• Aucun résultat trouvé

Les pays africains ont mis en place une vaste coopéra-tion en matière de maintien de la paix et de la sécurité :

• Les forces multinationales africaines ont repris le contrôle de la majorité des territoires en Somalie auparavant contrôlés par le groupe terroriste Al-Shabab.

• Les pays africains contribuent à hauteur de 45 828 personnels aux effectifs des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique (Nations Unies, 2015).

• Les pays africains ont autorisé les forces multina-tionales à lutter contre Boko Haram, y compris à traverser les frontières pour poursuivre le groupe terroriste sans avoir besoin d’une confirmation sup-plémentaire.

• L’IGAD a constitué la principale instance de média-tion entre les parties prenantes au conflit civil au Soudan du Sud.

• L’Union africaine a pris l’initiative dans les efforts de maintien de la paix en République centrafri-caine à travers la Mission internationale de soutien sous commandement africain. Fin février 2014, le contingent africain de cette force comptait 6 000 personnes (Commission de l’Union africaine, 2015c).

• Les chefs régionaux ont aidé à persuader les leaders d’un coup d’état au Burkina Faso en 2015 à se retirer et à remettre le pays aux civils.

• La CEDEAO et l’Union africaine ont conjointement remporté un autre succès dans un contexte similaire au Mali en 2012.

Santé

Les pays africains coopèrent dans le domaine de la san-té. L’épidémie du virus Ebola en est un bon exemple.

Une fois le déclenchement de l’épidémie confirmé, un consortium de scientifiques de Sierra Leone, du Nige-ria, du Royaume-Uni et des États Unis ont rapidement séquencé et publié le génome complet de 98 échantil-lons. Ces données ont été parmi les premières à signaler que le virus se modifiait ou s’adaptait rapidement, un développement qui pouvait avoir un impact sur le dia-Encadré 2.8.

Le rôle de Mintek en recherche – développement Mintek—l’Institut sud-africain de technologie mi-nière—est une institution publique de recherche, de développement, d’essai et d’évaluation intervenant dans différents pays africains effectuant d’impor-tantes activités minières et ayant besoin de ses ser-vices et technologies de base. Il fournit processus et contrôle, équipement et technologies, et effectue des recherches sur les études économiques et régionales.

Pour la seule année 2014, Mintek a vendu des produits ou a fourni des services au secteur industriel au Burki-na Faso, en Côte d’Ivoire, au GhaBurki-na, au Kenya, au Ma-lawi, à la République-Unie de Tanzanie, à la Zambie et au Zimbabwe.

L’extraction minière n’est pas écologique et utilise des produits chimiques agressifs, consomme d’énormes quantités d’énergie et excave d’énormes quantités de terre. Mintek a été à la pointe du développement de technologies de biolixiviation pour les métaux de

base et les minerais sulfurés au cours des 30 dernières années, mettant ainsi au point des technologies pro-priétaires. Ces processus basés sur la biotechnologie ont remplacé ou réduit l’utilisation de certains des produits chimiques les plus polluants, comme les cya-nures. Le travail actuel de Mintek sur la régénération des mines et la dépollution des sols et des eaux après extraction minière, pourrait contribuer à assurer une utilisation durable des ressources naturelles.

La marque du succès de Mintek est son étroite col-laboration avec le secteur industriel, les partenariats noués grâce à un personnel extrêmement compétent et expérimenté. Chez Mintek, l’expérience industrielle moyenne d’un scientifique est de quatre ans. Afin de conserver des effectifs qualifiés, près de 55 membres du personnel ont suivi une formation post-universi-taire (maîtrise et supérieur) en 2013/2014.

gnostic, le traitement et la gestion de l’épidémie (Gire, 2014).

Après la Conférence internationale sur la lutte de l’Afrique contre Ebola, les pays africains ont pris des

en-gagements pour soutenir le renforcement des systèmes de santé dans les pays les plus touchés, y compris les ressources humaines et les infrastructures (Commission de l’Union africaine, 2015d).

Références

Banque africaine de développement——. 2013b. « Afri-ca’s Institutions Endorse African Development Bank’s Africa50 Fund to Support Infrastructure Financing.  » www.African Development Bank.org/en/news-and-events/article/africas-institutions-endorse-African De-velopment Banks-africa50-fund-to-support-infrastruc-ture-financing-12132.

