• Aucun résultat trouvé

Les participants, au nombre de vingt-sept (27) provenaient : - des neuf pays susmentionnés,

- de la Présidence du Faso, - du Premier ministère,

- du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, - de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) - du PNB-BF,

- du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), - de la SNV Bureau du Burkina,

- de l’Africa Biogas Partnership Programme (ABPP), - de HIVOS Siège.

Les travaux de la rencontre ont été modérés par Monsieur Issa Martin BIKIENGA, consultant en développement rural. La liste des participants est donnée en annexe 5.

3 - DEROULEMENT DES TRAVAUX 3.1. Cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux allocutions : - celle de Monsieur Jean-Marc SIKA, au nom de l’ABPP ;

- le discours d’ouverture du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sommanogo KOUTOU, prononcé par le Secrétaire Général du Ministère des ressources animales et halieutiques, Dr Charles Luanga OUEDRAOGO.

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 9

Monsieur Jean-Marc SIKA est revenu sur la Déclaration de Ouagadougou pour signifier que l’organisation de cette rencontre des points focaux démontre la motivation de chacun des pays qui avaient participé à la 1ère CITBO. Puis il a évoqué les deux principales questions à examiner lors de cette rencontre :

- tracer le chemin pour aller vers la construction des programmes nationaux de biodigesteurs dans les différents pays ;

- définir les contours de l’organe régional de coordination des programmes nationaux de biodigesteurs.

Il a souligné que le Burkina Faso a accepté le challenge de servir de moteur et d’assumer le mandat qui lui avait été confié lors de la 1ère CITBO. Il a terminé en rassurant les participants que l’ABPP assumera aussi sa part de responsabilité.

Monsieur le Secrétaire général du Ministère des ressources animales et halieutiques a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants à cette rencontre convoquée à l’effet d’examiner l’état de mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou. Ensuite, il les a informés que le Burkina Faso s’est acquitté des tâches qui lui avaient été confiées lors de la 1ère CITBO et énoncées dans la Déclaration de Ouagadougou.

Au nom de Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, il a remercié le Gouvernement des Pays Bas et l’ABPP pour, d’une part, l’accompagnement qu’ils apportent au Burkina Faso à travers le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso, et d’autre part, pour leur appui technique et financier à l’organisation de la présente rencontre.

Dans le même ordre d’idées, il a remercié aussi les institutions sous-régionales et internationales qui soutiennent le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso.

Il a insisté sur la conviction des neuf pays participants à cette rencontre, fondée sur le fait que la technologie du biodigesteur est une solution viable pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans notre espace sous-régional. Suite à cela, il a déclaré ouverte la réunion des Points Focaux en charge du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou.

3.2. Exposés des pays

Cette séquence des travaux a été présidée par Monsieur Bert VAN NIEUWENHUIZEN, Coordonnateur du PNB-BF, assisté de deux rapporteurs, Monsieur Lin DA et Mademoiselle Gwladys SANDWIDI du PNB-BF. La modération était assurée par Monsieur Jean-Marc SIKA et le rapportage général par Monsieur Issa Martin BIKIENGA.

Les exposés se sont déroulés dans l’ordre suivant :

Groupe 1 : pays ne disposant pas d’étude de faisabilité : Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Tchad et Togo ;

Groupe 2 : pays disposant d’une étude de faisabilité d’un programme/projet : Bénin, Cameroun et Mali ;

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 10

Groupe 3 : pays disposant d’un programme/projet en cours d’exécution : Burkina Faso, Guinée Conakry et Sénégal.

Les points saillants issus de ces exposés suivis de débats sont présentés au chapitre 4 ci-dessous.

3.3. Travaux de groupes sur la mise en place des programmes nationaux de biodigesteurs Pour les travaux de groupes, il a été retenu le maintien des trois groupes susmentionnés.

