• Aucun résultat trouvé

Panneaux latéraux – fenêtres ancrées ou flottantes

Dans le document Livre bureautique pour les nuls OpenOffice (Page 84-91)

Microsoft Office XP a introduit le concept de panneaux latéraux, l’équivalent des fenêtres ancrées ou flottantes de OOo. Dans OOo ces fenêtres comportent :

1) Les navigateurs pour aider à se déplacer dans le document (l’équivalent dans MSO serait l’explorateur de document de Word).

2) Les styles et formatages pour gérer les styles. 3) La Gallery, une visionneuse de fichiers Cliparts.

4) L’Assistant de fonction, qui aide à créer de façon interactive des fonctions (uniquement disponible dans Calc).

5) Le navigateur de sources de données, à partir duquel il est possible de glisser-déposer des champs d’une base de données dans un document (disponible dans Calc et dans Writer).

Il n’y a pas d’équivalent à la fonction multi-copies du presse-papier de MSO.

Ancrer et désancrer

Certaines fenêtres d’OpenOffice.org, telles que celle du Navigateur et celle de Styles et Formatage, sont ancrables. Vous pouvez les déplacer, les redimensionner ou les ancrer sur l’un des bords.

Pour ancrer une fenêtre, utilisez une des méthodes suivantes :

1) Cliquez et maintenez le bouton gauche enfoncé sur la barre de titre d’une fenêtre flottante, puis glissez-la sur le côté jusqu’à voir apparaître une boîte dans la fenêtre principale (Figure 9), puis relâchez le bouton. Cette méthode dépend de la

configuration de votre

gestionnaire de fenêtres, il se peut donc qu’elle ne fonctionne pas pour vous.

2) Appuyez sur la touche Ctrl et double-cliquez sur une partie neutre de la fenêtre flottante pour l’ancrer à la suite des autres barres d’outils. Si cela ne fonctionne pas, essayez en double-cliquant sans la touche Ctrl.

Pour libérer une fenêtre, appuyez sur la touche Ctrl et double-cliquez sur une partie neutre de la fenêtre ancrée.

Panneaux latéraux – fenêtres ancrées ou flottantes

Remarque La fenêtre Styles et Formatage peut, de la même façon, être ancrée ou désancrée en utilisant la touche Ctrl et le double-clic dans la zone grisée, à côté des icônes en haut de la fenêtre.

Il est possible d’avoir deux fenêtres dans la même zone. Par exemple, la fenêtre Styles et Formatage et le Navigateur peuvent se positionner sur la droite de la fenêtre principale, l’une au-dessus de l’autre plutôt que l’une à côté de l’autre.

Les boutons visible/invisible et ancrer/désancrer sont alors utilisables pour les deux fenêtres ancrées.

Redimensionnement

Les fenêtres peuvent être redimensionnées en déplaçant leurs bordures. Quand le curseur se transforme en flèche à double-sens, cliquez et redimensionnez la fenêtre à votre convenance.

Le navigateur

Le navigateur (Figure 10) est activé/désactivé par la touche F5, par l’icône Navigateur dans la barre d’outils standard, ou par le menu Édition > Navigateur. Cette fenêtre affiche les différents objets du document courant et permet une navigation rapide.

Certains détails peuvent différer d’une application à l’autre. Dans Writer, par exemple, le navigateur montre la liste des titres et s’utilise de façon similaire à l’explorateur de document Word de MSO. La liste déroulante en bas de la fenêtre du navigateur permet de sélectionner le document ouvert qui affiche ses informations dans le navigateur.

Pour plus d’informations, consultez la section « Using the Navigator », du chapitre 4 du manuel « Getting started» (anglais), « Menus and Toolbars », et les descriptions du navigateur dans les manuels respectifs de chaque application.

Panneaux latéraux – fenêtres ancrées ou flottantes

Styles et formatage

La fenêtre Styles et formatage est activée/désactivée par la touche F11 (Figure 11), par l’icône Styles et formatage de la barre d’outils formatage, ou par le menu Format > Styles et formatage.

Figure 11: Fenêtre Styles et formatage dans Writer

Pour changer la catégorie d’éléments affichés, utiliser les boutons situés en haut de la fenêtre. Dans Writer, par exemple, les boutons sont Paragraphe, Caractère, Cadre, Page et Liste. La liste déroulante en bas de la fenêtre Styles et formatage détermine le type de style qui sera affiché dans la fenêtre. Dans Writer, les options pour les styles de caractères sont Hiérarchie, Tous les styles, Styles utilisés et Styles personnalisés.

Le style de la sélection courante apparaît en surbrillance dans la liste des styles.

Référez-vous au chapitre 6 « Introduction to styles » et au chapitre 7 « Working with styles » du « Writer Guide » (anglais) pour plus d’informations sur les types de styles et le fonctionnement des autres icônes de cette fenêtre.

Gallery

La Gallery (Figure 12) est activée/désactivée par le bouton Gallery , dans la barre d’outils standard ou par le menu Outils > Gallery.

Remarque Il n’y a pas de raccourci clavier pour activer la Gallery.

Panneaux latéraux – fenêtres ancrées ou flottantes

La Gallery dans OpenOffice.org est l’équivalent de la Bibliothèque Multimédia de Microsoft Office, à cette différence près qu’elle n’est pas liée au Web et n’intègre pas de fonction de recherche. En effet, pour que le fichier d’installation de OOo soit le plus léger possible au téléchargement, seuls quelques ClipArts sont disponibles par défaut. Pour télécharger des ClipArts du domaine public, visitez l’adresse http://www.openclipart.org/.

Les médias dans la Gallery sont organisés en thèmes. Les thèmes sont affichés sur la partie gauche de la fenêtre Gallery.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la Gallery , lisez le chapitre 14, « Working with the Gallery » dans le guide « Getting started » (anglais).

Source de données

Le Navigateur de sources de données (Figure 13) est activé/désactivé par la touche F4, par l’icône Source de données dans la barre d’outils standard, ou par le menu Affichage > Sources de données.

Un usage courant de cette fenêtre consiste à mettre en place un modèle pour du publipostage. Glisser-déposer les champs de la source de données pour créer ces champs dans le document courant. Le Navigateur de sources de données s'ancre uniquement au-dessus de la fenêtre principale.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des sources de données, référez-vous au chapitre 10 du manuel « Getting started » : « Getting Started with Base » (anglais).

Aperçu

Fichier > Aperçu dans OpenOffice.org est l’équivalent de Aperçu avant impression de Microsoft Office. Vous pouvez choisir de voir et d’imprimer des pages dans différents modes, une page, deux pages, plusieurs pages ou pages en regard (appelé « aperçu du livre ») Le bouton Zoom dans OpenOffice.org permet de changer le facteur de zoom de la vue courante. Il ne permet pas de sélectionner la zone à agrandir grâce au pointeur de la souris.

Dans le document Livre bureautique pour les nuls OpenOffice (Page 84-91)