• Aucun résultat trouvé

3.1 Devis de l’étude exploratoire

3.1.1 Phase I Développement et amorce de la validation du questionnaire sur

3.1.1.1 Mise en contexte de l’élaboration et de la validation de l’instrument de mesure

Le concept d’auto-efficacité, rappelons-le, fait référence à la croyance qu’un individu a d’être en mesure de réussir ou non une tâche donnée (Bandura 1977a; 1977b; 1986). La recension des écrits, présentée au chapitre 2, suggère que les instruments de mesure proposés ne permettent pas de mesurer ce concept dans un contexte de simulation en soins infirmiers en tenant compte de son contexte pédagogique propre au Québec. De plus, une analyse de concept à ce sujet expose les différentes méthodes de prises de mesures existantes qui n’ont pas été retenues dans le cadre de cette étude. Le Tableau 5 qui suit présente les avantages et les limites de chacune d’entre elles.

Tableau 5

Avantages et limites des méthodes de prises de mesures de l’auto-efficacité existantes

Méthodes de prises de mesures de l’auto- efficacité Avantages Limites Questionnaire autoadministré de l’Auto-efficacité Généralisée de Schwarzer et Jerusalem (1979)  Traduit en plus de 26 langues dont le français (Dumont, Schwarzer et Jerusalem, 2000).

 Bonne consistance interne (Alpha de Cronbach 0,86) et culturelle.

 Instrument généraliste difficilement applicable à tous les contextes dont celui de la présente étude.

Échelle de mesure du niveau de confiance dans des valeurs de 0- 100

 S’adapte bien à différents contextes.

 Le plus fréquemment utilisé.

 Beaucoup de variabilité dans la réalisation des échelles de mesure et leurs qualités métrologiques respectives.  Aucune recensée ne traite spécifiquement du sujet de cette étude. Listes d’adjectifs  Permet d’obtenir de

l’information qualitative intéressante.

 Ne donne pas accès aux raisons qui justifient le choix de l’adjectif.  Les adjectifs sont choisis

par un membre externe. Les cartes Q-Sort  Polyvalent.  Nécessite que le

répondant s’investisse considérablement dans le processus (ex. : temps, implication).

Les méthodes

qualitatives  Permet aux participants de s’exprimer sur une base individuelle.

 Ne procure pas une définition opérationnelle claire du concept.

Références : Bandura (2005); Leigh (2008a); (2008b); Schwarzer et Jerusalem (1979); Strein (1995).

Nous constatons que les instruments de mesure actuellement utilisés pour évaluer l’auto-efficacité sont variés et difficilement adaptables au contexte de simulation en

soins infirmiers. Notamment, la terminologie employée ne correspond pas à celle utilisée dans ce contexte précis ainsi que les facteurs et items énoncés dans les questionnaires proposés. De plus, certaines limites énoncées dans ce tableau ne facilitent pas leur utilisation proprement dite. Tel que recommandé par Bandura (2006), il est préférable de créer et d’adapter aux contextes les instruments de mesure du sentiment d’auto-efficacité perçu tel que le nôtre par exemple. Nous sommes donc d’avis qu’il est pertinent de développer un instrument de mesure valide et fidèle qui tienne compte des attributs proposés afin d’uniformiser les prises de mesure du concept utilisé et de ses attributs dans un contexte spécifique. Celui de la formation des infirmières fut présenté dans la première section du chapitre 1 et fait état du nombre d’heures allouées par compétence visée dans le plan cadre ministériel du programme 180.A0 Technique soins infirmiers. Il est alors possible de constater que la compétence 01QE est la plus importante en termes de temps de formation alloué par compétence visée dans ce programme puisqu’elle représente à elle seule 510 heures de formation sur 2 145 heures prescrites soit une proportion de 24 % du temps alloué à cette compétence. Il nous a donc paru important d’intégrer ces notions spécifiques dans le cadre du questionnaire réalisé au sujet de l’auto-efficacité perçu en contexte de simulation en soins infirmiers en médecine- chirurgie.

Les constats présentés ci-haut, ainsi que les lectures réalisées à la suite de la recension des écrits, nous ont ensuite amenée à proposer l’élaboration d’un questionnaire qui pourrait s’appliquer à plusieurs contextes de simulation sur la perception d’auto-efficacité en contexte de médecine-chirurgie d’étudiantes de niveau

collégial en soins infirmiers. Cette démarche correspond aux deux premiers objectifs de l’étude : 1) élaborer un questionnaire au sujet de l’auto-efficacité perçue d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers en contexte de simulation dans une situation d’apprentissage en médecine-chirurgie ainsi que 2) amorcer la validation du questionnaire. La section qui suit traite des étapes d’élaboration et de la validation du questionnaire de manière détaillée. Les résultats seront ensuite présentés dans le chapitre 4 de ce manuscrit.

