• Aucun résultat trouvé

Individu, groupe d'individus, ou clone représentant un génotype, une variété, une espèce ou une culture, maintenus

facteur VIII antihémophilique Voir: globuline antihémophilique

germeplasme 1. Individu, groupe d'individus, ou clone représentant un génotype, une variété, une espèce ou une culture, maintenus

dans une collection in situ ou ex situ. 2. Sens originel qui n’est plus employé aujourd’hui: matériel génétique formant la base physique de l’hérédité et transmis d’une génération à l’autre par les cellules germinales.

germicide Tout agent chimique employé pour contrôler ou tuer des micro-organismes pathogènes ou non pathogènes.

germination 1. Stades initiaux de la croissance d’une graine pour former un semis. 2. Croissance des spores (fongiques ou algales) et des graines de pollen.

germination précoce Germination avant le temps d’une graine ou d’un embryon, avant la maturation totale de l’embryon.

gestation Période entre la conception (fécondation de l’oeuf) et la parturition (naissance) passée in utero par le fœtus des animaux vivipares.

gestion des ressources génétiques des animaux d’élevage Somme totale des opérations techniques, politiques et logistiques impliquées dans la compréhension (caractérisation), l’usage et le développement (utilisation), la maintenance (conservation), l’accession aux, et le partage des avantages des ressources génétiques animales.

gestion des risques Processus, distinct de l’évaluation des risques, consistant à examiner les différentes politiques possibles, en concertation avec toutes les parties intéressées, tout en tenant compte de l’évaluation du risque et d’autres facteurs pertinents pour la protection de la santé des consommateurs, et pour la promotion de pratiques commerciales équitables et, en cas de besoin, à choisir les mesures de prévention et de contrôle appropriées.

GFP Protéine fluorescente verte Abréviation de green fluorescent protein.

GH Abréviation d’hormone de croissance (growth hormone).

gibbérelline Classe de régulateurs de croissance des plantes agissant sur l’élongation, l’amélioration de la taille des fleurs, des fruits et des feuilles, ainsi que sur la germination, la vernalisation et d’autres processus physiologiques.

glande Cellule individuelle ou groupe de cellules spécialisées, chez les animaux ou chez les plantes, sécrétant une substance spécifique.

Les deux types de glandes animales sont : endocrines, sécrétant directement dans les vaisseaux sanguins; et exocrines, sécrétant à travers un conduit ou un réseau de conduits dans une cavité du corps ou à la surface du corps.

glande endocrine Toute glande d’un organisme animal qui déverse les hormones qu’elle produit directement dans le sang, pour agir sur des sites distants dans le corps appelés cellules ou organes cibles.

glande exocrine Glande animale qui secrète à travers un conduit.

glande mammaire Organe produisant le lait chez les femelles des mamifères.

glauque Surface ayant un revêtement cireux blanchâtre. Dans la plupart des cas, cette couche cireuse peut être éliminée.

globules polaires Produits de la division méiotique, chez les animaux femelles, qui ne se développent pas en un ovum fonctionnel. Le premier globule polaire contient un des deux produits des premières divisions méiotiques, n’arrivant pas à se diviser à la deuxième division. Le second globule polaire contient un des produits de la seconde division.

globuline alpha Voir: haptoglobine.

globuline antihémophilique (abréviation AHG pour antihaemophilic globulin). Un des facteurs de coagulation du sang, une protéine soluble qui forme la matrice de fibrine d’un caillot sanguin.

