• Aucun résultat trouvé

9. Phase 6 : Activités de dissémination

11.2 Perspectives

L’étude pourrait être élargie à d’autres systèmes de micro-cogénération, tels que ceux fonctionnant au gaz naturel ou au biogaz. En effet, ceux-ci imposent probablement moins de contraintes techniques que les systèmes à bois, par une plus grande simplicité de régulation de la combustion et une plus faible inertie thermique. De plus, l’étude de différents systèmes de micro-cogénération permettrait, de comparer leurs performances dans différents cas de figure et d’identifier le système le plus adapté à chaque type de bâtiment, selon les besoins de chaleur requis.

Dans ce cas, le bilan environnemental serait à revoir du fait des impacts bien différents de la combustion de chacun de ces combustibles. D’autre part, les systèmes de micro-cogénération permettent de produire de l’électricité durant les périodes de pointe lors desquelles des centrales thermiques fortement émettrices en CO2 sont utilisées, ce qui correspond bien à la problématique actuelle de réduction des

émissions de gaz à effet de serre. Afin de mieux mettre en évidence ce phénomène, une étude plus approfondie des impacts environnementaux pourrait être menée, en s’appuyant par exemple sur une méthode d’Analyse de Cycle de Vie dynamique, c’est-à-dire tenant compte de l’évolution temporelle des émissions des moyens de production d’électricité mis en œuvre avec un pas de temps de l’ordre d’une heure.

En ce qui concerne l’évaluation du « confort thermique », en première approche, si l’on ne tient pas compte des variations spatiales et temporelles, le « confort thermique » des occupants dépend de six variables : quatre décrivent l’environnement thermique et deux caractérisent plutôt l’être humain. Les recommandations actuelles dans le domaine du bâtiment donnent des limites et/ou des consignes sur les conditions climatiques, mais elles oublient de préciser les hypothèses qui sont communément admises pour décrire les occupants.

­ En ce qui concerne la physiologie, toutes les données correspondent à un « homme standard », le plus souvent ayant une activité modérée, ce qui ne représente pas la diversité des occupants d’un bâtiment. L’âge, le sexe, l’activité peuvent faire varier le métabolisme dans des proportions très importantes, et par conséquent les conditions thermiques optimales peuvent être totalement différentes.

­ Pour les vêtements, on distingue classiquement les saisons par deux tenues vestimentaires distinctes et fixées : 0,9 clo pour l’hiver er 0,5 clo pour l’été. Or il s’agit de la principale possibilité d’adaptation individuelle.

Les deux variables citées précédemment jouent un rôle essentiel, mais encore méconnu, dans la perception des ambiances. L’approche adaptative est par conséquent la meilleure piste pour en déterminer les impacts.

Pour l’instant, seules des actions comportementales simplistes ont été représentées dans cette étude. Pour aller plus loin dans cette approche, il faut d’abord modéliser d’autres types de comportements. L’autre grande possibilité d’adaptation, « l’adaptation psychologique », dépend totalement du contexte socioculturel. Très peu de données concrètes existent dans ces domaines, or on sait que les occupants apprennent à gérer leur bâtiment au fil du temps. Cet apprentissage se fait souvent intuitivement et il peut être efficace du point de vue du confort, mais parfois désastreux du point de vue énergétique. Pour aller plus loin, une collaboration étroite avec des psycho-sociologues devient indispensable pour mener des études sur le terrain dans des bâtiments réels, et idéalement sur une période assez longue, c’est-à-dire d’au moins deux saisons de chauffage.