3.1.1.2 Étapes de l’élaboration du questionnaire

L’élaboration de l’échelle de la perception d’auto-efficacité infirmière en contexte de simulation en médecine-chirurgie a débuté en janvier 2012 jusqu’à l’été 2015 et comprends cinq étapes. Voici le Tableau 6 regroupant les différentes étapes du processus d’élaboration et de validation du questionnaire qui ont été réalisées. Ces dernières sont détaillées dans la section qui suit ainsi que dans le chapitre 4.

Tableau 6

Processus d’élaboration et de validation du questionnaire

Étapes Échéancier Objectif Résultat

Étapes de réalisation

1

Janvier 2012 Réalisation de l’instrument par un comité d’experts restreint (n = 4)

Ébauche d’un questionnaire comprenant 25 items en trois dimensions (Annexe F).

2

Septembre 2012

Révision de l’instrument par un comité d’experts (milieu collégial et universitaire) (n = 9)

Version préliminaire du questionnaire comprenant 41 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en trois

Tableau 6

Processus d’élaboration et de validation du questionnaire (suite)

Étapes de validation

3

Novembre

2012 Prétest (n = 10)

Version préliminaire du questionnaire comprenant 41 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en trois dimensions (Annexe G).

4

Janvier 2013 Validation factorielle des données (n = 221)

Test de la version préliminaire du questionnaire comprenant 41 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en trois dimensions (Annexe G).

Printemps

2013 Étude pilote (n = 20)

Résultats de la validation factorielle du questionnaire comprenant 39 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en cinq dimensions (Annexe H).

Été 2015 Révision des résultats de l’étude pilote (n = 20)

Résultats de la validation factorielle du questionnaire révisée comprenant 23 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en cinq dimensions (Annexe I). 5 Janvier 2013 (deux semaines après la première passation) Fidélité temporelle (n = 86)

Retest de la version préliminaire du questionnaire comprenant 41 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en trois dimensions (Annexe G).

Printemps

2013 Étude pilote (n = 20)

Résultats de la validation du

questionnaire comprenant 39 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en cinq dimensions (Annexe H).

Été 2015 Révision des résultats de l’étude pilote (n = 20)

Résultats de la validation du

questionnaire révisée comprenant 23 items à cinq modalités de réponses ordinales réparties en cinq dimensions (Annexe I).

L’étape 1, qui consiste en l’élaboration de l’instrument de mesure, a débuté en nous inspirant de la formulation des items proposés dans le questionnaire de Dumont, Schwarzer et Jerusalem (2000), de la recension des éléments retrouvés dans les mises en situation d’ECOS réalisés dans un cégep en deuxième et en troisième année du programme 180.A0. Nous avons également profité de l’expérience des chercheurs impliqués dans l’élaboration du questionnaire (n = 4 experts issus des milieux collégial et universitaire) ainsi qu’en consultant le cadre théorique de Bandura (1977a; 1977b; 1986). Il a alors été possible de dresser une première liste de 25 comportements7 attendus d’étudiantes infirmières de niveau collégial lors d’une simulation (ECOS ou SHF) en contexte d’apprentissage de médecine-chirurgie. Puis, nous avons intégré les éléments spécifiques sous forme de questions adaptées au niveau de compréhension des étudiantes. La première version du questionnaire comprenait 25 (items) questions avec, pour modalités de réponses, cinq choix ordinaux (pas confiant à très confiant) est présentée dans l’Annexe F. Les questions ont été regroupées selon les trois domaines d’apprentissage (facteurs) suivants : domaine cognitif (questions 1-10), affectif (questions 11-15) et psychomoteur (questions 16-25) issus de la première taxonomie de Bloom et Harrow (1969). En effet : « La taxonomie de Bloom et ses collègues répartit les objectifs en trois domaines : cognitif, affectif et psychomoteur. On reconnaît cependant que les différents aspects sont liés et qu’une telle division est arbitraire bien qu’utile à des fins de classification » (Bilodeau et al., 1999, p. 35). Nous avons fait ce choix en raison de la compréhension commune de ces termes par les membres du comité

7 La définition du terme comportement durant cet exercice correspond à la « manifestation observable et mesurable de l’activité d’une personne » (Legendre (2005), p. 259).

d’experts ainsi que de sa facilité d’application dans ce contexte spécifique. La deuxième version étant beaucoup plus complexe et difficile d’application dans ce contexte.