Utilisée comme traitement pour l’hémophilie, l’AHG est généralement obtenue à partir des cultures de cellules modifiées génétiquement. Synonyme: facteur VIII antihémophilique.

globulines Classe de protéines fréquentes dans le sang, les oeufs, le lait et les graines. Elles sont caractérisées par leur mauvaise solubilité dans l’eau mais elles sont solubles dans des solutions salines diluées. Les gamma-globulines sont plutôt définies par leur caractéristique éléctrophorétique et comprennent les immunoglobulines.

glucocorticoïde Hormones stéroïdiennes qui régulent l’expression génique chez les animaux supérieurs.

glucose invertase Enzyme catalysant l’hydrolyse du saccharose en ses composants monosaccharidiques, le glucose et le fructose.

glucose isomérase Enzyme catalysant l’inter-conversion de deux sucres: le glucose et le fructose. Comme le fructose est un composé de moindre énergie par rapport au glucose, un mélange des deux sucres avec l’enzyme sera finalement constitué presque entièrement de fructose.

glucosinolates Classe de molécules produites dans les graines et les tissus verts de certaines plantes, en particulier chez les brassicas.

On pense que leur rôle naturel est d’être impliquées dans les interactions plante-insecte. Leur importance dans l’amélioration génétique végétale est particulièrement due à leur influence négative sur le goût et leur effet positif sur la prévention des cancers du tractus digestif.

glucuronidase Voir: bêta- glucuronidase.

gluten Mélange de deux classes de protéines de réserve des graines, gliadines et gluténines, présent dans l’endosperme des graines de céréales (surtout dans les graines de blé). Des concentrations élevées de gluten renforcent l’élasticité de la pâte.

Ainsi la proportion de gluten dans le blé détermine largement l’adéquation de la farine pour la fabrication de biscuits ou de pain. La sensibilité de la muqueuse intestinale au gluten chez certaines personnes résulte en une maladie cœliaque, nécessitant un régime strict sans gluten.

glycoalcaloïdes Groupe d’alcaloïdes modifiés, comprenant la solanine et la tomatine, ayant plusieurs effets toxiques chez l’homme et d’autres espèces. Ils sont abondants dans les aliments végétaux issus des Solanacées.

glycoforme Une des nombreuses structures possibles d’une glycoprotéine, déterminées par le type et la position d’attache de(s) composant(s) oligosaccharidique(s). Certaines glycoformes peuvent présenter des activités biologiques différentes l’une de l’autre, les unités oligosaccharidiques interagissant avec d’autres composants cellulaires.

glycolyse Suite de réactions convertissant le glucose en pyruvate, produisant de l’ATP.

glycoprotéine Molécule de protéine modifiée par l’addition d’un ou de plusieurs groupes oligosaccharides.

glycoprotéine de surface variable (Abréviation: VSG pour variable surface glycoprotein). Un d’une batterie de déterminants

antigéniques exprimés par un microorganisme pour échapper à la détection immunitaire.

glycosylation Addition covalente de sucres ou de molécules apparentées à d’autres classes de molécules, dont les protéines ou les acides nucléiques.

glyphosate Principe actif de certains herbicides, tuant les plantes en inhibant l’activité de la enolpyruvylshikimate-3-phosphate synthétase.

glyphosate oxydase Enzyme catalysant la dégradation du glyphosate, découverte chez une souche de bactéries Pseudonomas identifiée comme produisant de grandes quantités de cette enzyme. Le gène responsable a été transféré dans une variété de plantes cultivées pour les rendre tolérantes aux herbicides contenant du glyphosate. Elle a aussi été employée en conjonction avec le gène CP4 EPSPS.

glyphosate oxydoréductase Enzyme issue du microorganisme Ochrobactrum anthropi catalysant la dégradation du glyphosate.

Si le gène codant (appelé goxv247) est inséré et correctement exprimé par une plante, cette dernière devient tolérante aux herbicides contenant du glyphosate et/ou du sulfosate. C’est un moyen alternatif au CP4 EPSPS ou glyphosate oxidase codant pour la tolérance au glyphosate.

GMP/BPF Abréviation de: 1. Guanosine 5’- monophosphate.

