• Aucun résultat trouvé

3   Projet Combine : Réalisation pratique d’un prototype d’application sémantique dédiée

3.3   Opportunités pour les technologies du WS d’améliorer les processus du domaine

Dans cette section, nous confronterons les problématiques qui se sont dégagées de la précédente analyse du domaine d’application aux diverses potentialités des technologies sémantiques exposées à l’intérieur du cadre théorique. Se faisant, nous ferons apparaitre des fenêtres d’opportunités spécifiques à l’intérieure desquelles il sera possible pour notre application sémantique de faire une différence positive.

Tels que révélés par l’analyse des tâches, les principaux besoins de la CdP des recruteurs FIC sont de :

-­‐ Faciliter les échanges d’informations (réduction de la manutention manuelle des données) -­‐ Améliorer la mise à jour des données

-­‐ Améliorer la documentation des communications -­‐ Offrir un support cognitif pour la recherche de candidats -­‐ Réduire le nombre d’interfaces de recherche

-­‐ Accélérer les recherches

-­‐ Améliorer la qualité et la profondeur des recherches

Tous ces besoins constituent dès lors les exigences auxquelles l’application à base d’ontologies devait répondre, et donc sur la base desquelles les spécifications de Combine furent pensées.

3.3.1 Traitement intelligent des données

En formalisant les connaissances d’arrière plan du domaine d’activité, nous avons vu qu’une ontologie (la TBox) permet la constitution, ainsi que l’exploitation intelligente de connaissances d’avant-plan (la ABox : les données sémantiques comme telles) et qu’elles peuvent même créer de nouvelles informations à partir de l’intégration raisonnée d’ensembles d’informations fragmentaires. Ensemble, elles rendraient donc possible le support de tâches cognitivement accaparantes comme acquérir, suivre et interrelier des informations en provenance de sources externes distribuées.

Par exemple, une ontologie du recrutement, qui comprendrait des connaissances déclaratives telles que la liste de tous les objets de spécialisation TI et leurs relations (langages de programmation, logiciels, composants matériels, types de service, etc.) et/ou une liste de tous les objets d’attestation de compétence et leurs relations (formations, certifications, diplômes, expériences, etc.) permettrait à une application d’e-recrutement implémentant ces représentations formalisées de coupler automatiquement des offres de poste à des profils de candidat sur la base d’une évaluation de la proximité sémantique de ces objets.

3.3.2 Navigation et visualisation plus riches des données

Étant donné que la structure réticulaire (graphe) sous-jacente au format RDF utilisé par les systèmes sémantiques jouit d’un potentiel d’interconnectivité qui va au-delà de la structure tabulaire des bases de données traditionnelles, les applications basées sur RDF possèdent une capacité accrue de lier et intégrer les données qui permet au final à l’usager de les explorer et les visualiser de manières bien plus riches qu’avec une base de données traditionnelle. Contrairement aux applications standards fonctionnant sur des bases de données relationnelles qui ne peuvent rendre compte de l’aspect multidimensionnel d’une donnée, les applications à base de RDF peuvent facilement expliciter et gérer toutes les variables relatives à une donnée : l’objet ou le prédicat d’un triplet27 RDF pouvant en tout temps devenir le sujet d’un autre triplet. Ce type de structure de données facilite donc par conséquent la programmation d’interfaces qui permettent des interactions intelligentes avec les données présentées à l’écran comme la navigation par facettes ou l’exploration de graphe par exemple. En ce sens, une application sémantique d’e-recrutement pourrait présenter ses informations dans une variété de contextes visuels : la visualisation des CVs sur une ligne du temps, le positionnement de la localisation des postes offerts sur une carte géographique avec des icônes dont la couleur code le type de poste (voir Figure 19 qui

27 Un triplet RDF est un morceau de connaissance représenté par une phrase élémentaire de forme sujet-

montre un écran de Combine qui réalise une telle exploration contextuelle des données), etc.

Figure 19 - Localisation de postes offerts et identification du type de poste par une icône codée par la couleur (interface de Combine)

3.3.3 Approvisionnement et intégration en temps réel des données

Un autre avantage des systèmes basés sur RDF est qu’ils permettent une exploitation « en direct » des sources d’information distribuées. Dans un Web sémantique pleinement développé, la copie et la recopie d’informations d’un système à un autre seront inutiles puisque les sources d’information donneront des accès directs aux requêtes en provenance de systèmes externes, donnant par conséquent à ces derniers l’opportunité de pouvoir toujours utiliser les données les plus à jour, directement de la source. Ce faisant, cela éliminera le besoin de copier et synchroniser les données entre les systèmes : les sources de

données sémantiques fourniront les informations requises sur demande, automatiquement. De plus, il sera possible d’agréger des informations en provenance de sources multiples et localement distribuées avec une requête unique. Cela fait miroiter au domaine du recrutement en TI un horizon corporatif dans lequel les dépôts sémantiques de CVs, les réseaux sémantiques socioprofessionnels et autres ressources web utiles possédant des structures sémantiques appropriées seront interrogeables à partir une seule interface de requêtes. La beauté d’une telle vision tient au fait que les données employées par un tel système seraient toujours aussi à jours que celles des systèmes sources.

3.3.4 Puissance et transparence accrues de la documentation

La possibilité pour les recruteurs de laisser des traces transparentes sur les objets d’information qu’ils manipulent par des annotations sémantiques constitue un autre point positif en faveur d’un système sémantique de recrutement. D’avoir un dispositif d’annotation sémantique permettrait aux recruteurs, ainsi qu’aux autres acteurs du domaine, de greffer des commentaires (ou des notes) sur n’importe quel objet métier du système et même sur les commentaires eux-mêmes (un peu à la manière dont on peut commenter presque tout sur Facebook). Plus encore, en permettant aux recruteurs d’avoir un accès en temps réel à ces annotations, le système deviendrait une plateforme de communication à part entière (les annotations pourraient être suivies et répondues sur des fils de nouvelles, ou directement sur les objets d’annotation).