• Aucun résultat trouvé

PBCAT : un outil informatique pour la classification

Accidents véhicule-piéton

1.3.3 PBCAT : un outil informatique pour la classification

Le Pedestrian and Bicycle Crash Analysis Tool (PBCAT) a été développé en 1999, par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, pour le compte de la NHTSA, National Highway Traffic Safety Administration, et de la FHWA, Federal HighWay Administration, [52, 53]. Cet outil s’appuie sur une étude menée au milieu des années 1990, qui a remis à jour la base de connaissances sur les types d’accidents de piétons et cyclistes aux États Unis [18].

Le logiciel aide les accidentologues à affecter chaque accident à la catégorie la mieux adap-tée, grâce à une série de questions/réponses interactives. Il permet ensuite de s’intéresser aux propriétés de chaque classe d’accidents. Le PBCAT a été utilisé avec succès pour une étude sur les accidents de piétons à Orlando et en Caroline du Nord [41, 54].

Le principal avantage du PBCAT est l’atténuation des problèmes de subjectivité humaine lors de la classification de nouveaux accidents. C’est le logiciel qui attribue un type à l’accident. Le problème de classification est alors déplacé au niveau de la définition et de l’établissement des différents types d’accidents. La moindre erreur au départ restera présente tout au long de la classification, mais la cohérence est assurée.

1.4. Base de scénarios-types d’accidents véhicule-piéton Cette classification fournit des informations dont la nature intéresse plus directement les personnes chargées de sécurité routière locale, de l’équipement et d’infrastructure que des ingénieurs de l’automobile chargés de la sécurité des occupants et piétons. En effet, si le but final est le même (réduction du nombre d’accidents sur la route et de leur gravité), les moyens et champs d’action diffèrent sensiblement. Le principal intérêt de ces travaux est de disposer d’une classification complète des accidents véhicule-piéton. Les résultats obtenus dans la partie suivante (§ 1.4) seront comparés aux données américaines.

1.3.4 EDA et reconstructions du CEESAR Amiens

Pendant plusieurs années, une équipe de trois accidentologues « de terrain » du Centre Européen d’Études de Sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR) s’est rendue sur les lieux des accidents en même temps que les autorités policières et les premiers secours, à Amiens et ses alentours. Suivant la démarche des EDA, ils ont relevé 26 accidents de piétons et ont procédé à la reconstruction cinématique complète de 12 cas. Les résultats obtenus apportent des détails sur le comportement dynamique en phase primaire.

Le nombre de cas traités est, en contrepartie, faible. Les vingt-six accidents étudiés ne sont pas représentatifs de l’ensemble des accidents à l’échelle nationale ou européenne.

1.3.5 Scénarios-types de l’INRETS Département MA

Les accidents de piétons ne constituaient initialement que quelques scénarios-types parmi d’autres. Le document le plus complet sur les accidents de piétons présente huit scénarios-types d’accidents impliquant des piétons [55]. Ils ont servi de modèle à la base de scénarios décrite dans la partie suivante.

L’importance statistique de chaque scénario-type et sa représentativité à l’échelle natio-nale ne peuvent pas être connues avec précision, puisque tous les accidents triés en classes provenaient de Salon de Provence et ses alentours.

1.4 Base de scénarios-types d’accidents véhicule-piéton

La synthèse de données issues de la revue de l’état de l’art est complétée par l’analyse de 96 PVM. Ces PVM et les 26 EDA disponibles sont classés pour affiner les connaissances sur les accidents de piétons. Certains résultats présentés dans des études antérieures seront validés.

1.4.1 Méthodologie

Le consortium Stupéfiants et Accidents Mortels (SAM) reçoit, depuis le début des années 2000, des procès verbaux d’accidents mortels de la circulation en provenance de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Cette étude a porté sur des accidents mor-tels ayant eu lieu en France métropolitaine, du dernier trimestre 2001 au deuxième trimestre 2002. Parmi les 781 dossiers examinés, 96 accidents de piétons ont été identifiés, prélevés et étudiés en détail.

