• Aucun résultat trouvé

La capacité d’accueil

Dans le document Plan de gestion (Page 145-0)

4.2 L A CAPACITE A ACCUEILLIR DU PUBLIC SUR LA R ESERVE NATURELLE

4.2.2 La capacité d’accueil

Pour la description des équipements d’accueil du public, se reporter au chapitre 3.2.4 « La fréquentation et les activités touristiques ». Il convient ici de rappeler que ces équipements, à l’exception du parking du chalet de Machais, qui supplante une ancienne aire de stationnement qui se trouvait juste en limite du complexe tourbeux de l’APPB, sont antérieurs à la création de la Réserve.

Au vu de la fragilité et de l’originalité de la tourbière principale de Machais, dont l’accès est interdit à la pénétration humaine via le classement en APPB, il s’est agi de ne pas mettre en avant ce site auprès du public.

Pour une découverte des tourbières, le site tourbeux de Lispach a été identifié comme site d’accueil du public en substitution à Machais et bénéficie à cet effet d’un sentier d’interprétation.

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 138

4.3 Les équipements présents et les outils pédagogiques existants

Dans le domaine de la pédagogie, le gestionnaire de la Réserve s’entoure de professionnels de l’éducation à l’environnement. Les animations à destination du grand public et des scolaires sont confiées, dans le cadre d’un partenariat, au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes-Vosges, basé à Wildenstein.

Le PNRBV assure quelques animations par an à la demande, lorsque le thème concerne les espaces naturels protégés et/ou la gestion de milieux naturels au sein de la Réserve. Toutes ces animations quelles qu’elles soient sont gratuites pour le public concerné.

La collaboration PNRBV – CPIE s’étend à certains outils pédagogiques comme le guide consacré aux Réserves Naturelles des Hautes-Vosges et le sac maraudage « biod’hiver’sité », présentés ci-après.

D’autres outils, comme les supports photographiques ou le site internet, sont réalisés directement par le gestionnaire. Un appui scientifique ou technique est selon les cas demandé à des partenaires comme le CEN Lorraine, la radio locale « Résonance FM », ou l’association « Réserves Naturelles de France ».

4.3.1 Les équipements

Au sein de la Réserve naturelle (cf. carte n°14)

Une signalétique spécifique

- 7 panneaux d’accueil et d’information (60x80 cm) avec la carte du site sont placés aux principaux points d’entrée de la Réserve, mentionnant également le site tourbeux de Lispach ; ces panneaux ont fait l’objet d’une refonte intégrale en 2013 et 2014, aboutissant à leur pose à l’été 2015 ; L’évolution du contenu des panneaux d’accueil a été l’objet de deux ans de discussions entre le gestionnaire, le CPIE des Hautes Vosges et le comité consultatif, afin d’expliciter la réglementation et mettre en avant le site de Lispach.

- 3 panneaux d’entrée (A4) existent sur les sentiers balisés « secondaires » ; ceux-ci ont également fait l’objet d’une mise à jour (réglementaire et mise en page) en 2015 ;

- 18 bornes « Espace naturel protégé - Accès interdit » délimitent le périmètre de l ’APPB « Tourbière principale de Machais » ;

- 7 barrières et panneaux d’interdiction de circulation des véhicules, aux entrées des chemins forestiers principaux ;

- Des obstacles naturels à l’entrée des sentiers sauvages de l’APPB (branchages) et des chemins forestiers non balisés (grumes) ;

- L’ensemble du périmètre de la Réserve est délimité à la peinture : représentation du logo RN sur les troncs d’arbres.

L’évolution de la réglementation en 2015 avec l’encadrement des manifestations sportives, des activités de loisirs et du hors -sentier ont amené une évolution des pictogrammes réglementaires représentés.

En septembre 2015, le comité consultatif a validé la pose de 2 panneaux d’accueil supplémentaires aux abords de la Réserve naturelle (col de l’étang et carrefour du chemin des Marchands), ainsi que la pose de balises réglementaires aux entrées de la Réserve naturelle (chemin du Génie, chemin du sacerlet…),et l’utilisation d’une signalétique temporaire renforcée hivernale pour faire connaître la nouvelle réglementation.

