• Aucun résultat trouvé

L’analyse des quatre thématiques permet de faire ressortir qu’il existe, malgré les particularités provinciales dans les terminologies, un portrait plutôt similaire des provinces francophones retenues pour le secteur de l’adaptation scolaire, ce qui permet de répondre au but de la recherche. Pour la première thématique, les trois temps de l’adaptation scolaire sont mentionnés dans chacune des politiques (de façon implicite ou explicite). Elle regroupe l’essentiel de ce qui permet de classifier les ÉBS dans les divers milieux, allant de l’inclusion dans le milieu ordinaire, à l’intégration aux services dispensés aux élèves hors classe ordinaire (Doré, 1995). Ce continuum est présent pour chaque province étudiée; l’inclusion est favorisée, par la suite l’intégration et enfin l’exclusion.

En ce qui a trait à la deuxième thématique, bien qu’il existe des différences sur la terminologie employée entre provinces, les ÉBS sont au centre des politiques et cela permet de mieux les comparer aux normes internationales de la CITE (UNESCO, 2011). Deux catégories communes à toutes les provinces sont : élèves en difficulté d’apprentissage et élèves en difficulté de comportement. Le Nouveau-Brunswick ne décrit pas les désavantages sur les plans physique et émotionnel, l’Ontario étant la province présentant le plus de détails des catégories d’anomalies. Le Québec est la seule province à ne pas faire référence aux élèves doués et surdoués comme faisant partie de l’adaptation scolaire.

Les similitudes sont plutôt nombreuses quant à la troisième thématique sur les acteurs clés. Toutes les provinces jugent que la présence des enseignants, directeurs, orthophonistes, ergothérapeutes et conseiller en orientation est nécessaire. Le Nouveau- Brunswick ventile moins ses catégories, comparativement à l’Ontario et le Québec, où une liste exhaustive des acteurs clés se retrouve dans la partie annexe des politiques. Les autres ressources sont probablement davantage adaptées à la réalité de chaque province. Enfin, seule l’Ontario possède le terme psychométricien dans la catégorie du personnel professionnel. Cette thématique est davantage une section explicative qui vient apporter un éclairage sur le secteur de l’adaptation scolaire sur le plan provincial.

45

Les interventions éducatives les plus fréquentes auprès des ÉBS sont répertoriées sous la forme de différenciation pédagogique, de modes de regroupement variés ou de gestion de classe et finalement, du plan d’intervention. La zone de proche développement, vue dans le cadre théorique, ne figure pas dans les politiques. Les trois provinces adoptent le principe du plan d’intervention aux fins de l’évaluation des progrès de l’élève, et donc, de réajuster les méthodes d’intervention. Le Nouveau-Brunswick et l’Ontario font état de plusieurs exemples principalement reliés à la différenciation pédagogique. Pour ce qui est du Québec, la différenciation pédagogique est présente, mais à une échelle sensiblement moins explicite qu’au Nouveau-Brunswick ou en Ontario. Les modes de regroupements ne sont pas mentionnés dans la politique du Québec, contrairement au Nouveau-Brunswick et l’Ontario.

Certaines thématiques répondent davantage au but de la recherche puisqu’ils sont au cœur de l’adaptation scolaire. C’est le cas particulièrement de la première et seconde thématique sur les trois temps de l’adaptation scolaire et sur les catégories d’ÉBS. Les deux autres thématiques permettent aussi de dresser un portrait d’ensemble, mais ont davantage un rôle englobant. De fait, les acteurs en présence et les interventions éducatives efficaces font partie de tous les domaines.

Cette recherche comme tout autre présentent des limites. Une première limite réside dans le fait que d’autres provinces canadiennes ayant des élèves francophones n’ont pas été considérées. Afin d’assurer une plus grande stabilité des résultats, le choix des trois provinces à l’étude a été décidé en raison de la proportion élevée de francophones et la présence accessible de politiques adaptée pour cette population. Une deuxième limite vient du fait que la publication des documents ministériels à l’étude varie des années 1999 à 2011. Il peut y avoir disparité liée quant à l’actualité des documents et des courants de pensées retenus, bien que ce soient les documents officiels toujours en vigueur au moment de l’écriture du mémoire.

