• Aucun résultat trouvé

II. Le Fonds cantonal d’art contemporain du Valais : cas d’étude

3. Fonds cantonal d’art contemporain et dispositifs de soutien à l’échelle cantonale

Dans le but d’appréhender le Fonds et son imbrication dans le contexte culturel du Valais, nous nous intéressons finalement aux structures de soutien à la création contemporaine à l’échelle cantonale, qui poursuivent les mêmes objectifs que ce dernier tout en lui étant complémentaires et offrant ainsi une aide à la production artistique valaisanne dans sa

285 HALITI Nelly (1987), Albrecht, 2015, 60 x 45 cm, huile sur toile, inv. FCD 163, achat / HALITI Nelly (1987), Eldorado, 2015, 60 x 45 cm, huile sur toile, inv. FCD 164, achat.

286 LOYE Alexandre (1972), Nature morte, 2000, 73 x 93.5 cm, gouache, pigments et caséine sur papier Java marouflé sur toile, inv. FCD 37, achat / LOYE Alexandre (1972), Nature morte, 2000, 74.8 x 93.5 cm, gouache, pigments et caséine sur papier Java marouflé sur toile, inv. FCD 38, achat / LOYE Alexandre (1972), Nature morte, 2000, 93.5 x 64.8 cm, gouache, pigments et caséine sur papier Java marouflé sur toile, inv. FCD 39, achat.

287 PONT François (1957), Les graminées, 108 x 75 cm, pointe sèche sur papier crème Hahnemühle, sur plaque aluminium, inv. FCD 70, achat.

288 Etienne Duval (1824-1914), Polyphème, 1887, huile sur toile, 163.7 x 251.5 cm, inv. BA 2708 (anciennement FCD 51), achat.

289 Sommaire du dossier d’œuvre, Etienne Duval, BA 2708, 2006, Sion : Archives du Fonds cantonal d’art contemporain conservées au Musée d’art du Valais.

290 Correspondance par lettre entre François Gianadda (Service de l’Etat civil et des Etrangers) et Marie-Claude Morand (Musée d’art), 3 mars 2004, Sion : Archives du Fonds cantonal d’art contemporain conservées au Musée d’art du Valais.

69

globalité. Pour y parvenir, nous nous fondons sur le rapport de Benoît Antille, chercheur et curateur indépendant291, réalisé en 2013 en vue de la mise à jour des dispositifs de soutien aux arts visuels et de la définition des bases de la structure ArtPro Valais292. Présentant les différentes formes de soutien mises en place au niveau cantonal par l’Etat, ce compte-rendu détaillé nous offre une vue d’ensemble des acteurs culturels valaisans et nous permet de saisir l’utilité que représente le Fonds cantonal d’art contemporain par sa singularité.

Cherchant à promouvoir une culture vivante et diversifiée, l’Etat met en place des dispositifs d’encouragement à la création et à la diffusion, tout en assurant « des conditions favorables à la promotion de l’art, au développement des compétences culturelles, à l’accès aux productions et aux biens culturels, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine »293. Le Fonds, répondant à ces objectifs par le biais d’achat d’œuvres, se veut complémentaire des autres mesures de soutien introduites à l’échelle cantonale, comprenant les prix culturels, les commandes d’art intégrés aux bâtiments étatiques, les résidences d’artistes, les bourses et les dispositifs d’information et de promotion de la production artistique.

3.1. Prix culturels

Encourageant les jeunes talents prometteurs tout en honorant les personnalités culturelles déjà distinguées, les trois prix de l’Etat du Valais « cherchent à promouvoir la création, l’interprétation ainsi que la diffusion des œuvres des lauréats »294. Le Prix culturel, attribué depuis 1980 par le Conseil d’Etat, sur proposition du Conseil de la culture, prime l’œuvre de personnalités ou d’artistes reconnus, alors que le Prix de l’encouragement est décerné à de jeunes artistes à l’aube de leur carrière. Depuis 2011, le Prix spécial récompense, pour sa part, des acteurs innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent à l’épanouissement de la scène culturelle valaisanne295.

291 LUGON Stéphanie, Eric Philippoz : Le carnotzet : Prix culturel Manor Valais 2017, Sion : Musée d’art du Valais, 2017, p. 39.

292 ANTILLE 2014.

293 ANTILLE 2014, p. 61.

294 Site internet de l’Etat du Valais, disponible à l’adresse URL : https://www.vs.ch/web/culture/prix-culturels, consulté le 17.07.19.

70 3.2. Ateliers et résidences pour artistes

En collaboration avec des communes et des institutions culturelles, l’Etat promeut l’accueil d’artistes dans le canton par le biais d’ateliers ou de résidences, dans un contexte d’échange et de partage avec d’autres collègues et le public valaisan. De même, il favorise aussi l’accès à des résidences étrangères pour des artistes valaisans désireux d’étendre leurs horizons culturels et artistiques296. Le Valais compte quatre structures de ce genre, dispersées dans les trois régions du canton. Le Centre artistique et culturel de la Ferme Asile à Sion accueille une quinzaine d’artistes plasticiens dans son atelier, accordant à ces derniers une bourse mensuelle de mille-cinq-cents francs. Le Zentriegenhaus à Rarogne, s’inscrivant dans le cadre du développement d’un pôle destiné à la littérature et à la traduction, est consacré aux traducteurs littéraires professionnels alors que la résidence du Torrent, située dans le quartier culturel de Malévoz à Monthey, met à la disposition d’artistes, toutes catégories confondues, de deux ateliers, pour une durée d’un à trois mois. Finalement, la Villa Ruffieux à Sierre est consacrée aux artistes « travaillant dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre et du cinéma ainsi qu’aux scientifiques développant des recherches en lien avec le patrimoine culturel ou naturel du Canton du Valais »297.

3.3. ArtPro Valais :

Dans le but de renforcer le secteur des arts visuels tout en favorisant le développement de carrières durables pour les artistes les plus prometteurs, l’Etat a mis sur pied le programme ArtPro Valais en 2017. Ces objectifs se concrétisent par l’attribution de bourses visant à promouvoir la création artistique valaisanne sur la scène suisse et internationale. Pour ce faire, le canton a recours à cinq types de dispositifs complémentaires : des bourses pluriannuelles pour des artistes confirmés, des bourses pour artistes visuels émergents, un soutien pour l’accueil d’artistes de renommée internationale, des bourses pluriannuelles pour le développement de pôles d’excellence, et un soutien pour les structures et projets expérimentaux298.

296 ANTILLE 2014, p. 63.

297 Ateliers d’artistes en Valais (C1), Sion, Service de la culture, Encouragement des activités culturelles, septembre 2017.

71 3.4. Plateforme Culture Valais

Créée par l’association des Villes valaisannes et par le Canton du Valais, Plateforme

Culture Valais défend et promeut la reconnaissance de l’activité artistique professionnelle

à l’intérieur comme à l’extérieur du canton.299 Elle cherche ainsi à développer des dispositifs d’information et de promotion de la production artistique et culturelle professionnelle, à assister les créateurs dans leurs démarches administratives, à renforcer la collaboration entre les institutions, les communes, les villes et le canton, et à développer des synergies entre la culture et le secteur du tourisme300. Par la création d’un agenda en ligne, Plateforme Culture Valais centralise en plus toutes les informations relatives aux manifestations et institutions culturelles pour une plus large diffusion auprès du public.

299 Site internet de la Plateforme Culture Valais, disponible à l’adresse URL : https://www.culturevalais.ch/fr/se-documenter/a-notre-propos/culture-valais, consulté le 17.07.19.

72