Commune de La Bresse

Dispositif d’information Natura 2000

La commune de La Bresse ayant réalisé 3 îlots de sénescence dans et autour de la Réserve, un panneau d’information sur cette démarche a été mis en place en décembre 2009 en périphérie de la Réserve naturelle (parcelle 178, incluse dans la ZSC « cirque de Blanchemer »).

Sur le site tourbeux de Lispach

Un sentier d’interprétation consacré à la découverte des tourbières, mis en place dans les années 1990, longe le lac de Lispach et sa « peau ». Il est équipé de plusieurs panneaux pédagogiques et de caillebotis.

En 2006, ce sentier a bénéficié d’une entière restauration (caillebotis + panneaux) et a été prolongé jusqu’à la tourbière de la Ténine.

Un deuxième chantier de restauration du patelage a été mis en palce par la commune, le CEN Lorraine et le CG88 dans le cadre de la politique ENS en 2015. La réfection des panneaux pédagogiques est à l’étude par le Parc.

4.3.2 Les outils pédagogiques créés et mis à disposition

Le dépliant de présentation de la Réserve

Cette plaquette, antérieure à 1998, sera à réactualiser et à rééditer à la fin du stock, mais reste actuellement un support très synthétique, utile lors de tournées terrain, manifestations et journées de formation.

Un site internet en refonte

Il existe un portail commun à l’ensemble des Réserves naturelles des Hautes-Vosges, mis en place en 2005 et 2006, présentant Machais, la gestion de son territoire, et le site d'accueil de substitution Lispach.

Ce support présente aujourd’hui des problèmes de fonctionnement, et la refonte complète des sites des Réserves naturelles est programmée pour 2015.

Deux guides pédagogiques à destination des scolaires conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le premier, antérieur à 1998, est consacré aux tourbières, à travers l’exemple de Lispach. Il est composé d’un guide destiné à l’enseignant qui regroupe une somme d’informations sur les tourbières, et de deux lots de travaux pratiques sous forme de fiches, l’un pour les élèves du primaire, l’autre pour les élèves du collège. Sa réédition est prévue dans les années à venir.

Le second, édité en 2003, a pour thème les Réserves Naturelles des Hautes-Vosges (dont Machais). Il se compose de 3 éléments : un guide destiné à l’enseignant sur le sujet traité, un manuel de travaux pratiques pour les élèves, et une pochette de 12 diapositives. Les exercices proposés s’adressent prioritairement aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire et à ceux de sixième et cinquième des collèges. Ce document a été réactualisé et réédité en 2013.

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 140

Plan de gestion simplifié - 2009 : vulgariser un document technique volumineux Les plans de gestion des Réserves naturelles sont des documents volumineux,

techniques et souvent trop détaillés pour être facilement appréhendés par les différents acteurs associés à la gestion de ces espaces naturels protégés. Aussi, le Parc a réalisé quatre brochures illustrées qui présentent de manière synthétique et didactique ces territoires remarquables, leurs enjeux, les objectifs de leur gestion et des exemples d’actions concrètes qui y sont menées. Ces brochures concernent les quatre Réserves naturelles nationales gérées ou cogérées par le PNR : Tourbière de Machais, Massif du Grand Ventron, Frankenthal-Missheimle et Ballons Comtois. Destinées prioritairement aux acteurs locaux et aux partenaires de la gestion de ces territoires, ces brochures pourront être téléchargées sur les sites internet des Réserves. Elles feront en outre l’objet d’une présentation lors des conseils municipaux des communes concernées par chaque territoire.

Un sac de « maraudage » hivernal en 2010 : aller à la rencontre des pratiquants du site

Le sac Biod’hiver’sité est un projet porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec le soutien financier du Ministère chargé de l’écologie et de Réserves naturelles de France. Il a été conçu et réalisé par le CPIE des Hautes-Vosges en 2010 et 2011, et labellisé au titre de l’année internationale de la biodiversité.

Cet outil pédagogique est dédié à la découverte et la compréhension de la biodiversité hivernale des 5 Réserves naturelles nationales des Hautes-Vosges. Il répond à plusieurs objectifs issus d'un même constat, la méconnaissance des milieux naturels présents sur le massif vosgien.