Une troisième limite concerne le fait que les terminologies diffèrent dans les trois provinces à l’étude. Dans un souci d’uniformité, les concepts présentant des éléments semblables lorsque possible, ont étés rassemblés en une catégorie. Toutefois, certaines exceptions linguistiques varient selon la province dans laquelle le document est écrit. Par

46

exemple, alors que le Nouveau-Brunswick et le Québec utilisent le terme « plan d’intervention », l’Ontario utilise le terme « plan d’enseignement individualisé », toutefois, dans un souci d’uniformité pour le lecteur, il a été choisi d’appliquer le même terme à toutes les provinces. La dernière limite fait référence au type d’études retenu. La présente recherche visait à faire ressortir la présence des quatre thématiques dans les politiques du secteur de l’adaptation scolaire pour chacune des provinces. Elle n’avait pas pour but de comparer le contenu des politiques eu égards aux définitions présentes dans la littérature ou aux différentes postures épistémologiques. Des recherches futures pourront s’intéresser à travailler sur une thématique particulière. Par exemple, une recherche pourrait être menée afin de vérifier si les caractéristiques du plan d’intervention reconnues comme efficaces dans la littérature sont présentes et conformes dans les politiques.

Pour terminer, à la suite de la présente recherche, il existe certaines pistes de recherches futures. Entre autres, une étude comparative sur l’inclusion des ÉBS au niveau anglophone permettrait une conclusion canadienne et valide au niveau international. Il serait alors possible de parler du Canada et ainsi le comparer sur le plan international. En second lieu, une des suites logiques de la recherche serait de valider le degré d’application des éléments trouvés dans les politiques. Par exemple, de trouver quel est le degré d’inclusion réel des ÉBS dans les classes ordinaires en effectuant une recherche sur le terrain.

47 RÉFÉRENCES

Amstrong, A.C., Amstrong, D.,&Spandagou, I. (2010). Inclusive Education : International policy & practice. Cornwall, Angleterre: Sage.

Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. Paris: Quadrige Manuels.

Bélanger, N., & Gougeon, N. A. (2009). Inclusion on the Agenda in Four Different School Contexts in Canada (Ontario, Manitoba, New Brunswick and

Quebec).Research in Comparative & International Education, 4(3), 289-304. doi:10.2304/rcie.2009.4.3.289

Bennett, S. (2009). L’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers (Monographie). Le secrétariat de la littératie et de la numératie pour l’Ontario,19, 1-4. Consulté le 14 décembre 2012 :

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/Bennett_fr.pdf

Comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCDE; 2007). Aperçu historique de l’éducation de l’enfance en difficulté en Ontario. Ministère de l’éducation de l’Ontario : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Consulté le 08 janvier 2012 : http://seac-learning.ca/fr/unit1fr.htm

Comité provincial de l’enfance inadaptée (1976). L’éducation de l’enfance en difficulté d’adaptation et d’apprentissage au Québec. Québec : Ministère de l’éducation.

Doré, R. (1995). Intégration scolaire. Consulté le 12 janvier 2012 : http://bibvir1.uqac.ca/archivage/12784051.pdf

Duschesne, H. (2004). Inclusion au quotidien : de l’individu à la collectivité. Dans Rousseau, N.,& Bélanger, S. (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 227- 245). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Goupil, G. (2007). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (3e éd). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

48

Leblanc, M., & Vienneau, R. (2010). Le modèle de livraison des services en adaptation scolaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick

francophone. Dans Trépanier, P., & Paré, M. (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (pp.161-188).Québec : Presses de l’Université du Québec

