• Aucun résultat trouvé

chromosome X Voir: chromosome sexuel

conditionnement 1. Effets d’agents extérieurs sur les caractères phénotypiques durant les étapes critiques du développement. 2

E. coli Voir: Escherichia coli

eau déionisée Eau de laquelle la plupart des sels ont été éliminés - à des degrés variables d’efficacité - par échange d’ions.

eau libre L’eau cellulaire libérée dans les espaces intercellulaires lorsqu’un tissu est congelé puis décongelé. Contraire de: eau liée.

eau liée Eau cellulaire non libérée dans l’espace intercellulaire lors de la congélation et décongélation. Contraire de: eau libre.

EC Voir: Numéro attribué par l' « Enzyme Commission ».

écart prévu dans la descendance (Abréviation: EPD). Performance prédite de la future descendance d’un individu pour un caractère particulier, calculée à partir de la (ou des) mesure(s) de la performance propre de l’individu et /ou de celle de son (ou de ses) parent(s), pour le caractère en question et/ou pour un ou plusieurs caractères corrélés. Typiquement, la prédiction est exprimée comme une déviation à partir d’une population de base clairement définie, en supposant que l’individu en question est accouplé à un échantillon d’individus dont la moyenne du mérite génétique est égale à celle de la population de base. La performance prédite de la descendance résultant d’un

accouplement entre deux individus quelconques est la somme de leurs EPD.

écart-type Mesure statistique de la variabilité dans une population d’individus ou dans une série de données.

ecdysone Hormone stéroïdienne stimulant la synthèse de protéines impliquées dans la mue et la métamorphose chez les insectes.

échafaudage Structure du core protéique central des chromosomes eucaryotiques condensés. L’échafaudage est composé de protéines chromosomiques non-histones.

échange de chromatides sœurs (Abréviation: SCE pour sister chromatid exchange). Echange réciproque de deux bras de chromatides dans le même chromosome.

éclaircie 1. Elimination des tiges anciennes pour favoriser la croissance de nouvelles tiges. 2. Elimination de l’excès de fruits pour améliorer la taille et la qualité des fruits restants.

3. Elimination des plantules trop serrées pour assurer une croissance optimale.

éclosion 1. Emergence d’un insecte adulte à partir de sa pupe. 2. Phase initiale de la germination des spores fongiques.

écosystème Ensemble d’une communauté vivante et de son environnement, fonctionnant comme une unité écologique dans la nature. Voir: abiotique; facteurs biotiques.

écotype Population ou souche d’un organisme qui est adaptée à un habitat particulier.

ECP Abréviation d’électrophorèse sur gel en champ pulsé (PFGE).

écran renforçateur Feuille en plastique imprégnée d'un composé de terres rares, tel que le tungstate de calcium qui réagit au rayonnement en émettant de la lumière. Lorsqu'il est placé à côté d’un morceau de film radiographique avec un échantillon radioactif de l'autre côté, l'écran renforçateur capturera une partie de l'énergie radioactive qui passe à travers le film, en exposant le film radiographique et augmentant ainsi la sensibilité de la

détection. Il est souvent utilisé dans les procédures de transferts de Southern et de northern.

ectopique Situation ou relation anormale, concernant en particulier la grossesse, lorsque le foetus est implanté en dehors de l’utérus.

édition Voir: épissage.

édition des ARN Processus post-traductionnels qui altèrent l’information codée dans les ARN.

EDTA Voir: acide éthylène diamine tétracétique.

effet de position Influence de la position d’un gène (surtout un transgène) sur son expression et ensuite sur son effet phénotypique.

effet maternel Effet attribué à la contribution génétique de la mère de l’individu évalué.

efficacité de la pollinisation croisée Facilité avec laquelle la pollinisation croisée peut être effectuée. Généralement mesurée par le nombre de descendants hybrides par fleur pollinisée.

efficacité d'étalement Pourcentage de cellules inoculées donnant naissance à des colonies cellulaires lorqu’elles sont cultivées dans des récipients de culture.

efficacité ou fréquence de transformation Fraction d’une population de cellules qui reçoit et intègre le transgène introduit, exprimée par le nombre de cellules transformées divisé par le nombre total de cellules dans une population.

efficacité photosynthétique Efficacité de conversion de l’énergie lumineuse en composés organiques.

EGS (pour external guide sequence) Voir: séquence guide externe.

EIA (pour enzyme immunoassay) Voir: dosage immuno-enzymatique, ELISA.

élastine Protéine fibreuse, constituant majeur des fibres jaunes élastiques du tissu conjonctif animal.

