• Aucun résultat trouvé

Les objets géologiques

Dans le document Plan de gestion (Page 159-0)

V. LA VALEUR ET LES ENJEUX DE LA RESERVE NATURELLE

5.1.3 Les objets géologiques

Objet géologique ou géomorphologique

Classe de valeur patrimoniale (A,

B, C)

Classe d’état de conservation (4,

3, 2, 1) Facteurs

Tendance évolutive Les dépôts fluvio-glaciaires et glaciaires (dont

morainiques)

A 4

Les dépôts tourbeux et plus particulièrement les tourbières tremblantes intactes, géomorphologiquement actives

A 4

Les formes glaciaires dont la vallée suspendue A 4 Les formes périglaciaires dont les structures de

congélation dans les formations superficielles

A 4

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 152

5.2 Les enjeux de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais

Les enjeux de préservation au sein de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais résultent de deux constats : sa situation géographique lui confère une position « stratégique » dans les échanges potentiels entre populations d’espèces animales et végétales rares ou menacées. En effet, la Réserve naturelle se situe :

- Sur la commune de La Bresse, commune des Hautes-Vosges la plus riche en densité de tourbières, dont plusieurs tourbières flottantes ;

- Au cœur du réseau des 5 Réserves naturelles nationales des Hautes-Vosges (notamment à proximité immédiate de la Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron et à quelques kilomètres de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle), ce qui sous-tend une nécessaire cohérence à l’échelle du massif pour la préservation et la gestion des espèces et habitats ;

- Plus largement au sein du massif vosgien, concerné par la problématique de conservation du grand tétras.

le caractère naturel exceptionnel des complexes tourbeux de la Réserve, notamment de la tourbière limnogène centrale de Machais. Ces habitats sont aujourd’hui devenus rarissimes, d’où une responsabilité de la Réserve naturelle dans leur conservation pour tout le grand Est et plus largement à l’échelle nationale.

5.2.1 Les enjeux de conservation du patrimoine naturel

Les enjeux de conservation prioritaires

La conservation des milieux tourbeux, en premier lieu la zone centrale de l’APPB

Au vu du caractère exceptionnellement intact et donc du bon état global de conservation des habitats tourbeux, la Réserve naturelle a une responsabilité internationale, nationale, régionale et locale envers ces milieux naturels.

Elle constitue en particulier un laboratoire d’observation sphagnologique et fonctionnel sans doute unique en France.

Pour une préservation exemplaire de ces habitats, il convient de raisonner à l’échelle du bassin versant du site, de mesurer les effets des actions anthropiques s’y exerçant et de les adapter si cela se justifie. Parallèlement, il convient également d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des tourbières, notamment celui du complexe tourbeux de l’APPB.

Enfin, la conservation des écosystèmes tourbeux est également conditionnée par la préservation du réseau hydrographique et du fonctionnement hydrologique (quantitatif et qualitatif) de l’ensemble du bassin versant de la Réserve.

La conservation de la sous-population de grand tétras de la Réserve naturelle et ses abords

En ce qui concerne la préservation de cette espèce, il est essentiel de considérer sa situation à l’échelle des Hautes-Vosges, qui compte actuellement 8 noyaux de sous - populations dont 3 encore actifs (dont notamment celle de Rainkopf - Régit). Les effectifs de la population vosgienne atteignent actuellement un seuil limite qui réaffirme l’urgence d’intervenir pour stabiliser voire tenter de renforcer les effectifs.

La Réserve naturelle de la Tourbière de Machais est incluse dans la sous-population Rainkopf-Régit, dont la Réserve naturelle du Massif du Grand Ventron constitue le cœur. Bien que de superficie réduite et donc à faible capacité d’accueil, le site de Machais joue un rôle important dans la préservation de cet oiseau, de par sa position centrale et ses connexions avec les autres noyaux actifs alentours.

Ainsi, au vu des menaces qui pèsent actuellement sur l’espèce, il est fondamental d’assurer :

- la quiétude nécessaire au maintien de la sous-population (réduction impérative des causes de dérangement) ;

Commune de La Bresse

- la préservation, l’amélioration voire l’extension de son habitat, ce qui, du fait de sa situation d’espèce parapluie, sera de plus favorable à d’autres espèces.