Synonyme: acide guanylique. 2 Abréviation de bonne pratique de fabrication (BPF).

gobar Voir: biogaz.

gonade Organe animal (habituellement une paire) produisant les cellules reproductrices (les gamètes). Les gonades les plus importantes sont les testicules chez le mâle, produisant les spermatozoïdes, et l’ovaire chez la femelle produisant l’ovule (cellule œuf). Les gonades produisent aussi des hormones contrôlant les caractères sexuels secondaires.

gradient de nutriments Gradient de diffusion des nutriments et des gaz qui se développe dans des tissus où seulement une partie du tissu est en contact avec le milieu. La probabilité de formation des gradients est inférieure dans les milieux liquides que dans les culture de cal.

grain de pollen Microspore mature, produit dans le sac de pollen des angiospermes ou dans le microsporange des gymnospermes.

Unicellulaire, de forme et taille variable, avec une paroi très bien structurée.

graine En botanique, ovule mature sans les parties accessoires.

Familièrement, tout ce qui peut être semé, c.a.d. graines de pomme de terre (qui sont des tubercules végétatifs); graines de blé (caryopses) etc.

graine artificielle Embryons somatiques encapsulés ou enveloppés qui sont cultivés et traités comme les graines.

graine hybride 1. Graine issue du croisement entre parents génétiquement différents. 2. Terme familièrement utilisé dans l’amélioration génétique des plantes, pour désigner les graines issues des croisements spécifiques entre des lignées pures, tels que les hybrides F1 cultivés qui sont génétiquement uniformes et qui expriment une vigueur hybride. Puisque les plantes F1 sont hétérozygotes pour plusieurs gènes, les graines récoltées sur ces plantes ne reproduisent pas fidèlement les qualités de ces dernières et une nouvelle semence doit être achetée chaque saison.

granum (pl.: grana). Structure dans les chloroplastes, apparaissant comme des granulés verts au microscope à lumière et comme une série de lamelles parallèles au microscope électronique. Ils contiennent les pigments chlorophylliens et caroténoïdes directement impliqués dans la photosynthèse.

gravitropisme Voir: géotropisme.

greffage Processus de réalisation d’une greffe (1).

greffage de pousse apicale Pousse apicale ou apex méristématique greffé sur une plantule préparée ou sur un porte-greffe micropropagé en culture. Le greffage des apex méristématiques est principalement utilisé pour l’élimination in vitro des virus à partir du Citrus spp. et d’autres plantes. Synonyme:

microgreffage.

greffe chimère Plante formée d’une mosaïque de deux sortes de tissus différant dans la constitution génétique et supposée résultant d’une fusion nucléaire après greffage. Voir: greffe hybride.

greffe hybride Individu formé à partir d’une greffe (2) et d’un sujet, présentant les caractéristiques des deux progéniteurs. Voir:

greffe chimère.

greffer/greffe 1. Verbe. Placer une branche détachée ou un bourgeon (greffon) sur une tige enracinée (porte-greffe) en tenant leurs cambiums en contact étroit de sorte que l’union forme une seule plante. 2. Nom. greffe, synonyme familier de greffon. Voir:

greffage, greffe chimère, greffe hybride.

greffon Rameau ou bourgeon destiné à être greffé sur une autre plante ou porte-greffe.

Gro-lux™ Lampe fluorescente à large spectre indiquée pour l’illumination artificielle des plantes en croissance.

groupe d’incompatibilité Les plasmides doivent appartenir à différents groupes d'incompatibilité pour co-exister dans la même cellule. Un vecteur de clonage plasmidique devrait toujours appartenir à un groupe d'incompatibilité différent de celui des plasmides endogènes de la bactérie hôte.

groupe de liaison Tendance d’un groupe de gènes à être hérités ensemble de façon beaucoup plus élevée de celle qu’on pourrait s’attendre en cas de ségrégation indépendante. Elle existe entre deux gènes situés sur le même chromosome à une distance suffisamment étroite pour qu’une proportion de gamètes soit produite sans qu’il y ait crossing-over entre eux.