En ce qui concerne le calcul du bilan thermique du corps humain qui est à la base de sa perception thermique, plusieurs points sont à améliorer dans les modèles de simulation thermique de bâtiments occupés :

1. Les échanges radiatifs infrarouges, en situation courante dans le bâtiment, représentent environ 40 % des pertes totales du corps humain vers son environnement. Ils sont actuellement calculés de façon très sommaire pour de nombreuses raisons :

­ Les températures de surfaces sont mal connues dans la majorité des logiciels de simulation thermique dynamique. Les calculs sont en général basés sur une température résultante ou une température de zone, intégrant la température d’air et la température des parois. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne de manière quasi-continue, la température des parois est proche de celle de l’air. Mais ceci devient faux en demi-saison ou lors des relances de chauffage et particulièrement dans des bâtiments très isolés et avec une forte inertie thermique. Il faut alors prendre des précautions, surtout dans le cas où le bâtiment est chauffé essentiellement via le soufflage d’air chaud. Si le local est assez bas en température et possède une forte inertie, pour le remonter en température l’air soufflé doit être à température relativement élevée. Dans cette situation, il y aura

153/161 alors un écart de température important entre l’air chaud et les surface plus froides. Même si la température opérative semble conforme aux attentes, cette situation est connue pour être très mal perçue par les occupants.

­ Les surfaces du bâtiment sont considérées comme isothermes pour chaque élément d’une même paroi. Or, il peut y avoir des phénomènes de stratification de l’air ou des taches solaires qui entraînent des variations importantes de température, surtout dans les bâtiments Basse Consommation où les apports solaires sont largement favorisés. Dans la plupart des cas, on considère qu’ils impactent le plancher, ce qui n’est pas le cas en hiver, ni en début et fin de journée. Cependant, la présence de mobilier rend les modèles de tâche solaire éloignés de la réalité.

­ Les logiciels ne tiennent en général pas compte des données géométriques du bâtiment ce qui rend totalement impossible le calcul des facteurs de forme nécessaire au calcul précis des flux nets radiatifs échangés. Un travail important doit être entrepris qui peut être fait en collaboration avec les laboratoires qui travaillent dans le domaine de l’éclairage, car les équations qui régissent les transferts radiatifs dans le domaine de l’infrarouge sont proches de ce qui existe dans le domaine des courtes longueurs d’ondes du domaine visible.

2. Les échanges convectifs, qui représentent également 40 % des pertes thermiques, sont également traités de façon trop globale. En effet dans tous les logiciels la température et l’humidité sont considérées comme homogènes dans tout le local et la vitesse d’air n’est, le plus souvent, même pas calculée. Les modèles de CFD actuels sont détaillés et demandent trop de temps de calcul pour pouvoir être couplés à des modèles de bâtiment destinés à la simulation sur une année. Il faut alors développer des modèles simplifiés, qui peuvent au moins donner accès à une répartition des températures et vitesses d’air dans la zone d’occupation. Un des risques d’inconfort par exemple étant lié à un trop fort écart de température d’air entre la tête et les pieds, les futurs modèles doivent donc permettre de calculer ces aspects.

Malgré ces limites, le chauffage à air semble relativement bien accepté dans certains pays (p. ex. États-Unis d’Amérique, Allemagne), et des enquêtes sur le terrain permettraient de mieux cerner les conditions d’acceptabilité de ces systèmes. La sensibilisation aux enjeux environnementaux peut aussi permettre de relativiser certaines imperfections dans le confort par rapport aux économies d’énergie réalisées. Le chauffage à air associé à la ventilation double-flux et la micro-cogénération sont développés dans ce contexte.

La micro-cogénération peut contribuer à réduire les problèmes de gestion des pointes de demande d’électricité, ce qui répond à un besoin très actuel. Plusieurs équipes mènent ainsi des recherches sur cette technologie et différents cycles thermodynamiques sont étudiés.

Bibliographie

[Alanne 2004]

ALANNE, K., SAARI, A. (2004). Sustainable small-scale CHP technologies for buildings, Renewable and

Sustainable Energy Reviews. Vol. 8 (5), 401-431. [Arens 2001]

ARENS, E., HUIZENGA, C., ZHANG, H. (2001). Thermal comfort modelling for the 21st century: breaking out of the comfort chamber. Conference “Moving Thermal Comfort Standards into the 21st Century”, UK.

