• Aucun résultat trouvé

Observations et participations aux congrès scientifiques

Ú d l qui donne

12. Conduite du projet de recherche

12.2. Observations et participations aux congrès scientifiques

12.2.1. Séjour au JPL et observations sur PTI

Suivant la proposition faite par Jean-Marie Mariotti avant le début de ma thèse, j'ai effectué aux mois d'octobre et novembre 1998 un séjour aux Etats-Unis pour me familiariser avec l'utilisation pratique des interféromètres FLUOR/IOTA et PTI. La Table 37 présente le travail que j'ai pu réaliser à cette occasion. Je veux souligner que j'ai été très bien reçu par les membres de l'équipe d'interférométrie du Jet Propulsion Laboratory, qui ont réalisé et utilisent les interféromètres PTI et Keck. Les discussions que j'ai pu avoir avec eux ont été très utiles dans la suite de mon travail sur VINCI, notamment pour définir les modes opératoires de l'instrument.

Table 37. Séjour au JPL (Pasadena) et sur le PTI (Palomar) en 1998

Période Lieu Programme

28 octobre - 1er novembre Palomar Prise de contact avec l'instrument PTI 2 - 5 novembre Pasadena Entretiens avec les membres de l'équipe de

l'Interféromètre du Keck (1)

5 - 8 novembre Palomar Formation à la métrologie laser et observations diverses

9 - 13 novembre Pasadena Entretiens avec l'équipe Keck Interf. (2) 13 - 20 novembre Palomar Observations Céphéides et FU Ori 23 - 25 novembre Pasadena Entretiens avec l'équipe Keck Interf. (3)

12.2.2. Observations avec FLUOR/IOTA

FLUOR/IOTA est traditionnellement un interféromètre où la formation tient une place très importante. Le nombre de thésitifs, aujourd'hui chercheurs, ayant travaillé sur cet instrument prouve largement l'efficacité de "l'Ecole FLUOR" dans la formation des étudiants interférométristes.

Pour mon travail sur la Céphéide z Gem et sur quelques autres étoiles, j'ai été amené à effectuer plusieurs séjours de relativement longue durée sur IOTA. Ceci a permis d'obtenir la quantité de données nécessaires pour obtenir une précision satisfaisante sur la mesure de cette étoile particulièrement difficile pour la base courte d'IOTA. La Table 38 donne la liste des séjours que j'ai effectués au sommet du Mont Hopkins durant ma thèse.

Table 38. Séjours sur IOTA

Période Durée (nuits) Programme

octobre 1998 9 Formation à l'instrument

mars 1999 21 Mise à jour du système FLUOR

novembre-décembre 1999 22 Observations Céphéides et Miras

février 2000 15 Observations Céphéides et e Eri

Total 66

12.2.3. Conférences, écoles et congrès scientifiques

Durant mes trois années de thèse, j'ai pu participer à plusieurs rassemblements scientifiques touchant à l'interférométrie et à d'autres domaines scientifiques (Table 39).

Table 39. Participation aux rassemblements scientifiques.

Titre Date

ESO/OHP Summer School in Astrophysical Observations

Observatoire de Haute-Provence, France

15-25 juillet 1998

Optical/IR Interferometry Workshop

Flagstaff, AZ, Etats-Unis

4-9 octobre 1998

Working on the Fringe

Dana Point, CA, Etats-Unis

24-27 mai 1999

Darwin and Astronomy

Stockholm, Suède

17-19 novembre 1999

Disks, Planetesimals and Planets

Tenerife, Espagne

24-28 janvier 2000

Astronomical Telescopes and Instrumentation

Conférence SPIE, Munich, Allemagne

27-31 mars 2000

IRAM Millimeter Interferometry Summer School

Grenoble, France

12-16 juin 2000

Frontiers of Life

Rencontres de Blois, France

25 Juin-1er juillet 2000

12.2.4. Observations avec VINCI

Durant la période initiale des opérations de VINCI à Paranal, j'ai pu effectuer deux séjours à l'Observatoire de Paranal, durant lesquels la majorité des observations rapportées dans ce document a été réalisée. Au moment où j'écris ces lignes (début septembre 2001), d'autres séjours sont programmés, notamment pour les premières franges avec les UT.