La conservation des habitats à valeur patrimoniale élevée

- Habitats rares à l’échelle de l’Europe : Érablaies acidiphiles à dicrane en balais, Hêtraies subalpines à érable et Oseille à feuilles d’Arum des Vosges ;

- Plus communs : Hêtraies-sapinières acidiphiles de l’étage montagnard supérieur, Sapinières-hêtraies vosgiennes à Fétuque des bois.

Ces habitats forestiers sont pour la plupart limités au massif vosgien en France, possèdent donc des spécificités propres et abritent des espèces animales à distribution réduite au niveau national (grand tétras, gélinotte des bois, etc.) d’où la nécessité de les préserver.

En particulier, l’application d’une gestion sylvicole exemplaire pour la conservation de ces habitats doit être une priorité, en lien avec la problématique de l’habitat d’espèce grand tétras. L’objectif est de maintenir ou développer le caractère naturel (bois mort, arbres sénescents…) de ces habitats - en grande partie anthropisés -, en laissant l’ensemble des phases du cycle de la forêt s’exprimer, notamment les stades matures et sénescents.

Les enjeux de conservation secondaires

La conservation de la biodiversité et des mosaïques d’habitats

La Réserve naturelle de la Tourbière de Machais présente une diversité d’habitats remarquables pour une surface relativement réduite, (24 habitats Corine Biotope recensés sur 145 ha), représentatifs de l’ensemble des milieux présents sur les Hautes Vosges.

De nombreux habitats occupent des surfaces particulièrement faibles, donc relativement rares (comme l’éboulis siliceux) et sont imbriqués en mosaïque avec des habitats plus communs. L’ensemble des habitats inventoriés forme une mosaïque complexe, et la fonctionnalité globale du site passe par la préservation de l’ensemble de cette mosaïque.

Ainsi, chaque unité écologique de la Réserve est à considérer en interdépendance avec les autres et avec les espèces qui y vivent. La gestion forestière, par exemple, ne peut pas être envisagée indépendamment de la gestion du grand tétras. De même, de la gestion des hydrosystèmes dépend la gestion des milieux humides et inversement. Il est donc indispensable, pour adapter la gestion de la Réserve, non seulement de la considérer dans son environnement mais également d’avoir une vision globale du fonctionnement des écosystèmes.

Par là même, la diversité écologique des milieux, autant faunistique que floristique, pourra être préservée.

La conservation des objets géologiques et des formes géomorphologiques

Le site de Machais est l’un des exemples les plus remarquables du modelé glaciaire et tardiglaciaire sur le massif vosgien, qui présente un ensemble d’indices et d’objets - géologiques et morphologiques - témoignant des évènements glaciaires passés. Ces éléments sont relativement bien conservés car assez récents, et ne sont actuellement pas menacés (à l’exclusion de la moraine entaillée par la route des Américains). Les dépôts tourbeux, en particulier ceux de fond de vallée, constituent l’intérêt majeur de la Réserve. C’est particulièrement le cas de la tourbière tremblante qui entoure l’Etang de Machais, la seule encore intacte et active sur ce versant du massif.

Au vu donc de l’intérêt géologique, géomorphologique, et paléo palynologique de la Réserve, il convient de préserver l’ensemble de ces éléments témoins du passé glaciaire et pour certains toujours actifs.

5.2.2 Les enjeux de restauration potentielle des habitats

Préserver la fonctionnalité hydrologique des tourbières de pente

Certaines tourbières de pente présentent un assèchement superficiel suite à des perturbations hydrologiques provoquées par l’existence de la route des Américains. Cet assèchement entraîne une raréfaction, voire une disparition des sphaignes et réduit ou bloque le processus de turfigénèse. Il semble pertinent de réaliser un

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 154

diagnostic précis de ces perturbations hydrologiques puis de s’interroger quant à l’expérimentation de mesures de restauration locales des conditions hydrologiques (coupe de ligneux…).

Ces perturbations peuvent être aggravées par le passage (ponctuel ou répété) d’engins liés à l’exploitation forestière, d’où la nécessite de réaliser une étude concernant l’incidence de la desserte forestière sur les sols et le réseau hydrographique sur l’ensemble du bassin versant de la Réserve naturelle. Cette étude permettra :

1) L’établissement d’un état des lieux exhaustif des infrastructures permanentes et temporaires en place, de la sensibilité éventuelle des sols à proximité, des zones humides impactées ;

2) Le diagnostic de potentiels « points noirs » ;

3) Des propositions de mesures de restauration pourront être émises en fonction des résultats précédents.

