• Aucun résultat trouvé

Trois volets ont constitué la présente étude. Chacun d’eux a permis d’atteindre un des trois objectifs du doctorat et a fait l’objet d’un manuscrit publié dans une revue avec comité de lecture. Les trois manuscrits composent cette thèse rédigée par articles. Les objectifs de cette étude sont les suivants :

Objectif du volet 1 de l’étude : Dresser un Profil des policiers du

Québec quant à la lombalgie, ses impacts et les soins et traitements utilisés pour soulager la douleur.

Spécifiquement :

A. Mesurer la prévalence de la lombalgie chez les policiers du Québec avec une attention spéciale sur l’impact du travail de l’autopatrouille.

B. Mesurer l’impact de la lombalgie au travail et à la maison chez les policiers du Québec.

C. Mesurer l’impact de la lombalgie sur l’utilisation des soins de santé et de traitements pour soulager la douleur.

Objectif du volet 2 de l’étude : Identifier les facteurs professionnels

et ergonomiques associés à la lombalgie chez les policiers patrouilleurs du Québec en adoptant un regard multifactoriel.

Objectif du volet 3 de l’étude : Mesurer l’association de la

lombalgie avec la qualité de vie psychologique des policiers du Québec et identifier ses autres variables au travail associées à la qualité de vie psychologique en adoptant un regard multifactoriel.

1.3.2 Hypothèses

Hypothèses pour le volet 1 de l’étude : À priori, l’hypothèse émise était que la prévalence de la lombalgie chez les policiers était plus élevée en tout point (la lombalgie chronique, la lombalgie durant les 12 derniers mois, la lombalgie durant les 7 derniers jours et la lombalgie au cours de la vie) que ce que propose la littérature portant sur la population générale. À cause de l’évolution du travail du policier au cours des dernières années, on s’attendait que la prévalence de la lombalgie soit plus élevée que celle des policiers des études précédentes. À cause des facteurs auxquels sont exposés les policiers patrouilleurs, on pensait que la prévalence soit plus élevée chez les policiers patrouilleurs que chez leurs pairs non-patrouilleurs. On s’attendait aussi à ce que l’impact de la lombalgie chronique soit plus important que celui de la lombalgie aigüe/subaigüe à plusieurs égards; à savoir au travail et à la maison et sur l’utilisation des soins de santé et les traitements pour soulager la douleur.

Hypothèses pour le volet 2 de l’étude : Il était attendu que plusieurs facteurs ergonomiques et professionnels soient associés à une prévalence plus élevée de lombalgie, peu importe son type (aigüe/subaigüe ou chronique). On avait supposé que le degré de l’inconfort lié aux composantes de l’habitacle et à l’équipement personnel soit plus élevé chez les policiers patrouilleurs rapportant une lombalgie chronique.

Hypothèses pour le volet 3 de l’étude : On s’attendait à ce que la présence de lombalgie chronique soit associée à une moins bonne qualité de vie psychologique chez les policiers lombalgiques comparés à leurs pairs ne rapportant pas de lombalgie ou rapportant une lombalgie aigüe/subaigüe. On pensait aussi que la qualité de vie psychologique soit moins bonne chez les policiers rapportant une lombalgie chronique comparés à la population générale. On avait aussi émis l’hypothèse que plusieurs facteurs biopsychosociaux liés au travail du policier soient associés à sa qualité de vie psychologique.

M

ÉTHODOLOGIE 2.1 Devis de recherche

Pour répondre aux objectifs cités précédemment, une étude observationnelle transversale a été effectuée au sein de différents corps policiers municipaux et provinciaux de la province du Québec (Canada). La collecte des données s’est déroulée auprès des policiers professionnellement actifs entre les mois de mai et octobre 2014 par l’utilisation d’une plateforme de sondage en ligne. Dans ce type de devis de recherche corrélationnel (analytique), aucun suivi dans le temps n’est effectué et toutes les variables sont mesurées une seule fois. Bien que ce type de devis ne permette pas d’établir des relations causales, il permet de répondre à des objectifs descriptifs et de mesurer des associations statistiques valables entre différentes variables indépendantes et une variable dépendante (Hennekens et al., 1998; Rothman et al., 2008).