« Je ne vois rien, donc je ne dérange pas » ou encore

« Grâce à la neige, on peut aller partout sans se soucier des sentiers »

Ces phrases récoltées sur le terrain, révèlent les problématiques liées à la protection des milieux naturels au dérangement et à la fragilité de la faune et de la flore durant la période hivernale, notamment en ce qui concerne certaines espèces emblématiques du massif vosgien tel que le Grand tétras.

La diversité des supports et des approches pédagogiques permet d'éveiller la curiosité de chaque pratiquant, favorise les questionnements et facilite ainsi les échanges entre le garde animateur et le pratiquant en apportant des informations précises sur les milieux naturels en hiver.

Les outils composant le sac Biod’hiver’sité sont les suivants :

Le « floconoscope » permet, grâce à une loupe intégrée, de découvrir la diversité des cristaux de neige et les conséquences pour la faune. Par exemple, une neige poudreuse a un très bon pouvoir isolant pour un campagnol, alors qu’une neige dure facilite le déplacement d’un cerf. Cet outil permet également de sensibiliser le public aux éventuels risques liés à la neige (avalanches…).

« Hiver/été : que sont-ils devenus ? » est une série de 3 posters mettant en parallèle la forêt, les hautes-chaumes et les tourbières en hiver et en été. C’est un jeu d’observation qui met en avant les adaptations des animaux et des plantes. Certains animaux ont disparus de l’illustration hiver : normal, ils sont partis vers des contrées plus clémentes !

Commune de La Bresse

« Les arbres de près et de loin » est un outil double : un poster présentant les silhouettes de 10 arbres reconnaissables sans leurs feuilles, et une boîte rassemblant quelques échantillons de bourgeons.

« Qui est passé par là ? » permet de s’exercer à la lecture des traces, afin de pouvoir « lire la neige » et comprendre qu’il n’est pas nécessaire de sortir des sentiers, il suffit d’ouvrir l’œil, les animaux empruntent les mêmes chemins que nous.

« Des indications à suivre », sous la forme d’un jeu des 5 familles, met en évidence qu’il existe de nombreux indices qui nous permettent de nous repérer en hiver, encore faut-il savoir lesquels sont à suivre …

« Une avalanche d’histoires » est un jeu de rôle à lire seul ou à plusieurs. Cet outil permet de mettre en avant un code de bonne conduite, favorable à une activité respectueuse du milieu et des autres pratiquants.

Plaquette de présentation du site de Lispach Une plaquette de découverte du site de Lispach a été

éditée en 2006 en même temps que l’aménagement du sentier pédagogique. Cette plaquette a été rééditée à hauteur de 1 000 exemplaires en 2013 et distribuée aux différents partenaires, les stocks ayant été épuisés. Elle est actuellement disponible en format papier et informatique, et permet de préparer une visite sur le site.

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 142

4.4 L’éducation à l’environnement autour de la Réserve naturelle

4.4.1 Actions menées et publics touchés

Figure 21 : Bilan des actions de sensibilisation menées au cours du plan de gestion 2007 - 2011

On constate que, excepté en 2011, une moyenne de 10 animations par an est réalisée, mobilisant à part égale - en fonction des publics - l’équipe des Réserves naturelles du Parc et le CPIE. A travers ces 68 opérations, c’est un total de 1 565 personnes qui ont été touchées et sensibilisés en 6 ans aux enjeux de protection de la nature.

Le lien avec la presse est également régulier, et assuré en partie par la chargée de communication du PNRBV. Cette action englobe les revues locales des communes, les revues spécialisées, les articles traitant de la vie quotidienne de la Réserve naturelle et des actions menées.

Commune de La Bresse

Actions envers le public scolaire

En 2009, dans le cadre d’un appel à projet « éducation à l’environnement » du ministère chargé de la protection de la nature, le Parc a proposé aux enseignants volontaires un programme de sensibilisation des scolaires (cycle 3) aux Réserves naturelles et à leurs enjeux. Pour la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais, ces interventions pédagogiques ont concerné 3 classes de cycle 3 (CE1, CE2, CM1-CM2) de la commune de La Bresse, soit environ 60 élèves.