[ASHRAE 1992]

ASHRAE (1992). ASHRAE/ANSI Standard 55 (ISSN 1041-2336). Thermal Environmental Conditions for

Human Occupancy. American Society of Heating, Refrigeration, Air Conditioning Engineers, Inc. Atlanta. [ASHRAE 1997]

ASHRAE (1997). ASHRAE Handbook, Fundamentals. Chapter 8: Thermal comfort. American Society of Heating, Refrigeration, Air Conditioning Engineers, Inc. Atlanta, GA 30329.

[ASHRAE 2005]

ASHRAE (2005) ASHRAE handbook fundamentals. SI Editions, supported by ASHRAE research, (404), 8.1- 8.29.

[Baker 1995]

BAKER, N., STANDEVEN, M. (1995). A behavioural approach to thermal comfort assessment in naturally ventilated buildings. Proc. CIBSE National Conference, 76-84.

[Bazilian 2001]

BAZILIAN, M. D., LEENDERS, F., VAN DER REE, B. G. C., PRASAD, D. (2001). Photovoltaic cogeneration in the built environment. Solar energy. Vol 71 (1). pp. 57–69.

[Bonnet 2005]

BONNET, S. (2005). Moteurs thermiques à apport de chaleur externe : étude d'un moteur STIRLING. Thèse de doctorat. Université de Pau et des Pays de l'Adour. 178 p.

[Brager 1998]

BRAGER, G., DE DEAR, R. (1998). Thermal adaptation in the built environment: a literature review. Energy

and Buildings, Vol. 27, 83-96. [Candas 1995]

CANDAS, V., HERMANN, C. (1995). Les bases physiologiques de l'inconfort. Actes Congrès S.F.T. 111- 121. Eds Elsevier Penot F. & Saulnier J.B.

[Chester 1999]

CHESTER, T. (1999). Tap water temperature Vs. time. Page Internet. URL : http://home.znet.com/schester/fallbrook/weather/water_temp.html

[De Dear 1997]

DE DEAR, R., ARENS, E., HUI, Z. (1997). Convective and radiative heat transfer coefficients for individual human body segments. Int. Journal of Biomet., Vol. 40, 141-156.

[De Dear 1998]

DE DEAR, R., BRAGER, G. (1998). Developing an Adaptive Model of Thermal Comfort and Preference.

ASHRAE Technical Data Bulletin, Vol. 14 (1), 27-49. [De Dear 2002a]

DE DEAR, R., BRAGER, G. S. (2002). Thermal comfort in naturally ventilated buildings: revision to ASHRAE Standard 55. Energy and Buildings, Vol. 34, 549-561.

[De Dear 2002b]

DE DEAR R. (2002). ASHRAE report. Disponible en ligne

URL : http://aws.mq.edu.au/rp-884/ashrae_rp884_home.html.

[Derbel 1990]

DERBEL, H. (1990). Modélisation dynamique des transferts de chaleur et l’humidité à travers le vêtement.

Couplage avec deux modèles de thermorégulation humaine. Thèse de doctorat. Université Paul Sabatier,

Toulouse.

[Drück 2006]

155/161 Institut für Thermodynamik und Wärmetechnik. 27 p. Disponible en ligne.

URL : http://www.trnsys.de/download/en/ts_type_340_en.pdf

[EDUCOGEN 2001]

Projet européen EDUCOGEN. (2001). A Guide to Cogeneration. 51 p. Disponible en ligne URL : http://www.cogen.org/projects/educogen.htm

[Effinergie 2008]

Passivhaus Institut. Site Internet URL : http://www.effinergie.org

[El Mtiri 2007]

EL MTIRI, M. (2007). Modélisation de cycle de vie de bâtiments équipés de composants solaires à eau. Thèse de doctorat. Université Paris XII, Val-de-Marne. 320 p.

[Endravadan. 2004]

ENDRAVADAN, M., THELLIER, F., MONCHOUX, F. (2004). Modelling behavioural adjustments and its impact on energy consumption. Proc. RoomVent 2004, Coimbra, Portugal.

