• Aucun résultat trouvé

Afin de répondre aux objectifs spécifiques ciblés, nous avons eu recours à deux sources distinctes de collecte de données à savoir : un questionnaire et un entretien individuel. Ce dernier a été effectué auprès des orthopédagogues dans le but de collecter des données signifiantes sur leur histoire quant à leur processus de développement professionnel et sur leur perception de leur métier.

4.1 Questionnaire

L’utilisation du questionnaire (Annexe H) a été privilégiée comme source de collecte de données dans le but de créer un premier contact avec les orthopédagogues et leur permettre de participer anonymement à notre projet. En ce sens, le questionnaire était disponible de manière électronique via un lien et permettait aux participants d’y répondre directement et sans obligation de leur part de participer à l’entrevue. Le questionnaire a été élaboré à partir du modèle de l’identité

professionnelle. En outre, il a été conçu de manière à prendre en considération les éléments de la construction identitaire professionnelle. Il a été testé auprès d'orthopédagogues dans le but de valider la pertinence des questions, vérifier l’atteinte des objectifs et de s’assurer qu’il permettait bien d’obtenir les informations ciblées. Il a également fait l’objet d’une révision de la part du comité éthique de la recherche de l’Université de Sherbrooke. Il comportait quarante-huit questions dont quarante-six sont à choix multiple où l’orthopédagogue doit indiquer son choix (tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord, tout à fait en désaccord), ce qui permettait de répondre à notre premier objectif spécifique (explorer la représentation des orthopédagogues par rapport à leur « profession »). Le nombre de questions prévoit des relances dans l’intention de recueillir toutes les informations pertinentes. Parmi ces questions, deux sont de type « à développement » de manière à favoriser l’abondance des données relatives à nos deux autres objectifs spécifiques (décrire les facteurs sociaux, environnementaux et psychologiques perçus comme facilitant la construction de l’identité professionnelle des orthopédagogues cliniciennes, dégager les défis perçus par les orthopédagogues par rapport à leur développement professionnel) et atteindre une compréhension plus riche du concept abordé.

4.2 Entrevue

L’entrevue a pour principal objectif de soutirer des informations provenant des perceptions, des jugements, des opinions, des représentations que les personnes se font à partir de leur cadre de référence personnel et par rapport aux situations vécues (Boutin, 2011). Les entretiens individuels ont pris la forme d’entrevues semi-dirigées. Cette technique permet au chercheur d’aborder les

méthodologie 63

sujets qu’il désire couvrir tout en octroyant une certaine liberté d’expression aux participants. En outre, l’utilisation de l’entrevue semi-dirigée comme collecte de données qualitatives permet d’obtenir une relation privilégiée avec le participant, de dégager des propos explicatifs et compréhensifs (Savoie-Zajc, 2010 cité dans Gauthier 2010). Grâce à l’interaction que l’entrevue provoque entre le chercheur et le participant, une compréhension mutuelle se dégage et permet d’enrichir le sujet d’étude qui se construira conjointement avec le participant (Savoie-Zajc, 2010 cité dans Gauthier 2010,). Néanmoins, l’objectif principal de cette étude n’a pas pour but de généraliser les résultats, mais « bien d’avoir accès aux catégories culturelles et aux hypothèses à partir desquelles les personnes interviewées se représentent et construisent le monde » (Boutin, 2011, p. 17). La préparation à l’entrevue nécessite la réalisation d’un canevas indiquant les questions ouvertes relatives aux éléments essentiels du projet (Boutin, 2011). Toutefois, l’entrevue sera orientée dans divers sens permettant de recueillir d’autres informations qui paraissent pertinentes à la recherche (Boutin, 2011). Ce canevas est décrit au point suivant.

4.3 Canevas de l’entrevue

Nous avons été amenés à créer un canevas d’entrevue (Annexe I) en réunissant une série de thèmes se rapportant à notre étude. Ce schéma d’entrevue comportait trois parties (le cheminement personnel professionnel, les perceptions du métier et l’identité professionnelle). En outre, il comprenait aussi des relances au cas où les contenus ne seraient pas couverts spontanément par les participantes. Ces diverses questions nous permettaient de collecter des données signifiantes concernant les perceptions des orthopédagogues cliniciennes à l’égard de leur métier

et de leur identité professionnelle. Dans ces conditions, l’entrevue semi-dirigée contenait uniquement des questions ouvertes de façon à favoriser l’abondance de données relatives à l’atteinte des objectifs de recherche et à obtenir une compréhension riche de l’identité professionnelle (Boutin, 2011). Ce canevas a été testé auprès d’orthopédagogues dans le but de valider la pertinence des questions et de s’assurer que les questions nous permettaient d’obtenir l’information ciblée pour l’atteinte des objectifs. La partie qui suit détermine les conditions dans lesquelles les entrevues se sont déroulées.

4.4 Conditions et déroulement de l’entrevue

Chacune des entrevues a été enregistrée à l’aide d’un enregistreur numérique dans le but de s’assurer de la fidélité des propos prononcés par les orthopédagogues lors du traitement et de demeurer concentrée sur l’échange plutôt que sur la rédaction des réponses à recueillir. Elles ont aussi été transcrites intégralement dans le but de permettre une analyse de contenu qui fait appel à des catégories prédéterminées représentées dans le modèle de l’identité professionnelle relative aux orthopédagogues. Par ailleurs, ceci nous a donné l’occasion d’éliminer tout contenu pouvant les identifier dans le but de préserver leur anonymat.

Les entrevues se sont déroulées au moment et au lieu qui convenait le mieux aux participants en notre présence seulement. Avant d’amorcer l’entrevue semi-dirigée, nous avons pris soin de nous présenter et de préciser certaines informations comme la définition de l’identité professionnelle, notre rôle tout au long de l’entretien ainsi que les objectifs de l’étude. Nous avons

méthodologie 65

fait une première lecture de l’ensemble des questions en invitant la répondante à poser des questions à tout moment et à se sentir à l’aise. Finalement, nous nous sommes assurés de faire remplir le formulaire de consentement (Annexe J) et de le récupérer.

D’une durée prévue de plus ou moins une heure, les entretiens individuels semi-dirigés ont permis d’approfondir les perceptions. Afin de rejoindre les participants facilement, peu importe la région administrative dans laquelle se situe leur milieu de travail, le mode téléphonique et le mode numérique par courriel ont été utilisés. Ainsi, les entrevues ont eu lieu dans le milieu de travail des participantes au moment de leur choix. La procédure pour analyser les données recueillies est présentée au point suivant.