• Aucun résultat trouvé

Chaussées. Quand il est enfant Michel Galabru rêve de devenir un joueur de foot professionnel mais un jour quand

Dans le document DÉSIRÉE CLARY (Page 58-65)

il écoute Sacha Guitry ,il va à Paris pour faire du théâtre, et il passe le concours d'entrée au conservatoire d'art

dramatique. La troisième fois il réussit. En 1950 il entre à la Comédie

Française. En 1951 Michel Galabru débute son premier rôle au cinéma dans « Ma femme, ma vache et moi » et en 1957 il quitte la Comédie Française, pour faire énormément de cinéma et de théâtre. Il joue dans le célèbre « Le gendarme de Saint-Tropez » en 1964. Il joue souvent avec Louis de Funès. En 1977 il a un César du meilleur acteur (Le Juge et l'Assassin) et en 1986 il est nommé pour le César du meilleur second rôle masculin (Subway). Il a fait plus de 150 films et une quarantaine de téléfilms.

DALIDA

Elle s’appelle Yolande Christina Gigliotti et elle est née le :17 janvier 1933 au Caire en Egypte et elle s’est suicidée le 3 mai 1987; elle a deux frères: Orlando et Bruno, son père était

violoniste à l'Opéra. Elle devient Miss Égypte en 1954. Elle joue pour la première fois dans le film ”Sigarah wa kas” (Un verre et une cigarette) le 25 décembre 1954. En 1955 chante "Madonna".

En 1956 elle débute à l'Olympia . 1957 disque d'or pour Bambino (300 000 exemplaires vendus)

1958 Dalida reçoit l'Oscar de Radio Monte-Carlo, qu'elle garde sept ans de suite.

Le 8 avril 1961 elle se marie avec Lucien Morisse à Paris. En 1962 elle achète sa maison de Montmartre. En 1966 son frère Bruno vient l’aider, il

s’occupe de la carrière de sa soeur,et prend le nom de son frère aîné, Orlando. La même année elle rencontre un jeune auteur-compositeur Luigi Tenco ,une passion naît entre eux. Ils veulent se marier mais Luigi Tenco se suicide pendant le festival de San Remo en 1967. Dalida essaie aussi de se suicider avec des médicaments mais elle ne réussit pas.

Son premier mari Lucien Morisse se suicide en 1970.

En 1973 elle chante avec son ami Alain Delon "Parole Parole", et cette chanson devient n°1 des hit-parades de France et du Japon. En 1974 elle part pour une

grande tournée au Japon , au Québec et en Allemagne. En 1975 Dalida reçoit le prix de l'Académie du disque français et en 1981 Dalida reçoit un disque de diamant pour 80 millions de disques vendus dans le monde, cinquante-cinq disques d'or interprétés en sept langues et l'ensemble de sa carrière. En 1982 Dalida part pour un tour du monde d'une année.

Le 20 juillet 1983 Richard Chanfray son ancien compagnon , se suicide à Saint-Tropez et en 1987 Dalida se suicide à l'aide de barbituriques. Une place à Montmartre, porte son nom.

37 DAVID DOUILLET

David Douillet est né le 17 février 1969 à Rouen. Il mesure 1m96 et il pèse plus de 100 kilos. Il est marié et père de trois enfants, il aime la moto, la musique, l'avion et, bien évidemment, le judo. Très jeune, il intègre son premier club et montre rapidement son talent.

En 1991, à vingt-deux ans, il gagne son premier titre de champion de France et arrive troisième aux Championnats d'Europe. Deux ans plus tard, il devient champion du monde. Aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, David avait été médaillé de bronze; à Atlanta en 1996, c'est l'or qu'il reçoit.

Il remporte son quatrième titre mondial à Paris en 1997, en battant le Japonais S. Shinohara dans la catégorie des lourds. Suite à une mauvaise série de blessures, il se trouve éloigné des tatamis pendant de longs mois, mais il fait un retour magnifique à Sydney en 2000 en gagnant pour la seconde fois, une médaille d'or. David devient le champion le plus titré dans l'histoire du judo.

