• Aucun résultat trouvé

ORIGINALE DES PAVILLONS ACOUSTIQUES

LES ENCEINTES ACOUSTIQUES EN BETON ET CIMENT ET L'UTILISATION

ORIGINALE DES PAVILLONS ACOUSTIQUES

N ous

avons signalé, dans notre récente étude, la pos-sibilité d'utiliser des maté-riaux originaux pour la constitu -tion des pavillons ae~ustiques et des enCÛltes de haut-parleurs. Le béton, en particuijer, est un ma-tériau qui convient particulière-ment bien à la réalisation des dis-positifs acoustiques de grandes dimensions peu coûteux, mais qui n'est pas destiné, la plupart du' temps, évidemment, à l'établisse-ment des dispositifs miniatures, ni même de dimensions réduites ! Nous avons ajnsi noté la pos-sibilité de réaliser un pavillon acoustique de très grandes di-mensions en béton, placé exté-rieurement à une habitation, avec l'embouchure du pavillon dèbou-chant à travers le mur vertical du rez-de-chaussée, comme on le voit sur la figure 1, que nous rappe-lons ici.

On ne saurait songer, évidem-ment, à placer un système aussi encombrant dans le living-room exigu d'un appartement ou d'une

Fig. 1

villa, . et seule cette disposition

extérieure peut ainsi convenir. par. un cube de 0,18 m2 et d'une hauteur de 70 cm. La partie infé-rieure de 50 cm est occupée par le pavillon pour sons médium, avec une chambre conique à l'ar-rière du cône et l'embout. Une surface de gorge de 320 cm1 dou-ble tous les 15 cm de la longueur du pavillon, de telle sorte que la surface de l'embouchure est de près de 4 m2

Ce pavillon acoustique en bé-ton est actionné par un haut-parleur de 30 cm, et le dispositif pour hautes fréquences à quatre cellules comportant des pavillons d'une longueur de 25 cm chacun, avec une embouchure de 25 cm2 est placé Mla partie supérieure de l'enceinte avec un emplacement prévu de chaque côté pour la fixation.

Un pavillon de cette dimension, dont la longueur est .de l'ordre de quelque 4,80 m; et dont le dia-métre de l'embouchure peut attein-dre 3 m, est sans doute néces-saire pour reproduire très simple-ment les notes musicales de l'or-gue et d'autres sons graves au-dessous de 30 Hz. Il est ainsi possible de résoudre directement

et par· des moyens plus simples le r---~---­

problème de la reproduction des sons graves, ce qui ne supprime pas la nécessité de prendre les précautions utiles pour la repro-duction correcte des. sons aigus et médium.

L'emploi d'un pavillon acous-tique de très grandes dimensions est une solution d'origine améri-caine, et l'on reconnaît là une conception d'outre-Atlantique. Le principe est, sans ~oute, le même que celui de l'emploi des automo-'oiles très spacieuses et de grande

pui~sance, alors qu'en France on préfère les voitures très réduites.

. L'emploi des moteurs puissants entraîne ime consommation d'es-sence beaucoup plus élevée, mais, par contre, simplifie beaucoup de problèmes mécaniques et permet d'utiliser des modèles plus sou-ples tournant à vitesse plus ré-duite et plus silencieux.

L'installation comporte trois haut-parleurs, tous avec pavillon exponentiel, et trois systèmes sé-lecteurs à 200 et 3 500 Hz. La salle d'écoute considérée a une longueur de 9 mètres et Îme lar-geur maximale de 3,60 m à 5,60 m. L'enceinte contenait le haut-parleur pour sons médium et quatre éléments pour sons aigus. Elle était placée dans un coin de la pièce au-dessous d'une fenêtre.

L'enceinte terminàle, dans la-quelle débouchait ainsi la « gueule"

du pavillon en béton, est constituée

~ ~

N' 1 330

*

Page 149

Les sons produits ainsi par le pavillon extérieur de grandes di-mensions pénètrent dans la pièce diamè-tre de' l'embouchure en ce point est approximativement de 3 m. Bien entendu, la décoration de la pièce permet de cacher complètement l'embouchure du pavillon.

La distance prévue entre les haut-parleurs pour sons graves, pour sons médium et pour sons aigus permet, dans Un système de ce genre, d'obtenir une distri-butiOll spatiale très agréable des sons de l'orchestre. Mais, bien entendu, il est difficilement ques-tion en pratique de prévoir l'em-ploi de la stéréophorue, qui im-poserait la réalisation d'un deuxiè-me systédeuxiè-me identique et tout aussi encombrant !