Emergence d’un déséquilibre sylvo-cynégétique remettant en cause la pérennité à long terme des habitats forestiers

Le problème de l’équilibre forêt-gibier est avéré sur l’ensemble du massif vosgien et le constat partagé par l’ensemble des acteurs, notamment l’ONF et les communes. Un certain nombre de mesures a été mis en place concernant la chasse et les pratiques cynégétiques associées. Le but est de limiter le dérangement potentiel des espèces sensibles dû à la chasse sur la ZPS 88, tout en permettant la réalisation du plan de chasse, outil indispensable à la régulation de la grande faune et donc à la conservation de la qualité de l’habitat. L’objectif du maintien ou du retour rapide à l’équilibre forêt gibier est prioritaire dans la ZPS, dont la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais fait partie intégrante. Le DOCOB donne ainsi plusieurs recommandations pour ce territoire (détaillées en partie 3.2.3).

L’échelle de la Réserve de Machais n’est bien évidemment pas l’échelle appropriée pour neutraliser ce problème, toutefois la mise en réseau et la participation aux opérations menées sur cette thématique sont fondamentales pour préserver les forêts de la Réserve naturelle et plus largement du massif vosgien dans le futur.

Prise en compte de la résilience des habitats (tourbeux et forestiers) dans un contexte de changement climatique global

L’évaluation de l'état de conservation des habitats tourbeux a montré que le volet « contexte climatologique » a jusqu’ici été négligé sur la Réserve naturelle (tout comme dans la gestion des espaces protégées en général), alors qu’il a et va continuer à avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement des écosystèmes et des communautés qu’ils abritent. A ce sujet, il serait bon que les espaces naturels protégés du massif, à commencer par les milieux tourbeux, se fédèrent et mettent en place une mutualisation de moyens autour d’un protocole commun afin de répondre à cet enjeu naissant. La Réserve naturelle de la Tourbière de Machais s’inscrit pleinement comme un site phare au sein de ce réseau.

De manière globale, dans un contexte de multiplication des usages des espaces naturels (notamment la forêt) et d’une augmentation forte de la demande (loisirs, constructions écologiques, etc.), l’enjeu prioritaire à toutes les échelles est de concilier les principales missions allouées aux espaces naturels, forêts et tourbières compris : production économique, loisirs, accueil et information du public et protection de ces milieux rares et remarquables.

5.2.3 Les enjeux de connaissance du patrimoine de la Réserve naturelle

La connaissance du fonctionnement des milieux tourbeux, dont celui du complexe tourbeux de l’APPB

Pour une meilleure prise en compte des milieux tourbeux dans la gestion du bassin versant, une compréhension fine de leur formation et de leur évolution (répondant également à des objectifs de recherche fondamentale) est nécessaire. Il convient d’approfondir les connaissances acquises sur le fonctionnement des tourbières de la Réserve naturelle : hydrologie, climat, hydrochimie, sédimentation, palynologie....

De plus, au vu du caractère naturel de ces milieux, ici intacts, la Réserve de Machais constitue un véritable laboratoire d’observation grandeur nature de ce type de zones humides, susceptible d’être une référence à l’échelle nationale.

Commune de La Bresse

Le suivi d’une gestion sylvicole favorable à la biodiversité

Pour mesurer de manière objective les effets d’une gestion sylvicole qui doit concilier exploitation forestière et préservation ou amélioration de la biodiversité, il convient de mettre en place un suivi de la gestion menée à différents niveaux, et selon des protocoles complémentaires :

- maintien et extension de l’habitat Tétras (STORCH);

- évolution des peuplements : vieillissement des peuplements, nécromasse, naturalité (PSDRF de RNF) ; - impacts de l’exploitation forestière (tassement des sols, érosion,...) selon la façon dont elle est menée

(évaluation du guide de sylviculture tétras).