——. 2015a. « Infrastructure: Africa50, a Step Change for Infrastructure Financing and Development in Afri-ca.  » www.afdb.org/en/news-and-events/article/

infrastructure-africa50-a-step-change-for-infrastruc-ture-financing-and-development-in-africa-14557.

——. 2015b. «  Investissements  » www.afdb.org/en/

topics-and-sectors/initiatives-partnerships/africa50/

about-us/investments.

——. 2015c. «  Objectifs  » www.afdb.org/en/to-pics-and-sectors/initiatives-partnerships/africa50/

about-EU/objectives.

UMA (Union du Maghreb Arabe). 2015. «  Intégration économique maghrébine.  » Document préparé par le secrétariat de l’UMA, non daté mais envoyé à la CAE le 9 septembre 2015. Rabat Union du Maghreb Arabe.

Union africaine. 2015. “Dedicated Session of Experts and Senior Officials followed by Ministers of Trade on the Continental Free Trade Area 08–15 May 2015 Addis Ababa, Ethiopia: Report of Meeting of Ministers.” Addis Abeba.

——. 2015a. « Decision on the Launch of Continental Free Trade Area Negotiations. » Numéro Document As-semblée/UA/11(XXV). Addis Abeba.

Commission de l’Union africaine. 2010a. « Programme minimum d’intégration 2009-2012  ». Commission de l’Union africaine, Addis Abeba.

——. 2015a. Agenda 2063 version populaire, Addis Abe-ba, Commission de l’Union africaine.

——. 2015b. « Programme de Développement des In-frastructures en Afrique  ». http://pages.au.int/infosoc/

pages/program-infrastructure-development-africa-pi-da.

——. 2015c. Communication officielle par e-mail à la Division de la Défense et de la Sécurité de la Commis-sion de l’Union africaine, datée du 12.08.2015, objet :

«  RE: Overview report on African peace and security cooperation? »

——. 2015d. «  Conférence internationale sur la lutte de l’Afrique contre Ebola : « L’Afrique aide les Africains dans le relèvement et la reconstruction post-Ebo-la  ». http://pages.au.int/ebola/events/internatio- nal-conference-africa%E2%80%99s-fight-against-ebo-la-%E2%80%9Cafrica-helping-africans-ebola-re.

Commission de l’Union africaine et CEA (Commission économique pour l’Afrique). 2009. La Vision Minière pour l’Afrique. http://africaminingvision.org.

Black Rhino Group. 2015. « Projets. »http://blackrhino-group.com/portfolio/horn-of-africa-pipeline.

Brookings Institution. 2012. Accelerating Growth Through Improved Intra-African Trade. Washington, DC:

Brookings Institution.

——. 2014. Audition de « Will there be an African Eco-nomic Community?  » www.brookings.edu/research/

testimony/2014/01/09-african-economic-commu-nity-sy.

Business Daily. 2015. “More COMESA members scrap visa requirement for travellers.” http://www.business- dailyafrica.com/More-Comesa-members-scrap-visa-re- quirement-for-travellers/-/1248928/2641492/-/2vl-nooz/-/index.html.

Agence centrale de renseignements des États-Unis d’Amérique. 2015. The World Factbook 2013–14. Was-hington, DC  : Agence centrale de renseignements.

https://www.cia.gov/library/publications/the-wor-ld-factbook/index.html.

Corner, E. 2014. «  Africa Pipeline Update: July 2014.  » World Pipelines. http://www.energyglobal.com/pipe-lines/business-news/21072014/Africa-pipeline- up-date-July-2014-657.

CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). 2015. « ECOWAS Common External Tariff (CET) and the ECOWAS Trade Liberalization

Sche-me (ETLS) on the Free MoveSche-ment of Agricultural Pro-duct, » Abuja, Commission de la CEDEAO. .

——. 2015b. Déclaration du Conseil des ministres de la CEDEAO, mai 2015, Accra CEDEAO.

Ethiopian Electric Power Company. 2015. « About Grand Ethiopian Renaissance Dam.  » www.eepco.gov.et/

abouttheproject.php?pid=1.

Autorité éthiopienne des routes. 2013. RSDP Perfor-mance. Addis Abeba.