électrode enzymatique Type de biocapteur dans lequel une enzyme est immobilisée à la surface d’une électrode. Lorsque l’enzyme

catalyse sa réaction, des électrons sont transférés du réactif à l’électrode, provoquant le passage d’un courant. Il y a deux types d’électrodes enzymatiques:1. Ampèrométrique (mesurant le flux de courant) où l’électrode est maintenu à une tension aussi proche de zéro que possible. Lorsque l’enzyme catalyse sa réaction, les électrons passent dans l’électrode en provoquant le passage d’un courant. 2. Potentiométrique (mesurant les changements du potentiel électrique), quand l’électrode est maintenue à une tension qui neutralise celle déterminée par la tendance de l’enzyme à faire pénétrer les électrons dans l’électrode. Généralement le passage des électrons de l’enzyme à l’électrode est inefficace, un composé « médiateur » est alors placé sur l’électrode pour favoriser le transfert.

électrophorèse Technique de biologie moléculaire très répandue, ayant plusieurs variantes, employée pour réduire un mélange complexe de macromolécules en ses composants. Son principe est de soumettre les échantillons à un champ électrique appliqué à travers une matrice poreuse. Les molécules vont migrer dans ces conditions avec une vitesse dépendante de leur charge électrique nette et/ou de leur poids moléculaire. Voir:

électrophorèse sur gel d’agarose, électrophorèse sur gel de polyacrylamide, électrophorèse sur gel à gradient dénaturant, électrophorèse capillaire, électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sodium dodécylsulfate, électrophorèse sur gel en gradient thermique, électrophorèse sur gel en champ pulsé et gel de focalisation isoélectrique.

électrophorèse capillaire Forme d’électrophorèse largement utilisée actuellement, dans les centres de séquençage d’ADN à grande échelle, où on fait passer l’échantillon à travers un long tube de très faible diamètre (capillaire) et contenant une matrice réutilisable.

électrophorèse sur gel Voir: électrophorèse.

électrophorèse sur gel à gradient dénaturant (abréviation: DGGE pour denaturing gradient gel electrophoresis). Méthode

d’électrophorèse pour séparer des fragments d’ADN de tailles proches sur la base de leurs séquences, en appliquant à travers le gel un gradient croissant de conditions dénaturantes (habituellement en augmentant les concentrations d’un dénaturant chimique comme la formamide ou l’urée). Les molécules doubles brins se dénaturent partiellement ou totalement en simples brins ce qui entraîne une modification de leur mobilité électrophorétique.

électrophorèse sur gel d’agarose Technique de séparation des molécules d’ADN et d’ARN en fonction de leur taille, dans laquelle les échantillons sont soumis à un champ électrique appliqué au gel d’agarose.

électrophorèse sur gel de polyacrylamide (Abréviation: PAGE pour polyacrylamide gel electrophoresis). Méthode largement répandue pour séparer les acides nucléiques et les protéines en se basant sur leur taille moléculaire. Cette méthode repose sur la migration dans une matrice inerte (gel de polyacrylamide) de molécules chargées électriquement sous l’influence d’un champ électrique.

électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sulfate de dodécyle sodique (Abréviation: SDS-PAGE). Méthode électrophorétique largement employée pour séparer les protéines des échantillons biologiques. Le sulfate de dodécyle sodique donne une densité de charge surfacique uniforme aux protéines ou aux acides nucléiques, de sorte que leurs vitesses de migration à travers le gel soient largement déterminées par leurs poids moléculaires.

électrophorèse sur gel en champ pulsé (Abréviation: ECP).

Procédure utilisée pour séparer de très grandes molécules d’ADN (de 50 kpb à quelques Mpb) en alternant la direction du courant électrique d’une manière pulsatile à travers un gel.

électrophorèse sur gel en gradient de température (abréviation:

TGGE pour thermal gel gradient electrophoresis). Méthode de séparation des fragments d’ADN en se basant sur leur mobilité

en conditions de plus en plus dénaturantes imposées par la chaleur.

électroporation Induction de pores transitoires chez les cellules bactériennes ou les protoplastes par application d’impulsions électriques. Ces pores permettent l’entrée d’ADN exogène dans la cellule. Largement utilisée lors de la transformation de bactéries.

élément activateur Voir: amplificateur.

élément criblé Cellule du phloème impliquée dans le transport longitudinal de la sève élaborée, contenant des matières nutritives.

