 (QUAL)

Figure 4. Plan de l’expérimentation

Légende : Les symboles représentent les termes suivants : R (répartition aléatoire des sujets), O (observation), X (intervention-ECOS/SHF) et 1-2-3-4 (temps de mesure).