• Aucun résultat trouvé

Organisme dont les cellules ne sont pas toutes génotypiquement identiques. Ceci peut être dû à: mutation

somatique; greffage (voir: greffe chimère); ou parce que l’individu provient de deux ou de plusieurs embryons ou zygotes. 2. Molécule d’ADN recombinant qui contient des séquences provenant d’organismes différents.

chimère périclinale 1. Tissus ayant des cytoplasmes ou des génotypes différents, arrangés en couches concentriques. 2. Chimère dans laquelle une ou plusieurs couches de tissus, provenant d’un membre greffé, entourent le tissu central provenant de l’autre membre de la greffe.

chiméroplastie Méthode destinée à créer des altérations définies dans la séquence d’ADN d’un locus cible, avec un rôle potentiel dans la thérapie génique et dans la compréhension de la fonction des gènes. Un acide nucléique synthétique qui contient de l’ADN intercalé avec de petites quantités d’ARN, est introduit dans la cellule cible où il s’apparie à la séquence du gène cible en déclenchant ainsi la machinerie de réparation de l’ADN, ayant comme résultat le remplacement de la séquence native par la séquence synthétique.

chimiluminescence Emission de lumière au cours d’une réaction chimique.

chimiotactisme Mouvement d’une cellule, de tout ou d’une partie d’un organisme, vers, ou loin de, une augmentation de la concentration d’une substance particulière.

chimiothérapie Traitement des maladies, particulièrement des infections ou des cancers, par des produits chimiques.

chitinase Enzyme qui dégrade la chitine.

chitine Polysaccharide azoté qui donne la rigidité à l’exosquelette des insectes et aux parois cellulaires des Champignons.

chloramphénicol Antibiotique inhibant la synthèse des protéines.

chlorenchyme Tissu végétal (mésophylle des feuilles et autres cellules parenchymateuses) contenant des chloroplastes.

chlorophylle Un des deux pigments responsables de la couleur verte de la majorité des plantes. C’est un composant essentiel de la machinerie photosynthétique pour absorber l’énergie solaire.

Voir: chloroplaste.

chloroplaste Plastide spécialisé contenant de la chlorophylle. Les chloroplastes, ayant la forme d’une lentille, sont délimités par une double membrane et contiennent des structures membranaires (thylakoides) associées en piles et entourées par une matrice colloïdale (stroma). Ce sont les sites de transformation de l’énergie solaire en énergie chimique. Ils participent aussi à quelques réactions de synthèse d’amidon ou des sucres. Les chloroplastes ont leur propre ADN; ces gènes sont hérités uniquement du parent femelle et sont indépendants des gènes du noyau.

chlorose Apparition de couleurs jaunes chez les plantes due au manque de synthèse ou à la décomposition de la chlorophylle.

C’est généralement un symptôme d’une mauvaise nutrition ou d’une infection par un pathogène.

choc thermique Exposition à une température réduite ou accrue pour une période significative.

chromatide Chacun des deux brins de chromatine dans un chromosome dupliqué. Ce terme est uniquement employé lorsque les chromatides sont liées par le centromère. Dès que ce dernier se divise, libérant les deux chromatides (durant l’anaphase de la mitose; et durant l’anaphase II de la méiose), elles prennent le nom de chromosomes.

chromatine Substance composant les chromosomes eucaryotes. C’est un complexe formé d’ADN, de protéines chromosomiques histones et non-histones (principalement histones) et une petite quantité d’ARN.

chromatographie Méthode de séparation des composants de mélanges de molécules en les distribuant entre deux phases, l’une stationnaire et l’autre mobile. Le choix approprié du mécanisme de partage peut aboutir à la séparation de molécules très proches.

chromatographie d’affinité Méthode de purification de substances particulières d’une solution par exploitation de leur liaison spécifique avec une/des molécule(s) connue(s). Le mélange est injecté à travers une colonne contenant un milieu solide sur lequel la molécule liante est attachée d’une façon covalente. Voir: chromatographie d’immunoaffinité;

chromatographie d’affinité sur ions métalliques;

chromatographie de pseudo-affinité.