Trois bureaux de séance ont été mis en place à cet effet : - Pour le Groupe 1 :

• Président : Monsieur Harrie OPPENOORTH ;

• Modérateur : Monsieur Martin VAN DAM ;

• Rapporteur : Messieurs Serge SOMDA et Lin DA.

- Pour le Groupe 2 :

• Président : Monsieur Jan LAM ;

• Modérateur : Monsieur Issa Martin BIKIENGA ;

• Rapporteurs : Madame Sylvie YAMEOGO et Monsieur Emile NANA.

- Pour le Groupe 3 :

• Président : Monsieur Bert VAN NIEUWENHUIZEN N ;

• Modérateur : Monsieur Xavier BAMBARA

• Rapporteur : Madame Dothié SOMA et Mademoiselle Gwladys SANDWIDI.

Tous les groupes avaient deux tâches essentielles :

- proposer une feuille de route pour la mise en place des programmes nationaux de biodigesteurs ;

- déterminer les besoins de soutien pour la mise en place des programmes nationaux de biodigesteurs.

Qu’il s’agisse de la feuille de route ou des besoins de soutien, les propositions devaient tenir compte de l’état d’avancement de la mise en place des programmes de promotion de la technologie du biodigesteur dans chaque groupe de pays respectif. Les feuilles de route ainsi que les besoins de soutien des différents pays sont détaillés au chapitre 4 ci-dessous.

3.3.1. Adoption d’une feuille de route

Pour l’élaboration de la feuille de route, les membres de chaque groupe disposaient d’un canevas (cf. annexes 3, 4 et 5) de travail bâti en cinq colonnes :

- colonne 1 : actions ; - colonne 2 : activités ; - colonne 3 : responsables ; - colonne 4 : échéances ;

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 11 - colonne 5 : opportunités existantes.

Le travail consistait donc à renseigner chacune de ces colonnes.

3.3.2. Besoins de soutien

Les différents exposés fait par les pays laissaient déjà transparaitre les besoins de soutien. Ils ont été complétés par les éléments découlant des feuilles de route et d’autres propositions additionnelles.

3.4. Echanges sur la mise en place d’un organe régional de coordination des programmes nationaux de biodigesteurs

La 1ère CITBO avait donné les contours de l’organe régional de coordination des programmes nationaux de biodigesteurs. En effet, les missions de cet organe étaient définies comme suit :

- appui au développement et à la mise en place de programmes nationaux de biodigesteurs ;

- suivi-évaluation des programmes nationaux de biodigesteurs ; - capitalisation et partage d’expériences ;

- mobilisation et gestion des ressources financières ; - appui à la recherche/développement.

Dans la Déclaration de Ouagadougou les participants avaient mandaté le Burkina Faso pour assurer le processus de mise en place de l’organe régional de coordination des programmes nationaux de biodigesteurs dans les différents Etats.

En complément à ces missions, le PNB-BF a produit une note pour aider à faire avancer la réflexion sur ce sujet. Ainsi, les caractéristiques principales de cet organe régional sont les suivantes :

• l’organe régional sera une structure faitière qui aura pour but d’accompagner les programmes nationaux en matière de promotion de la technologie du biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre ;

• avec l’accompagnement de l’ABPP, des structures similaires se mettront progressivement en place dans les autres sous-régions (Afrique de l’Est, Afrique Australe et du Nord…) pour former une Alliance globale Africaine pour la promotion du biodigesteur ;

• l’organe régional va œuvrer à l’appropriation et à la responsabilisation des pays africains dans la dissémination à grande échelle de la technologie du biodigesteur ;

• c’est un partenariat stratégique public-privé destiné à faciliter les actions pertinentes pour le développement du marché du secteur de la technologie en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les participants étaient invités à échanger en plénière sur la dénomination, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’organe régional. La présentation de ce point

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 12

d’échange a été faite par Monsieur Xavier BAMBARA et les débats modérés par Monsieur Issa Martin BIKIENGA. La présidence des travaux était assurée par Monsieur Jan LAM et le rapportage par Monsieur Lin DA.