[Endravadan 2006]

ENDRAVADAN, M. (2006). Régulation des systèmes de chauffage et climatisation par l'être humain en

terme de sensation thermique. Impact sur la consommation énergétique d'un bâtiment. Thèse de doctorat.

Université Paul Sabatier, Toulouse.

[Fanger 1970]

FANGER, P. O. (1970). Thermal Comfort. Mc Graw Hill book compagny, New-York.

[Fiala 2003]

FIALA, D., K. J. LOMAS AND M. STOHRER. 2003. First principles modelling of thermal sensation responses in steady-state and transient conditions. ASHRAE Trans., 109(1), 179-186.

[Gagge 1973]

GAGGE, A. P. (1973). Rational temperature indices of man's thermal environment and their use with a 2- node model of his temperature regulation. Fed. Proc. 32, 1572-1582.

[Galéou 1991]

GALEOU M. (1991). La sensation thermique de l’homme dans son habitat : des grandeurs physiques et

physiologiques aux sensations. Thèse de doctorat. Université Paul Sabatier, Toulouse. [Gicquel 2001]

GICQUEL, R. (2001). Systèmes énergétiques : Tome 2 : Applications. Les presses de l'école de Mines. Paris. pp. 151-163, 330 p.

[Guernouti 2008]

Guernouti, S. (2008). Méthode d'analyse du comportement thermo-aéraulique des bâtiments pour la

construction des modèles zonaux. Thèse de doctorat. Université de Nantes, Ecole polytechnique de

l'université de Nantes.

[Guiavarch 2006]

GUIAVARCH, A., PEUPORTIER, B. (2006). Photovoltaic collectors efficiency according to their integration in buildings. Solar energy. Vol 80 (1). pp. 65–77

[Havenith 2002]

HAVENITH, G. (2002). The interaction between clothing insulation and thermoregulation. Exogenous

Dermatology, Vol. 1 (5), 221-230. [Hensel 1981]

HENSEL, H. (1981). Thermoreception and temperature regulation. Monographs of the Physiological Society, 38, Academic Press, London.

[Huizenga 2001]

HUIZENGA, C., ZHANG, H., ARENS, E. (2001). A model of physiology and comfort for assessing complex thermal environments. Building and Environment, Vol. 36, 691-699.

[Humphreys 1978a]

Humphreys, M.A. (1978). Outdoor temperature and comfort indoors. Building research and practice (Journal of CIB), 6(2), 92-105.

[Humphreys 1978b]

Humphreys M.A. (1978). The influence of season and ambient temperature on human clothing behaviour. Proceedings of first International Indoor Climate, eds P.O.Fanger and Valbjórn, 699-713, Copenhagen.

[Humphreys 2000]

HUMPHREYS M.A., NICOL J.F., (2000) Outdoor temperature and indoor thermal comfort—raising the precision of the relationship for the 1998 ASHRAE database of field studies, ASHRAE Transactions 106 1036 (2) 485–492.

[Lemrani 1995]

LEMRANI, H. (1995). Modélisation énergétique des moteurs Stirling, Thèse de doctorat. Ecole des Mines de Paris. Nantes. 218 p.

[Lenormand]

Lenormand, P. Évaluation thermique dynamique de la copropriété 331 Faubourg Reclus. Étude réalisée par la société INCUB’ pour le syndic URBANIA.

[Lensu 2004]

LENSU, T., ALAKANGAS, E. (2004). Small-scale electricity generation from renewable energy sources: A

glance at selected technologies, their market potential and future prospects. Rapport 13 du programme

RES-e (Electricity generation from renewable energy sources) du réseau technologique européen OPET (Organisations for the Promotion of Energy Technologies). 144 p. Disponible en ligne

URL : www.esv.or.at/esv/fileadmin/opet_res_e/VTT-OPET-Report13_RESe_final.pdf

[Letz 2009]

Letz, T., (2009). Note de cadrage sur la mise en place d’un suivi sur l’installation. Projet copropriété

Faubourg Reclus Chambéry (73). Note interne. INES Education. [Mairiaux 1995]

MAIRIAUX, P., MALCHAIRE, J. (1995). Comparison and validation of heat stress indices in experimental studies. Ergonomics, Special Issue 38 (1), 58-72.