Gouvernement d’Éthiopie. 2015a. «  Le grand barrage éthiopien de la Renaissance  ». Addis Abeba. www.

ethiopianconsla.org/Documents/BONDINFORMATION.

pdf.

——. 2015b. «  Renaissance Dam Power Transmission Project gets $1 Billion USD Loan.  » www.mfa.gov.et/

news/more.php?newsid=1943.

Gouvernement du Kenya. 2015. «  Good news Kenya.»

www.brandkenya.go.ke/news-and-events2.

Le Consortium pour les infrastructures en Afrique. 2014.

Infrastructure Financing Trends in Africa—2013. Tunis  : Secrétariat du Consortium pour les infrastructures en Afrique c/o Banque africaine de développement.

Centre du commerce international. 2015. Base de don-nées Market Access Map. http://www.macmap.org.

Kuo, L. 2015. « Kenya and Uganda are building the wor-ld’s longest heated oil pipeline. » Quartz Africa, 13 août.

http://qz.com/478773/kenya-and-uganda-are-buil-ding-the-worlds-longest-heated-oil-pipeline.

Kwakye, F. 2015. Déclaration de Felix Kwakye, Haut Res-ponsable de la Commission de la CEDEAO, cité de Lea-dership, 1er juillet.

http://leadership.ng/business/443946/understan-ding-ecowas-common-external-tariff.

Luke, D. 2015. “Contribution of Free Movement of Per-sons to the Continental Free Trade Area.” Présenté au Forum intra-régional de l’OIM (Organisation internatio-nale pour les migrations) et de la CEA (Commission éco-nomique pour l’Afrique), Accra, 16-18 septembre, 2015.

Luke, D. and Z. Mabuza. 2015. « The Tripartite Free Trade Area Agreement: A Milestone for Africa’s Regional Inte-gration Process. » Bridges Africa4(6). Centre internatio-nal pour le commerce et le développement durable, Genève. www.ictsd.org/bridges-news/bridges-africa/

news/the-tripartite-free-trade-area-agreement-a-mi-lestone-for-africa%E2%80%99s.

Luke, D. et B. Sodipo. 2015. « Launch of the Continen-tal Free Trade Area: New Prospects for African trade? » Bridges Africa4(6). Centre international pour le com-merce et le développement durable, Genève. www.

ictsd.org/bridges-news/bridges-africa/news/launch- of-the-continental-free-trade-area-new-prospects-for-african.

Institut de Technologie du Massachusetts. 2015a. « In-ternational Experts Analyze Impacts of Ethiopian Dam. » http://news.mit.edu/2015/grand-ethiopian-renais-sance-dam-report-0422.

Institut de Technologie du Massachusetts. 2015b. « The Grand Ethiopian Renaissance Dam: An Opportunity for Collaboration and Shared Benefits in the Eastern Nile Basin. An Amicus Brief to the Riparian Nations of Ethio-pia, Sudan and Egypt from the International, Non-Parti-san Eastern Nile Working Group Convened at the Massa-chusetts Institute of Technology on 13¬–14 November 2014. »

http://jwafs.mit.edu/sites/default/files/documents/

GERD_2014_Full_Report.pdf.

Mold, A., et R. Mukwaya. « The Effects of the Tripartite Free Trade Area: Towards a New Economic Geography in Southern, Eastern and Northern Africa? » Document du Centre for Research in Economic Development and International Trade 15/04. Cité par la CEA (Commission économique pour l’Afrique). 2015c. «  Les accords de Libre-échange tripartite pourraient fortement stimuler le commerce intra-régional ». Kigali. http://www.uneca.

org/fr/stories/les-accords-de-libre-%C3%A9change-tri- partite-pourraient-fortement-stimuler-le-commerce-intra.

Organisation de l’unité africaine. 1991. Le Traité ins-tituant la Communauté économique africaine. Addis Abeba.

Oil & Gas Financial Journal. 2015. « ECOWAS, Penspen to Study Extending Gas Pipeline Network in West Africa. » www.ogfj.com/articles/2015/06/ecowas-penspen-to-study-extending-gas-pipeline-network-in-west-africa.

html.

SacOil. 2014. « Joint Development Agreement for Gas Pipeline.  » www.sacoilholdings.com/investor-centre/

company-announcements/joint-development-agree-ment-for-gas-pipeline/?id=14&entryId=379.