La deuxième étape consiste en la révision de l’instrument par un comité d’experts. La première version du questionnaire a été révisée par un second comité d’experts composé de neuf personnes provenant du domaine de l’éducation et des sciences infirmières de milieux universitaire et collégial. Les membres de ce comité avaient pour fonction de vérifier la clarté et la compréhension des questions, la pertinence des énoncés, la catégorisation des énoncés et d’ajouter des commentaires et des suggestions, s’il y avait lieu, par courriel. Cette évaluation du questionnaire a été réalisée selon une adaptation de la méthode Delphi en deux temps (Streiner et Norman, 2008). Une grille d’évaluation du questionnaire, présentée à l’Annexe F, fut élaborée à cette occasion. Les commentaires émis ont permis la réalisation d’une deuxième version du questionnaire qui fut de nouveau acheminée par courriel aux experts pour fins de validation. Aucun commentaire n’a alors été émis au sujet des modifications apportées essentiellement dans la formulation, le nombre et la catégorisation des questions. Une fois la révision complétée par tous les membres du comité, la version préliminaire du questionnaire comportait 41 items à cinq modalités de réponses ordinales de 1-5 (pas confiant à très confiant) en trois dimensions : Catégorie : Apprentissages domaine cognitif; Catégorie : Apprentissage domaine affectif et Catégorie : Apprentissage domaine psychomoteur présenté à l’Annexe G.

3.1.1.3 Étapes de la validation du questionnaire

À la troisième étape du processus d’élaboration et de validation du questionnaire, une première phase de prétest du questionnaire a été réalisée auprès de dix étudiantes finissantes du programme de soins infirmiers d’un cégep du Québec. L’objectif de cette étape était de s’assurer du caractère compréhensible des questions pour les répondants, de valider les modalités de réponses proposées et d’estimer le temps requis pour remplir le questionnaire (Annexe G). La procédure de recrutement consistait en une courte présentation orale au sujet de la validation du questionnaire qui fut réalisée par la doctorante, suivie d’une révision du questionnaire par les répondantes. Selon les recommandations de Gagné et Godin (1999), il était alors demandé aux participantes de valider si la compréhension des questions était correcte ou non et d’y apporter les modifications nécessaires s’il y avait lieu ou tout autre commentaire ou suggestion à ce sujet. Ce processus fut guidé par un ensemble de questions clés verbales (ex. : est-ce que chaque question est claire?). Aucune modification n’a alors été proposée. Le temps moyen requis pour compléter l’instrument de mesure était de cinq minutes selon les répondantes.

La validation factorielle ainsi qu’une phase de fidélité temporelle (test-retest) ont été complétées par la suite en janvier 2012. La mesure de la validité d’un instrument de mesure correspond à la capacité de bien mesurer le concept (Bouchard et Cyr, 2005; Streiner et Norman, 2008). Il est donc primordial de la réaliser pour être en mesure de se fier sur les résultats obtenus à l’aide du questionnaire. Une description détaillée de chaque étape de la validation du questionnaire inspirée des travaux de Streiner et

Norman (2008), Keeney, McKenna et Hasson (2005), Nunnally et Bernstein (1994) ainsi que Pettersen (2000) est présentée dans la section qui suit.

Une validation factorielle de la version préliminaire du questionnaire (Annexe G) a été réalisée à la quatrième étape du processus d’élaboration et de validation du questionnaire auprès de 221 étudiantes du programme Technique soins infirmiers provenant de trois cégeps du Québec. Pour le recrutement de ces dernières, nous avons procédé par une première prise de contact verbale qui fut réalisée par un membre de l’équipe de recherche lors d’une réunion du Consortium Université de Sherbrooke et

collèges Estrie-Montérégie-Beauce formation infirmière intégrée8 en janvier 2012. Puis,

un courriel comprenant davantage d’information au sujet de la validation du questionnaire fut transmis aux 10 établissements de formation collégiale offrant la formation en soins infirmiers faisant partie du consortium visé. Trois cégeps ont répondu à l’invitation pour une participation au processus de validation du questionnaire, et ce, malgré plusieurs relances électroniques de la part de la doctorante. Cette dernière, ainsi qu’un membre de l’équipe de recherche, a ensuite présenté le projet verbalement aux étudiantes de troisième année inscrites en soins infirmiers dans les trois établissements d’enseignement volontaires, en février 2012, afin de procéder au recrutement des sujets. Les étudiantes volontaires ont alors complété le questionnaire sur place puis remis ce dernier aux responsables. Deux semaines après cette première complétion, ces mêmes étudiantes ont été sollicitées à nouveau par une enseignante désignée à cet effet afin de

8Consiste en un regroupement de 10 établissements d’enseignement collégial des régions Estrie- Montérégie-Beauce offrant la formation en soins infirmiers ainsi que de représentants de la formation du baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC) offert à l’Université de Sherbrooke.

compléter à nouveau le même questionnaire. Les résultats de cette validation, suite aux analyses de données réalisées au printemps 2012 ainsi qu’à l’été 2015, seront présentés dans le chapitre 4 de cette thèse (Annexes H et I).

Une cinquième et dernière étape du processus d’élaboration et de validation du questionnaire visant à évaluer la fidélité temporelle de la version préliminaire de l’instrument de mesure s’est déroulée auprès de 86 répondantes faisant partie du même échantillon, composé initialement de 221 étudiantes du programme soins infirmiers provenant de trois cégeps du Québec. Les résultats de cette validation seront présentés dans le chapitre 4 (Annexes H et I).

3.1.2 Phase II Expérimentation de l’étude pilote