• Aucun résultat trouvé

3. Le conditionnement des médicaments : une source primordiale d’informations 36

3.2.2 La notice

En effet, après avoir regardé la boîte du médicament, le patient ouvre cette boîte dans laquelle il trouvera le conditionnement primaire contenant le médicament mais aussi la notice.

Initialement, la notice n’était pas un élément obligatoire. Au sein de la directive 65/65/CE on trouve « En vue de l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché […] doivent être joints les renseignements et les documents suivants : […]

9. Un ou plusieurs échantillons ou maquettes du modèle-vente de la spécialité pharmaceutique et la notice s'il est prévu qu'une notice sera annexée à celle-ci » [25]. Ce n’est qu’au sein de la directive 92/27/CE et plus précisément au niveau de l’article 6 qu’est apparue l’obligation de joindre une notice au conditionnement des médicaments [6].

On retrouve cette notion dans le droit français au niveau de l’article R 5121-148 du CSP qui indique que « La présence d'une notice d'information pour l'utilisateur dans le conditionnement de tout médicament ou produit est obligatoire, sauf si les mentions citées à l'article R 5121-149 figurent directement sur le conditionnement extérieur ou le conditionnement primaire ». Toujours selon ce même article « [La notice] est rédigée en français, en termes aisément compréhensibles pour l'utilisateur et suffisamment lisibles, compte tenu des résultats de la consultation de groupes de patients. Elle peut en outre être rédigée en plusieurs autres langues, à condition que les mêmes informations figurent dans toutes les langues utilisées ».

La consultation de groupes de patients est développée en section 3.3.2 de cette thèse. Aussi, l’article R 5121-147 du CSP stipule que « Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché se conforme aux bonnes pratiques de notice établies, par décision du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ».

L’article R 5121-149 du CSP précise, quant à lui, que « La notice estétablie en conformité avec le résumé des caractéristiques du produit. […] Elle comporte également, dans l'ordre, les indications suivantes : », de même que pour le conditionnement extérieur, la

liste débute par les informations relatives à l’identification du médicament, qui sont le nom du médicament, le dosage ainsi que la forme pharmaceutique.

Puis s’ensuit « b) La catégorie pharmacothérapeutique ou le type d'activité dans des termes aisément compréhensibles pour le patient ;

2° Les indications thérapeutiques »

L’indication décrit la ou les caractéristiques thérapeutiques, diagnostiques ou préventives principales du médicament. Puis, selon le cas, elle précise soit quelle affection ou maladie le médicament est capable de traiter ou de prévenir ou quel diagnostic il permet d’établir. « 3° L'énumération des informations nécessaires avant la prise du médicament, relatives aux contre-indications, aux précautions d'emploi, aux interactions médicamenteuses et autres interactions susceptibles d'affecter l'action du médicament et aux mises en garde spéciales. Cette énumération doit :

a) Tenir compte de la situation particulière des catégories suivantes d'utilisateurs : enfants, femmes enceintes ou allaitant, personnes âgées, personnes présentant certaines pathologies spécifiques ;

b) Mentionner, s'il y a lieu, les effets possibles du traitement sur la capacité à conduire un véhicule ou à utiliser certaines machines ;

c) Comporter une liste des excipients dont la connaissance est nécessaire pour une utilisation efficace et sans risque du médicament ou du produit et qui sont définis par les bonnes pratiques d'étiquetage prévues à l'article R 5121-137 »

Cette importante énumération a pour objectif d’informer le patient :

- des situations dans lesquelles il ne doit absolument pas prendre ce médicament, ce sont les contre-indications,

- d’alerter le patient des situations dans lesquelles il est nécessaire de prendre des précautions, les comportements particuliers à adopter ou à éviter, ce sont les précautions d’emploi,

- ou encore de prévenir le patient des interactions médicamenteuses, alimentaires ou autres pouvant survenir en cas de prise rapprochée ou simultanée avec ce médicament. Les interactions médicamenteuses peuvent diminuer les effets du médicament ou faire apparaître des effets indésirables graves, c’est le cas par exemple du pamplemousse qui bloque le fonctionnement d'une enzyme qui normalement permet l'assimilation des médicaments, ce qui peut provoquer de graves cas de surdosage.

des paragraphes exclusivement dédiés à la « Population pédiatrique » ou encore aux « Personnes âgées » car ils représentent des personnes fragiles qui nécessitent souvent des mesures particulières.