élément d’insertion Terme générique pour les séquences d’ADN trouvées chez les bactéries et qui sont capables de s’insérer dans un génome. Connu comme étant responsable de l’intégration site-spécifique des plasmides et des phages. Synonyme:

séquence d’insertion.

élément de contrôle Transposons qui affectent l’activité de gènes connus, chez les eucaryotes. Ceci peut se produire comme étant un résultat de l’intégration au sein ou proche d’un gène en perturbant son activité; ou après son excision d’un tel site et le rétablissement par la suite de l’activité génique.

élément essentiel Un des différents éléments nécessaires aux organismes vivants pour assurer une croissance, un développement et une maintenance normaux.

élément génétique mobile Voir: transposon.

élément (génétique) transposable Elément d’ADN qui peut se déplacer d’un endroit à un autre dans le génome. Synonyme:

transposon.

élément IS Abréviation d’élément d'insertion. Courte séquence d'ADN (de 800-1400 paires de nucléotides) trouvée chez les bactéries, capable de se transposer à un nouvel endroit génomique; Les séquences d'ADN contenues à l’intérieur d’un

élément d’insertion peuvent être transposée en même temps que l’élément IS.

élément P Transposon de Drosophile.

élément vasculaire Type de cellules se produisant dans le xylème des plantes à fleur. Plusieurs de ces éléments sont des vaisseaux conduisant l’eau.

éléments autopropageables Eléments d’ADN extrachromosomiques qui ont des origines de réplication pour l’initiation de la synthèse de leur propre ADN.

élevage Processus de la reproduction sexuée et de la production de descendants.

ELISA Abréviation de enzyme-linked immunosorbent assay (dosage immuno-enzymatique). Dosage immunologique, c.a.d.

technique basée sur les anticorps pour détecter la présence et la quantité de molécules spécifiques dans un échantillon-mélange.

Elle combine la spécificité des immunoglobulines avec la détectabilité d’une enzyme générant un produit coloré.

L’anticorps primaire (spécifique de la protéine à tester) est adsorbé sur un substrat solide, et une quantité connue de l’échantillon est additionnée; tous les antigènes de ce dernier seront liés à l’anticorps. Un second anticorps (conjugué à une enzyme) spécifique d’un second site de la protéine à tester est ajouté; l’enzyme produit alors un changement de couleur en présence d’un substrat réactif.

éloignement génétique Collection de données concernant des caractères phénotypiques, des fréquences d’allèles marqueurs ou des séquences d’ADN pour une ou plusieurs populations, et estimation des distances génétiques entre chaque paire de populations.

embryogenèse 1. (En général) Développement d’un embryon.

2. (Chez les plantes) Formation in vitro de plantes à partir de tissus végétaux par une voie proche de l’embryogenèse zygotique normale. L’embryogenèse somatique est une technique alternative. La génération d’embryons passe à travers

deux phases: l’initiation et la maturation. L’initiation nécessite une grande quantité d’hormones végétales appelées auxines; la maturation requiert une quantité plus faible.

embryogenèse asexuée Voir: embryogenèse somatique.

embryogenèse directe Formation dans une culture, sur la surface d’embryons zygotiques ou somatiques ou sur les tissus des explants (séction de feuille, pointe racinaire, etc.), d’embryoïdes sans passer par un stade de cal. Contraire de: embryogenèse indirecte.

embryogenèse indirecte Formation d’embryons végétaux à partir de tissus de cal provenant d’explants, y compris les embryons somatiques ou zygotiques et les jeunes plantes. Contraire de:

embryogenèse directe.

embryogenèse somatique Processus de différenciation des embryons somatiques à partir de cellules d’explants (embryogenèse directe), ou bien à partir de cal généré d’explants (embryogenèse indirecte). Synonyme: embryogenèse asexuée.

embryoïde Terme de biotechnologie végétale peu employé. C’est un corps ressemblant à un embryon, qui se développe in vitro et forme une plantule n’ayant pas de liaison vasculaire avec le cal.

embryon Organisme immature dans les stades primitifs de développement. Chez les mammifères, il se développe les premiers mois dans l’utérus. Chez les végétaux, c’est la structure qui se développe dans le mégagamétophyte, comme résultat de la fécondation d’un oosphère (cellule oeuf), ou occasionnellement sans fécondation. Des embryons somatiques peuvent souvent être induits in vitro à partir des cultures de cellules végétales.

embryon nucellaire Embryon qui s’est développé de manière végétative à partir des tissus somatiques entourant le sac embryonnaire, plutôt que par fécondation de la cellule œuf.

embryon somatique Structure organisée ressemblant à un embryon.