En 2011, Un programme annuel a été mené avec 3 classes de La Bresse afin de mieux connaître la Réserve naturelle. Les animations hivernales ont principalement porté sur la quiétude nécessaire à la faune en hiver, et à préparer des sorties sur la Réserve naturelle et sur le site de Lispach au cours du printemps, afin de faire découvrir aux enfants les rôles et usages des tourbières. Ce sont ainsi 75 élèves qui ont pu tout au long de l’année découvrir la Réserve naturelle sous ses différents aspects, les milieux qu’elle abrite et l’intérêt de sa protection.

Une nouvelle opération de sensibilisation du grand public : le « maraudage »

Depuis 2011 a été initié une nouvelle forme de partenariat avec le CPIE Hautes - Vosges, afin de mettre en place sur les Réserves naturelles gérées par le Parc des opérations de « maraudage », une technique d’animation adaptée aux sites fréquentés des Hautes-Vosges. L’objectif de ces animations est de capter le public déjà sur place afin d’engager la discussion et développer ensuite une animation nature, en lien direct avec le site visité.

Ces temps de sensibilisation sont répartis tout au long de l’année, été comme hiver, afin de rencontrer les différents

« pratiquants » du territoire. En hiver, les opérations de sensibilisation se basent notamment le « sac biod’hiver’sité » évoqué précédemment.

En 2011, deux demi-journées ont permis de toucher 40 personnes sur Machais. En 2012, ce sont 94 personnes qui ont été sensibilisées à travers 7 demi-journées de présence sur la Réserve. Cette opération est amenée à perdurer dans les années à venir, en fonction des moyens financiers disponibles, mais son efficacité est déjà prouvée.

Le public rencontré se compose des locaux (coupeurs de bois, chercheurs de champignons…), de touristes (régulièrement dans l’APPB) et de randonneurs. La diversité des publics, et le nombre de personnes rencontrées à chaque sortie malgré une météo parfois mitigée, confortent l’intérêt de ce type d’animations.

D’autre part, malgré le fait que la réglementation soit connue et une signalétique claire en place, le public reste très curieux et attiré par la zone en protection intégrale, qui est le cœur de la réserve. Ce comportement justifie pleinement les actions de maraudage sur le site de la tourbière de Machais.

En général, l’action est très bien perçue de la part des personnes rencontrées. La mise à disposition du matériel d’observation, de supports pédagogiques est toujours bien appréciée. L’utilisation d’illustrations retraçant la formation des tourbières, ainsi que des échantillons de tourbe sont de bons supports pour expliquer la complexité et la rareté des milieux tourbeux. Les illustrations de la faune et de la flore présentes sur le site suscitent des questionnements de la part des publics.

Sur ce site de maraudage, la majorité des promeneurs sont curieux et viennent vers les animateurs assez naturellement. Les échanges sont souvent longs et les explications scientifiques poussées (étant donné le faible passage, les animateurs ont du temps pour développer l’animation).

Enfin, en fonction des disponibilités, un personnel Réserve naturelle peut être présent lors de ces cessions d’animation. Le maraudage en binôme permet d’assurer une bonne complémentarité des compétences, c’est aussi un temps d’échange et de co-formation indispensable pour les animateurs, afin de mieux connaître les enjeux et le fonctionnement de la Réserve.

Des publics spécialisés toujours en demande

Au-delà du grand public et des scolaires, différents usagers et connaisseurs du site sollicitent régulièrement les gestionnaires, afin de bénéficier d’échanges plus poussés concernant la Réserve naturelle. Ainsi, au cours de ces six dernières années, les organisations suivantes ont bénéficié de temps d’échanges particuliers :

- Le Club Vosgien (notamment de La Bresse) ; - Le Club Alpin Français ;

- Les Accompagnateurs en Moyenne Montagne en formation ;

- Des groupes d’experts étrangers : forestiers allemands, gestionnaires écossais de Réserves naturelles ; - Direction Départementale des territoires 88 et autres gestionnaires français de Réserves naturelles ;

Commune de La Bresse

Plan de gestion 2015 - 2020 144

- Masters 1 et 2 de différentes universités françaises.