Chapitre 1. Accidents véhicule-piéton

Les données pertinentes pour une meilleure compréhension des accidents de piétons ont été relevées. Elles permettent de compléter la classification en scénarios-types issue des travaux de l’INRETS et d’avoir une idée plus précise de la représentativité statistique de chaque scénario [23,49,55,56]. Les données extraites concernent cinq grandes catégories : le piéton, le conducteur et son véhicule, l’environnement, la route, les manœuvres à l’origine de l’accident, qui correspondent à des informations brutes. Deux rubriques supplémentaires ont été ajoutées : la codification du dossier PVM et le scénario-type.

Code Scénario-type

Numéro Description qualitative

Id. PVM Numéro de scénario-type

Conducteur - Véhicule Piéton

Sexe (M/F) Sexe (M/F)

Âge Âge

CSP CSP

Alcool - stupéfiants Alcool - stupéfiants

Passagers Seul / groupe

Zone impact véhicule Allure

Vitesse initiale (estimation) Motif déplacement

Vitesse perception danger (estimation) Manœuvre (traverse, longe la voie, immobile)

Vitesse choc (estimation) Sens de traversée (G → D, D → G)

Réactions Sur passage piéton (O/N)

Autres Réactions

Autres

Environnement Route

Agglomération (O/N) Vitesse réglementaire

Intersection (O/N) Sens unique, double sens

Éclairement (jour, nuit, aube, crépuscule) Chaussées séparées, sens variable

Éclairage public (absence, allumé, non allumé) Rectiligne, S, rétrécissement

Conditions atmosphériques (normales, neige/grêle, tempête, pluie légère, pluie forte, brouillard,temps éblouissant, vent fort, temps couvert)

Entrée courbe, courbe, sortie courbe Route plate, montée, descente Sommet côte, bas descente, bombé

Signalisation Revêtement (Bitume, empierrement,béton, pavés,

sans) Abords immédiats

Visibilité Passage piéton (O/N/proximité)

Obstacles État surface (normale, mouillée, boue, enneigée,

verglas, corps gras, déformée, gravillons, obstacle, autre état)

Trafic véhicules

Dimensions (dm)

Chaussée Contre-allée

Trottoir Piste cyclable

Stationnement Terre-plein central

1.4. Base de scénarios-types d’accidents véhicule-piéton Pour chaque accident, tous les paramètres relevés, présentés tableau 1.2, sont retranscrits dans un fichier unique, sous forme de tableau. Chaque dossier est analysé pour établir une description normalisée de l’accident, selon le principe des scénarios-types et du modèle séquen-tiel. Chacun des 96 cas est étudié et analysé selon le mode opératoire proposé figure 1.2. La classification initiale est celle des huit scénarios-types d’accidents V-P de l’INRETS [55, 56].

Pour chaque cas, faire

Lecture et relevé informations

Description normalisée de l’accident cas_actuel, Comparaison aux scénarios-types existants

Si cas_actuel bien décrit par un scénario-type, alors ajouter cas_actuel à cette classe

Sinon,

comparaison cas_actuel avec cas_non_classés

Si ressemblances importantes avec au moins un cas_non_classé créer une nouvelle_classe

ajouter cas_actuel et cas_similaire à la nouvelle_classe Sinon,

ajouter cas_actuel à cas_non_classés Fin du traitement de cas_actuel

Fig.1.2 – Algorithme de classification d’un PVM en scénario-type.

1.4.2 Regroupement des scénarios-types

Chapitre 1. Accidents véhicule-piéton

La description des onze scénarios-types, résultat de l’analyse menée dans cette thèse, avec des variantes pour les classes les plus importantes, est disponible en annexe E.

Les données qualitatives permettent d’identifier certains facteurs dominants pour une classe donnée. Les grandeurs cinématiques, issues des reconstructions d’Amiens et d’estimations dans les PVM, permettront de décrire les situations de test au chapitre 4.

Le regroupement des scénarios présentant des similarités de déroulement et la connaissance de leurs importances statistiques permettent, figure 1.3, de repérer les déroulements les plus représentatifs. Les piétons mortellement heurtés alors qu’ils se trouvaient sur un passage piéton constituent, avec 24% des cas, le scénario-type le plus fréquent.

Un scénario-type, dont un exemple est donné figure 1.4, est caractérisé par : – une description synthétique du déroulement,

– l’importance statistique de la classe,

– des informations sur le piéton, le conducteur et le véhicule, l’environnement, la route et la cinématique de la situation.