• Aucun résultat trouvé

Outils de formation et de renforcement de capacité de LRED

Que sont les facteurs de localité

3. Outils pour la mise en œuvre du LRED

3.2 Outils de formation et de renforcement de capacité de LRED

3.2.1 Formation sur la communication et la facilitation dans le LRED

1. nom de l’outil

Communication et facilitation dans la formation de LRED

2. objectifs: qu’est ce que cet outil est conçu pour réaliser ?

L’outil est conçu pour développer les compétences des praticiens de la facilitation et la communication dans le LRED.

3. groupe cible : qui sont les bénéficiaires de la mise en œuvre des outils Praticiens impliqués dans la facilitation des processus de LRED

4. Description: Quelles sont les principales composantes et les procédures de la mise en œuvre de l'outil?

Le programme de formation commence par les fondements de la facilitation et de la communicati on et explique les différents rôles d'un facilitateur dans un processus LRED. les distinctions sont faites entre la consultation, facilitation et la formation. L'importance de l'apprentissage et l'innovation dans les pro cessus de LRED sont expliquées.

Le programme de formation introduit l'utilisation de méthodes de communication visuelle et de l'utilisation du matériel de la facilitation. Les approches de l’organisation d'atelier, la préparation, l es contrats avec les clients et les processus de conceptio n sont abordées. Les formats, les méthodes et les instruments de divers ateliers différents, sont discutés et mis en pratique par les participants. Les autres sujets abordés sont le classement et la hiérarchisation, brainstorming, de médiation des conflit s et faciliter les processus plus longs.

5. Conditions préalables: quels sont les critères minima à remplir pour une mise en œuvre réussie de l’outil?

Le formateur doit comprendre les fondements de la LRED et doit être un facilitateur expérimenté 6. Liens avec d’autres outils

Le programme de formation est une excellente préparation à l’utilisation des outils participatifs tels que PACA 7. Coûts (y compris le temps, matériel et consultant)

Le programme de formation dure généralement 4 jours 8. Personnes ressource

Sonja Ende: info@sonja-ende.com Natasha Walker: walker@ifok.de

Shawn Cunningham: shawn@cunningham.org.za 9. Autres matériels et références

Manuel pour les formateurs et les participants: la facilitation et la communication dans LED Les CD-ROMS sont disponibles à la GTZ Afrique du Sud

Outils pour la mise en œuvre du LRED

90

3.2.2 LOCATI

1. nom de l’outil

Initiative de Formation en Développement Economique Local 2. objectifs: qu’est ce que cet outil est conçu pour réaliser ?

Par la formation , LOCATI vise à renforcer la capacité des acteurs locaux à planifier et à mettre en œuvre des initiatives efficaces et durables de LRED

3. groupe cible : qui sont les bénéficiaires de la mise en œuvre des outils Divers acteurs (gouvernement, secteur privé, ONG et les membres de la comm unauté)

4. Description: Quelles sont les principales composantes et les procédures de la mise en œuvre de l'outil?

LOCATI, une initiative de formation par InWEnt, a développé des concepts de base et de matériel s pour un programme de formation dans le Développement Economique Local (DEL) en Afrique du Sud. Le programme d'études fournit aux Collectivités locales, aux entreprises et aux acteurs d’entreprise et de développement économique de la Communauté une approche pratique et de résolution de problèmes pour la mise en œuvre de DEL.

LOCATI offre une formation participative, orientées d'action pour permettre aux acteurs locaux de devenir plus efficaces dans l e DEL. Elle aide à préciser le sens du DEL et le rôle que les acteurs du DEL peu vent le plus efficacement jouer. Il fournit des outils pratiques pour permettre d’accroître la compétitivité des localités et stimuler les entreprises et le développement économique communautaire.

Le matériel de formation est axé sur quatre éléments clés:

1. l’Hexagone de LED, diffuser les concepts clés de LRED 2. Outils pour le diagnostic et la mise en œuvre de LED

3. La gestion du processus organiser le processus d'apprentissage de LED

4. Gestion de Réseau - stimuler les échanges d’expériences entre les acteurs dans différentes localités (au niveau national & international)

Pour aider les municipalités dans la mise en œuvre effective de LRED, des modules de formation spécifiques se penchent sur les problèmes pratiques tels que les arrangements institutionnels et la mobilisation des ressources pour LRED ainsi de même que réduire la bureaucratie qui entrave LRED.

