• Aucun résultat trouvé

Partie V. Activité de BRANOMA

V.5. Organisation

V.5.a. Organisation de la production V.5.a.1. Moyens de production

L’unité de production de BRANOMA est située dans le quartier industriel Sidi Brahim à Fès. Cette unité couvre une superficie de 3,5 hectares et dispose d’une capacité de production annuelle de bière de 200 000 HL. Elle est certifiée ISO 9001 et ISO 22000. Elle se conforme également aux exigences du système HACCP.

V.5.a.2. Processus de production

Le processus de production se déroule selon des étapes suivantes :

1. Le concassage qui consiste à broyer le malt dans un concasseur à plusieurs cylindres ;

2. L’empattage qui consiste à mélanger le malt concassé avec l’eau chaude dans des cuves matières. Ce mélange est porté à différentes températures par paliers de manière à permettre aux enzymes contenues dans le malt d’orge d’activer la transformation de l’amidon des céréales en sucres fermentescibles ;

3. Une fois cette transformation terminée, ce mélange est filtré. Le résidu de la filtration appelé

« drêche » (enveloppes du grain et d’autres particules insolubles) est récupérée pour être réutilisée par les éleveurs. Le filtrat appelé « moût » est collecté pour subir l’opération de houblonnage ;

4. Le houblon est ajouté au moût pour aromatisé la bière. Le houblon confère à la bière son goût frais, son amertume et sa longue durée de conservation. La cuisson a lieu pour stabiliser le moût, le stériliser, et aussi pour coaguler les protéines et enfin de solubiliser les résines mères du houblon. Après ébullition, le moût bouillant est clarifié par sédimentation puis refroidi. Les résidus sont évacués vers l’égout ;

5. Le moût clarifié est ensemencé à la levure de bière pour qu’il fermente. Les glucides solubles (glucose, maltose) sont alors transformés par les levures en alcool et en gaz carbonique. Les levures décantent au fond des cuves de fermentation et sont évacuées par chasse vers l’égout ;

6. Une dernière filtration de la bière est réalisée sur des gâteaux de diatomées (Kieselghur) pour éliminer les dernières levures et le léger trouble qui subsiste, ce qui lui donne son aspect brillant ;

7. L’étape de soutirage consiste à remplir des bouteilles en verre. La principale utilisation de l’eau est au niveau du lavage des bouteilles.

V.5.a.3. Schéma du procédé de fabrication

Moût

Débris de fer Réception du malt

Stockage en silos

Tamisage (tamis vibrant)

Nettoyage

Aimant

Concassage

Trémis malt

Cuve matière (empattage)

Filtration (filtre presse) Eau de ville

Déchloration

Adoucissement Sel

Eau traitée

Cuve de dilution d’amidon

Cuve d’amidon

Eau traitée

Bac de récupération et de lavage

Acide + enzymes Enveloppes et pierres

Drêche

…suite du procédé de fabrication

Source : BRANOMA

Levure récupérée

Houblon + colorant Acide Moût

Ebullition (cuve à ébullition)

Décantation

Refroidissement (échangeur à plaques)

Fermentation et garde

Filtration

Saturation avec CO2

Stockage bière claire Stockage de CO2

Traitement de CO2 Récupération de CO2

Levures

Propagation (Propagateur)

Adjuvants de filtration Réutilisation Injection d’air

Trouble chaud

Lavage des bouteilles

Soutirage

Bouchage

Pasteurisation

Marquage sécurisé

Emballage (carton/casier)

V.5.b. Approvisionnement

Les principales matières premières utilisées par la société à savoir l’orge, le houblon et l’amidon ainsi que les emballages et les achats de marchandises sont acquis auprès de SBM qui centralise les achats de l’ensemble du groupe.

V.5.c. Organisation Commerciale

L’organisation commerciale de BRANOMA est intégrée à celle du Groupe des Brasseries du Maroc qui se présente comme suit :

V.5.c.1. Une Direction Commerciale Centrale

La Direction commerciale du Groupe est basée au Siège à Casablanca, et a pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique commerciale et marketing du Groupe pour l’ensemble des activités.

Pour accomplir sa mission, la direction commerciale s’appuie sur six départements : GMS et Eaux

Sur le plan opérationnel, le marché national est réparti entre 5 Directions Régionales chargées de la gestion commerciale (clients14, stocks et distribution) :

Direction Régionale Centre : Casablanca et région Direction Régionale Rabat : Rabat – Kenitra et région Direction Régionale Sud : Marrakech – Agadir et région

Branoma : Fès – Meknès – Oujda – Nador – Al Hoceima Brasseries de Tanger : Tanger-Tétouan - Larache

Leur principale mission est de mettre en œuvre la stratégie commerciale du Groupe au niveau de la région. Pour assurer la distribution de ses produits, le groupe dispose d’un parc de camions réparti comme suit :

V.5.d. Ressources humaines

La gestion des ressources humaines de BRANOMA est intégrée à celle du Groupe des Brasseries du Maroc.

V.5.d.1. Effectifs

Le tableau ci après présente l’évolution de l’effectif total de BRANOMA :

2009 2010 2011 S1 2012

V.5.d.2. Politique sociale

La société engage un nombre important d’actions sociales en faveur du personnel : Caisse de secours :

La société a mis en place une caisse de secours pour servir un certain nombre de prestations à ses salariés : allocation de pèlerinage religieux, allocation de retraite, allocation de décès, prime d’ancienneté, allocation de mariage, allocation de maladie longue durée, allocation Achoura, allocation de scolarité….