Le précédent plan de gestion a fait l’objet d’une évaluation de l'état de conservation des habitats forestiers et tourbeux, dont les résultats sont présentés précédemment. Cet exercice d’évaluation pourra être reconduit afin d’effectuer un « monitoring » de la biodiversité et de l’état des habitats, notamment suivre leur devenir face aux évolutions humaines et climatiques. Le pas de temps optimal pour ces suivis est toutefois assez long du fait de la lente évolution de ces milieux : la fréquence est actuellement d’un passage tous les 10 ans en milieu forestier.

La connaissance générale et le suivi des milieux et des espèces

Au vu de l’affinité de nombreuses espèces pour les milieux tourbeux d’une part, et de la diversité existante et potentielle d’autre part, il s’agit sur la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais de :

- Poursuivre le suivi d’espèces remarquables et spécialisées (odonates, lycopode inondé, etc.) ; - Poursuivre le suivi de l’évolution des milieux (phytosociologie et approche fonctionnelle) ;

- Poursuivre l’inventaire et l’actualisation des taxons floristiques et faunistiques méconnus de la Réserve.

Tous ces éléments sont maintenant consignés dans une base de données adaptée, utilisé par de nombreuses autres Réserves naturelles et structures, SERENA. La gestion de cette base de données (mises à jour, consolidation, exploitation des données) constitue le nouvel enjeu de ce plan de gestion et des prochains.

5.2.4 Les enjeux réglementaires et pédagogiques de la Réserve naturelle

Maîtriser l’accueil des publics dans le respect du site : faire oublier l’attrait de Machais

L’originalité du site et son caractère intact auraient pu souffrir de sa forte attractivité. La mise en place de mesures réglementaires a réellement contribué à la pérennité du site, notamment au niveau de la zone centrale, le cœur du site, avec la mise en place de l’APPB. Il s’agit donc de ne pas mettre en avant ce site auprès du public. Le site tourbeux de Lispach a donc été identifié comme site d’accueil du public en substitution à Machais. À cet effet, ce site, situé dans la vallée du Chajoux, sur la commune de La Bresse et à quelques kilomètres de la Réserve, bénéficie d’un sentier d’interprétation mis en place dans les années 1990, et restauré en 2006, avec notamment un prolongement jusqu’à la tourbière de la Ténine. La majorité des animations en lien avec la Réserve se déroulent sur Lispach.

Appliquer la réglementation

L’originalité de la Tourbière de Machais et la proximité de différentes voies d’accès (routes et sentiers de randonnée) engendrent une fréquentation continue du site tout au long de l’année par différents publics. Une fréquentation constante, sur l’ensemble du secteur et toute l’année, ainsi que la pratique de nouvelles activités de loisirs génèrent une pression de plus en plus importante sur des milieux et des espèces fragiles. Dans ce contexte, la mission régalienne de police de l’environnement doit rester une préoccupation majeure dans la gestion de la Réserve naturelle, et disposer d’outils de réponse efficaces et adaptés. A ce titre, le commissionnement de la conservatrice et la mise en place puis l’utilisation du Timbre-Amende par les agents Réserves naturelles sont prioritaires. De même, un travail en interservices par le biais de la MISEN et du plan de contrôle départemental sera un gage d’articulation des actions de police, en lien avec les services judiciaires concernées, notamment le Procureur de la République. Enfin, des évolutions réglementaires (comme la réglementation du hors-sentier) seront à envisager dans certains cas.

D’autre part, il paraît nécessaire (en articulation avec les sites Natura 2000 ZPS et ZSC présents) d’encadrer les pratiques et les manifestations sportives.

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 156

Concernant les opérations de surveillance régulières de la Réserve naturelle, on note à la fois une nette tendance à la baisse du nombre total d’infractions constatées depuis 2002, et une stagnation du total d’infractions relevées (une vingtaine) depuis 2008. Le nombre de pénétrations de personnes dans l’APPB reste élevé, ce qui conforte l’idée d’une signalétique et d’un message clair, ainsi que la nécessité de rappels à la loi fermes, voire de verbalisation. De plus, une augmentation de la fréquentation hivernale (notamment hors sentier) du site est constatée depuis 2011. Les deux autres infractions le plus souvent relevées sont le feu et le dépôt de déchets, notamment autour des chalets.