GTP Abréviation de guanosine 5’-triphosphate, un nucléotide important comme ligand pour les protéines G et comme précurseur direct pour la synthèse de l’ARN. Voir: acide guanylique.

guanine (Abréviation: G). Une des bases trouvées dans l’ADN et l’ARN. Voir: guanosine.

guanosine Le (ribo)nucléoside résultant de la combinaison d’une base, la guanine (G) et d’un sucre, le D-ribose. Le désoxyribonucléoside correspondant est appelé désoxyguanosine. Voir: GTP, dGTP, acide guanilique.

guanosine triphosphate (guanosine 5-triphosphate) Abréviation:

GTP. Voir: acide guanylique.

GURT Abréviation de technologie de restriction de l’utilisation génétique, pour genetic use restriction technology.

GUS Abréviation de béta-glucuronidase.

gymnosperme Classe de plantes (ex. les conifères) dont les ovules et les graines dans lesquelles ils se développent sont nus, plutôt que d’être enfermés à l’intérieur des ovaires comme ceux des plantes à fleur (les angiospermes).

gynandromorphe Individu dont une partie de son corps est femelle et l’autre partie est mâle; une mosaïque sexuelle.

gynogenèse Parthénogenèse femelle: Après la fécondation de l’ovule, le noyau mâle est éliminé et l’individu haploïde (gynogénétique) possède uniquement le génome maternel.

gyrase Voir: ADN hélicase.

h Préfixe utilisé pour désigner la forme humaine d’une enzyme. Par exemple, hGH est l’hormone humaine de croissance.

habituation Phénomène par lequel des cellules issues d’un certain nombre de subcultures deviennent capables de se développer sans addition au milieu de culture tissulaire des facteurs qui étaient indispensables auparavant. Ces cellules sont donc autonomes.

HAC Abréviation de chromosome humain artificiel.

haemolymphe Voir: hémolymphe.

haemophilie Voir: hémophilie.

halophyte Espèce végétale adaptée aux sols contenant une concentration de sel toxique pour la plupart des espèces végétales. Voir: tolérance au sel.

hanging droplet technique Voir: microdroplet array.

haploïde Cellule ou organisme contenant un de chaque paire de chromosomes homologues trouvés dans la cellule diploïde normale.

haplotype Constitution allélique spécifique à des loci différents appartenant à un groupe de liaison défini.

haplozygote Voir: hémizygote.

haptène Petite molécule qui n’est pas elle-même un antigène, mais qui, au sein d’une structure plus grande et en se liant à une protéine porteuse, peut servir comme déterminant antigénique.

haptoglobine Protéine sérique qui interagit avec l’hémoglobine durant le recyclage de la molécule de fer de l’hémoglobine.

Synonyme: alpha globuline.

heamoglobine Voir: hémoglobine.

hélice Structure en forme de spirale. La configuration normale de l’ADN double brin est sous forme d’une double hélice.

helminthe Classe de vers parasites, particulièrement les parasites internes de l’homme et des animaux.

hémicellulase Enzyme qui catalyse la dégradation de l’hémicellulose.

hémicellulose Tout hydrate de carbone ressemblant à la cellulose, à l’exception de la cellulose elle-même. Ensemble, avec la pectine et la lignine, les hémicelluloses forment la matrice de la paroi cellulaire.

hémizygote Condition dans laquelle des gènes sont présents en une seule copie dans le génotype et non en paires. C’est le cas de

tous les gènes des haploïdes, des gènes portés par les segments différentiels des chromosomes sexuels des diploïdes et des gènes des divers aneuploïdes et des mutants hétérozygotes de délétion. Synonyme: haplozygote.

hémoglobine Protéine contenant du fer, présente dans les érythrocytes des vertébrés; elle est importante pour le transport de l’oxygène aux cellules du corps.

hémolymphe Mélange de sang et d’autres liquides dans la cavité du corps d’un invertébré.

hémophilie Maladie héréditaire du sang liée au sexe, qui se traduit par un retard important de la coagulation sanguine et par un saignement anormal. Cette maladie atteint surtout les mâles.

