• Aucun résultat trouvé

52 pelare/kolonner finns runtomkring byggnaden

Dans le document DÉSIRÉE CLARY (Page 50-57)

27

LA DÉFENSE

À l’ouest de Paris se trouve le quartier de la Défense. C’est le quartier le plus moderne de Paris avec beaucoup de gratte-ciel. En 1989 on a construit un nouvel arc de triomphe ici – la Grande Arche de la Défense. Cet arc est haute de 104 mètres et a été construit par l’architecte grandeur et fêter ses victoires en construisant cet arc.

Mais la construction a été lente et l’Arc de Triomphe n’a été fini qu’en 1836. 15 ans après la mort de Napoléon.

Il est haut de 50 mètres et large de 45 mètres. Les fondations sont profondes 8 mètres et consistent de 10.000m3 de bois et de 123 tonnes de métal. Sous l’Arc de Triomphe il y a depuis le 11 novembre 1920 le corps d’un soldat inconnu : »le tombeau du soldat inconnu ». C’est la tombe d’un soldat sans nom qui a été tué pendant la première guerre mondiale et il y repose pour honorer tous ceux qui sont morts pendant cette guerre.

Sous l’Arc, sur les murs de l’arc, il y a les noms des batailles et des généraux célèbres. Autour de l’Arc de Triomphe, Hittorf va construire douze hôtels de même style et douze grandes rues partent de cette place qui s'appelle aussi la Place de l'Étoile - Charles de Gaulle. En 1758 Ribart voulait construire un éléphant monumental à cet endroit.

gratte-ciel haut autour de immens

e centre

commercial

sous

skyskrapa hög runtomkring väldig köpcentrum under

grandeur fêter victoire lent mort corps

storhet fira seger långsam död kropp

inconnu tombeau tuer reposer bataille étoile

okänd grav döda vila slag stjärna

28

LA PLACE DE LA CONCORDE

Le jardin des Tuileries se termine avec la place de la Concorde.

Cette grande place où l’une des guillotines était placée pendant la Révolution. Beaucoup de têtes sont tombées ici : Louis XVI le 21 janvier 1793 et sa femme Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.

Aujourd’hui la guillotine a disparu et à cet endroit il y a l’Obélisque de Louksor. Un cadeau du vice-roi égyptien Méhémet Ali à Charles X en 1829 et qui a été transporté ici en 1833.

L’obélisque est couvert d’hiéroglyphes et au socle on a inscrit le nom de la personne qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, le Français Champollion. L’obélisque, en granit rose, pèse 230 tonnes, mesure 22,86 mètres et il est vieux de 33 siècles. C’est le plus vieux monument de Paris.

LE JARDIN DES TUILERIES

Après le musée du Louvre commence le jardin des Tuileries. Au 15 :ème siècle c’était une décharge publique pour les boucheries mais la reine-mère Catherine de Médicis décide en 1563 de construire un nouveau château ici et en même temps un parc à l’italienne avec des fontaines et des serres. Ce parc devient vite la promenade à la mode pour la vie élégante de Paris.

C’est aujourd’hui une belle promenade au centre de Paris. Les Tuileries commencent au Louvre, après le Petit Carrousel, un petit arc de triomphe, et se terminent à la Place de la Concorde. Le nom des Tuileries vient de l’argile du sol qui était utilisée dans des fours à tuiles.

jardin terminer tomber disparu endroit cadeau couvert

trädgård sluta falla, ramla försvunnen ställe present täckt

inscrit réussir déchiffrer décharge public boucherie reine

inskriven lyckas tyda soptipp allmän slakteri drottning

décider serre argile sol utiliser four tuile

bestämma växthus lera mark använda ugn tegelsten

29

LA MADELEINE

La Madeleine est une église qui ressemble à l'Assemblée Nationale (qui se trouve en face) et au Panthéon. C’est Napoléon Bonaparte qui engage Vignon à construire un temple à la gloire de la Grande Armée. Après la mort de Napoléon on ne savait plus quoi faire de ce projet. Construire une banque, une nouvelle bibliothèque ou peut-être une gare ? Finalement le temple a été consacré comme une église pour la Sainte Madeleine.

52 colonnes corinthiennes entourent le

bâtiment qui se trouve dans un quartier très élégant de Paris. En face on trouve le magasin « le Foquet’s ».

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

L’architecte Frédéric Bartholdi construit la grande statue de la liberté avec l’aide de Gustave Eiffel pour faire le squelette de fer à l’intérieur. La statue est offerte aux États-Unis pour célébrer la fin de la guerre de cession.