La construction du pavillon géant et de sa chambre acousti-que constitué au moyen de béton et d'acier est évidemment la ca-ractéristique essentielle de l'instal-lation. Le haut-parleur du type

Une ouverture circulaire de 25 cm est découpée dans le produirait avec une cavité cylin-drique d.e grandes dimensions. emplacement convenable par une couche de mortier de ciment, à surface de la section transversale . à chaque distance de 30 cm de la paroi intérieure est recouverte avec un produit de scellement, et une laque brillante pour augmen-ter la réflexion.

-L'ouverture pratiquée dans la pièce de l'habitation est réaliser des installations stéréo-phoniques, et le pavillon peut comporter deux haut-parleurs.

Dans ce domaine ~ il n'y a, d'ailleurs, pas uniquement à consi-dérer les usages du béton employé seul, pour constituer des pavillons ou des enceintes acoustiques; il utilisa-teurs désirent uniquement obtenir des auditions agréables, de détente pro-fessionnels ou semi-propro-fessionnels dans des salles de spectacle, ou même dans des églises et, de pré-férence, d'ailleurs, au moment de la construction de l'édifice, en te-nant compte dans les plans de leur installation future.

Au lieu d'être disposés à d'ouverture dans le sanctuaire, dont la hauteur est de l3 m; ces espaces sont séparés d'une dis-tance d'environ 9 m.

L'installation comporte quatre pavillons acoustiques exponentiels en béton, un de grandes moule métallique. Les sections sont renforcées avec du fil d acier dia-mètre aux points d'intersection.

Quatre boulons de fondation de 12 mm, analogues à celL't qui sont employés par les constructeurs pour fixer une maison sur ses former la gorge double, qui couple les deux haut-parleurs pour sons graves de 38 cm dans le corps même du pavillon (Fig. 3). Ces sections de la gorge ont des ouver-tures arrondies aux extrémités des haut-parleurs avec une transition gr:aduelle vers une forme carrée

Chaque couche' était travaillée pour assurer une meilleure liaison

Fig. 3

pour la couche suivante, jusqu'au large, présentant deux ouvertures rondes, d'un diamètre de 32 cm,

L'extrémité inférieure du pan-neau était placée sur une

Les extrémités supérieures étaient filetées et passées à

Les pavillons étaient supportés de leur côté, vers l'embouchure compressible assurait une étan-chéité satisfaisante.

Pour absorber le plus possible l'onde arrière, une' garniture de 50 x 100 mm était disposée au-tour du boîtier et en son milieu pour assurer une protection contre la vibration, avec un couple de

« rideaux» de fibre de verre de 25 mm d'épaisseur disposés der-rière les deux haut-parleurs pour sons graves, ou woofers, employés avec chaque pavillon.

Les pavillons plus réduits étaient constitués par des dispositifs réa-lisés en coulant des moitiés

iden-Page 152

*

N° 1330

Fig. 4

tiques, cimentées et boulonnées ensemble. Elles étaient également renforcées avec des fils d'acier de 3 mm écartés d'environ 15 cm les uns des autres, et courbés de façon à' suivre les contours des pavillons. Ces fils étaient reliés ensemble à leurs intersections.

Une plaque de métal doublée de bois était employée pour. assurer la courbe composite des pavillons dans le positif en plâtre, d'après étaient suspendus juste au-dessous des pavillons pour fréquences bas-. ses, au moyen de fil d'acier de

3. mm. Ces pavillons pour haute fréquence étaient inclinés légère-ment vers le bas, de façon à -assu-rer un angle de dispersion verti-cal convenable vers les auditeurs.

Ils étaient montés approxima-tivement à 6 m au-dessus du auditeurs l'emplacement des sour-ces sonores.

Les quatre haut-parleurs pour sons graves, ou woofers, et les deux haut-parleurs pour sons aigus, étaient actionnés par deux amplificateurs stéréophoniques de 100 W, avec des sélecteurs élec-troniques à 500 Hz disposés apres les amplificateurs.

Les amplificateurs à fréquence basse et les pavillons correspon-dants ont été surtout utilisés pour la production des soos obtenus au moyen d'un orgue électronique à pédale et à clavier, et pour la reproduction ultérieure des pro-grammes musicaux qui ont été enregistrés par des appareils stéréo-phoniques dans l'église, aussi bien L'enceinte acoustique peut être réalisée, comme nous venons de le voir, au moyen de matériaux ori-ginaux, et elle peut faire partie en quelque sorte, sous des formes très diverses, de l'architecture de l'ha-bitation.