herbicide Substance toxique pour les plantes; Principe actif des produits agrochimiques destinés à tuer les plantes non désirées, surtout les adventices.

hérédité Ressemblance entre des individus apparentés par descendance; transmission des caractères des parents à la descendance.

hérédité Transmission de gènes et de phénotypes d’une génération à une autre.

hérédité cytoplasmique Transmission héréditaire dépendante des gènes cytoplasmiques.

hérédité extrachromosomique Voir: hérédité cytoplasmique.

hérédité maternelle Hérédité contrôlée par des gènes extra-nucléaires (ex. gènes des mitochondries ou des chloroplastes) transmis seulement par la lignée femelle.

hérédité quantitative Hérédité des caractères mesurables qui dépendent de l’action cumulative de plusieurs gènes et/ou impliquent une proportion significative de déterminants non-génétiques.

hérédité uniparentale Transmission de gènes exclusivement d’un seul parent; exemple: l’ADN chloroplastique est transmis soit

maternellement (plusieurs angiospermes) soit paternellement (la plupart des gymnospermes).

héritabilité Degré avec lequel un caractère donné est contrôlé par l’hérédité, au lieu d’être contrôlé par des facteurs non génétiques. Voir: héritabilité au sens large; héritabilité au sens strict.

héritabilité au sens large Fraction de la variance phénotypique totale qui résulte d’une variation génétique ou d’une interaction entre le génotype et l’environnement.

héritabilité au sens strict Proportion de la variance phénotypique due à la variation des valeurs génétiques; proportion de la variance phénotypique due à la variance génétique additive.

hermaphrodite 1. Animal qui possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles, ou un mélange d’attributs mâles et femelles. 2. Plante dont les fleurs contiennent à la fois des carpelles et des étamines. Synonyme: intersexué.

hétéroallèle Gène présentant des mutations au niveau de deux ou plusieurs sites différents.

hétérocaryon Cellule à deux ou plusieurs noyaux différents résultant d’une fusion cellulaire. Voir: syncaryon.

hétérochromatine Régions des chromosomes qui restent contractées durant l’interphase et par conséquent sont intensément colorées dans les préparations cytologiques. Ces régions sont constituées en grande partie d’ADN répétitif et contiennent un petit nombre de gènes. Elles sont ainsi pour la plus grande partie génétiquement inactives. Contraire de: euchromatine.

hétéroduplexe Molécule d’ADN double brin ou hybride ADN-ARN, dans laquelle chaque brin a une origine différente de l’autre.

Lorsque les deux brins d’ADN diffèrent de manière significative par leur séquence, des régions simple-brin peuvent être observées chez l’hétéroduplexe sous un microscope électronique. Une carte des régions homologues et non homologues des deux molécules peut être construite

(cartographie d’un hétéroduplexe). Synonyme: ADN (ADN/ARN) hybride. Voir: analyse par hétéroduplexe.

hétérogamétique Production de gamètes différents concernant les chromosomes sexuels. Chez les mammifères, le mâle XY est hétérogamétique et la femelle XX est homogamétique.

hétérogénéité Voir: hétérogénéité génétique.

hétérogénéité génétique Se produit lorsque la détermination génétique d’un phénotype donné diffère entre les individus.

hétérologue Provenant d’une source différente.

hétéroplasmie Condition dans laquelle deux organites génétiquement différentes sont présentes dans la même cellule. C’est l’équivalent de l’hétérozygotie dans le contexte des gènes nucléaires. Contraire de: homoplasmie.

hétéroploïde Cellule avec un noyau contenant un nombre de chromosomes non diploïde.

hétéropycnose Propriété de certains chromosomes, ou de leurs parties, d’apparaître plus denses durant le cycle cellulaire et de se colorer plus intensivement par rapport aux autres chromosomes ou parties.

hétérosis Voir: vigueur hybride.

hétérotrophe Organisme incapable de produire sa propre nourriture en utilisant le dioxyde de carbone ou les carbonates comme source unique de carbone et d'obtenir l’énergie à partir de l’énergie solaire, par oxydation d’éléments inorganiques, ou de composés comme le fer, le sulfure l’hydrogène, l’ammonium et les nitrates.

