• Aucun résultat trouvé

VI. Internet

VI.8 Notions de Webmastering

VI.8.1 Eléments nécessaires au site web

 Mentions légales

 Date de mise à jour

 Plan du site, fil d’Ariane ou Breadcrumbs

 Moteur de recherche intégré

 Règles des 3 clics

 Respect des conventions graphiques web et charte graphique

 Logo = retour page d’accueil

 Lien Contacts visible en permanence

 Contact webmaster

 Page d’accueil

 Pas de long questionnaire

 Interactivité Podcast, Flux RSS

 Adapté aux groupes cibles

 Trafic, mis à jour régulière

 Versions en plusieurs langues

 Testé sur les différents moteurs de recherche

 Base de données intégrée

 Mailings, newsletter, serveur smtp, serveur FTP, base sql

 Analyse de trafic

VI.8.2 Création de site web

Créer un site web revient à traduire en code HTML les textes, images, liens, mise en forme et structure des pages. Un site web en back-end est donc une arborescence de dossiers et fichiers liés entre-eux. Le code HTML peut s’écrire directement dans un fichier texte. Mais la plupart du temps, les webmasters utilisent des programmes éditeurs de code qui traduise la mise en page en HTML. Il faudra tester le site sur les divers navigateurs avant son lancement public.

 Code html

 Style Css

 Java

 Flash

VI.8.3 Gestion de contenu web

Un Gestionnaire de Contenu (CMS) est un logiciel en mode SaaS (logiciel en tant que service) qui permet de concevoir et de gérer un site Internet sans qu’il soit nécessaire de connaitre un langage informatique.

Le CMS permet une gestion efficace et Indesing (What you see is what you get.) du contenu.

 www.wordpress-fr.net

 www.opencms.org

 www.joomla.fr

VI.8.4 Comment bien choisir son webmaster ?

Lors de votre étude de marché pour choisir un webmaster (un particulier ou une agence) pensez à examiner son portfolio, les services qu’il vous propose autant que les prix. Un mauvais site peut se révéler catastrophique pour l’image d’une entreprise.

Le premier choix que vous devrez faire est de choisir un nom de domaine libre. (Cybersquating ou grabbing). Vous pouvez le faire vous-même, mais il vaut parfois mieux laisser cette responsabilité à un spécialiste.

Un autre avantage de travailler avec des professionnels est qu’ils veilleront à la sécurité de votre site et se chargeront de toutes failles, pannes ou attaques. De même que le support ou l’assistance en ligne, vous devez absolument examiner le système de gestion de contenu et le référencement que vous propose un webmaster ou une agence interactive.

Autre point important, demander toujours le fiche d’administration contenant tous les codes d’accès aux serveurs et renouvellement de nom de domaine.

VI.8.5 Référencement

Le référencement est le corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement).

Le référencement est une technique stratégique de haute importance pour la visibilité et la rentabilité des sociétés web qui en dépendent comme par exemple les intermédiaires de ventes de billets d’avion en ligne.

Le référencement recouvre toute une série d'actions très différentes qui vont de la simple définition de mots-clés à la création de pages spéciales facilitant le repérage des sites par les moteurs. La fugacité et la relativité des résultats obtenus (un bon référencement n'est que provisoire) en font une discipline ésotérique et de plus en plus complexe.

Google, leader de moteur recherche organise régulièrement des conférence aux allures de grande messe et édite régulièrement un guide de bonnes pratiques du référencement19.

 Référencement artificiel Adwords, achat aux enchères de mots clefs

 Référencement naturel

VI.8.6 Eléments favorisant le référencement

 Balise méta

 Index mots-clefs

 Lien pointant vers le site

 Inscription annuaire

 Structure du code html

 Ce que qu’on voit, mots-clefs

 Mise à jour fréquentes

 Trafic

 Google adwords, pub

 Google analytics

19

http://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/fr//intl/fr/webmasters/docs/search- engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

VI.8.7 Identité numérique

L’accumulation des données concernant les individus sur la toile, leur appartenance à telle ou telle communauté, leur visibilité participe de l’identité numérique. Googler quelqu’un avant un rdv est devenu une chose courante.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans les opérations de récupération de réputation en ligne. C’est une opération délicate dans la mesure où il est généralement difficile de faire effacer les données des serveurs de sites, réseaux et médias sociaux ou blogues sur lesquels ils hébergés. Au-delà des recours juridiques, une des parades possibles consiste à repousser le référencement plus loin dans les résultats. Donc, toute publication en ligne doit être considérée comme « publique ».

Récemment la Cours Européenne de Justice a obligé Google à offrir le droit à l’oubli20

pour les utilisateurs qui se sentent lésés par un mauvais référencement.

VI.8.8 Internet dans le futur.

Aujourd’hui, nous sommes encore à l’époque de la préhistoire de l’informatique et de l’Internet. Mais que nous réserve le futur ?

Une thématique se dégage fortement des actualités21 concernant Internet, celle de savoir

qui contrôle réseau ? Ou comment contrôler un réseau si organique? N’y a-t-il pas un droit inaliénable de tout être humain à avoir accès au savoir ? Si nous ne consacrons pas ce droit aujourd’hui, il sera peut-être à tout jamais trop tard demain…

Avec le développement de la cyber-surveillance et à l’heure à laquelle des sociétés (Cosmos) d’Etat démocratique vendent à des régimes autoritaires (mais pas seulement) des armes numérique, des systèmes clef en main de surveillance type « big brother » pire que ce n’importe quel auteur de sciences fiction aurait pu écrire, n’est-il pas arrivé le moment de nous approprier le code (comme dans la philosophie Open source) et de pouvoir jouir de notre liberté de créer nos propres logiciels, machines, services , process et objets, mais aussi notre propre capacité à hacker la politique et à mettre en place des stratégies de contre-pouvoir (Anonymous) face à ceux qui ont toujours eu le monopole de la parole (tv, radio) et le monopole de la culture ?

De la même manière que le peer-to-peer et le format mp3 ont révolutionné ou plutôt chamboulé l’industrie du disque, n’est-il pas bientôt venu le temps de hacker le monopole

20 http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/06/google-et-le-droit-a-l-oubli-a-deux-

vitesses

21 Documentaire « Une contre-histoire de l’Internet », Jean-Marc Manach et Julien Goetz, réal

de l’industrie des objets, notamment avec l’émergence d’imprimante 3D et de labo de recherche communautaire ou hackerspace22?

Aujourd’hui, l’Internet c’est nous et ce que nous en faisons derrière nos machines, demain se sera l’ère de l’Internet des objets23 et des lieux. Une ère où les échanges

d'informations et de données proviennent de dispositifs (capteurs, puces) présents dans le monde réel24 vers le réseau Internet. A cette heure-là, une nouvelle architecture se

mettre en place et c’est un vrai défi qu’il nous reste à relever…

22 http://www.hackerspaces.org/

23 L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0

qui fait suite à l'ère du Web Social.

Documents relatifs