• Aucun résultat trouvé

1. Catégorisation a. Description

Le contenu d'un site internet peut être classé dans plusieurs catégories. La catégorisation a pour but de définir ces différentes catégories de façon pertinente et logique pour l’utilisateur. L'utilisateur comprenant les différentes catégories pourra facilement naviguer et rechercher le contenu du site internet. Les catégories ne sont pas forcément mutuellement exclusives. Il n'est pas interdit qu'un contenu se retrouve dans plusieurs catégories. Cependant tout contenu doit être classé dans au moins une catégorie.

b. Remarques sur mines-saint-etienne.org

Les différentes catégories de mines-saint-etienne.org ne sont pas toutes mises en évidence, il est donc difficile de connaître toutes les catégories choisies. De manière générale il est utile de revoir la catégorisation.

c. Préconisations

Par exemple une catégorie « association » regroupant les différentes associations dont le site web parle n'a pas l'air d'exister. En implémentant cette catégorie, toutes les associations présentes sur le site pourraient être facilement présentées de la même manière selon un template (modèle de page) propre à la catégorie « associations ». De cette manière, rajouter la présentation d'une association au site sera facilité. Une catégorie « partenaires » semble bien exister bien qu'aucun template n'est appliqué pour les pages des partenaires. Il faut s’inspirer de ce qui a été fait pour les catégories

« actualités », « événements », etc. qui sont déjà utilisées de manière efficace sur le site.

2. Structure hiérarchique a. Description

Ces différentes catégories ont des relations entre elles. Il est souvent possible d'établir une hiérarchie de ces catégories, avec des catégories englobant d'autres catégories.

Ces relations doivent être pertinentes. L'utilisateur doit pouvoir reconnaître ces relations sans difficulté. Deux caractéristiques principales d'une hiérarchie sont sa largeur et sa profondeur (voir figure 15). La largeur ainsi que la profondeur doivent être raisonnables. Une hiérarchie trop large donne trop d'options à l'utilisateur pour une navigation rapide et une hiérarchie trop profonde allonge le temps nécessaire pour trouver un contenu en bas de la hiérarchie.

Figure 15. Exemple de hiérarchie

Nicolas Girard 12

b. Remarques sur mines-saint-etienne.org

Ce qui est catégorisé dans mines-saint-etienne.org est mal organisé. Par exemple tout ce qui est en rapport avec les news se retrouve un peu éparpillé sur le site : il y a des sous-onglets « Newsletter » et « Panoramines » dans l'onglet

« L'ASSOCIATION » alors qu’il existe un onglet « ACTUALITES » dans lequel il serait mieux de les placer. Les onglets « VIE DES PROMOS » et « PROMOS » font doublons. La hiérarchie du menu principal est aussi trop large et un peu trop profonde. En effet il y a beaucoup de liens dans le premier niveau du menu. De plus les sous-menus contiennent eux-mêmes beaucoup de liens. Enfin ces sous-menus ont aussi des onglets ouvrant un sous sous-menu. Voir la figure 16 pour une illustration de ces caractéristiques.

Figure 16. Menu principal de mines-saint-etienne.org

Cela fait beaucoup trop d’éléments pour que l’utilisateur puisse naviguer le site confortablement et rapidement. De plus on peut voir sur la figure 16 que le sous-menu « L’ASSOCIATION » contient un onglet « Partenaire » qui fait doublon avec l’onglet « PARTENARES » du menu principal. Cela augmente la taille du menu alors que ce n’est pas nécessaire.

c. Préconisations

Il faut repenser la hiérarchie en intégrant les nouvelles catégories. Ensuite l'arborescence devrait déjà avoir une largeur et profondeur réduite. Étaler la structure sur les pages (la page d'accueil notamment) est aussi un bon moyen de permettre à l'utilisateur de voir rapidement où il veut aller. Le menu principal n'est pas le seul moyen pour naviguer dans la hiérarchie et ne devrait pas être surchargé.

3. Classification a. Description

La classification consiste à répartir le contenu dans les différentes catégories.

b. Remarques sur mines-saint-etienne.org

Un exemple de mauvaise classification est que le bicentenaire apparaît dans « L'ASSOCIATION » et dans «Notre école».

c. Préconisations

La nouvelle catégorisation doit se faire selon le contenu, donc la bonne classification de celui-ci devrait en découler.

4. Organisation par sujet a. Description

Les catégories peuvent être organisées de plusieurs façons. La première est une organisation par sujet. Elle regroupe par exemple « L'ASSOCIATION », « ACTUALITES », etc.

Nicolas Girard 13

b. Remarques sur mines-saint-etienne.org

L'organisation actuelle du site web est faite quasi-exclusivement par sujet. Il est possible d'y ajouter les deux organisations suivantes.

5. Organisation par tâche a. Description

L'organisation par tâche présente les actions que peut faire l'utilisateur sur le site. C'est par exemple : « COTISER »,

« CHERCHER UN ALUMNI », etc. La figure 17 montre un exemple de cette organisation sur le site de l’a.i.efrei. Elle n’est pas existante sur mines-saint-etienne.org

Figure 17. Organisation par tâche sur aiefrei.org

b. Préconisations

Il faut repérer les différentes tâches effectuées sur le site et les répertorier dans l'organisation par tâche. La Figure 18 est un résultat du questionnaire et montre les tâches les plus effectuées sur mines-saint-etienne.org.

Figure 18. Tâches les plus effectuées sur mines-saint-etienne.org

La figure 18 permettra de choisir les tâches à mettre en avant sur le site dans l’organisation par tâche. De cette façon les utilisateurs auront accès plus rapidement aux tâches les plus importantes.

6. Organisation par public a. Description

L'organisation par public permet à l’utilisateur d'accéder rapidement aux sections du site qui l’intéresses. La figure 19 montre un exemple de cette organisation sur le site d’Alumni Skema. Elle n’est pas présente sur mines-saint-etienne.org.

Nicolas Girard 14

Figure 19. Organisation par public sur alumni.skema.edu

b. Préconisations

Il faut donc identifier tous les publics du site et les catégoriser. La figure 2 montre les types d’utilisateurs qui ont répondu au questionnaire, ici « élève ICM » et « ancien élève ICM ». Il ne faut cependant pas oublier les recruteurs, en effet la figure 18 montre qu’il y a une demande pour poster des offres d’emploi. Un début de catégorisation peut donc être :

« ELEVES », « ANCIENS », « RECRUTEURS ». Si d’autres types de public sont identifiés il peut être pertinent de les rajouter.

7. Séparation de ces différentes organisations a. Description

L'avantage d'un site internet est que plusieurs organisations peuvent coexister mais il faut que leur séparation soit claire. Mines-saint-etienne.org n’a pas cette séparation. Cette séparation permet à l’utilisateur de faire ses choix de navigation plus rapidement et donc de trouver ce qu’il cherche plus rapidement. La figure 20 montre un exemple de cette séparation sur le site d’Alumni Skema.

Nicolas Girard 15

Figure 20. Séparation des différentes organisations

b. Préconisations

Les menus de navigation doivent bien séparer visuellement les différentes organisations. Le menu principal peut avoir plusieurs barres avec chaque barre de liens dédiée à un type d'organisation. Une séparation au niveau de la couleur de fond du menu peut aussi être efficace.

Nicolas Girard 16

Documents relatifs