Pour remercier la France, les États-Unis commandent une petite copie de la statue de la liberté qu’on offre ensuite à la ville de Paris. Cette copie se trouve à la pointe de l’allée des cygnes, pas loin de la Tour Eiffel et elle est haute de 11,50 mètres.

ressemb

ler se

trouver en face gloire mort gare finaleme

nt consacr

er

likna befinna sig mittemot ära död järnvägsstatio

n

till slut tillägna corinthi

en entourer bâtiment magasin liberté aider fer fin

korintisk omringa byggnad affär frihet hjälpa järn slut

offrir guerre de cession remerci

er command

er ensuite pointe cygne

ge bort amerikanska inbördeskriget tacka beställa sedan spets svan

30

LA PLACE DE VENDÔME

C’est un ministre de Louis XIV, Louvois, qui décide en 1680 de construire une grande place monumentale pour servir de cadre à une statue colossale de Louis XIV et tout autour de cette place seront construits des grands palais entre 1702 et 1720. La Révolution française détruira la statue de Louis XIV. La place prendra son nom du duc de Vendôme qui avait vendu sa résidence privée à cet endroit. Napoléon Bonaparte y élève en 1810 la colonne d’Austerlitz, haute de 44 mètres, et faite avec les 1200 canons pris à la bataille d’Austerlitz.

LA TOUR MONTPARNASSE

Le quartier Montparnasse est devenu un quartier très vivant et très populaire. Les étudiants ont baptisé cette colline le Mont Parnasse (le séjour sacré d’Apollon et de ses muses). À partir de la Révolution se multiplieront ici les cafés, les cabarets et les bals populaires. Vers 1900 des poètes, des artistes et des écrivains d’avant-garde s’installent à Montparnasse.

En 1961 on a construit la Tour Maine-Montparnasse qui est haute de 209 mètres et pèse 120 000 tonnes. Il y a 59 étages et 7000 personnes y travaillent. Il y a 7200 fenêtres et sa silhouette

oblongue fait partie du paysage de Paris. Les architectes étaient Eugène Badouin, Urbain Cassan, Louis de Hoym de Marien et Jean Saubot.

décider servir cadre autour de seront palais entre prendra bestämma använda till ram runtomkrin

g

kommer att bli palats mellan ska ta vendre privé endroit élever bataille devenu vivant étudiant

sälja privat ställe föra upp slag blivit levande student

baptiser colline séjour sacré muse à partir de multipli

er écrivain

döpa kulle vistelse krönt musa från och med bli fler författare

vers avant-garde oblong fait partie paysage runt, ca slags riktning inom

film

avlång ingår i landskap

31

L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Sur la rive gauche, juste en face de la Place de la Concorde et de l’église de la Madeleine, se trouve l’Assemblée Nationale. Ce bâtiment a été construit en 1722 sur ordre de la duchesse de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. Louis XV l’achète en 1756 pour servir de décoration pour la Place de la Concorde. Louis XVI le vend en 1784 au prince de Condé qui fait des rénovations. La Révolution va confisquer le bâtiment et Napoléon Bonaparte engage l’architecte Poyet pour élever la façade actuelle avec des colonnes et en harmonie avec l’église de la Madeleine en face.

Le Pont de la Concorde a été construit en 1791 par Perronet et avec les pierres de la Bastille. L’Assemblée Nationale s’appelle souvent le Palais Bourbon.

LE PETIT PALAIS ET LE GRAND PALAIS

Ces deux bâtiments en pierre et en acier recouverts de verrière ont été construits pour l’Exposition Universelle de 1900. Aujourd’hui ce sont des musées.

Le Petit Palais abrite le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et on peut y voir des œuvres de Corot, Delacroix, Géricault, Courbet, des Impressionnistes et de l’Art 1900 comme Odilon Redon, Vuillard et Bonnard.

Au Grand Palais il y a surtout des expositions temporaires et cet immense bâtiment d’une façade de 240 mètres et couvert par un dôme qu’on voit de loin.

La partie Ouest est occupée par le Palais de la Découverte.

LE PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Ce centre d’enseignement scientifique a été crée pour l’Exposition Universelle de 1937. Sous sa coupole il y a un merveilleux planétarium.

rive en face

de bâtime

nt duches

se acheter servir de décorati

on vendre confisqu

nt acier recouvert verrière abriter œuvre surtout

bro sten ofta stål övertäckt glas- inhysa verk särskilt

tempora tillfällig väldig täckt dom undervisning vetenskapsman under underbar

33

PRENDRE LE MÉTRO À PARIS – ÅKA TUNNELBANA I PARIS

Excusez-moi, Madame/Monsieur/Mademoiselle! Pour aller à la Tour Eiffel, s’il vous plaît?