Bien que cette structure est morphologiquement semblable à un

embryon zygotique, elle est formée à partir de cellules somatiques végétales. Dans les conditions in vitro, les embryons somatiques passent à travers des processus de développement semblables à ceux des embryons zygotiques. Chaque embryon somatique est capable de se développer en une plantule normale.

embryons sexués Embryons séparés selon leur sexe.

empilage de gènes Voir: gènes empilés.

empreinte Voir: empreinte de fragments de restriction d’ADN.

empreinte ADN Description du génotype d’un individu selon le profil de fragments d'ADN obtenu à partir des profils de fragments de restriction d’ADN. Synonyme: profil d’ADN.

empreinte de fragments de restriction d’ADN Dérivation des profils uniques de fragments d’ADN obtenus en employant différentes techniques de marquage; historiquement ces dernières étaient les RFLP, mais des techniques plus récentes sont basées sur la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Synonyme:

empreinte génétique.

empreinte génétique Voir: empreinte de fragments de restriction d’ADN.

empreinte génétique de produits d’amplification (Abréviation: DAF pour DNA amplification fingerprinting). Technique de réaction de polymérisation en chaîne utilisant des amorces arbitraires courtes (5-8 pb) pour obtenir des marqueurs moléculaires.

empreinte génomique Expression différentielle d’un gène en fonction de son origine parentale.

EMT Voir: multiplication embryonnaire et transfert d’embryons.

encapsidation Processus par lequel l’acide nucléique d’un virus est enfermé dans une capside.

encapsulation Toute méthode d’empaquetage d’une enzyme ou d’une bactérie en maintenant ses fonctions normales. Utilisée pour immobiliser les cellules dans un bioréacteur.

encéphalopathie spongiforme bovine (Abréviation: ESB). Maladie du bétail (familièrement appelée maladie de la vache folle) provoquée par des particules protéiques infectieuses.

encrassement Enduire ou boucher (par des matériaux ou des micro-organismes) des équipements, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.

endémique Décrivant un organisme ou souvent un parasite ou une maladie toujours présent dans une région donnée.

endocytose Processus par lequel des composés entrent dans une cellule sans passer à travers la membrane cellulaire. La membrane se plie autour du produit à l’extérieur de la cellule, formant un vésicule contenant les composés à endocyter. Ensuite cette vésicule se détache de la surface cellulaire pour verser son contenu à l’intérieur de la cellule. Voir: phagocytose, pinocytose.

endoderme Couche cellulaire interne de la gastrula, qui se développe en canal alimentaire (intestin) et glandes digestives chez l’adulte.

endoderme Couche de cellules vivantes, avec des parois à épaisseur caractéristiquement variable et sans espaces intercellulaires, entourant le tissu vasculaire de certaines plantes et se trouvant dans presque toutes les racines et dans certaines tiges et feuilles.

Elle sépare les cellules corticales des cellules du péricycle.

endogamie Voir: croisement consanguin.

endogène Ce qui est produit sans apport extérieur; à partir du même type de cellules ou organisme. Contraire de: exogène

endomitose Duplication des chromosomes sans division du noyau, résultant en un doublement (ou plus) du nombre de chromosomes à l’intérieur d’une cellule.

endonucléase Enzyme qui clive les liaisons phosphodiesters à l’intérieur d’un brin d’ADN, formant des brins plus petits. Voir:

exonucléase, endonucléase de restriction.

endonucléase de restriction Classe d’enzymes qui coupent l'ADN après avoir reconnu une séquence spécifique. Les trois types

d’endonucléase de restriction sont: I. Lorsque la coupure se produit dans une séquence aléatoire située à une distance > à 1 kpb de la séquence de reconnaissance, et a des activités de restriction et de méthylation. II: Elle coupe à l’intérieur ou à côté d’une courte séquence de reconnaissance, généralement palindromique. Une enzyme séparée méthyle la même séquence de reconnaissance. III: Elle coupe à 24-26 pb en aval d'une séquence de reconnaissance courte et asymétrique, exige l’ATP et a des activités de restriction et de méthylation. Les enzymes du type II sont la classe utilisée dans la plupart des applications de la biologie moléculaire.

endophyte Organisme qui vit à l’intérieur d’une plante.

endopolyploïdie Résultat net de l’endomitose. Le nombre de chromosomes somatiques est doublé (ou plus), formant une lignée de cellules polyploïdes. Si ces dernières se différencient ensuite en lignée germinale, le nombre gamétique augmentera lui aussi proportionnellement, donnant naissance à des individus homogènes et polyploïdes, appelés endopolyploïdes.

