• Aucun résultat trouvé

III. Réseaux

III.1 Hardware réseaux

III.1.1 Modem

Pour se connecter à Internet via un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) vous utiliserez un modem (Modulateur Démodulateur). Il permet d'utiliser la ligne téléphonique pour atteindre le réseau distant (WAN). Fondamentalement votre ordinateur ne peut comprendre qu'un seul langage, une longue suite de 0 ou de 1. Le modem transforme les impulsions électriques en 0 ou 1. On dit qu’il module (démodule) les signaux numériques en signaux analogiques.

III.1.2 Routeur

Lorsqu'il s'agit de connecter un réseau local à Internet, il faudra installer devant le modem une passerelle ou routeur ou Gateway : ces 3 termes sont synonymes. Un routeur simple est un boîtier qui permet d'interconnecter deux réseaux entre eux : un réseau local LAN à un réseau distant WAN, la plupart des cas le réseau Internet. (Wide Area Network) traduction réseau étendu.

Il « route » les informations : les données échangées entre machines ne sortent pas du réseau local. Par contre lorsque vous envoyer un email, il la transféra vers l'Internet. Un ordinateur peut servir de routeur. Il filtre, donc il est possible de configurer la sécurité de son routeur.

III.1.3 Serveur

Un serveur est un ordinateur (et l'ensemble des logiciels installés) détenant des ressources particulières qu'il met à la disposition d'autres ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau. Son rôle est de répondre ou servir de manière automatique à des demandes ou requêtes envoyées par des clients - ordinateur et logiciel - via un réseau (local ou Internet). On parle d'architecture client-serveur.

III.1.4 Types de serveur

 Serveur d'applications

 Serveur de base de données

 Serveur de charge

 Serveur de fichiers

 Serveur d'impression

 Serveur FTP

 Server proxy (intermédiaire pour accéder un autre réseau)

Pour réaliser des campagnes d’e-mailings il faudra acheter les services d’un serveur SMTP.

 Serveur d’hébergement web

Pour rendre un site web disponible en permanence, il doit évidement être hébergé sur un serveur Web. Un serveur HTTP fournit des pages web à la demande d'un navigateur.

 Serveur DNS

 Imprimante serveur.

 Serveur dédié d’entreprise : partage de logiciels, de base de données et échanges de données.

On parle de serveur « dédié » lorsqu’il est mis à disposition d'un seul client par un hébergeur par opposition à un hébergement « mutualisé », partagé par plusieurs clients.

III.1.5 Serveur FTP

Un serveur FTP ou File Transfer Protocol sert au transfert de fichiers suivant le modèle Client / Serveur. Un ordinateur envoie des ordres à une autre machine qui attend des requêtes pour effectuer des actions. Pour accéder à un serveur FTP on utilise un logiciel client FTP (interface graphique ou ligne de commande).

Il présente les avantages suivants :

 Le partage de fichiers

 Une indépendance aux systèmes de machines client et serveur

 Transférer des données de manière efficace

III.1.6 Cartes réseaux

Une carte réseau est un des éléments essentiels placés sur tous les ordinateurs. Elles sont munies d'un emplacement pour y brancher la fiche d'un câble réseau. Elles sont intégrées sur la plupart des ordinateurs récents.

Caractéristique principale : vitesse de transmission (10 Mbit/s, 100 Mbit/s (lisez mégabits par seconde), 1 Gbit/s).

III.1.7 Bande passante

Une bande passante désigne la capacité maximale de transmission d'informations sur une liaison. Une bande passante entre deux ordinateurs ayant une carte réseau à 100 Mbit/s est donc de 100 Mbit/s.

Votre connexion ADSL à 1024 entre votre modem et votre fournisseur d'accès à Internet a une bande passante de 1024 Kbit/s.

III.1.8 Adresses MAC

Les adresses MAC sont des numéros de série unique au monde gravé sur chaque carte réseau au moment de sa fabrication. Elles permettent d’identifier chaque ordinateur sur un réseau.

III.1.9 USB

USB Universal Serial Bus est un standard Plug and Play qui supporte de nombreux périphériques, dont des imprimantes, des scanners, des appareils photo numériques, des manettes de jeu, des claviers, des souris et des disques de stockage. Il sert rarement pour réseaux par câbles (filaire), mais par contre beaucoup pour le Wi-Fi.

III.1.10 Câbles / Ondes

Pour que les ordinateurs communiquent entre eux, on utilise des câbles réseaux ou des ondes radio avec le Wi-Fi.

