• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :51220- Déposée le : 2019-02-23 - N1-66990 (lecture : 4 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ? Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Oui

Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ? Associations consommateurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ? Baisser fortement leur salaires et leurs avantages

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Une bonne chose

La politique est devenu un métier où le but et de cumuler pour s’enrichir Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

La proportionnelle

Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?Oui Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ? Nul car les citoyens sont désabusés

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Oui

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Les référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Oui

Par pétition, à partir d’un certain nombre de signataires

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

Plus utilisé les moyens numérique Faut-il les transformer ?Oui

Réduire le nombre de personnes, rendre leur présence obligatoire, les pénaliser si absence (comme dans les entreprises)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Un système de contrôle avec un fort pouvoir

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? Restauration du service militaire obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ? Favoriser le bénévolat sur les heures de travail

Quels sont les comportements civiques qu’il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? Le respect de son pays de son histoire et de ses traditions

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Une sévère répression en cas de non respect, obligation de suivre des cours d’éducation civique Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

Récompenser les bons «  élèves  »et punir les autres (allocations)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? Les jeunes de banlieues qui se sentent intouchables et crée une atmosphère d’insécurité et une montée du racisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ? Suppression des allocations aux parents d’enfant délinquants Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ? L’éducation des parents envers leurs enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ? Racisme anti-blanc

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? Restauration des maisons de corrections, une vrai justice qui condamne sans aménagement Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?Oui

Travaux d’intérêt généraux

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Catastrophique, perte de notre identité.

Suppression du droit du sol, suppression du rapprochement familial.

Sélectionner les candidats qui peuvent apporter quelque chose et non les profiteurs de nos aides sociales

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Frontière aux portes de l’Europe, une vrais collaboration des pays européens, empêcher les flux à leurs sources

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

Le français doit obligatoirement etres parlé et écrit.

Un niveau d’étude minimum bac Un travail

Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Il faut arrêter de rendre notre pays attractif auprès des migrants.

Reconduction systématique des migrants économiques, impossibilité de toucher les aides avant un certain laps de temps, suppression de l’Aide médicale d’état.

Il faut arrêter de faire tout payer à la classe moyenne

Chapitre 2

Transition écologique

2.1 Profiter de l’émergence du Digital pour fabriquer local

Code postal déclaré :51100- Déposée le : 2019-02-12 - N2-65321 (lecture : 4 min.)

Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ? Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Nous devons consommer et produire local des produits durables, si possible avec des matières premières locales et mettre un terme aux accords de libre-échange avec des pays qui ne partagent pas nos valeurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd’hui touchée par le changement climatique ?Oui Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?

Les étés sont de plus en plus pénibles à vivre à cause de la chaleur à la quelle nous ne pouvions pas échapper.

Nous avons été rationnés en eau durant plusieurs semaines pour l’arrosage du jardin.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l’environnement ?Oui

Si oui, que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

Déplacements en vélos, je fais des courses en petite quantité plusieurs fois par semaines pour éviter de stocker des produits alimentaires qui pourrissent avant d’être consommés (j’ai la chance d’habiter en ville avec un supermarché à 300m de chez moi).

Quand il ne fait pas trop froid, je n’allume que les radiateurs situés loin des fenêtres pour éviter les déperditions de chaleurs.

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ? Question stupide : quand on a des idées, on les applique ! Les questions soumises par le grand débat sont nulles, il n’y a aucune place pour soumettre des idées ”hors du cadre” !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Me permettre de vivre dans un appartement bien conçu, énergétiquement efficient, avec un loyer abordable à proximité de mon travail.

Les loyers sont trop chers et rendent trop souvent l’usage de la voiture obligatoire pour faire ses courses et aller travailler.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu’il existe des solutions alternatives plus écologiques ?Oui Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?

Dynamiter mon immeuble vétuste et construire des logements performants à un prix abordable (en supprimant certaines normes aussi couteuses qu’inutiles !)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?Oui Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

Faire des pistes cyclables dignes de ce nom car celles qui existent ici sont très dangereuses.

Et comme les radars automatiques ont remplacés les forces de l’ordre, les automobilistes n’ont plus de limites ; ils utilisent les piste cyclables pour doubler les copains qui attendent aux feux rouges.

La circulation en ville devient une jungle dangereuse.

De plus, l’urbanisme a été conçu pour les voitures, certaines zone de l’agglomération ne sont pas joignables autrement qu’en voiture ou en transports en commun (mais il faut multiplier le temps de trajet par 4 !!!)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?

Les transports en commun, L’auto partage, Le transport à la demande, Le vélo, Certaines lignes férroviaires sont délaissées, pourquoi ne fait on pas des trains autonomes avec des fréquences élevées pour rendre ce moyen de transport pratique et peu couteux pour les déplacements entre agglomérations ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

L’état doit challenger les industriels sur ce type de problématiques ; Ex : Des milliers de personnes voyagent seules en voiture entre des villes distantes de qq dizaines de kilometres.

Pourquoi ne pas mettre en place des navette ferroviaires autonomes (sans conducteur pour réduire les coût et augmenter l’amplitude horaire), voir même des bus autonome sur des voies réservées, d’autant plus que les infrastructures sont déjà présentes ???

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d’environnement au niveau européen et international ? La France prétentieuse doit arrêter de donner des leçons aux autres.

Inspirons nous des bonnes idées des autres, trouvons d’abord des solutions pratiques et efficientes et les autres feront comme nous car ce sera une évidence.

Y a-t-il d’autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Quand on aura résolu la problématique des logements (loyer trop chers, logements mal conçus et energivores, trop éloignés des lieux de consommation ou d’activité) la transition écologique aura été faite sans douleur : les gens dépenseront moins d’argent pour se loger et se déplacer, ils gagneront en qualité de vie tout en consommant moins.

Documents relatifs