Retraite complémentaire :

La société donne le droit à l’ensemble de ses collaborateurs de bénéficier de la retraite complémentaire auprès de la CIMR. Une autre retraite complémentaire est souscrite pour le personnel remplissant des conditions prédéfinies (âge et situation financière).

Convention avec les organismes de crédit :

La société a mis en faveur de ses collaborateurs un nombre important de conventions avec les organismes de crédit à des conditions préférentielles.

Prêts sociaux :

La société a mis en place une procédure afin de permettre à son personnel de bénéficier d’un système de prêt social très avantageux par rapport au marché tout en respectant la capacité d’endettement de ces collaborateurs.

Encouragement à l’accès à la propriété :

La société a instauré un système d’encouragement à l’accès à la propriété pour son personnel par la participation à la prise en charge d’une partie du taux d’intérêt des crédits bancaires à hauteur de 4%.

Colonie de vacances :

BRANOMA organise chaque année des colonies de vacances au profit des enfants de l’ensemble de ses salariés.

Fête d’achoura :

Chaque année la société organise une matinée en faveur des enfants de son personnel à l’occasion d’achoura. A cette occasion des cadeaux sont distribués à l’ensemble des enfants du personnel.

En outre, La société octroie, par la même occasion, une allocation au personnel ayant des enfants concernés par cette manifestation.

Logement de vacances :

La société a mis à la disposition de son personnel des logements de vacances tout au long de l’année.

Allocation Aide Al Adha :

La société attribue à son personnel à l’occasion de l’Aide Al Adha une dotation de 1.350,00 MAD et un prêt social de 1.500, MAD sur 10 mois.

Allocation de scolarité :

La société attribue à son personnel ayant des enfants scolarisés, une allocation de scolarité par enfant à l’entrée scolaire de chaque année.

V.5.d.3. Politique de rémunération

A l’embauche, la société propose aux candidats retenus des salaires attrayants qui sont en phase avec la réalité du marché national de l’emploi et la grille salariale de l’entreprise.

En plus du treizième mois de salaire, le système de rémunération de la société est composé d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie variable est octroyée de la manière suivante :

La prime annuelle d’objectif :

La prime annuelle d’objectif est octroyée à l’ensemble des salariés de la catégorie mensuel. Elle est fixée lors de l’entretien annuel d’évaluation sur la base du taux de succès et de réalisations des objectifs préalablement définis et validés aussi bien par la hiérarchie que par l’intéressé.

La prime annuelle de production :

La prime annuelle de production est versée aux salariés de la catégorie horaire permanents à l’exception de ceux de la force de vente qui ont une commission mensuelle sur les ventes.

Cette prime est calculée sur la base de la production réalisée et est attribuée au personnel bénéficiaire de la manière suivante :

- 50% d’office

- 50% avec l’appréciation de la hiérarchie directe, en tenant compte de la performance, de l’assiduité (absences et retards) et de la discipline.

La commission sur vente :

Afin d’encourager le personnel de la section force de vente, la société a mis en place un système des commissions sur les volumes des ventes réalisées.

V.5.d.4. Formation

La politique formation de la société se caractérise essentiellement par :

la réalisation d’une ingénierie de formation triennale en partenariat avec un cabinet spécialisé. Ce processus de recensement des besoins en formation fait intervenir tous les protagonistes à savoir l’intéressé, sa hiérarchie directe et la direction des ressources humaines et en faisant également le lien avec les axes stratégiques de la société et les projets avenir.

Une approche de suivi des actions de formation orientée efficacité, cette approche est axée sur deux types d’évaluation la première « à chaud » et la deuxième « à froid ».

Les formations programmées sont des formations orientées métiers et couvrent tous les domaines : management, techniques et activités supports.

V.5.e. Système d’information de BRANOMA

Le système d’information mis en place est un système intégré permettant de relier les différents sites du Groupe (Branoma : Fès, Oujda, Cépages-SVCM : Meknès, Tanger, Marrakech, Agadir, Rabat).

V.5.e.1. Moyens Matériels

Cette intégration a été rendue possible par la mise en place d’une infrastructure réseau étendue garantissant: le traitement en temps réel, la communication et le travail de groupe, et la mise à disposition de moyens matériels fédérés au niveau du Siège à savoir :

Deux serveurs AS 400 modèle I7 et I5 ; Routeurs pour l’intégration voix et données ; Réseaux locaux et messagerie lotus notes ; Parc micro-ordinateurs.

V.5.e.2. Moyens logiciels

Le système d’information met à la disposition de l’ensemble des filiales du Groupe des logiciels modulaires qui intègrent toutes les fonctions administratives et de gestion.

L’information est générée à sa source par des systèmes de prise de commandes ou de facturation automatisés, puis fédérée au niveau des logiciels suivants :

ERP PRMS incluant les modules : commercial, production, stocks et achats.

CIMAINT pour la gestion et le suivi de la maintenance.

SAGE pour la gestion de la trésorerie.

HR ACCESS pour la gestion des ressources humaines.

Les informations générées depuis ces logiciels sont automatiquement intégrées au niveau du progiciel de gestion financière ANAEL.

L’activité distribution est pour sa part équipée d’outils de géo-localisation (GPS) et d’optimisation des tournées.