endoprotéase Enzyme qui clive les liaisons peptidiques internes d’une molécule polypeptidique. Le site de clivage est souvent spécifique à certains résidus d’acides aminés.

endoréduplication Reproduction des chromosomes durant l’interphase. Des chromosomes à 4 chromatides (diplochromosomes) sont observés durant cette phase.

endosperme Tissu nutritif qui se développe dans la graine de la plupart des angiospermes, contenant des proportions variables d’hydrates de carbone (surtout amidon), de protéines et de lipides. Chez la majorité des plantes diploïdes, l’endosperme est triploïde.

endotoxine Composant de la paroi cellulaire des bactéries Gram négatives induisant, chez les mammifères, une réponse inflammatoire et de la fièvre.

endurcissement Adaptation des plantes qui poussent dans les serres ou dans un environnement contrôlé aux conditions externes en réduisant la disponibilité de l’eau, en diminuant la température, en augmentant l’intensité de la lumière ou en réduisant l’apport nutritionnel. Le processus d’endurcissement conditionne les plantes à survivre lorsqu’elles sont transplantées en plein air.

engrais Toute substance ajoutée au sol afin d’augmenter sa productivité. Les engrais peuvent être d’origine biologique (ex:

composts) ou synthétiques (engrais artificiels).

enolpyruvyl-shikimate-3-phosphate synthétase (Abréviation: EPSP synthétase ou EPSPS). Enzyme produite pratiquement par toutes les plantes et qui est essentielle au métabolisme normal et à la biosynthèse des acides aminés aromatiques. Les herbicides contenant du glyphosate et du sulfosate agissent en inhibant l’activité de l’EPSP synthase, mais du fait que la souche CP4 d’Agrobacterium sp. est insensible au glyphosate, l’introduction du gène CP4 EPSPS dans les plantes cultivées induit une tolérance aux herbicides contenant le glyphosate.

enroulement foliaire Symptôme de certaines maladies virales, caractérisé par le roulage des feuilles. Il peut aussi se produire comme une réponse au stress hydrique.

entérotoxine Protéine bactérienne qui, après sa libération dans l’intestin, cause des crampes, diarrhées et nausées.

entité complémentaire 1. Synonyme de paire de bases. 2. Une des paires de segments ou de brins d’acide nucléique qui vont s’hybrider entre eux.

entre-nœud Région d’une tige comprise entre deux nœuds successifs.

envahissement Capacité d'une plante, en particulier une adventice, de se propager au-delà de son emplacement actuellement établi, et de s’établir dans des nouveaux endroits.

environnement contrôlé Environnement fermé dans lequel des paramètres tels que la lumière, la température, l’humidité

relative et parfois la pression partielle des gaz (et parfois leurs compositions) sont complètement contrôlés.

environnement de production Toutes les rélations d’entrée-sortie, avec le temps, à un endroit particulier. Les relations comprennent des facteurs biologiques, climatiques, économiques, sociaux, culturels et politiques, qui se combinent pour déterminer le potentiel de production d’une entreprise particulière. Les environnements de production sont classés comme à haut, à moyen et à bas intrant.

enzyme Protéine qui, à de très faibles concentrations, catalyse des réactions chimiques spécifiques sans être consommées par elles.

Les enzymes sont classées en six principaux groupes (1-6), en fonction du type de réaction qu’elles catalysent:

1. oxydoréductases; 2. transférases; 3. hydrolases; 4. lyases;

5. isomérases; 6. ligases. Les enzymes sont généralement nommées en additionnant le suffixe -ase au nom de leur substrat, et sont classifiées par un système numérique standard:

le numéro attribué par l' « Enzyme Commission » (EC).

enzyme allostérique Enzyme ayant deux formes de structure différentes, l’une active et l’autre non. Les formes actives catalysent l’étape initiale d’une voie menant à la synthèse de molécules. Le produit final de cette synthèse peut agir par rétroaction négative en provoquant la conversion de l’enzyme à la forme inactive et contrôlant ainsi la quantité du produit synthétisé. Synonyme: allozyme.

enzyme de la transformation alimentaire Enzyme employée pour contrôler la texture, le goût, l’aspect ou la valeur nutritive des aliments. Les amylases dégradent les complexes

enzyme de la transformation alimentaire Enzyme employée pour contrôler la texture, le goût, l’aspect ou la valeur nutritive des aliments. Les amylases dégradent les complexes