5. Conditions préalables: quels sont les critères minima à remplir pour une mise en œuvre réussie de l’outil?

Les formateurs doivent avoir une très bonne compréhension de L RED 6. liens avec d’autres outils

Fonctionne bien comme la préparation des processus participatifs de LRED tels que PACA, Genèse, etc . 7. coûts (y compris le temps, matériel consultant)

Le programme est offert à un taux de recouvrement de coûts. Les frais de participation dépendent de la durée et du type de formation

8. personnes ressource

Inge Meier-Ewert - inge.meier-ewert@inwent.org 9. D'autres matériels et références

Une brève description de cet outil peut être trouvée dans la brochure de LOCATI-, disponible sur le site www.inwent.org

Www.locati.org: Ce site est une co -production de InWEnt et McIntosh, Xaba et Associés (MXA), pour conce voir et mettre en œuvre des modules de formation sur LRED, principalement pour les fonctionnaires municipau x et les entreprises locales en Afrique du Sud.

Un ensemble complet de manuels et de présentations pour les formateurs et les participants est disponible auprès de MXA (mxa@mxa.co.za) le formateur principal de MXA, Dr Doug Hindson, doughindson@intekom.co. za.

Outils pour la mise en œuvre du LRED

3.2.3 CEFE

1. nom de l’outil

Economies basées sur la Compétence, Formation d’Entreprise (CEFE) 2. objectifs: qu’est ce que cet outil est conçu pour réaliser ?

CEFE a pour principal objectif d'améliorer la performance entrepreneuriale des ac teurs économiques par l'auto

-analyse orientée, stimulant

le comportement entrepreneurial et le renforcement des compétences des entreprises.

3. groupe cible : qui sont les bénéficiaires de la mise en œuvre des outils

Le groupe-cible comprend les entrepreneurs existants ou potentiels, ainsi que le personnel d’appui des entreprises ou organismes de réglementation, y compris des universités. CEFE est adaptable à des universitaires ainsi que pour les personnes ayant un faible niveau d'instruction e t s'est révélée aussi comme une réussite avec les gestionnaires, les entrepreneurs et les diplômés de l'enseignement supérieur comme avec les soldats démobilisés, les réfugiés ou les enfants de rues, pour n'en citer que quelques-uns.

4. Description: Quelles sont les principales composantes et les procédures de la mise en œuvre de l'outil?

CEFE est un ensemble complet d'instruments de formation utilisant une approche orientée d'action et les méthodes d'apprentissage par l'expérience pour développer et améliorer la g estion des entreprises et des compétences personnelles d'un large éventail de groupes cibles.

CEFE est basé sur l'hypothèse que le progrès de la société dépend essentiellement de ses ressources humaines et plus ces personnes sont plus productifs et plus responsables, plus la richesse de cette nation sera grande . Elle a évolué au fil des an nées d'une approche visant à former les personnes qui veulent lancer leur propre entreprise à un e vaste méthod ologie de formation, conçue pour susciter un comportement en treprenant et des compétences dans de diverses situations. L'hypothèse fondamentale est que les personnes ayant une vision plus claire de leurs objectifs et doté es des compétences pour les réaliser sont beaucoup plus susceptibles de devenir des individus p roductifs dans la société.

Il existe deux principaux types d’outils de CEFE: des cours destinés à des entrepreneurs potentiels ou existants, et des cours pour le personnel d’appui aux entreprises ou organismes de réglementation. Ces deux outils ont pour o bjectif d'améliorer la performance de s affaires des entrepreneurs. L'un est plus direct, tandis que l'autre est plus indirect, travaillant sur l'environnement favorable plutôt que les entrepreneurs eux-mêmes. Tous deux sont considérés comme utiles dans la conception de tout programme CEFE.

Complémentaire aux outils de formation , CEFE offre un ensemble de services pour a ppuyer les groupes cibles dans leur intérêt du développement durable des micros, petites et moyennes entreprises. Les cinq principaux servi ces que CEFE offre sont:

L'évaluation des besoins des groupes cibles

Développement organisationnel

Identification des partenaires locaux

prestation des services de collaboration

Suivi de l’après-formation

5. Conditions préalables: quels sont les critères minima à remplir pour une mise en œuvre réussie de l’outil?

La contrepartie doit être ouvert e aux nouvelles idées et au changement.

Une structure minimale institutionnelle est nécessaire pour intégrer la formation au niveau local.

6. Liens avec d’autres outils

Comme une formation CEFE peut être décomposé e en plusieurs modules de cours, il est devenu un outil très souple qui peut être adaptée à des contextes très différents et les groupes cibles (y compris les analphabètes).