Malgré son imposante stature (1m96 pour plus de 100kg), David est un homme au coeur d'or. Par exemple, il parraine depuis de nombreuses années l'action des "pièces jaunes" organisée par madame Chirac, ou effectue des démonstrations pour les jeunes dans les prisons pour participer à leur initiation et réintégration.

38 ALAIN PROST

Alain Prost est né à Saint Chamont le 24 février 1955. Il commence sa carrière dans les sports mécaniques en s'imposant trés jeune dans des compétitions de karting. Il évolue dans différentes catégories et grimpe les échelons jusqu’à ce que plusieurs écuries de F1 s’intéressent à lui. Mc Laren l'engage en 1980.

Premier grand prix, premiers points mais Prost est là pour apprendre, c'est d'ailleurs la seule saison

pendant laquelle il se blessera.

En 1981 Alain change d’écurie et signe chez Renault. Confronté à son équipier Arnoux, Alain Prost n’est pas aimé par le public. Mais progressivement, le talent du "professeur" écrase tout. Prost remporte deux titres de champion du monde.

En 1988, on lui associe Ayrton Senna. La rivalité légendaire des deux hommes donnera lieu à de luttes dures sur la piste. Après la victoire du Brésilien, le Français reprend son bien en 1989. Après un passage raté chez Ferrari et une année sabbatique, le caractériel Prost revient triomphalement avec Williams en 1993. Il se retire ensuite des baquets, mais pas des paddocks. Il rachète Ligier pour créer sa propre écurie : Prost Grand Prix. Une aventure qui se termine par une liquidation judiciaire.

Alain Prost reste à ce jour le pilote français le plus célèbre. Ses 51 succès en Grand Prix ont fait de lui une des références mondiales.

39 MICHEL SARDOU

Michel Sardou est né à Paris le 26 janvier 1947. Fils des comédiens Fernand et Jacky Sardou Michel a l'occasion de passer son temps dans les couloirs des music-halls parisiens et de suivre ses parents en tournée. Après des études "douloureuses", Michel commence à prendre des cours de théâtre et rencontre Michel Fugain avec qui il écrit quelques-unes de ses premières chansons. Le soir, il chante dans divers cabarets. Il passe une audition chez Barclay, décroche un contrat et enregistre son premier 45 tours en 1965 (le Madras). Michel Sardou débute dans les cabarets. Il se fait remarquer en 1967 avec "Les Ricains", son quatrième 45 tours, où il défend les États-Unis, à une époque où presque tout le monde protestait contre la guerre du Viêtnam. Le titre est interdit de diffusion à la radio française.

L'année 70 représente un tournant dans sa vie : naissance de son premier enfant, Sandrine, et rencontre avec Vline Buggy, parolière de Hugues Aufray et de Claude François. Les tubes s'enchaînent ("Les Bals populaires", "Et mourir de plaisir", "J'habite en France") car le public découvre en lui une image rassurante de vrai chanteur populaire, et engagé. "Le France" (1976), "Je suis pour" (1976), chanson manifeste pour la peine de mort, "le Temps des colonies" (1977), "Verdun" (1979). Ses interviews parues dans la presse n’ont fait que renforcer son image d’anti-intellectuel, d’anti-homosexuel et de porte-parole de la "majorité silencieuse!".

Michel Sardou est un artiste très aimé pour ses prestations scéniques (en février 99, il reçoit la Victoire de la Musique pour les 573.900 spectateurs venus l'applaudir à Paris et en province), dont le répertoire ne contient pas seulement des chansons à scandale : il a créé quelques grandes réussites, comme les Lacs du Connemara (1981). Même si tout le monde n’est pas d’accord avec ses idées, le public reconnaît en lui un chanteur qui participe avec courage aux débats de société, pour preuve, il est classé deuxième personnalité préférée des français en 2004. Après quatre années de silence Michel revient en 2004 avec un nouvel album "Du Plaisir", alchimie parfaite de très belles paroles et de musiques magnifiques.

40 RENAUD SÉCHAN

Renaud Séchan est né le 11 mai 1952 à Paris. Dernier né (avec son frère jumeau) d'une famille de six enfants, il est élevé par une mère ouvrière et un père professeur d'allemand et écrivain de romans policiers à ses heures dans un environnement favorisé bien que modeste. Elève aux résultats scolaires peu brillants, mais passionné de politique et de social, Renaud s'engage très jeune dans le militantisme, en prenant part à l'occupation de la Sorbonne durant les événements de mai 68. C'est à cette époque qu'il écrit ses premiers textes. Après mai 68, il fait une croix définitive sur ses études et décide de devenir comédien.