[Mc Cartney 2002]

MC CARTNEY, K.J., NICOL, J.F. (2002). Developing an adaptive control algorithm for Europe. Energy and

Buildings, Vol. 34, 623-635. [Mc Intyre 1980]

Mc INTYRE, M.A. (1980). Indoor Climate. Architectural science series, Applied sciences Publishers, London. 443 p.

[MICROMAP 2002]

MICROMAP. (2002). Mini and micro CHP: market assessment and development plan. Summary report. EC SAVE II Contrat 4.1031/Z/00-023-2000. 15 p. Disponible en ligne

URL : http://www.cogen.org/Downloadables/Projects/Micromap_Publishable_Report_Summary.pdf

[Minergie 2008]

Minergie. Site Internet URL : http://www.minergie.ch

[Nicol 2000]

NICOL, J.F. MCCARTNEY, K. (2000). Smart Controls and Thermal Comfort Project. Oxford Brookes University, UK.

[Nicol 2003]

NICOL F. (2003). MULCOM. Site internet

URL : http://www.learn.londonmet.ac.uk/packages/mulcom/index.html.

[Normes ISO]

NORMES ISO : Ergonomie des ambiances thermiques. Ed. AFNOR

ISO 7726(F) (1985). Ambiances thermiques - Appareils et méthodes de mesure des grandeurs physiques. ISO 7730(F) (1985). Ambiances thermiques modérés, détermination des indices PMV et PPD et spécifications des conditions de confort thermique.

[OFEN 2003]

OFEN (2003). Catalogue des ponts thermiques. Office fédéral de l’énergie (OFEN), Suisse.

[Oguro. 2002a]

OGURO, M., ARENS, E., DE DEAR, R., ZHANG, H., KATAYAMA, T. (2002). Convective heat transfer coefficients and clothing insulations for parts of the clothed human body under calm conditions. J. Archit.

Plann. Environ. Eng., AIJ, Vol. 561, 31-39. [Oguro. 2002b]

OGURO, M., ARENS, E., DE DEAR, R., ZHANG, H., KATAYAMA, T. (2002). Convective heat transfer coefficients and clothing insulations for parts of the clothed human body under airflow conditions. J. Archit.

157/161

[Onovwiona 2004]

ONOVWIONA, H. I., UGURSAL, V. I. (2006) Residential cogeneration systems: review of the current technology, Renewable and Sustainable Energy Reviews, Vol. 10 (5), 389-431.

[Parsons 1993]

PARSONS, K.C. (1993). Human thermal environments. The effects of hot, moderate and cold environement

on human health, comfort and performance. Eds. Taylor & Francis. [Passivhaus 2008]

Passivhaus Institut. Site Internet URL : http://www.passiv.de

[Passivhaus 2009]

PassivHaus Institut: Project data sheet ID:1111. Built Passive House Projects data base. http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?lang=en&detail=1111

[Popovici 2006]

POPOVICI, E. C. (2006). Contribution à l'analyse du cycle de vie des quartiers. Thèse de doctorat. Ecole des Mines de Paris. 253 p.

[Quintela et al. 2003]

QUINTELA, D., GASPAR, A., BORGES, C. (2003). Analysis of sensible heat exchanges from a thermal manikin. Fifth International Meeting on Thermal Manikins, Strasbourg, France.

[Rapport int. 2008]

THIERS, S., AOUN B., PEUPORTIER. B. THELLIER, F., LAVOYE, F., LABAUME, D. (2008). Système de

micro-cogénération et de ventilation adapté aux logements à très faibles besoins énergétiques. Rapport

intermédiaire - juillet 2008. Convention ANR/ADEME-ARMINES N°0604C0116.