Bien qu’une étude longitudinale aurait été souhaitable en vue d’identifier les facteurs de risque de la survenue de la lombalgie et du passage des symptômes douloureux à la chronicité chez la population cible, un devis transversal a été choisi pour des questions de faisabilité (durée de la formation doctorale).

2.2 Population à l’étude

Le 21 mars 2013, les grandes lignes de l’étude ont été présentées par vidéoconférence web au Groupe de liaison police de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM). Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt et l’appui de plusieurs organisations, associations et fédérations policières de la province a été obtenu. Elles sont listées ci-dessous par ordre alphabétique :

- Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) - Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires

- Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) - Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec (FPPVQ) - Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL)

- Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) - Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) - Service de police de Sherbrooke (SPS)

- Sûreté du Québec (SQ)

Notons que les deux plus grandes organisations policières de la province du Québec (SQ et SPVM) se sont ralliées à cette étude. En effet, en mai 2014, les forces de police de la province du Québec comptaient 16 201 policiers. Parmi eux, 10 363 appartenaient à la SQ (5 762 policiers) et au SPVM (4 601 policiers) (Hutchins, 2015; SPVM, 2015; SQ, 2014). Les lettres d’appui de ces organisations, associations et fédérations partenaires sont présentées en Annexe 1.

La population à l’étude était formée d’un échantillon non probabiliste de convenance de tous les policiers membres des diverses organisations, associations et fédérations partenaires ci-dessus. L’échantillon de convenance se définit comme la population qui remplit les critères de sélection de l’étude et qui est accessible/disponible aux investigateurs (Hulley et al., 2007). Ce type d’échantillonnage a permis de répondre à l’ensemble des objectifs des trois volets de l’étude réalisés dans différents sous-groupes de participants (Tableau 3).

Le calcul précis d’un taux de participation était impossible. En effet, les policiers ont été recrutés par le biais de plusieurs organisations, fédérations et associations policières du Québec. Un même policier pouvait donc figurer à la fois dans la liste d’envoi des organisations policières et dans celle des associations et fédérations. Cette double appartenance aurait faussé le dénominateur (nombre total des policiers rejoints par courriel) et par conséquent les calculs du taux de réponse.

Afin de répondre aux objectifs de la présente thèse, cette étude a été subdivisée en trois volets résumés dans le Tableau 3. Pour répondre aux objectifs des volets 1, 2 et 3 de l’étude, différents sous-groupes de participants ont été formés.

Tableau 3 : Sous-groupes de la population à l’étude ayant servi pour répondre aux objectifs des 3 volets de l’étude

Volets Populations à l’étude

Volet 1

Dresser un Profil des policiers du Québec quant à la lombalgie, ses impacts et les soins et traitements utilisés pour soulager la douleur

A. Mesurer la prévalence de la lombalgie chez les policiers du Québec avec une attention spéciale sur l’impact du travail de l’autopatrouille.

B. Mesurer l’impact de la lombalgie au travail et à la maison chez les policiers du Québec.

C. Mesurer l’impact de la lombalgie sur l’utilisation des soins de santé et de traitements pour soulager la douleur

A. Tous les policiers ayant répondu au sondage

B. Policiers ayant répondu au sondage et rapportant une lombalgie au cours des 12 derniers mois

C. Policiers ayant répondu au sondage et rapportant une lombalgie au cours des 12 derniers mois

Volet 2

Identifier les facteurs professionnels et ergonomiques associés à la lombalgie chez les policiers patrouilleurs du Québec en adoptant un regard multifactoriel

Policiers ayant répondu au sondage et rapportant faire de l’autopatrouille dans leurs tâches

Volet 3

Mesurer l’association de la lombalgie avec la qualité de vie psychologique des policiers du Québec et identifier ses autres variables au travail associées à la qualité de vie psychologique en adoptant un regard multifactoriel

2.3 Déroulement de l’étude et méthode de collecte des données