• Aucun résultat trouvé

MATERIELS ET METHODES

III. Etat des lieux de la formation médicale au Maroc :

2. La nouvelle réforme des études médicales au Maroc

2.2. Organisation de la formation au diplôme de docteur en médecine :

La durée de 7ans a été maintenue tout en révisant les modalités des deux dernières années de stage, qui doivent être axés sur l’acquisition de compétences spécifiques à l’exercice de la médecine de famille. Le consensus a été fait sur l’optimisation des modalités actuelles de formation en adoptant un système LMD hybride, par un enseignement semestriel, modulaire et transférable, avec capitalisation des acquis et création de passerelles.

Il comporte 14 semestres d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation organisés comme suit :

- Les quatre premiers semestres (S1 à S4) sont des semestres précliniques et fondamentaux. Ils sont réservés à l’enseignement de modules scientifiques de base et aux sciences fondamentales précliniques. Ils comportent un stage d’immersion dans le système de santé et un stage d’immersion à la médecine sociale.

- Les semestres S5 à S10 associent des stages hospitaliers d’externat mi-temps et des enseignements théoriques ayant pour objectifs l’acquisition et le développement de compétences cliniques.

- Les semestres S11 à S14 sont consacrés aux stages internés à plein temps. Une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance.

Chaque semestre comprend 6 à 7 modules avec un volume horaire minimal de 50h par module et un volume horaire global semestriel de 400h maximum d’enseignement et d’évaluation.

La formation comprend au minimum 89 modules. Elle est répartie en trois blocs de modules :

DISCUSSION Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

66

- Un bloc de modules majeurs, reflétant le caractère scientifique disciplinaire du diplôme. Le volume horaire de ce bloc de modules représente 94,1 % du volume horaire global de la formation, ces modules sont au nombre de 84.

- Un bloc de modules complémentaires, constitué de modules en relation avec les domaines de la formation. Ce bloc représente 2,1% du volume horaire global de la formation. Le nombre de modules complémentaires est de 2 modules.

- Un bloc de modules outils et d’ouverture, nécessaires au renforcement des compétences et des aptitudes professionnelles et personnelles. Ce bloc représente 3,8 % du volume horaire global de la formation. Le nombre de modules outils et d’ouverture est de 3 modules.

Le volume horaire global de la formation est au minimum 4500 heures d’enseignements et d’évaluations.

 Normes relatives aux modules :

Un élément de module peut être dispensé sous une ou plusieurs formes suivantes :

- Cours théoriques ; - Travaux dirigés ; - Travaux pratiques ;

- Activités pratiques (stages, apprentissage par simulation pédagogique, visites d’études, travail de terrain, toute autre forme précisée dans le descriptif du module)

DISCUSSION Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

67

Ils sont enseignés en mode présentiel mais une partie d’un module peut combiner

l’enseignement en mode présentiel et distanciel.

Un module s'étale sur un semestre et correspond à un volume horaire minimal de 50 heures d'enseignement et d'évaluation. Le volume horaire d’un module peut être décliné en crédits selon les modalités définies par l’établissement.

 Normes relatives aux stages :

Le cursus de formation comporte les stages suivants :

- Un stage d’immersion dans le système de santé en S2 et un stage d’immersion à la médecine sociale en S4. La durée de chacun des stages est de 3 semaines.

- Les stages d’externat mi-temps effectués au cours des semestres S5 à S10 ont lieu dans les structures de soins de santé. Ils comportent : Des stages cliniques fondamentaux, et des stages cliniques de spécialités médicales ou chirurgicales dont les durées seront précisées dans le descriptif de la formation.

- Les stages internés plein temps effectués au cours des semestres S11 à S14 correspondent à 6 modules par semestre. Leurs modalités de déroulement, encadrement, évaluation et validation, sont fixées au niveau du descriptif de la formation.

DISCUSSION Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

68 2.3. Système de passerelles:

Le principe des passerelles est fondé sur la base de modules transférables vers des formations professionnelles. Donnant la possibilité aux étudiants de s’orienter vers des formations professionnelles ou vers la carrière de chercheur dans le domaine de la santé. Ces passerelles sont ainsi rendues possibles à 3 niveaux : Fin de S4, Fin de S6 et Fin de S10.

Les différentes voies de formation que peuvent offrir les facultés de médecine sont précisées sur les figures 6 et 7 (22) : les semestres S1 à S6 seront consacrés aux sciences précliniques et aux sciences cliniques générales, les semestres S7 à S10 seront consacrés aux sciences cliniques approfondies, enfin les semestres S11 à S14 seront consacrés à l’acquisition de compétences en médecine de première ligne.

DISCUSSION

Figure 6: Système de passerelles dans le cadre de la nouvelle

Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé d

69

: Système de passerelles dans le cadre de la nouvelle réforme. (22)

Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

DISCUSSION Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

70

En 6ème année l’étudiant passe un stage d’externat à temps plein au CHU, puis un stage interné en 7ème année dans un hôpital périphérique ou autre structure du réseau sanitaire. Durant ces 2 années et selon la nouvelle réforme, 2 modules de médecine de famille sont enseignés.

A la fin de ce parcours, et après avoir satisfait aux épreuves cliniques, l’étudiant peut soutenir sa thèse.

L'accès à la spécialité médicale se fait de deux manières: La voie de l'internat du CHU, ou la voie du concours de résidanat. Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d'internat.

Cette optimisation du modèle actuel permet aussi d’augmenter les effectifs en :

- Affectant en stage plein temps, les étudiants en fin de 5 années dès le 1er juillet,

- Attribuant un mémoire de thèse dès le début de 5ème année,

- Supprimant le contrôle des connaissances lors de l’examen d’habilitation (Examens cliniques) en le remplaçant par une évaluation des compétences,

- Permettant l’accès au concours de spécialité dès la fin de la 6ème année. - Transformant progressivement la filière Médecine Générale en une Spécialité Médicale.

DISCUSSION

Figure 7: Les choix de parcours professionnel après la 5ème année. (22)

Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé d

71

Les choix de parcours professionnel après la 5ème année. (22)

Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

DISCUSSION Evaluation de la formation initiale du futur médecin en matière de prise en charge de la santé de l’enfant

72

2.4. La rédaction des nouveaux programmes d’enseignement et

Documents relatifs