 Paires torsadées (type 5 minimum et blindés) longueur max 100 mètres. Au-delà, le signal est trop faible pour être entendu par les cartes réseaux branchées aux extrémités.

 Câbles croisés ou câbles droits : Lorsqu'une des deux paires sur les quatre sont inversées, on dit qu'il s'agit de câbles croisés.

III.1.11 Ethernet, ou câbles Ethernet

Il s'agit d'une norme de transmission des informations qui s'appuie sur le type de câbles réseau. On dira que la prise RJ45 dans laquelle s'enfiche le câble réseau est un port Ethernet.

III.1.12 Hub et switch

III.1.12.1 Hub

Un hub ou répéteur en français, fait figure de multiprise. C’est un point central du réseau filaire ou se branchent tous les câbles des ordinateurs du réseau local, aussi appelé concentrateur. L’inconvénient est qu'il partage sa bande passante entre tous les ordinateurs connectés donc les ordinateurs reçoivent beaucoup d'informations inutiles.

III.1.12.2 Switch

Le switch ou commutateur en français est aussi une multiprise pour relier plusieurs ordinateurs entre eux. C’est un élément actif puisqu'il agit sur les données qui passent par lui. Il gère de manière efficace le trafic sur un réseau local. Il mémorise par exemple un chemin entre deux ordinateurs pour faire circuler l'information directement entre les deux sans la renvoyer à tous les autres ordinateurs du réseau.

Caractéristiques : Offre la possibilité de communiquer indifféremment avec des cartes 10 Mbit/s, 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s. Le nombre de ports disponibles correspondant au nombre de câbles-réseaux que vous pouvez connecter (de 5 à 48 ports)

III.1.13 Pare-feu

Placé à l'entrée du réseau ou sur un ordinateur, il suit des règles prédéfinies et configurables indiquant les flux autorisés et non autorisés.

Désigne un système filtrant les données qui entrent et sortent du réseau. Il s’agit d’une passerelle filtrante. Il Interdit le passage de données ne correspondant pas à des critères fixés au préalable.

 Placé sur le routeur et sur les ordinateurs.

 Hardware et software.

 Zone Alarm (gratuit) Kerio (gratuit) Comodo Firewall Pro (gratuit) Online Armor Personal Firewall

 On parle de pare-feu personnel lorsqu’il est installé sur un ordinateur, dans Windows il y a un pare-feu intégré.

Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.

Communication = analyse du paquet de données qui contiennent les infos suivantes :

 Adresse IP machine émettrice

 Adresse IP machine réceptrice

 Type de paquet

 Numéro de port

Types de techniques de firewall :

 la technique de filtrage des paquets : chaque paquet d'information entrant ou sortant est accepté ou rejeté selon des règles établies par l'utilisateur;

 la technique des serveurs proxy qui empêchent l'extérieur de connaître les adresses internes du réseau d'entreprise;

 la technique des passerelles qui fournissent des systèmes de sécurité pour établir des connexions TCP/IP.

III.1.14 Port

Chaque programme utilisant le réseau pour fonctionner est associé à un numéro de port (+ de 65 000 ports disponibles).

 Un serveur Web utilise le port 80

 Un serveur FTP le 21

 Serveur email le 25 pour envoyer des emails (SMTP) et le 110 pour les recevoir (POP). Un ordinateur (même s’il ne s’agit pas d’un serveur) à quelques ports ouverts pour écouter les autres ordinateurs qui voudraient communiquer avec lui. (Skype) ou si vous avez mis en place un système de partage de fichiers.

III.1.15 Wi-Fi

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11. Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, Smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

 Réseau sans fil

 Transmission par ondes radio

 Interférences

 Sécurisation difficile et confidentialité

WISP (Wireless Internet Service Provider)

Wireless Internet Hotspot ou Point d’accès Internet sans fil.

La borne centrale s'appelle un point d'accès Access Point ou AP

Possibilité de créer un réseau local entre machines sans AP en mode ad hoc.

III.1.16 CPL

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne, permet d'utiliser les fils de votre réseau électrique pour y faire passer les transmissions entre ordinateurs.

 Débits de 14 ou 85 Mbit/s,

 Portée max 200 mètres.

 Possibilités de 200 Mbit/s (10 x adsl).

III.1.17 Bluetooth, Wimax, 4G/UMTS/EDGE/GPRS

Bluetooth connexion sur courte distance.

Wimax est une nouvelle norme de communication sans fil qui a une portance de plus de 20 kilomètres. Pour l’instant, cette technologie est réservée aux opérateurs, ou dans certaines zones.

Documents relatifs