Susciter l’adhésion des publics à l’outil Réserve naturelle : sensibiliser aux milieux et aux espèces qu’elle abrite, ainsi qu’à l’intérêt de l’outil réglementaire

L’acceptation et la compréhension de la Réserve naturelle et de la gestion mise en œuvre, notamment par la population locale, n’est pas toujours évidente. L’information et l’éducation des publics doivent accompagner la vie de la Réserve naturelle pour faciliter l’adhésion des personnes à ce projet.

Depuis la création de la Réserve naturelle, différentes opérations d’information et de sensibilisation du public, sur la Réserve naturelle et alentours, ont été mises en place et se poursuivent (maraudage, sensibilisation des scolaires, des élus locaux, des habitants, des usages, etc.). L’éducation à l’environnement est cruciale pour compléter les actions de police de l’environnement, car seule une réglementation comprise et approuvée pourra susciter une adhésion de la majorité des gens (et notamment des locaux) à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Commune de La Bresse

Commune de La Bresse quiétude de plus de 100 ha d'un seul tenant dans le Massif vosgien (si l'on considère que les 100 m de part et d'autre des axes fréquentés sont des milieux

- Un suivi de la gestion sylvicole est nécessaire pour en mesurer

Commune de La Bresse

Commune de La Bresse indirectes au milieu naturel, à la flore et à la faune.

Commune de La Bresse

Constats et enjeux Objectifs à Long Terme

Facteurs pris en compte pour définir les objectifs du plan

Objectifs du Plan de gestion

Une Réserve naturelle, c’est également du personnel, un cadre administratif, des outils et des équipements.

OLT 7 : Assurer la gestion courante de la Réserve naturelle

Une gestion administrative efficace permet de dégager du temps pour mettre en œuvre des actions concrètes, facilite le suivi et l'évaluation de la gestion conduite

OLT 7.1 : Assurer le fonctionnement

administratif de la RN au sein du Bureau des Espaces Naturels du PNRBV

Une logistique matérielle efficace est nécessaire au bon déroulement des opérations de gestion mises en œuvre.

OLT 7.2 : Assurer la logistique matérielle nécessaire au

fonctionnement de la Réserve naturelle

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 162

résultat et mise en

œuvre

nombre

d'opérations %

satisfaisant 22 36%

moyennement

satisfaisant 34 57%

pas

satisfaisant 4 7%

B ILAN DE L EVALUATION ADMINISTRATIVE DU PLAN DE GESTION 2007 -2011

Source : « Evaluation administrative du 3e plan de gestion (2007-2011) de la Réserve naturelle », 39p. Parc naturel régional des Ballons des Vosges 2012

B.1 Bilan des opérations du plan de gestion 2007 -2011

Le plan de gestion 2007-2011 de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais planifiait 80 opérations à mettre en œuvre. 70% de ces opérations sont entamées à plus de la moitié, ce qui donne des notes de mise en œuvre satisfaisantes. 20 opérations n’ont pas été entamées et sont exclues de la suite de l’évaluation, puisque n’ayant pas été débutées, toutes leurs notes sont par défaut nulles ou non-évaluables.

Les résultats des opérations entamées sont en grande majorité satisfaisants ou moyennement satisfaisants (93%).

Seules quatre opérations n’atteignent pas le niveau minimal de résultat fixé.

Figure 22 : Etat d’avancement des opérations du plan de gestion 2007-2011

Figure 23 : Evaluation des résultats fin 2011 des opérations entamées

Commune de La Bresse

1.1 Vingt-deux opérations dont le résultat est satisfaisant

Opérations de non-intervention et de respect des règles générales de sylviculture (périmètres de protection, périodes d’exploitation maintien des chablis, etc.) : GH1, GH2, GH3 GH12, GH15

Opérations « de routine » : Entretien des limites, animation des réseaux, concertation, tournées de surveillance avec l’ONF, suivis avec le Conservatoire des Sites Lorrains.

Toutes ces opérations sont menées régulièrement depuis la création de la Réserve, les liens créés avec les partenaires sont à présent stables et durables, garantissant la poursuite de ces opérations.

Administration : AD3, 5 6 8 10 11 et 12

La majeure partie des opérations administratives participent également aux opérations dites « de routine ».

La majeure partie des opérations administratives participent également aux opérations dites « de routine ».

Dans le document Plan de gestion (Page 159-0)