chromatographie d’affinité métallique Technique

chromatographique, dans laquelle un composé interagissant avec un ion métallique spécifique peut être capturé par fixation de l’ion approprié sur la matrice solide d’une colonne.

chromatographie d’immunoaffinité Technique de purification dans laquelle un anticorps est lié à une matrice, utilisée pour isoler une protéine d’un mélange complexe. Voir: chromatographie d’affinité.

chromatographie de pseudo-affinité Technique chromatographique dans laquelle un ligand est sélectivement immobilisé pour retenir des enzymes ou d’autres protéines.

chromocentre Corps produit par la fusion des régions hétérochromatiques des chromosomes dans les tissus polytènes (par exemple: les glandes salivaires) de certains diptères.

chromomères Petits corpuscules denses identifiés par leur taille caractéristique et leur arrangement linéaire le long du chromosome.

chromonéma Filament formant une structure axiale à l’intérieur de chaque chromosome.

chromoplaste Plastide contenant des pigments autres que la chlorophylle. Voir: chloroplaste.

chromosome Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes sont les structures nucléaires contenant la plupart des gènes responsables de la différenciation et de l’activité de la cellule. Les chromosomes sont plus facilement étudiés sous leur forme condensée, c'est-à-dire durant la métaphase de la mitose ou de la méiose; Ils contiennent la plupart de l’ADN de la cellule sous forme de chromatine. Chaque espèce eucaryote possède un nombre caractéristique de chromosomes.

chromosome acentrique Chromosome dépourvu de centromère.

chromosome artificiel de bactérie Vecteur plasmidique pouvant être utilisé pour cloner des inserts d’ADN de grande taille (jusqu’à 350 kb). Voir: chromosome artificiel de levure, BAC.

chromosome artificiel de levure (Abréviation: YAC pour yeast artificial chromosome). Vecteur qui peut être propagé dans la levure bourgeonnante (Saccharamyces cerevisiae ou pombe), contenant le minimum d’éléments requis pour la réplication d’un chromosome et permettant le clonage de larges fragments d’ADN (centaines de paires de kilobases).

chromosome B Chromosome surnuméraire présent chez certains individus (animaux et végétaux). Ils sont plus petits que les chromosomes normaux et se comportent anormalement lors de la mitose et la méiose. Leur nombre peut varier entre cellules somatiques et on pense qu’ils n’ont aucun contenu génétique significatif.

chromosome composé Chromosome formé par la fusion de deux chromosomes séparés, comme dans le cas des chromosomes X ou des chromosomes X-Y attachés.

chromosome dicentrique Chromosome possédant deux centromères actifs.

chromosome humain artificiel (Abréviation: HAC). Analogue au chromosome artificiel de levure; construction comprenant un centromère humain et des télomères, permettant le clonage de très grands fragments d’ADN et leur transfert dans des cellules humaines dans le cadre de la thérapie génique. Pas encore établie comme une technologie fonctionnelle, cette méthode a apporté pourtant quelques succès partiels.

chromosome landing (atterrissage chromosomique) Alternative à la marche sur le chromosome pour le clonage positionnel. Les clones d’ADN génomique sont fragmentés d’une manière à inclure le gène cible et un marqueur étroitement lié. Ils sont ensuite criblés pour sélectionner les clones contenant le gène cible.

chromosome métacentrique Chromosome dont le centromère est localisé au milieu et par conséquent les bras du chromosome sont presque de même longueur.

chromosome polytène Chromosomes géants produits par la réplication durant l’interphase sans division, et consistant en plusieurs chromatides identiques arrangées l’une à côté de l’autre.

chromosome sexuel Chromosome différencié responsable de la détermination du sexe de l'individu. Les individus femelles de tous les mammifères, d’un nombre restreint de plantes à fleurs et de beaucoup d'insectes, portent une paire de chromosomes X alors que les mâles portent un X et un Y. Chez les oiseaux, les reptiles et la plupart des amphibiens, les individus mâles portent une paire de chromosomes W et les femelles portent un W et un Z. Chez certains insectes, il y a seulement un chromosome sexuel, le X, et le sexe est déterminé par leur nombre. Synonyme:

allosome. Contraire de: autosome.