Au terme des échanges, des avancées notables ont été enregistrées et permettront de poursuivre le processus d’élaboration des statuts et du règlement intérieur de l’organe régional de coordination. Les principales conclusions sont données plus loin au chapitre 4.

3.4. Préparation de la deuxième conférence internationale sur la technologie du biodigesteur Les débats sur cette question ont été précédés par une présentation introductive faite par Monsieur Xavier BAMBARA modérée par Monsieur Issa Martin BIKIENGA. Cette présentation était articulée autour des points suivants :

- rappel de la Déclaration de Ouagadougou ;

- initiatives prises pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou ;

- organisation de la deuxième conférence internationale sur la technologie du biodigesteur.

Un consensus a été trouvé autour de cette question et son contenu est présenté plus loin au chapitre 4.

3.5. Cérémonie de clôture

Le discours de clôture de la rencontre a été prononcé par le Colonel Hamidou BADINI, chargé de mission, représentant Monsieur le Ministre des ressources animales et halieutiques.

Celui-ci a félicité les participants pour le travail abattu et souhaité que les conclusions de cette rencontre des Points focaux soient traduites en actes concrets dans les différents pays.

En outre, il a exhorté les Points focaux pays à obtenir la participation effective des ministres de leurs pays respectifs à la prochaine CITBO. Pour terminer, il a adressé ses sincères remerciements au Gouvernement néerlandais et à ABPP qui se sont engagés aux côtés du Burkina Faso pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou et qui ont bien voulu faciliter la tenue de cette rencontre. Avant de clore les travaux de la rencontre, il a souhaité à tous les participants, un bon retour dans leurs foyers et pays respectifs.

4 - RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

4.1. Des points saillants issus des exposés des pays 4.1.1. Progrès réalisés depuis la 1ère CITBO

Depuis la 1ère CITBO à ce jour, la situation se présente comme suit :

Pays ne disposant pas d’étude de faisabilité : Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Tchad et Togo :

 tous sont très intéressés par la technologie du biodigesteur ;

 ces pays ont fait quelques progrès depuis la 1ère CITBO : ils sont dans la dynamique de mise en place du cadre institutionnel ;

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 13

 les efforts de certains pays comme la Guinée Bissau se sont estompés avec l’arrêt des financements qui avaient permis de mettre en route des projets pilotes ;

 ils ont rencontré des difficultés dans le suivi et la maintenance des biodigesteurs ;

 tous ont besoin d’appuis financiers pour la réalisation d’une étude de faisabilité et la conception de programmes nationaux de biodigesteurs.

Pays disposant d’une étude de faisabilité d’un programme/projet : Bénin, Cameroun et Mali :

 des initiatives intéressantes sont actuellement en cours pour la formulation de programmes nationaux de biodigesteurs ;

 l’ancrage institutionnel des biodigesteurs est déjà identifié ou en voie de l’être ;

 la recherche de partenariats est en cours ;

 ces pays ont besoin d’appuis financiers pour la formulation de programmes nationaux de biodigesteurs

Il a été relevé à l’endroit de ces pays l’importance de l’infrastructure qui doit être mise en place pour suivre les clients afin qu’ils profitent effectivement des avantages de la technologie. Pour ce faire, une approche cohérente et structurée doit être définie en s’inspirant des expériences du Burkina Faso, du Sénégal et de la Guinée Conakry.

Pays disposant d’un programme/projet en cours d’exécution : Burkina Faso, Guinée Conakry et Sénégal :

 les résultats, effets et impacts sont tout à fait visibles ;

 le compost occupe de plus en plus une place de choix dans la promotion de la technologie ;

 la construction de partenariats est effective ;

 le soutien du gouvernement est remarquable ;

 Le taux de fonctionnalité des biodigesteurs varie de 70 à 94% ;

 des efforts ont été faits pour le développement de chaînes de valeurs ;

 le Burkina Faso a procédé à un enregistrement des réalisations de son programme au Mécanisme de développement propre (au MDP), élaboré une charte de qualité pour les biodigesteurs et mis au point un système de franchise avec les entreprises de construction des biodigesteurs.