Ursäkta mig, herrn/frun/fröken. För att åka till Eiffeltornet, tack?

Vous prenez la ligne 1, direction la Défense et puis vous changez à Charles-de-Gaulle-Étoile et vous prenez la ligne 6 direction Nation. Vous descendez à Passy.

Ni tar linje 1 riktning la Défense och sedan byter ni i Charles-de-Gaulle-Étoile och ni tar linje 6 riktning Nation. Ni går av i Passy.

Merci beaucoup, Monsieur/Madame/Mademoiselle. Tack så mycket herrn/frun/fröken.

Je vous en prie.

direction vous

descendez à

vous prenez la ligne numéro 4

vous changez à

Ingen orsak. riktning ni går av i/på ni tar linje nummer 4 ni byter i

AU SUPERMARCHÉ

1. Bonjour! Je voudrais un pain s'il vous plaît. Goddag! Jag skulle vilja ha ett bröd tack.

2. Bonjour! Voilà un pain. C'est tout? Goddag! Här är ett bröd. Är det allt?

3. Oui c'est tout. / Non, je voudrais aussi 3 pommes s'il vous plaît.

Ja, det är allt. Nej, jag skulle också vilja ha 3 äpplen tack.

4. Voilà 3 pommes. Varsågod 3 äpplen.

5. C'est combien? Vad kostar det?

6. Ça fait 1,40 euros s'il vous plaît. Det blir 1,40 euro tack.

7. Voilà. Varsågod.

8. Merci et au revoir! Tack och hej då!

9. Au revoir! Hej då!

poire journal bonbon glace une boisson orange

päron tidning godis glass en dricka apelsin

gâteau biscuit raisin baguette jambon cerise

kaka kaka vindruva baguette skinka körsbär

un timbre carte

postale pull chemise t-shirt casquette

ett frimärke vykort tröja skjorta t-shirt keps

chemisier pantalon robe super moche cher

blus byxor klänning suverän(t) ful dyr

DANS UN MAGASIN

10. Bonsoir! Je peux vous aider? / Vous désirez? Godkväll! Kan jag hjälpa er? / Vad önskas?

11. Bonsoir! Je voudrais une jupe s'il vous plaît? Godkväll! Jag skulle vilja ha en kjol tack.

12. Oui, quelle taille? Ja, vilken storlek?

13. 40 40

14. Et quelle couleur? Och vilken färg?

15. Vert s'il vous plaît. Grön tack.

16. Voilà une jolie jupe verte! Se här en vacker grön kjol!

17. Oui, très jolie. C'est combien? Ja, mycket vacker! Vad kostar den?

18. C'est 15 euros. Den kostar 15 euro.

19. Je prends la jupe! Voilà 15 euros. Jag tar kjolen! Här är 15 euro.

20. Merci et au revoir! Tack och hej då!

21. Au revoir! Hej då!

DÉCRIRE QUELQU'UN

22. c'est un peintre (?) det är en målare - är det en målare

23. il est français han är fransk

24. il est jeune/vieux/grand/petit han är ung/gammal/lång/kort

25. il est mort/vivant han är död/levande

26. il a fait... han har gjort

27. il joue dans... han spelar i...

un chanteur une

chanteuse un acteur une actrice un/une

cinéaste un/une athlète en sångare en sångerska en

skådespelare en

skådespelerska en

filmskapare en idrottare un peintre un politique un/une artiste un danseur une danseuse

en målare en politiker en konstnär en dansör en dansös

34 MARCEL PROUST

Écrivain français. Il est né le 10 juillet 1871 à Paris et il est mort en 1922 à Paris a cause d'une pneumonie et d’une bronchite mal soignée Son père était

médecin et sa mère une fille juive, très riche et très cultivée. Marcel Proust a toujours souffert de l'asthme. En 1896 il publie son premier livre d'essais et poèmes: « Les Plaisirs et les Jours ». En 1900 il commence comme traducteur de livres en anglais. Sa mère meurt en 1905. Proust a écrit plusieurs articles avec le style littéraire de Balzac (écrivain français du 19 :ème siècle). En 1909 il commence à écrire son essai "Contre Sainte-Beuve". Après la mort de ses parents il va vivre très isolé et il travaille énormément. En 1921 il écrit la première partie de Sodome et Gomorrhe, la deuxième partie a été complété en 1922. Sa plus grande œuvre s’appelle « À la recherche du temps perdu » et elle est publiée entre 1913 et 1927. Il reçoit le Prix Goncourt en 1919. Il travaille tout le temps et il publiera 7 volumes au total. Il repose au cimetière du Père Lachaise.

Dans le document DÉSIRÉE CLARY (Page 50-57)

Documents relatifs