L’ensemble de ces sorties se déroule selon un schéma similaire : matinée passée à Lispach afin de découvrir les différentes activités humaines autour du site et son historique, présentation de la faune et de la flore des tourbières, puis après-midi consacrée à Machais, avec présentation de l’outil réglementaire, des enjeux du site et de la gestion mise en place. Ce déroulé illustre parfaitement le jumelage des deux sites évoqué plus haut.

4.4.2 Les messages délivrés

Qu’est-ce qu’une Réserve naturelle et que font les gens qui y travaillent ?

Bien souvent, le public est conscient d’être au sein d’un espace protégé mais n’a pas d’image concrète de ce que c’est. Les animateurs sont là pour expliquer les objectifs d’une Réserve naturelle et les différentes missions des gestionnaires : connaître, gérer, surveiller et sensibiliser.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

A travers l’explication des processus de mise en place de ces milieux, et la description des espèces qu’ils abritent, c’est la rareté et la fragilité de ces milieux qui sont mises en avant. Les services rendus par ces écosystèmes (et les zones humides en général) au genre humain sont également développés, afin de rompre l’idée reçue « qu’elles ne servent à rien ».

Pourquoi une zone interdite à la pénétration ?

Sur la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais, la question de l’APPB interdit à la pénétration du public est récurrente, et les gens cherchent bien souvent à contourner cette interdiction. A travers les opérations de sensibilisation, il est rappelé que ce statut est en partie dû à l’historique du site (cassation du premier décret de classement de 1988). De plus, le lien est fait avec les spécificités des tourbières évoquées plus haut, ainsi que le jumelage Lispach - Machais. Les gens peuvent ainsi aller découvrir de plus près ces milieux sur d’autres sites s’ils le souhaitent.

La réglementation : une affaire de citoyenneté

Faire un feu en forêt, laisser ses déchets, faire du camping sauvage… autant d’activités interdites sur les Réserves naturelles, signalées à l’entrée par des pictogrammes bien connus. Si ces réglementations heurtent maintenant peu les gens, certains perçoivent les Réserves naturelles comme les principaux vecteurs de ces restrictions. Or, à travers les échanges avec les animateurs, on découvre que nombre de ces règles valent également bien au-delà des Réserves naturelles… qui se veulent simplement exemplaires et rappellent les règles de courtoisie d’utilisation des milieux naturels.

Commune de La Bresse

Conclusion : Sensibiliser et encadrer le public afin de mieux faire connaître les intérêts d’une Réserve naturelle

L’originalité de la Tourbière de Machais et la proximité de différentes voies d’accès (routes et sentiers de randonnée) engendrent une fréquentation continue du site tout au long de l’année par différents publics.

Si l’objectif de gestion clairement partagé par les différents partenaires est de préserver au maximum la quiétude du site en faveur du grand tétras et de limiter l’attrait du public pour la grande tourbière - très fragile -, il ne s’agit pour autant pas ici d’une « mise sous cloche ».

Afin de sensibiliser au mieux les personnes fréquentant le site (de passage ou plus régulièrement, pour les loisirs ou à titre professionnel), différents outils pédagogiques ont été créés et sont utilisés par les gestionnaires ; des partenaires spécialisés sont mobilisés pour travailler avec les scolaires. De même, une signalétique claire et placée aux endroits stratégiques informe les usagers du site des règles en vigueur.

L’éducation à l’environnement est cruciale pour compléter les actions de police de l’environnement, car le retour sur expérience montre qu’après 20 ans d’existence, la Réserve naturelle est toujours peu ou mal connue du public, et souvent perçue comme un « frein à la liberté », alors que les

L’éducation à l’environnement est cruciale pour compléter les actions de police de l’environnement, car le retour sur expérience montre qu’après 20 ans d’existence, la Réserve naturelle est toujours peu ou mal connue du public, et souvent perçue comme un « frein à la liberté », alors que les

Dans le document Plan de gestion (Page 145-0)