• Aucun résultat trouvé

Les objectifs et contraintes

Dans le document Td corrigé Mémoire de stage - Free pdf (Page 45-51)

PARTIE III : L’ÉVÈNEMENT ROLAND-GARROS

1. Description du contexte et des objectifs

1.2 Les objectifs et contraintes

 Présenter des services télématiques orientés gestion de parc aux invités de la marque Peugeot pendant toute la durée du tournoi de Roland Garros.

 Mettre en valeur les capacités du RT3 en matière de gestion de parc télématique.

 Mettre à disposition des hôtesses une interface web sécurisée facilitant la gestion et l’organisation des déplacements des invités.

 Mettre en place des interfaces originales, conviviales et cohérentes par rapport aux spécifications du groupe. L’objectif étant de mettre en avant le savoir faire du groupe en terme d’innovation technologique et d’interfaces.

 Offrir un niveau de qualité et de disponibilité de la plateforme STEPE aussi proche de la production que possible pendant toute la durée de l'évènement.

Les solutions mises en œuvre :

Afin de répondre aux besoins de la marque Peugeot, et plus spécialement de l'équipe sponsoring, le projet a nécessité deux développements distincts :

- Les développements Webmethods : Il s'agissait de créer sous STEPE les échanges avec les véhicules, la logique de fonctionnement associée ainsi que la mise à disposition des informations pour les interfaces. De plus, dans le cadre des services de localisation, une

interconnexion avec un nouveau fournisseur externe de cartographie et de géocodage a été mise en œuvre, permettant ainsi de garantir une disponibilité de 99 %.

- Les interfaces Web : Pour tenir compte des spécificités de cette opération, des interfaces dédiées ont été mis en œuvre avec pour mot d'ordre la clarté la simplicité et la convivialité d'utilisation, tout en respectant les préconisations du groupe en en matière de développement web. Chacun des trois services télématiques possède son propre écran.

Interfaces de login

La page login s’organise en tenant compte des exigences imposées par les objectifs de base définis précédemment. La partie centrale met en valeur les différents protagonistes (PSA, Roland Garros, Orange).

Schéma de la page de login

Cette page est affichée directement après la phase d’identification de l’utilisateur (page de login). Elle permet de localiser l'ensemble des véhicules présents dans le périmètre situés entre avenue de la Grande Armée et le site de Roland-Garros. L’affichage de la carte est mise à disposition par l'application STEPE, cette dernière récupère les positions GPS des véhicules afin de les communiquer au fournisseur de cartographie.

Schéma de la page d’accueil

La carte est rafraîchie automatiquement à intervalle de temps régulier. Il est alors important de préserver l’aspect temps réel en évitant la disparition de la carte affichée à l’écran. La taille de la carte à afficher reste la même puisque l’objectif est de visualiser le traffic des véhicules entre Grande Armée et le village de Roland-Garros.

Chaque véhicule possède son propre pictogramme afin que l’on puisse différencier chaque modèle de véhicule. Ces pictogrammes doivent permettre à l’utilisateur de connaître le sens de déplacement des véhicules. On souhaite ainsi connaître l’évolution des véhicules selon deux axes (Nord, Sud). Ces images devait etre remise au fournisseur de cartographie au plus tard à mi-avril afin qu’elle puissent être intégrées pour le début du tournoi.

Les boutons de type « zoom + » et « zoom - », ont pris la forme d’une balle de tennis. Ils se situent en bas à droite de la carte. Lorsqu’on clique sur l’un d’entre eux, on lance l’ouverture de la page de tracking avec zoom.

L’interface de tracking avec zoom

Cette page est identique à la page de tracking automatique à la seule différence que la mise à jour automatique est désactivée. Cette carte vise à permettre à l’utilisateur d’obtenir une description plus détaillée de la position des véhicules. On offre également à l’utilisateur la possibilité de se déplacer sur la carte ; la carte est donc entourée de quatre flèches permettant à l’utilisateur de se déplacer.

Schéma de la page de tracking avec zoom

Bouton permettant le retour à la page d’accueil (tracking automatique)

L’interface de localisation automatique

Cette page permet d'effectuer la localisation d'un véhicule défini par l’utilisateur. Ce dernier choisit le véhicule qu’il souhaite localiser en cochant la case correspondant. Une fois cette première étape effectuée, l’application peu être lancée en cliquant sur le bouton « localiser » ; la carte s’affiche alors avec un niveau de détail suffisant.

Les véhicules disponibles sont ceux présents dans la base de données STEPE, ils ont été préalablement inscrits au travers de la page saisie des véhicules/clients du site. On peut mettre à jour la liste des véhicules en utilisant la fonction refresh du browser.

Pendant l’exécution du service, on utilise la partie de l'écran disponible pour l'affichage de la barre de défilement et des informations décrivant le déroulement du service.

Schéma de la page de localisation d’un véhicule

Sur cette page on doit trouver le nom du service en majuscule dans la page principale et on le répète en minuscule dans la partie supérieure du menu. La sélection du véhicule se fait par un système de case à cocher, les véhicules se distinguent les uns par rapport aux autres grâce à un système d’immatriculation (numéro suivi du nom du modèle).

L’interface d’envoi d’adresse

À partir de cette page, l’utilisateur doit pouvoir envoyer à un véhicule donné une adresse au chauffeur. Pour des questions de cohérence, cette page doit être identique à celle de la localisation d'un seul véhicule. Seules les images et peut être même les couleurs peuvent varier afin d’éviter la confusion entre les deux services.

Schéma de la page d’envoi d’adresse

Cette page permet d’afficher l’ensemble des formulaires à renseigner afin de faire un envoi d’adresse au véhicule sélectionné. On distingue par des couleurs différentes les parties qui ont besoin d’être complétées par l’utilisateur. Lors du lancement de l’application on affiche les différentes étapes exécutées par le service, et une barre de progression s’affiche pendant la totalité du temps de chargement. Enfin dans un cadre en bas de la page, on décrit le service dans sa globalité.

Dans le document Td corrigé Mémoire de stage - Free pdf (Page 45-51)