Afin de permettre une efficacité optimale du traitement, le patient doit également lire et respecter :

« 4° Les instructions nécessaires pour un bon usage, en particulier : a) La posologie »

La posologie correspond au dosage associé aux modalités d'administration qui sont conseillés pour ce médicament.

« b) Le mode et, si nécessaire, la voie d'administration ;

c) La fréquence de l'administration, en précisant, si nécessaire, le moment auquel le médicament ou produit peut ou doit être administré, et, le cas échéant, selon la nature du produit »

La fréquence dépend de la pharmacocinétique du médicament et elle reflète le nombre de prise pour une durée donnée qui est souvent nombre de prise par jour.

Le moment de prise du médicament peut différer selon certaines propriétés du médicament avec par exemple « au cours des repas » pour les médicaments agressifs pour l’estomac ou « avant le coucher » pour ceux provoquant un état de somnolence.

« d) La durée du traitement »

La durée de traitement, qui peut changer selon l’indication, correspond à la durée de traitement conseillée pour atteindre une efficacité optimale du médicament.

« e) La conduite à tenir en cas de surdosage »

Un cas de surdosage est un cas ou le patient a ingéré une quantité trop importante de médicament par rapport à la posologie recommandée. Cette situation peut être grave car les effets indésirables peuvent être décuplés ou de nouveaux effets indésirables peuvent apparaître. Il est important de noter que cette situation n’a pas été étudiée lors du développement du médicament. Cependant, cette section indique le comportement à adopter en cas de surdosage.

« f) La conduite à tenir au cas où l'administration d'une ou plusieurs doses a été omise » Le respect scrupuleux de la dose, de la durée et de la fréquence de prise du médicament est très important pour l’efficacité du traitement. Dans le cas d’un oubli accidentel de prise d’une ou plusieurs doses, cette section conseille aux patients une conduite à tenir pour limiter au maximum le risque de diminution voir l’absence d’efficacité du traitement. « g) La mention, si nécessaire, d'un risque de syndrome de sevrage

h) La recommandation de consulter un médecin ou un pharmacien pour toute précision ou conseil relatif à l'utilisation du produit »

Cette information correspond à une phrase template que l’on retrouve systématiquement dans toutes les notices de médicaments et qui est : « Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien » [34,35].

« 5° Une description des effets indésirables pouvant être observés lors de l'usage normal du médicament ou du produit et, le cas échéant, la conduite à tenir, ainsi qu'une invitation expresse pour le patient à communiquer à son médecin ou à son pharmacien tout effet

indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice »

Cette liste alerte le patient des effets indésirables qui peuvent potentiellement survenir au cours de la période pendant laquelle le patient prend ce médicament et la nécessité d’avertir son médecin ou son pharmacien en cas de survenue d’effet indésirable surtout, si celui-ci ne figure pas déjà dans la notice du médicament. Et depuis récemment, « elle comporte un texte standard, invitant expressément les patients à signaler tout effet indésirable suspecté à leur médecin, à leur pharmacien ou à tout autre professionnel de santé ou bien directement au centre régional de pharmacovigilance, et précisant les différents modes de notification à leur disposition » [34,35]. Ce paragraphe encourage donc les patients à faire remonter les cas d’effets indésirables qui sont des informations très importantes pour le suivi continu des médicaments dans les conditions réelles d’utilisation.

« 6° Un renvoi à la date de péremption figurant sur le conditionnement extérieur, avec : a) Une mise en garde contre tout dépassement de cette date ;

b) S'il y a lieu, les précautions particulières de conservation ;

c) S'il y a lieu, une mise en garde en cas de signes visibles de détérioration ;

d) La composition qualitative complète en substances actives et excipients ainsi que la composition quantitative en substances actives, en utilisant les dénominations communes pour chaque présentation du médicament ou du produit ;

e) La forme pharmaceutique et le contenu en poids, en volume, ou en unités de prises, pour chaque présentation du médicament ;

f) Le nom et l'adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et, le cas échéant, de l'entreprise exploitant le médicament ou le produit ;

g) Le nom et l'adresse du fabricant ; […]

8° La date à laquelle la notice a été révisée pour la dernière fois ».

Aussi, un symbole noir spécifique ainsi que la mention « Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire. » doivent figurer dans la notice de certains médicaments [43]. Cette spécificité sera abordée plus en détail au cours de la section 3.4.4 de cette thèse. Enfin, tout comme le conditionnement extérieur, la notice du médicament peut comporter des signes ou des pictogrammes que nous détaillerons en section 3.4 de cette thèse.

Documents relatifs