Table 40. Séjours à Paranal

Période Durée (jours) Programme

27 janvier-23 février 2001 29 Installation de VINCI et tests

11 mars-4 avril 2001 23 Premières franges avec les sidérostats 16-25 juillet 2001 9 Mise à jour VINCI, réparation MONA 24 octobre-5 novembre 2001 12 Premières franges avec les UT

Total 73

12.3. L'instrument VINCI

12.3.1. Programmatique

Le calendrier fixé pour l'instrument VINCI était très serré dès la conception de l'instrument, du fait de son intégration dans l'ensemble de la réalisation du VLTI. Il était en effet important de ne pas perdre de temps lorsque les lignes à retard et les sidérostats entraient en service. Le contrat a été rempli et VINCI est arrivé comme prévu sur Paranal. Le coup d'envoi de la conception de VINCI ayant été donné à la fin de l'année 1998, et jusqu'au premières franges en mars 2001, la construction complète de l'instrument a été réalisée en un peu plus de deux ans, ce qui est particulièrement court pour un instrument ESO.

12.3.2. Management et collaborations

Le projet VINCI s'est réparti entre trois instituts de recherche différents: l'ESO (pour la gestion du projet et le logiciel autre que la partie ICS), l'Observatoire de Paris-Meudon (Département de Recherches Spatiales associé à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, pour VINCI et le logiciel ICS), et le Max-Planck-Institüt für Extraterrestrische Physik de Garching (LISA).

Une partie importante de mon travail à l'ESO a été de suivre la réalisation de VINCI et de la caméra LISA, tout en assurant le support des équipes par la spécification précise de l'instrument et du logiciel. Cela m'a permis de collaborer de manière étroite avec les équipes en charge du développement du logiciel et de la caméra infrarouge en particulier. Bien que VINCI soit par nature un instrument de test, j'ai joué le rôle de "PI" (Primary Investigator) au sein de l'équipe de l'ESO. Le travail rapporté dans ce document ainsi que dans le Volume II sont le reflet de ma contribution personnelle au projet VINCI. J'ai en effet pris le parti de ne pas rapporter dans ma thèse le travail de l'équipe dans son ensemble (qui est repris dans d'autres publications, comme par exemple l'article Kervella et al 2000), mais plutôt les parties auxquelles j'ai pu contribuer majoritairement.

Sur le plan scientifique, j'ai pu développer des collaborations avec les astronomes de l'équipe VLTI de l'ESO et au DESPA (équipe FLUOR). Cela m'a conduit à la publication de l'article sur la Céphéide z Gem inséré à la fin de ce document (Section 13.1), ainsi que différents travaux de définition des objectifs scientifiques du VLTI avec VINCI. Enfin, j'ai participé activement, au sein de l'équipe de commissioning du VLTI, à l'analyse et à la compréhension des données produites par VINCI.

12.3.3. Aspects financiers

La réalisation d'un instrument pour le VLT est un projet important dont le coût est élevé. Dans le cas de VINCI, il a atteint environ 700 kEuro, hors main d'oeuvre, en comprenant la caméra LISA. Les différents postes financiers de ma thèse sont présentés dans la Table 41.

Table 41. Budget détaillé du travail de thèse

Poste Montant (kEuro)

Salaire (net) 58

Séjour USA 1998 5

Conférences, écoles, congrès scientifiques 7

Observations IOTA 5

Suivi du projet VINCI 4

Installation de VINCI 3

Matériel informatique 2

Encadrement Meudon (10% temps plein) 12

Encadrement ESO (5% temps plein) 10

Divers 2

Total 108

12.3.4. Résultats

L'expérience d'observateur que j'ai pu acquerir dès la première partie de ma thèse m'a permis d'apporter une contribution utile pour faire de VINCI un instrument fonctionnel et performant, remplissant les trois exigences qui ont présidé à sa conception: simplicité, fiabilité et flexibilité.

Lors des premières franges avec les sidérostats, VINCI a fonctionné de manière continue pendant plusieurs mois, sans rencontrer de problème majeur, assurant la vérification des performances du VLTI dans son ensemble. Les problèmes techniques rencontrés plus tard sur le coupleur triple ont contraint à effectuer une maintenance de l'instrument, mais le pourcentage de temps perdu du fait de la non-fonctionnalité de VINCI est resté faible.

L'exploitation scientifique de VINCI reste encore à réaliser, mais les premières mesures sont très prometteuses et de bon augure pour la suite de la réalisation du VLTI.

13.

Articles