Contraire de: autotrophe.

hétérotrophique (adj.) Voir: hétérotrophe.

hétérozygote (adj.) Voir: hétérozygote.

hétérozygote Individu ayant des allèles non identiques pour un gène particulier ou pour plusieurs gènes. Cette condition est définie

« hétérozygotie ». Contraire de: homozygote.

hétérozygote cis Double hétérozygote contenant deux mutations arrangées en configuration cis (ex : a+b+/a b).

hétérozygote en « trans » Double hétérozygote qui contient deux mutations arrangées dans une configuration trans.

Hfr Souche d’Escherichia coli à haute fréquence de recombinaison;

dans ces souches, le facteur F (plasmide) est intégré dans le chromosome bactérien.

hGH Abréviation de hormone de croissance humaine (human growth hormone).

histocompatibilité Degré auquel un tissu d’un organisme est toléré par le système immunitaire d’un autre organisme.

histoglobuline Peptides présents sur la surface des cellules nucléées, responsables des différences entre individus non identiques génétiquement et causant le rejet en cas de greffe de tissus entre ces individus. Produits des gènes du complexe majeur d’histocompatibilité.

histologie Science qui étudie la structure microscopique des tissus animaux et végétaux.

histone Groupe de protéines hydrosolubles riches en acides aminés basiques, associées étroitement avec l’ADN dans la chromatine chez les eucaryotes. Les histones sont impliquées dans l’enroulement de l’ADN des chromosomes et dans la régulation de l’activité génique.

HLA Abréviation de système d’antigènes des leucocytes humains (human-leucocyte-antigen system).

Voir: antigènes majeurs d’histocompatibilité.

hnRNA Abréviation d’ARN nucléaire hétérogène.

holoenzyme Voir: apoenzyme.

holométabole Insecte subissant une métamorphose complète pour donner un adulte à partir d’un stade larvaire morphologiquement distinct.

homéodomaine Voir: boîte homéotique.

homéologues Se dit des chromosomes issus d’un progéniteur commun, mais qui grâce à l’évolution ne sont plus complètement homologues. Les chromosomes homéologues ont un contenu génique similaire, mais sont structurellement modifiés afin d'empêcher et quelques fois de prévenir complètement leur appariement à la méiose.

homoallèle Un parmi plusieurs allèles, autrement identiques, mais qui diffèrent par leurs séquences sur le même site. Les homoallèles sont transmis comme des alternatives strictes; alors que les hétéroallèles, en principe, peuvent par recombinaison créer un génotype contenant un ‘double’ variant.

homocaryon Cellule avec plusieurs noyaux identiques résultant d’une fusion. Contraire de: hétérocaryon.

homodimère Protéine contenant deux chaînes polypeptidiques identiques, ou un dimère de résidus identiques.

homogamétique Production des gamètes similaires concernant les chromosomes sexuels. Chez les mammifères, la femelle est homogamétique (XX), et le mâle est hétérogamétique (XY).

homogénotisation Technique de remplacement d’allèles, dans laquelle une cellule bactérienne est transformée par un plasmide contenant une copie modifiée d’une séquence cible, qui à travers une double recombinaison substitue l’allèle de type sauvage. Un gène de résistance aux antibiotiques est souvent uni à la copie modifiée dans le plasmide, afin de pouvoir sélectionner les

homogénotisation Technique de remplacement d’allèles, dans laquelle une cellule bactérienne est transformée par un plasmide contenant une copie modifiée d’une séquence cible, qui à travers une double recombinaison substitue l’allèle de type sauvage. Un gène de résistance aux antibiotiques est souvent uni à la copie modifiée dans le plasmide, afin de pouvoir sélectionner les