C'est ainsi, par exemple, qu'on peut utiliser dans ce but, l' empla-cement réservé à une cheminée d'assez grandes dimensions, dans une habitation campagnarde, dans une villa de week-end, ou de vacan-ces.

Comme le montre la figure 4, la cheminée en question de grandes dimensions, est généralement pré-vue dans le living-room, et elle peut fort bien souvent être inuti-lisée, lorsqu'on dispose du chaUf-fage central ou du chaufchaUf-fage élec-trique. La disposition rationnelle choisie présente à la fois des avan-tages acoustiques et esthétiques, puisque les haut-parleurs sont ainsi complètement dissimulés.

L'espace occupé normalement par le foyer, et qui constitue 'l'em~

placement du haut-parleur monté sur un bafile, contient des cailloux ou des pierres, de façon que chaque section de haut-parleurs puisse avoir un volume de l'ordre de 6 m3• des charnières peut se déplacer ho-rizontalement en découvrant le haut-parleur lorsqu'il s'agit d'effec-tuer un contrôle ou

unemodifica-tion. Normalement ce panneau est formé par un cadre en bois avec un tissu tendu trans-sonore qui laisse passage aux sons (Fig. 4).

. L'intérieur .de chaque enceinte a une surface de 0,4 m2 et une hau-teur d'environ 5,40 m, ce qui cons-titue un baille infini presque idéal.

Chaque canal sonore actionne deux haut-parleurs pour basses fréquen-ces, un pavillon avec un sélecteur à 50 Hz.

Dans un autre emplacement de la pièce, on peut établir le même dispositif de façon à réaliser un effet stéréophonique; des haut-par-leurs additionnels monophoniques reliés à l'amplificateur, permettent la diffusion dans d'autres chambres de la maison.

LA SONORISATION D'UNE COUR EXTERIEURE

L'audition de la radiophonie mu-sicale, des enregistrements de dis-ques ou bandes de qualité, n'est pas nécessairement limitée à l'in-térieur des appartements. Tous ceux qui possèdent des lerrasses, des loggias, des maisons de cam-pagne pourvues d'un patio ou d'un jardin, désirent souvent entendre leurs programmes favoris tout en se reposant, en faisant la sieste ou en prenant un bain de soleil sur leur chaise longue.

Pour tous ceux-là, il est agréa-ble de disposer à demeure d'un sys-tème d enceinte acoustique et de haut-parleurs placé exté:rieurêment à l'endroit convenable, fixé sur le

Comme cette enceinte particu-lière est disposée à demeure, elle

un boîtier protecteur efficace. et un l'am-plificateur de l'installation placé dans le living-room.

Un dispositif de ce genre peut être réalisé, comme on le voit sur la figure 5, à l'aide d'un boîtier en bois contreplaqué d'une épaisseur de 12 mm, disposé sur la paroi extérieure du mur de la maison. Le haut-parleur employé peut être d'un type plan de faible épaisseur avec diffuseur en mousse plastique.

La tonalité est contrôlée, comme

ERRATUM

Par ailleurs les platines

::

666

~

( ERA com-portant 14 perforations égales.

Pour obtenir toute la gamme musi-cale c'est-à-dire le maximum de sons aigus, on abaisse le panneau vers le bas, de telle sorte qu'il n'est pas traversé par les sons du haut-parleur. Pour atténuer, au contraire les sons aigus; et pour obtenir un son plus doux et plus atténué, on relève le panneau qui ferme en par-tie l'enceinte. Quant à l'intensité de l'audition, elle' est simplement réglée par un potentiomètre consti-tuant un atténuateur en L de 8

n,

emploie des crampons.

Pour l'assemblage, le haut-par-leur est fixé à l'intérieur du boîtier dans le cadre en bois disposé à cet effet, et il faut effectuer avec pré-caution le serrage des vis de fixa-tion. Une pression trop élevée risque de déterminer des fissures de la mousse plastique relativement fragile.

n

est préférable de tourner les vis à la main et d'ajouter une couche de colle au silicone. La finition peut être réalisée avec deux 'cou-ches de peinture 'vernie pour l'exté-rieur.

Documents relatifs