Mac Kay, W. (2006). Inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick. Récupéré le 10 décembre 2012 :

http://www.gnb.ca/0000/publications/mackay/R%C3%A9sum%C3%A9%20du%2 0rapport%20MacKay.pdf

Mac Kay, W. (2005). Aperçu historique. Récupéré le 10 janvier 2012 : http://www.gnb.ca/0000/publications/mackay/Annexek.pdf

Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (2010a). Le plan d’intervention et l’équipe stratégique : Pour soutenir les élèves à besoins particuliers dans leurs apprentissages. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (2010b). Définition de l’inclusion scolaire. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2000a). Le plan d’enseignement individualisé. Toronto : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2000b). Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires. Toronto : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.

Ministère des Affaires Francophones (2012). Portrait de la communauté francophone de l’Ontario. Toronto : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Consulté le 20 mai 2013 :http://www.ofa.gov.on.ca/fr/franco.html.

Ministère de l’Éducation du Québec (2004). Le plan d’intervention … au service de la réussite des élèves. Québec, Qc : Gouvernement du Québec.

49

Ministère de l’Éducation du Québec (2000). Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : Définitions. Québec, Qc :

Gouvernement du Québec.

Ministère de l’éducation du Québec (1999). Une école adaptée à tous ses élèves. Politique de l’adaptation scolaire. Québec, Qc : Gouvernement du Québec.

Moreau, A.C. (2004). Enseignant inclusif. Dans Rousseau, N.,& Bélanger, S. (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 77-98). Québec : Presses de l’Université du Québec.

OCDE (2007). Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux : Politiques, statistiques et indicateurs. Paris : Éditions de l’OCDE.

Organisation des Nations Unies (1989). Déclaration universelle des droits de l’homme. Consulté le 10 décembre 2012 : http://www.un.org/fr/documents/udhr/.

Parent, G. (2004). Rôles de la direction dans une école inclusive. Dans Rousseau, N.,& Bélanger, S. (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 99-121). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Proulx, J.P. (2009). Le système éducatif du Québec : De la maternelle à l’université. Montréal : Chenelière éducation.

Rousseau, N., & Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

St-Laurent, L. (2008). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire (2e éd). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

Tessier, O., & Schmidt, S. (2007). Élèves à risque : origine, nature du concept et son utilisation en contexte scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 559-578..

Tomazet, S. (2009). From intergration to inclusive education : does changing the terms improve practice? International Journal of Inclusive Education, 13(6), 553-563.

50

Trépanier, P., & Paré, M. (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

UNESCO (2011). Classification international type de l’éducation. Consulté le 10 décembre 2012 :

http://www.uis.unesco.org/Education/Documents/UNESCO_GC_36C- 19_ISCED_FR.pdf

UNESCO(2005). Principes directeurs pour l’inclusion : Assurer l’accès à « l’Éducation Pour Tous ». Récupéré le 10 janvier 2012 :

http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140224f.pdf

UNESCO (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux. Récupéré le 10 janvier 2012 :

http://www.unesco.org/education/nfsunesco/pdf/SALAMA_F.PDF

Vallerand, R.J., & Hess, U. (2000).Méthodes de recherche en psychologie. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

Vienneau, R. (2002). Pédagogie de l’inclusion : Fondements, définition, défis et perspectives. Éducation et francophonie, xxx(2), 257-286.Récupéré le 21 janvier 2012 : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXX_2_257.pdf

51

52

ANNEXE 1 : Liste des politiques

Province Titre Année

Nouveau-Brunswick Le plan d’intervention et l’équipe stratégique

2010a

Nouveau-Brunswick Définition de l’inclusion scolaire 2010b

Ontario Normes concernant les plans de

l’enfance en difficulté des conseils scolaires

2000a

Ontario Plan d’enseignement individualisé 2000b

53

ANNEXE 2 : Personnel de l’enfance en difficulté

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2000). Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires.

Documents relatifs