4.1.2. Principaux points de discussion

Les principaux points de discussion se résument comme suit :

Financement des études de faisabilité : les gouvernements doivent faire le premier pas en attendant la contribution des PTF.

Subvention des biodigesteurs : elle est une nécessité pour tous les pays du fait du coût élevé de la technologie, de la faiblesse des revenus des ménages ruraux et du fait que leurs investissements dans l’achat de la technologie ont des retombées positives pour tous les pays et la planète entière.

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 14

Choix des technologies: ces technologies doivent être facilement maîtrisables par les futurs utilisateurs des biodigesteurs, nécessiter moins de service-après-vente et contribuer à la création d’emplois en milieu rural.

Ancrage institutionnel : le point d’ancrage n’est pas un enjeu majeur ; l’essentiel est d’avoir des programmes nationaux de biodigesteurs jouissant d’une certaine autonomie de fonctionnement, flexibles, capables de répondre efficacement à la demande.

Partenariat : la qualité du partenariat est essentielle pour la réussite d’un programme national de biodigesteur.

Critères de choix des bénéficiaires : il faut tenir compte de l’engagement, des besoins, de la capacité à supporter le coût et à entretenir le biodigesteur dans la durée, de la quantité de déjections disponibles journalièrement au sein du ménage, de la taille et de la structure des ménages.

Importance du compost : le compost est à prendre en considération car il est souvent le premier motif de l’achat d’un biodigesteur.

Le marché : l’existence d’un marché réel et solvable est une condition essentielle à la réussite d’un programme national de biodigesteur.

Disponibilité des matières premières (excrétas, bouse de vache, eau) : préalablement à l’implantation des biodigesteurs, la disponibilité ou l’approvisionnement en quantité suffisante et dans la durée de ces matières premières doit être assuré.

Vision à long terme : lors de l’élaboration du programme national de biodigesteur, la vision à long terme du pays doit être clairement formulée.

4.1.3. Principaux défis

Ces principaux défis relevés par les participants sont ainsi qu’il suit :

• prise en compte de la technologie du biodigesteur dans les plans de développement des pays ;

• mise en place de lignes de crédit biodigesteur à grande échelle pour les ménages et les entreprises ;

• augmentation de l’offre de construction en vue de répondre à la demande élevée ;

• formation à grande échelle des populations à l’utilisation du biogaz ;

• augmentation des financements en faveur des biodigesteurs ;

• accès aux fonds sur le climat.

4.1.4. Besoins de soutien

Les besoins en soutien varient selon les pays mais se résument comme suit :

• mise en place de lignes de crédit pour le développement des chaines de valeurs des biodigesteurs ;

• appui à la création de nouvelles entreprises de construction de biodigesteurs ;

• renforcement de la qualité des services offerts par les entreprises de construction de biodigesteurs ;

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 15

• financement des études de faisabilité ;

• échanges d’expériences ;

• voyages d’études ;

• etc.

4.1.5. Recommandations importantes

Au terme des échanges, deux recommandations importantes ont été faites par les participants en vue de faire avancer les programmes nationaux de biodigesteurs :

• partage d’expériences entre les pays les plus avancés et ceux qui sont en train de démarrer leurs programmes nationaux de biodigesteurs;

• utilisation de la lettre de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à ses pairs comme support pour la mobilisation des décideurs politiques nationaux.

4.1.6. Appréciation générale

L’appréciation générale qui peut être faite des efforts déployés et des résultats atteints par les pays peut se résumer comme suit :

 Tous les pays, à des degrés différents, ont fait des progrès notables pour la mise en application de la Déclaration de Ouagadougou ; leurs efforts méritent d’être soutenus.