[Rapport int. No 1]

THIERS, S., AOUN B., PEUPORTIER. B. THELLIER, F., LABAUME, D. (2007). Système de micro-

cogénération et de ventilation adapté aux logements à très faibles besoins énergétiques. Rapport

intermédiaire N°1. Convention ANR/ADEME-ARMINES No 0604C0116

[Rapport int. No 2]

THIERS, S., AOUN B., PEUPORTIER. B. THELLIER, F., LABAUME, D. (2008). Système de micro-

cogénération et de ventilation adapté aux logements à très faibles besoins énergétiques. Rapport

intermédiaire N°2. Convention ANR/ADEME-ARMINES No 0604C0116

[Ring 1993]

RING, J. W., R. J. DE DEAR A. MELIKOV. 1993. Human thermal sensation: Frequency response to sinusoidal stimuli at the surface of the skin. Energy and Buildings, 20(2), 159-165.

[Sambou 2006]

SAMBOU, V. (2006). Transferts thermiques instationnaires : vers une optimisation de parois de bâtiments. Thèse de doctorat. Université Paul-Sabatier, Toulouse.

[Schmidt 1871]

SCHMIDT, G. (1871). Theorie der Lehrmanschen Calorischen Maschine. Zeitschrift des Vereins deutscher

Ingenieure, Vol. 15 (1), 1–12. cité dans [Walker 1980] [Siino 1995]

SIINO, S. et BUSCARLET, C. (1995). Performances thermiques des chauffe-eau solaires : Méthode mensuelle d'essai du CSTB "SOLO". Cahiers du CSTB No 2847. Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

[SOLO 2007]

SOLO (2007). SOLO STIRLING 161 microCHP-Module: Electricity and Heat decentralized. Documentation technique. Version 1.13, mars 2007. 24 p.

[Stouffs 2004]

STOUFFS, P. (2004). Les moteurs à air chaud. Actes du colloque M2E « Métiers de l’Energie et

Environnement », Marseille. [Stowijk 1970]

STOWIJK, J.A.J. (1970). Mathematical model of thermoregulation. Physical & behavioral regulation, ed. Hardy Gagge, Stowijk Thomas Publisher Springfield, Chap.48, 703-721.

[Tanabe 2002]

TANABE, S., KOBAYASHI, K., NAKANO, J., OZEKI, Y., KONISHI, M. (2002). Evaluation of thermal comfort using combined multi-node thermoregulation (65 MN) and radiation models and computational fluid dynamics (CFD). Energy and Buildings, Vol. 34 (6), 637-646.

[Thellier 1989]

THELLIER, F. (1989). Modélisation du comportement thermique de l’homme et de son habitat. Une

approche de l’étude du confort. Thèse de doctorat. Université Paul Sabatier, Toulouse. 180 p. [Thellier 1999]

THELLIER, F. (1999). L’homme et de son environnement Thermique. Modélisation. Habilitation à Diriger des Recherche. Université Paul Sabatier, Toulouse. 60 p.

[Thellier 2004]

THELLIER, F., LEDUC, G., ENDRAVADAN, M., GASPAR, A., RAIMONDO, A., QUINTELA, D. (2004). Local radiative heat transfer on human body. Analyses through modelling. Proc. RoomVent 2004, Coimbra, Portugal.

[Thiers 2008]

Thiers, S., (2008). Bilans énergétiques et environnementaux de bâtiments à énergie positive. Thèse de doctorat. Mines ParisTech. Disponible en ligne URL : http://pastel.paristech.org/4692

[Weiss 2003]

WEISS, W., Ed., (2003). Solar Heating Systems for Houses: A Design Handbook for Solar Combisystems. International Energy Agency, IEA, Solar Heating & Cooling Programme. James & James, Ltd, London. ISBN 1-902916-46-8. 314 p.

[Werner 1993]

WERNER, J., WEBB, P. (1993). A six cylinder model of human thermoregulation for general use on personnal computers. Annals of physiological anthropology. Vol. 12 (3), 123-134.

