• Aucun résultat trouvé

La pauvreté dans les pays en voie de développement :

Formes de pauvreté et classifications :

5-1 Démographie et Alimentation :

La première dimension fondamentale de la pauvreté ou du sous-développement est de l’ordre démo-alimentaire, c'est-à-dire démographique et alimentaire. Il faut entendre par-là que la pauvreté naît du risque de déséquilibre éventuel antre la courbe de croissance démographique d’une population et la courbe de croissance des ressources alimentaires

En effet, quand les mauvaises récoltes s’accumulent plusieurs années de suite, la disette (simple manque d’aliments) et la famille (déficit alimentaire entraîne la mort d’hommes) se manifestent rapidement.

5-2 La Faim :

L’aspect alimentaire de la grande pauvreté est double dans les pays en voie de développement puisqu’on parle de sous-alimentation et malnutrition.

La sous-alimentation est un manque de nourriture ; les besoins alimentaires sont évalués à 2400 calories par individu adulte et par jour par les nutritionnistes, mais le chiffre n’est qu’une moyenne mondiale, variable d’une zone climatique à l’autre, et d’un individu à l’autre selon le métabolisme : un mineur ou un travailleur manuel aurait besoin de 6000 Calories par jour dans un pays riche, alors qu’un employé n’en consomment que 2200 Calories. La sous-alimentation est donc un phénomène quantifiable. Cela dit, la situation s’améliore car la ration calorique était de 2200 Calories en 1950 contre 2700 en 1998 dans le monde.

41

La malnutrition est un déséquilibre du bol alimentaire. L’alimentation humaine est composée de lipides, glucides et protides ; ce sont les protéines animales qui manquent le plus dans les pays pauvres c'est-à-dire qu’il y a un déficit dans la consommation de viandes et de poissons. De même observe-t-on des carences alimentaires selon la FAO (Food Agricultural Organisation) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les carences en iode sont particulièrement importantes dans le monde et de l’ordre de 01 Milliard de personnes manquerait d’iode, la moitié souffrant de goitre.

5-3 La croissance Démographique :

Elle se calcule en pourcentage, et par différence entre le taux de natalité (Naissances de l’année divisées par la population, exprimées en pour mille) et le taux de mortalité (Nombre de décès de l’année divisé par la population, exprimées en pour mille). On peut répartir les pays du monde en trois catégories en fonction de leur croissance démographique : les pays riches, dont l’accroissement naturel varie entre 0 et 1% par an, les pays du tiers monde entre 1 et 2,5% et les pays du quart du monde dont l’accroissement naturel dépasse les 2,5% par an.

3% d’accroissement naturel signifie un doublement de la population en moins de Vingt Cinq (25) ans ; dans ce cas la pauvreté naît d’une pression démographique insupportable, en termes d’alimentation, mais aussi de logement, de scolarisation et d’emploi.

En prenant la situation démographiques pays par pays dans le monde on observe que ce soit généralement les pays les plus pauvres (quart du monde) qui souffrent le plus de leur croissance démographiques.

40

5-4 La situation agricole :

On parle de sols pauvres et de fait les géographes raisonnent en SAU (Surface Agricole Utile), c'est-à-dire en termes de sols cultivables. De ce point de vue les pays riches ont une surface cultivable confortable (99% en France) et certains pays sont mal dotés : 01 à 02% de SAU en Afrique pour beaucoup d’Etats à territoire sahariens (Mali, Mauritanie, Tchad, Soudan, Etc…). La qualité du sol joue également un rôle : en Afrique de l’Ouest, les sols latéritiques laissent peu d’espoir à une culture efficace avec une mince couche d’Humus recouvrant les terres latéritiques.

Les techniques de production agricole seraient aussi à invoquer pour expliquer la faible productivité agricole : la culture sur brûlis, l’usage de charrues en bois, d’instruments agricoles dans l’ensemble rudimentaires, le repiquage du riz à la main sont d’autant de techniques ancestrales mais dépassées.

Dans l’ensemble, on admet que les rendements agricoles sont trois fois supérieurs dans les pays riches que dans les pays pauvres ; par exemple on Obtient 90 Qtx de blé à l’hectare dans les pays industrialisés contre 30 seulement dans les pays en voie de développement.

5-5 L’aspect sociologique :

Un autre aspect de la pauvreté des populations des pays en voie de développement apparaît quand on examine les secteurs de production.

Dans le Pays Pauvres, le secteur primaire (surtout composé d’agriculteurs) est considérable, il représente par exemple 65% de la population active. Cette masse énorme d’agriculteurs parvient à (mal) nourrir la population totale ; le secteur tertiaire, c'est-à-dire les services, est artificiellement gonflé et la sur

42

administration est très réelle : le secteur tertiaire représente par exemple 25% de la population active ; le secteur secondaire est donc limité (10% de la population active)

Le dualisme est la déchirure sociale qui existe entre un secteur primaire trop important et inefficace et un secteur tertiaire également trop important. Ce profil sociologique est caractéristique dans les pays pauvres.

Donc, la mesure la pauvreté est particulièrement difficile dans les pays en voie de développement : d’une part, on manque de statistiques et d’outils adéquats pour les élaborer ; d’autre part, les phénomènes d’autoconsommation des productions agricoles ne sont guère quantifiables.

Il n’est pas possible par exemple d’estimer le niveau de vie dans la mesure où on ne dispose pas de statistiques fiables du revenu national net par tête estimé par parités de pouvoir d’achat… aussi est-on obligé de se contenter de statistiques concernant l’alimentation, le PNB par tête et l’Indicateur de Développement Humain (IDH).

43

Chapitre II : la Pauvreté En Algérie

1- Historique du Dispositif du filet social et politique sociale de