• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :51100- Déposée le : 2019-01-25 - N2-23042 (lecture : 4 min.)

Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ? Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Il faut placer la question environnementale au centre et comme un préalable à toutes actions dans les domaines des transports, de l’industrie, de l’agriculture et du logement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd’hui touchée par le changement climatique ?Oui Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?

J’essaye de faire le maximum d’effort à mon niveau pour réduire mon bilan carbone, en particulier pour les transports (et c’est difficile, la SNCF par exemple ne nous facilite pas la tâche, la suppres-sion des trains de nuit par exemple m’oblige à prendre l’avion pour mon travail) et le chauffage de la maison (j’économise pour investir dans l’isolation)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l’environnement ?Oui

Si oui, que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

(1) faire attention aux produits alimentaires : acheter des productions locales (pour éviter les transports), acheter des productions sans pesticides (pour éviter la pollution des sols).

(2) Economiser l’eau.

(3) Faire attention à l’énergie (chauffage, électricité au minimum nécessaire).

(4) J’essaye de limiter tous mes déplacements, y compris professionnels au minimum nécessaire et de ne pas céder à la surconsommation de déplacements proposer via les remises de prix de la SNCF ou des avionneurs, en ville je me déplace essentiellement en vélo.

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ? Pour les déplacements en vélo en ville ça reste malheureusement très ”sportif” voire même dange-reux, il faut absolument EVOLUER dans la plupart des villes françaises pour inciter le maximum de personnes à prendre un vélo ou un vélo électrique (tout le monde ne peut pas bien sûr) : ça veut dire d’abord rendre la circulation des cyclistes plus sûr et faciliter leur déplacements (prendre exemple sur les Pays Bas, en France Strasbourg me semble assez en avance sur cette question, bravo).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Comme dit au-dessus il me semble que les aménagements routiers en ville pour faciliter les dépla-cement des vélos aurait un effet d’entrainement sur de nombreuses personnes, en particulier les jeunes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu’il existe des solutions alternatives plus écologiques ?Oui Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?

J’en suis convaincu mais ça va avec l’isolation de la maison, le coût est important et il faut faire des économies pour ça donc ça prend du temps.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?Oui Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

Voir au dessus

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

La SNCF me semble avoir complétement déraillé depuis 20 ans dans son rôle de transport public.

Il y a un gâchis énorme par l’abandon des lignes locales/régionales qui se sont dégradées ou qui ont été supprimées.

Les lignes nationales fonctionnent bien pour le tgv sur quelques axes (Paris-Lille, Paris-Bordeaux, Paris-Lyon-Marseille, Paris-Strasbourg) : c’est toujours PARIS....

Et le reste de la France ! Impossible de faire Reims-Nice, par exemple, en moins de 8h, ça fait une journée de travail de perdu alors qu’avant avec les trains de nuit la journée de travail était préservée.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d’environnement au niveau européen et international ? Il faut soutenir financièrement les aspects industriels, énergétique, agronomiques...

de la transition écologique.

De nombreuses études montrent qu’il y a un potentiel de développement très important.

Et il faut arrêter de soutenir les anciens système non durables.

Y a-t-il d’autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

La transition écologique est un énorme responsabilité de notre génération, elle ne réussira que si nos gouvernants et nos administrations adoptent une vision globale de l’évolution de notre société et sorte des mesquineries corporatistes et de l’influence des lobbys financiers, industriels traditionnel, agroproductivistes...

C’est dur mais il faut inventer une autre société qui soit durable sur la Terre.

Chapitre 3

Fiscalité et dépenses publiques

3.1 Age de la retraite et emploi

Code postal déclaré :51400- Déposée le : 2019-01-28 - N3-43143 (lecture : 3 min.)

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Présenter l’effort à l’impôt corrélés au montant des revenus (fourchettes de revenus familiaux rapporté au quotient familial, fourchettes de chiffres d’affaires des entreprises rapportés au nombre de salariés) pour mettre en évidences les réelles injustices car il est largement soupçonné que les leviers de défiscalisation profitent à ceux qui gagnent le plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ? Ll faudrait arriver à un revenu universel...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ? Ecologie, réduction des déchets, économie d’énergie

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? On recule l’age de la retraite.

On nous parle en même temps de trouver du travail à tous alors que dans certains endroits il se fait rare.

Nous seront obligés d’arriver d’ici quelque temps à un revenu universel (je connais très bien l’industrie, les machines continueront toujours de remplacer les personnes, idem pour internet).

Je ne comprends donc pas la logique de reculer l’age de la retraite.

Je trouve que considérer que seul le travail en entreprise est une contribution à l’effort collectif est avilissant pour nos retraités.

Ils ont une utilité, nous avons besoin d’eux.

62 ans au lieu de 60 c’est des coups de main en moins avec les petits enfants.

Nous avons besoin des grands parents pour l’éducation des enfants, pour réduire les frais de garde, pour souffler un peu.

62 ans au lieu de 60 c’est un peu moins de bénévoles dans les rues de nos villages ou de nos villes.

Je suis fâchée de voir des retraités qui continue de travailler à plein temps en cumulant leurs revenus, souvent sur des emplois qualifiés alors que de jeunes diplômés ont du mal à trouver leur place.

Je souhaite également aborder nos modes de consommation.

La CCI de Reims, pour ne pas la nommer, a poussé à la construction d’une énorme Zac, d’un

nouvel hypermarché (vide) et au déménagement d’une gigantesque maison de champagne.

Tout cela sur les espaces agricoles, tout cela sans que le besoin de nouveaux espaces commerciaux ne soit justifié, il y avait largement ce qu’il fallait et visiblement contre l’avis des services de l’état.

L’avenir de la consommation et de l’écologie est également lié à une économie locale.

Je pense qu’il devrait y avoir des périmètres de consommation à privilégier : 50 à 100 km pour le putrécible (alimentaire et déchets), 200 à 500 km pour le solide, 1000 à 2000 hm pour le technologie la plus élaborée.

Une énorme usine de fabrication de carton qui arrose des clients sur des milliers de km fera travailler moins de personnes à la tonne qu’une entreprise a taille régionale.

Le prix du carburants et les taxes aux poids lourds ne sont pas dissuasifs.

Pourquoi ne pas donner du services aux radars de Ségolène Royale pour les poids lourds ? Ne pourrait t-on pas appliquer une TVA réduite aux commerces locaux ?

Documents relatifs