Salini Impregilo. 2015. «  Grand Ethiopian Renaissance Dam Project.  » www.salini-impregilo.com/en/pro- jects/in-progress/dams-hydroelectric-plants-hydrau-lic-works/grand-ethiopian-renaissance-dam-project.

html.

The Africa Report. 2015. « Ethiopia’s Progress and Zeal. » www.theafricareport.com/East-Horn-Africa/ethiopias-progress-and-zeal.html.

CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le com-merce et le développement). 2015a. Le développement économique en Afrique Rapport 2015. Genève : Nations Unies.

——. 2015b. Le développement économique en Afrique Rapport 2015. Genève : Nations Unies.

CNUCEDStat. 2014. Base de données CNUCEDStat. unc-tadstat.unctad.org.

CNUCEDStat. 2015. Base de données CNUCEDStat. unc-tadstat.unctad.org.

Nations Unies. 2015. « UN Mission’s Summary Detailed by Country. » www.un.org/en/peacekeeping/contribu-tors/2015/jun15_3.pdf.

CEA (Commission économique pour l’Afrique). 2014.

Facilitation des échanges dans une perspective africaine.

Addis Abeba.

——. 2015. Rapport économique sur l’Afrique 2015. Ad-dis Abeba.

——. 2015a. « Commerce intra-africain et Indice africain d’intégration régionale  ». Rapport pour la neuvième session du Comité de la coopération et de l’intégration

régionales, Commission économique pour l’Afrique, Ad-dis-Abeba, Éthiopie.

CEA (Commission économique pour l’Afrique) et Com-mission de l’Union africaine. 2013. Rapport économique sur l’Afrique 2013. Addis Abeba.

——. 2014. Rapport économique sur l’Afrique 2014.

Addis Abeba.

——. 2015a. « Report on the State-of-Play of Progress Towards Regional Free Trade Areas (FTAs) at Regional Economic Community Level, Both in the Tripartite and Other Regional Economic Communities.  » Document présenté à la huitième conférence des ministres du Commerce africains, Addis-Abeba, Éthiopie, 8-15 mai 2015.

——. 2015b. « Report on EPAs. » Document présenté à la huitième conférence des ministres du Commerce afri-cains, Addis-Abeba, Éthiopie, 8-15 mai 2015.

——. 2015c. « Report on the Emergence of Mega-Re-gional Trade Agreements and Their Implications for Africa’s Continental Integration. » Document présenté à la huitième conférence des ministres du Commerce afri-cains, Addis-Abeba, Éthiopie, 8-15 mai 2015.

CEA (Commission économique pour l’Afrique), Banque africaine de développement et Commission de l’Union africaine. 2012. État de l’intégration régionale en Afrique V : Vers une zone de libre-échange continentale en Afrique.

Addis Abeba : Nations Unies.

——. 2013. L’intégration régionale en Afrique du Nord 2013  : échanges intra-régionaux et facilitation du com-merce. Rabat : Nations Unies.

Division de statistique de l’ONU. 2015. base de données UN Comtrade. http://comtrade.un.org.

——. 2015b. Base de données UNdata. http://data.

un.org.

Agence des États-Unis pour le développement inter-national. 2015. Power Africa Annual Report, July 2015.

www.usaid.gov/sites/default/files/documents/1860/

PA_2015_Report_V16_TAGGING_508.pdf.

Valensisi, G., T. Lisinge et S. Karingi. 2014. “Towards an Assessment of the Dividends and Economic Benefits of Successfully Implementing Trade Facilitation Measures at the Level of African Regional Economic Communi-ties.”Document présenté au Symposium pour les PMA africains sur la facilitation du commerce, 14-16 mai 2014, Mwanza, République-Unie de Tanzanie.

Banque mondiale. 2015. « 3A-West African Gas Pipeline (IDA S/UP). » www.worldbank.org/projects/P082502/3a-west-african-gas-pipeline-ida-sup?lang=fr.

——. 2015a. « Republic of Uganda: Leveraging Oil and Gas Industry for the Development of a Competitive Private Sector in Uganda.  » www-wds.worldbank.org/

external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2015/04 /20/000442464_20150420122912/Rendered/PDF/ACS-125280REVIS0itive0Private0Sector.pdf.

Chapitre 3

L’intégration régionale, l’innovation