• Aucun résultat trouvé

III. Mise en place d’une stratégie de valorisation comme garant d’un rayonnement et

2. Outils à disposition pour la mise en place d’une stratégie de valorisation du Fonds

ainsi ses critères d’acquisition. Comme évoqué précédemment, il est important que le Fonds cerne un créneau d’action qui lui est propre et dans lequel il puisse s’épanouir, se positionnant ainsi comme un outil de soutien et de promotion de l’art contemporain valaisan, complémentaire à ArtPro et aux collections existantes, comme celle de l’artothèque notamment.

1.5.3. Repenser la valorisation et la promotion du Fonds

Soulevée au cours de l’analyse du Fonds, la quasi-absence de promotion de celui-ci est très problématique. Alors qu’il cherche à valoriser les artistes contemporains et leur production, il doit pouvoir bénéficier d’une grande visibilité afin de soutenir efficacement la jeune création liée au Valais. Il est donc totalement paradoxal de chercher à promouvoir des artistes sans pour autant se donner les moyens de les valoriser auprès du public. Il devient dès lors essentiel de repenser la promotion du Fonds et de sa collection pour lui conférer un rayonnement et une légitimité au niveau cantonal et supracantonal.

2. Outils à disposition pour la mise en place d’une stratégie de valorisation du Fonds

Afin de mettre en place la base réflexive permettant l’instauration d’une stratégie de valorisation pour le Fonds, nous pouvons nous appuyer sur des organes de soutien déjà existants et nous en servir comme outil, en nous intéressant particulièrement à leur mode de promotion et à l’affirmation de leur caractère identitaire.

82 2.1. Procédés de valorisation appliqués dans les cas des Fonds cantonaux suisses et des

Fonds régionaux d’art contemporain français

Comme évoqué dans la première partie de ce mémoire, les Fonds de Bâle, de Genève et de Fribourg bénéficient de structures de valorisation qui font leurs preuves et qui sont à l’origine du succès que rencontrent ces collections cantonales. Le prêt des œuvres dans les services administratifs et auprès des institutions muséales est un moyen de valorisation efficace prisé par ces trois organes de soutien à la création. Mais comme ce dernier ne touche qu’un public relativement restreint, ces trois Fonds ont misé sur la promotion 4.0 en effectuant une mise en ligne de leurs œuvres via une « e-collection », accessible à n’importe qui, en tout temps. La création d’une page internet dédiée à chacune des collections confère elle aussi une grande visibilité à ces Fonds qui profitent de cette plateforme en ligne pour y présenter leurs pièces, en y centralisant toutes les informations qui leur sont relatives, et pour faciliter l’accès à leur contenu scientifique. Permettre l’abord des œuvres pour le public est un point extrêmement important pour ces Fonds qui affectionnent particulièrement l’organisation d’expositions, conférant à leurs créations une belle vitrine promotionnelle. D’autres stratégies de valorisation plus personnelles sont développées par les Fonds de manière individuelle : alors que le Fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg profite de mettre sur pied des actions de médiation en présence des artistes lors de vernissage dans le cadre de nouveaux accrochages dans des services administratifs311, le Fonds d’art contemporain de Genève propose des partenariats sous forme de bourses avec la HEAD ou prend part à des foires d’art contemporain comme celle d’artgenève312.

Un autre exemple dont nous pouvons nous inspirer dans son acception promotionnelle est celui des Fonds régionaux d’art contemporain de France (FRAC). Ces derniers, instaurés en 1982 sur la base d’un partenariat Etat-régions313, sont des structures de

311 Questionnaire soumis et rempli lors de l’entretien avec Mme Caroline Schuster-Cordone, membre de la commission d’acquisition et représentante du MAHF, M. Denis Decrausaz, responsable de l’inventaire de la collection du Fonds d’acquisition par le MAHF et Mme Marion Rime, collaboratrice scientifique à la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport.

312 Questionnaire soumis et rempli lors de l’entretien avec la responsable du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève Mme Diane Daval.

313 Site internet des Fonds régionaux d’art contemporain de France, disponible à l’adresse URL : http://www.lescollectionsdesfrac.fr/, consulté le 16.08.19.

83

soutien à l’art contemporain ayant pour mission la constitution de collections d’œuvres contemporaines et la démocratisation de leur accès auprès des publics314. Chaque FRAC, représentant la création contemporaine de l’une des vingt-trois régions de France, dispose d’un bâtiment comprenant notamment un espace d’exposition, des réserves, un espace pédagogique ainsi qu’un lieu de documentation. Grâce à ces structures, ce type de Fonds accorde énormément d’importance à la valorisation de la collection par le biais d’une médiation active promouvant les expositions itinérantes ainsi que l’invention de nouveaux procédés de sensibilisation à la création contemporaine, et par la production de publications en lien avec les collections315. De plus, les FRAC disposent d’une plateforme internet regroupant les collections des dix-huit Fonds et offrant au public l’accès à chacune des plus de trente-mille œuvres. 2.2. Affirmation du caractère identitaire des Fonds cantonaux suisses

Alors que les Fonds régionaux d’art contemporain de France peuvent nous inspirer en matière de promotion et de médiation, ils ne nous sont d’aucune aide en ce qui concerne la question identitaire. Fruits d’une politique culturelle de décentralisation visant à démocratiser l’accès à l’art contemporain dans toutes les régions de l’Hexagone et allant de pair avec un ancrage régional marqué, ces derniers ont cependant succombé à une logique de professionnalisation, privilégiant des artistes à la réputation nationale, voire internationale, au détriment des créateurs locaux peu connus316.

Contrairement à la France, malgré les efforts qu’elle consent à donner plus de moyens pour la promotion de l’art régional par opposition au pôle culturel parisien, les cantons suisses bénéficient d’une grande autonomie en matière de culture. Ainsi, la question identitaire est extrêmement importante et se ressent dans les critères d’acquisition des Fonds de Bâle, de Genève et de Fribourg. Si les liens entre les artistes et les cantons sont une condition sine qua non pour intégrer les collections de ces structures de soutien à la création, ceux-ci peuvent être plus ou moins lâches, offrant aux Fonds une

314 FOUR Pierre-Alain, « L'Etat, les FRAC et le monde de l'art », in: Raison présente, n°107, 3e trimestre, 1993, pp. 109-117, p. 110.

315 FOUR 1993, p. 115.

316 HEINICH Nathalie, « Expertise et politique publique de l'art contemporain : les critères d'achat dans un Fonds Régional d'Art Contemporain », in Sociologie du travail, 39ᵉ année n°2, avril-juin 1997, pp. 189-209, p. 190.

84

certaine marge de manœuvre. Alors que l’acceptation de dons est proscrite à quelques rares exceptions près, ces organes promotionnels de l’art contemporain forgent leur identité propre par l’ajout de certains critères : alors que le Fonds d’acquisition de l’Etat de Fribourg, par le choix de ses créations, recherche une variété et une égalité des représentations tout en privilégiant la dimension esthétique317, la Kunskredit Sammlung de Bâle promeut plutôt la résonnance entre les œuvres et la qualité artistique de ces dernières318. Indépendamment de leur caractère identitaire marqué, les Fonds cantonaux de Bâle, de Genève et de Fribourg, cherchent, par l’établissement de leurs critères de sélection, à conférer à leurs collections un rayonnement supracantonal, échappant ainsi au cloisonnement géographique de leurs frontières. Et c’est ce vers quoi le Fonds cantonal d’art contemporain du Valais devrait tendre.

3. Stratégie de valorisation du Fonds : pistes de réflexion et suggestions