 Les appuis apportés par le Royaume des Pays-Bas et l’ABPP sont appréciés par tous les pays car ces partenaires techniques et financiers ont joué un rôle décisif pour l’implantation et la diffusion de la technologie du biodigesteur dans plusieurs pays d’Afrique.

Tout cela augure de bonnes perspectives pour la vulgarisation de la technologie du biodigesteur dans les pays concernés et d’autres pays à venir.

4.2. De la feuille de route pour la mise en place des programmes nationaux de biodigesteurs La feuille de route a été établie par groupe de pays pour tenir compte de leurs spécificités et de l’état d’avancement du processus d’implantation des programmes nationaux de biodigesteurs. Les tableaux ci-dessous en donnent un bref aperçu :

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 16

Tableau 1 : GROUPE 1 : Guide d’échanges pour l’élaboration d’une Feuille de route pour les pays ne disposant pas d’une étude de faisabilité

ACTIONS ACTIVITES RESPONSABLES ECHEANCE Opportunités existantes

1-Réalisation de l’étude de faisabilité

Élaborer les Termes de

Référence Point Focal

Fin Juillet 2018 (Échange entre pays et le Coordonnateur du PNB-BF)

Existence d’étude de faisabilité dans d’autres pays à partager les TDR

Engagement de

financement Ministre (Point focal)

Octobre (pendant la conférence insister pour un engagement ferme des ministres) Mobiliser financement Ministre de tutelle Budget 2019

Budget de chaque pays Explorer d’autres alternatives

Recruter consultants Point Focal Fin Juin 2019

Mise à jour trimestrielle pour motiver les pays à avancer sur le dossier2

Réaliser l’étude de

référence Point focal

Avant la Conférence 2019 avec efforts à faire pour présenter les résultats provisoires de l’étude de faisabilité pendant la conférence) Valider l’étude/PP Point Focal 31 Décembre 2019

2 Il s’agit de faire la situation d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route trimestriellement

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 17

ACTIONS ACTIVITES RESPONSABLES ECHEANCE Opportunités existantes

2 -Identification/Acceptation des acteurs (analyse institutionnelle pour l’identification des acteurs les plus appropriés pour la mise en place des différentes fonctions du programme)

Recenser Institutions clés mi-Juillet 2018 (16) Mener des consultations

individuelles avec chacun des acteurs

Avant janvier 2019 Préparer un rapport sur le

positionnement

institutionnel du programme

Organiser une concertation avec l’ensemble des acteurs

Officialisation de l’encrage

institutionnel Conseil des Ministres Janvier 2019 (au plus tard Décembre 2019)

3- Élaboration du document de mise en œuvre

Élaborer les Termes de Référence

Ministères de tutelle 31 décembre 2020 Mettre en place un groupe

de travail inclusif

Valider les Termes de Référence

Recruter un consultant Élaborer le document de projet (consultant)

Valider l’étude/Acteurs

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 18

ACTIONS ACTIVITES RESPONSABLES ECHEANCE Opportunités existantes

4- Recherche financement

Préparer un document de

présentation du

programme (avec ses résultats opérationnels et

résultats de

développement)

31 Décembre 2020 Identifier les partenaires

financiers potentielles Organiser si nécessaire une table ronde des bailleurs de fonds

Soumettre des requêtes Suivre et mobiliser les fonds

5- Démarrage du

programme Janvier 2021

Rapport de synthèse - Rencontre des Points focaux pays pour la mise en œuvre de la Déclaration de Ouagadougou

Page 19

Tableau 2 : GROUPE 2 : Guide d’échanges pour l’élaboration d’une Feuille de route pour les pays disposant d’une étude de faisabilité (Mali)

Tableau 2 : GROUPE 2 : Guide d’échanges pour l’élaboration d’une Feuille de route pour les pays disposant d’une étude de faisabilité (Mali)

Documents relatifs