• Aucun résultat trouvé

Étude prospective Delphi-Régnier : identification des risques,

4.3 ORGANISATION DE L’ÉTUDE

Nous décrivons ici l’organisation de l’étude que nous avons menée, nous faisons références à l’équipe organisatrice de l’étude par le terme « équipe de pilotage ».

Nous aborderons la sélection des experts, la création du premier questionnaire et la synthèse des résultats.

4.3.1 SELECTION DES EXPERTS

L’un des points importants de la méthode Delphi est la constitution du panel d’ex-pert. L’équipe de pilotage a donc en charge de définir le nombre, les compétences, la composition et le fonctionnement du panel d’experts.

La liste d’experts comprend toutes personnes dont les savoirs et/ou expériences leur donnent les capacités à pouvoir développer le champ d’études. Le recrute-ment d’experts sur une base homogène risque d’obtenir des résultats biaisés par un courant de pensée. Il est donc conseillé de sélectionner un panel d’expert hé-térogène favorisant les avis différents(Maleki, 2009).

Les experts doivent avoir des connaissances dans les domaines de l’étude.

L’équipe de pilotage étant elle-même experte du domaine, elle a sélectionné des experts suite à l’analyse de leur parcours académique et professionnel.

Le nombre d’experts est également un point important. Pourtant, selon les tra-vaux de Van de Ven et Delbecq (1974), le nombre d’experts doit être déterminé en fonction des objectifs. Ils précisent dans leurs travaux qu’un groupe de sept experts favorisent la génération d’idées. A contrario, un faible nombre d’experts ne permet pas de généraliser les résultats d’une étude, malheureusement, ils ne précisent pas ce nombre.

Les travaux de Ashton (1986) montrent que la taille du groupe d’experts d’un sujet donné pour une étude par consultation se situe autour de 11 experts. Maleki pré-cise qu’il faut au moins 30 experts pour valider une étude Delphi, et lors des tra-vaux de Héraud sur les technologies du futur, l’équipe de pilotage de l’étude avait sélectionné 3388 experts (Héraud et al., 1997).

Autrement dit, le nombre d’experts ne s’impose pas a priori, nous avons choisi de sélectionner 12 experts du monde de l’industrie 4.0, un choix favorisant l’émer-gence d’idée via les propositions d’affirmation demandées aux experts tout en considérant les travaux d’Ashton (1986) comme référence. Afin de ne pas avoir un panel d’expert trop homogène, nous avons sélectionné des experts issus de do-maines différents :

• quatre experts académiques ;

• quatre experts de l’industrie 4.0 issus de l’industrie ; et

• quatre dirigeants de PME.

Ce panel d’expert a répondu aux différents questionnaires soumis. Toutes les ré-ponses étaient exploitables, aucun des experts n’a abandonné au cours de l’étude.

4.3.2 CREATION DU QUESTIONNAIRE INITIAL

L’initialisation du questionnaire pour soumettre aux experts est un élément clef, car il oriente de manière significative les domaines sur lesquels l’étude Delphi-Ré-gnier apportera des réponses. L’objectif de l’étude est d’évaluer les facteurs de risques, les opportunités et les facteurs critiques de succès ; nous avons initié le questionnaire en analysant ces éléments au sein d’article traitant de concepts con-nexes tels que :

• les « advanced manufacturing technology » (Dangayach and Deshmukh, 2005; Raymond, 2005) ;

• les ERP (Doom et al., 2010; M. Beheshti et al., 2014; Shaul and Tauber, 2012; Somers and Nelson, 2001) ;

• le lean manufacturing (Achanga et al., 2006) ;

• le six sigma (Kumar et al., 2009) ; et

• le Total Quality Management (Ismail Salaheldin, 2009; Saraph et al., 1989;

Yusof and Aspinwall, 2000).

À l’aide de cette étude, nous avons listé les risques et les facteurs critiques de succès relatifs à l’implantation de ces concepts au sein des entreprises.

L’équipe de pilotage réalisa une sélection des éléments pouvant impacter l’indus-trie 4.0. Par exemple, la notion « IT and innovation » revenait dans seulement deux articles, mais prenait une importance capitale pour traiter de l’industrie 4.0.

Nous présentons la liste des facteurs critiques de succès identifiés dans le Tableau 6 et nous indiquons le taux de présence dans les 11 articles exploités pour cette préétude. Nous pouvons distinguer que les « moyens financiers » n’apparaissent pas comme un facteur déterminant. Par contre, le « support des dirigeants » et

« l’importance de la formation » sont présents dans de nombreux articles. Nous avons initialisé le premier questionnaire à l’aide des différents facteurs critiques de succès ainsi identifiés.

Suite à cette préétude, nous avons complété le questionnaire avec des éléments propres à l’industrie 4.0, tel que les questions concernant le big data ou le cloud computing. Nous avons synthétisé nos affirmations à soumettre en deux catégo-ries représentatives : l’organisation d’une part et les technologies d’autre part.

Facteurs critiques de succès Nombre d’oc-currences

Project management 9 / 11

Implication de la direction 9 / 11

Formation des utilisateurs 8 / 11

La culture de l’organisation 7 / 11

Des objectifs clairs 6 / 11

Les compétences de l’équipe projet 6 / 11

La conduite du changement 5 / 11

Le système de mesure de la performance 4 / 11

La communication entre services 4 / 11

L’accompagnement par des consultants 4 / 11

L’amélioration continue 3 / 11

La connaissance des processus d’affaires 3 / 11

L’IT et l’innovation 2 / 11

L’infrastructure numérique 2 / 11

Les moyens financiers 2 / 11

Le changement de l’organisation 2 / 11

Tableau 6 : Liste des CSF identifiés lors de la préétude Delphi-Régnier

4.3.3 ÉVOLUTION DU QUESTIONNAIRE

Le questionnaire initial doit être envoyé aux experts. Ce questionnaire est com-posé de 24 affirmations sur lesquelles les experts doivent donner leur avis en sé-lectionnant une des couleurs proposées. Les différents questionnaires sont présentés en annexe.

Suite à leurs réponses, les experts sont également invités à proposer une affirma-tion à soumettre aux autres experts lors du quesaffirma-tionnaire suivant (Figure 20).

L’équipe de pilotage a en charge de synthétiser les propositions (principalement en cas de doublon) et éventuellement reformuler les questions afin d’en garantir la compréhension par le panel d’experts.

Figure 20 : création et évolution des questionnaires de l'étude Delphi-Régnier

Ce mode de fonctionnement permet de faire émerger des affirmations auxquelles l’équipe de pilotage n’aurait pas pensé et ainsi enrichit fortement l’étude Delphi-Régnier.

Lors des échanges, les experts ont soumis un total de 36 affirmations complémen-taires lors des deux premiers tours qui ont été soumis au panel d’experts.