Les débuts sont difficiles mais Renaud n'abandonne pas pour autant, pour assurer sa subsistance, il passe de job en job. Il joue quelques temps avec Coluche et Romain Bouteille au Café de la Gare et joue dans quelques téléfilms.

Son goût pour l'écriture s'accentue et dès 1972 il parcourt la capitale pour chanter dans le métro ou aux sorties des cinémas. En 1975, Paul Lederman, producteur de Coluche, aide Renaud à mettre un premier pied dans le monde musical, de cette rencontre nait son premier album : "Amoureux de Paname".

Mais c'est deux ans plus tard, avec son album "Laisse Béton" qu'il se fait véritablement connaître du public. Auteur engagé, il bouscule la société, avec ses textes incisifs, aux paroles réaliste et quelques peu anarchiste, le public trouve en Renaud un nouveau porte parole.

En 1980, son mariage avec Dominique, et la naissance de leur fille Lolita, adoucit Renaud, le rendant plus serein et plus distant aussi de la vie sociale et politique. Il mène une carrière plus intimiste.

En 1993, emballé par le personnage de Renaud, le réalisateur Claude Berri lui offre le rôle principal de sa super production Germinal, adaptation du roman de Zola.

Dans la continuité de cette expérience, il reprend des chansons traditionnelles chtimi et les réunit dans un album : Renaud cante el'nord en 1993, album qui reçoit la même année la Victoire de la Musique du meilleur album traditionnel.

En 1995 il enregistre un album en hommage à Brassens avec des reprises de ses plus grands succès, puis c'est le silence. En 1999, son divorce d'avec Dominique le plonge dans une période sombre de laquelle il ne sortira qu'en 2002 avec l'album "Boucan d'Enfer", oeuvre de véritable renaissance salué par tous comme un ouvrage de grande qualité qui prouve que Renaud reste une des grandes figures de la chanson française contemporaine.

41 Voltaire

Voltaire (1694-1778) est un homme de lettres et philosophe français, auteur d’essais et de contes philosophiques. Il admire la

vérité, la justice et la tolérance. Il est né dans une famille de commerçants jansénistes. Ils sont enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes. François Marie Arouet, dit

Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire est très importante. Parallèlement, il est introduit dans les milieux mondains par son parrain, l’abbé de Châteauneuf. Il le présente même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos. Dès l’âge de vingt ans, Voltaire fréquente les salons parisiens. À cause de son insolence et de son indépendance d’esprit, il est emprisonné à la Bastille. Il est responsable de certaines libelles contre le Régent. Sorti de prison, il commence à écrire des pièces de théâtre ; sa première tragédie est Oedipe (1718). Elle connaît un grand succès, mais c’est la postérité qui élève Voltaire au rang des plus grands écrivains français. À la suite d’une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire est embastillé une nouvelle fois. Il doit s’exiler à sa libération et va en Angleterre où il passe deux ans et demi. Il découvre une monarchie parlementaire et libérale. Elle influence ses idées politiques.

1. Voltaire est né dans une famille de commerçants ___.

a) méchants b) riches c) jansénistes

2. Les ___ ont une grande influence sur Voltaire.

a) juifs b) jésuites c) protestants

3. Dès l’âge de vingt ans, Voltaire fréquente ___.

a) les bonnes soeurs b) les salons parisiens c) les casinos

4. Il est emprisonné ___.

a) à l’hôpital b) dans un jardin c) à la Bastille

5. En Angleterre, il découvre une monarchie ___.

a) despotique et cruelle b) tyrannique et sévère c) parlementaire et libérale

42 La Révolution française 1789-1799

Signification

Les Français voudraient limiter le pouvoir royal. Mais des événements inattendus entraînent

des bouleversements administratifs, sociaux et religieux allant bien au-delà du projet original

.

Par ses principes qui proclament la souveraineté du peuple et privilégient la raison humaine,

Dans le document DÉSIRÉE CLARY (Page 58-65)

Documents relatifs