7. Coûts (y compris le temps, matériel et consultant)

Les coûts varient considérablement entre les pays. A titre d'exemple, l'estimation du coût moyen par personne formée à un cours complet de CEFE est d'environ 3000 $ US en El Salvador (selon les estimations fournies par FORTALECE/GTZ, El Salvador).

8. Personnes ressource

CEFE International: Rainer Kolshorn: rainer.kolshorn@cefe.net, Regina Bauerochse (GTZ): regina.bauerochse -barbosa@gtz.de, Sabine

Becker (GTZ): sabine.becker@gtz.de

Consultants: Uwe Weihert: uweweihert@yahoo.com, Torsten Striebke: torsten.striebke@leapguyana.org or contorcon1@yahoo.fr disponible auprès de Christine von Harrach (GTZ)

Le manuel d’agrobusiness de CEFE du formateur pour les petits producteurs agricoles mis au point par la GTZ au Sri Lanka et au Cambodge, disponible auprès de Angelika Fleddermann (GTZ)

CEFE El Savador fournit un matériel de formation adapté en Espagnol: ‘Curso de Formación Básica de Facilitadores/as CEFE’. Visiter le site web www.fortalece.org.sv ou contacter fortalece@fort alece.org.sv.

Outils pour la mise en œuvre du LRED

92

3.2.4. Club compétitif des petites affaires

1. nom de l’outil

Club compétitif de petites affaires

2. objectifs: qu’est ce que cet outil est conçu pour réaliser ?

L’outil aide les petites entreprises à devenir plus compétitives, c’est- a –dire accroître les ventes, gagner plus et retenir/créer plus d’emplois. Les prestataires de service aux petites entreprises vont gagner plus de perspicacité dans leurs besoins prioritaires .

3. groupe cible : qui sont les bénéficiaires de la mise en œuvre des outils PMEs

4. Description: Quelles sont les principales composantes et les procédures de la mise en œuvre de l'outil?

Un club de compétitivité est formé lorsqu’un facilitateur qualifié du club compétitif conclut un accord avec dix ou vingt pet ites entreprises identiques, pour suivre un processus structuré et facilité pour améliorer leur propre compétitivité. Le rôle du facilitateur est de rendre le processus d’apprentissage efficace, facile et abordable.

En utilisant le s principes de l’analyse comparative, les participants du club déterminent (de façon confidentielle ) combien ils sont compétitifs dans les facteurs critiques. Cela mène à une plus grande connaissance de la compétitivité relative et où une amélioration est nécessaire. Les expositio ns ultérieures aux options de meilleures pratiques donne nt les raisons de cette relative faiblesse. Cela accroît le désir d’apprendre, et de prendre une décision. Travailler dans des groupes homogènes permet d’identifier et de répondre aux besoins spécifiques beaucoup plus que dans des groupes hétérogènes .

Les entrepreneurs participent à une série d’événement généralement de deux heures, habituellement une fois par mois. Ils participent à des activités, mesurent leurs indicateurs de performance graduelleme nt et progressivement comme indiqué au cours des événements facilités. Le facilitateur aide les entrepreneurs qui n e mesurent pas encore l’habitude de créer. Les simples mesures réduisent la complexité.

Vulgarisation: la portée potentielle d’un seul animat eur qualifié est de 10 clubs de 10 -20 membres chacun, donc de 100 à 200 entreprises. Les 10 clubs pourraient être dans 10 localités différentes. Une expansion rapide est possible grâce à la formation de facilitateurs et fourni t un appui efficace.

5. Conditions préalables: quels sont les critères minima à remplir pour une mise en œuvre réussie de l’outil?

6. Liens avec d’autres outils

Peut être utilisé de façon autonome, ou en tant qu’une partie ou résultat d'un processus participatif LRED telles que PACA

7. Coûts (y compris le temps, matériel et consultant)

En travaillant en groupes, les coûts de la formation sont partagés. Il n'ya pratiquement pas de frais généraux après la phase d’élaboration. Les cotisations des membres du Club payent le facilitateur qui intervient à temps partiel, généralement en organisant des réunions du club, après les heures de services, dans une localité idéale. Lorsque les clubs deviennent autonomes et durables, de nombreuses petites entreprises peuvent être soutenues de manière efficace, à faible coût.

8. Personnes ressource

Gabriele Trah: trah@gtzled.co.za John Lawson: jlawson@mweb.co.za 9. Autres matériels et références

Le club de compétitivité des petites affaires – un apprentissage accélérée et les liens aux opti ons meilleures.

GTZ/John Lawson (2005)

Outils pour la mise en œuvre du LRED

3.3 Outils de communication et de gestion de réseau