[Zhang 2003]

ZHANG H. 2003. Human Thermal Sensation and Comfort in Transient and Non-Uniform Thermal

Environments. PhD thesis. University of California, Berkeley.

Références en ligne

[Energie+]

Energie +, http://energie.wallonie.be/energieplus/entree.htm

Human Heat Balance : Richard de Dear, University of Sydney, http://atmos.es.mq.edu.au/~rdedear/pmv/ Logiciel de simulation dynamique, TRNSYS simulation studio, www.trnsys.com/

Annexes

Annexes

A1 Photos du banc d’essai mis en place au CEP

L’unité de micro-cogénération sans son capot de protection acoustique (à gauche) L’afficheur du wattmètre mesurant la puissance électrique produite (à droite)

Résistances du réchauffeur (à gauche) et réservoir de granulé (à droite)

Annexes

A2 Fichiers météorologiques utilisés

Annexes

A4 Comptes-rendus des réunions d’avancement de projet

1. 26 janvier 2007 lancement Paris 2. 9 juillet 2007 avancement Paris

3. 22 octobre 2007 avancement Toulouse (Aldes) 4. 25 janvier 2008 avancement Paris

5. 3 juin 2008 avancement Perpignan 6. 3 décembre 2008 avancement Toulouse (Phase) 7. 22 juin 2009 clôture Paris

- Réunion de lancement du projet PREBAT « Micro 15 kWh » - 26-01-2007

Système de micro-cogénération et de ventilation

adapté aux logements à très faibles besoins énergétiques

Micro 15 kWh

Convention ANR/ADEME- ARMINES

Réunion de lancement, vendredi 26 janvier 2007

Ecole des Mines de Paris, 60 Bd St Michel, Paris 6

ème

, salle V 111

Présents : Bernard Aoun (CEP), Damien Labaume (ALDES), Bruno Peuportier (CEP),

Françoise Thellier (PHASE), Stéphane Thiers (CEP)

PRESENTATION DES PARTICIPANTS :

- Le laboratoire PHASE travaille sur les questions de confort thermique et acoustique dans

le bâtiment. Implication sur plusieurs projets PREBAT (EnerPos, bâtiments à énergie

positive à la Réunion ; Bois Acoutherm, maison à ossature bois).

- La division recherche d’ALDES travaille sur les aspects normatifs et sur le

développement d’innovations dans le domaine de la ventilation des bâtiments.

- Bruno Peuportier travaille sur un outil d’aide à la conception des bâtiments, COMFIE,

permettant de simuler le comportement thermique d’un bâtiment et de calculer ses

besoins de chauffage, de rafraîchissement, sa température, ses consommations

énergétiques.

- Bernard Aoun, doctorant, travaille sur les systèmes de cogénération à cycle de Rankine

(machine à vapeur) et étudie différentes sources de chaleurs (soleil, bois).

- Stéphane Thiers, doctorant, a modélisé un système de ventilation du bâtiment,

comprenant un puits canadien et un échangeur sur air vicié. Ce modèle est couplé au

modèle de bâtiment de COMFIE.

OBJECTIFS DU PROJET

Compléter les modèles de bâtiment par celui d’un système de micro-cogénération afin de

pouvoir modéliser un bâtiment performant et producteur d’énergie.

L’idée est de s’orienter vers des systèmes intégrés afin de réduire les coûts d’investissement

et de rentabiliser plus facilement les différents systèmes (chauffage, ventilation, etc.)

MICRO-COGENERATION

Présentation de la technologie

On distingue 5 types de systèmes de micro-cogénération :

- Moteur à combustion interne

- Turbines à gaz

- Moteurs Stirling (combustion externe)

- Cycle à vapeur (Rankine)

- Pile à combustible

Le système retenu est celui à moteur Stirling. De nombreux industriels commencent à

développer et commercialiser de tels systèmes qui présentent plusieurs avantages :