• Aucun résultat trouvé

Ces caractéristiques techniques particulières à Yamaska sont importantes, car, ayant un impact sur le contenu et la manière de le diffuser, elles seront prises en compte dans l’interprétation et l’explication de nos résultats. Elles nous ont permis de décider que l’analyse

se baserait principalement sur des dialogues issus de diverses scènes diffusées dans des épisodes des cinq saisons du téléroman. Nous tiendrons également compte d’autres éléments de mise en scène (la gestuelle, les mimiques, les déplacements) et de tournage (durée des scènes et moment de diffusion).

Un certain nombre de choix jugés propices ont été faits pour donner sa portée et sa rigueur à l’analyse qui sera exposée dans le prochain chapitre. Plutôt que d’embrasser l’ensemble des protagonistes, l’analyse se focalise sur certains personnages du téléroman et passe au crible les intrigues auxquelles ils sont mêlés. En clair, il a été décidé de privilégier quatre des personnages principaux afin de pouvoir donner rigueur et profondeur à l’analyse en s’attachant à eux de préférence aux autres personnages qui jouent des rôles parfois plus secondaires. Les cas ciblés n’ont pas besoin d’être représentatifs, mais se révèlent utiles pour illustrer, voire exemplifier l’analyse susceptible de produire l’explication recherchée.

Les personnages principaux masculins que nous ciblons particulièrement sont Geoffroy Carpentier, Théo Carpentier et Olivier Brabant. Le personnage principal féminin d’Ingrid Harrisson sera également étudié afin de connaître la représentation téléromanesque de l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes par contraste avec celle des jeunes hommes. Il importe à ce stade de décrire chacun de ces personnages afin d’en avoir un portrait détaillé, mais également pour en préciser les qualités sur le plan de l’analyse au programme.

GEOFFROY CARPENTIER, L’AÎNÉ

À la première saison, Geoffroy est âgé de 25 ans, ce qui fait de lui l’aîné de son groupe d’amis. Adopté en Haïti lorsqu’il était encore un enfant, il est le deuxième de trois enfants

d’une famille de classe moyenne, des commerçants. Il combine ses études au CÉGEP avec un emploi à temps partiel à la pépinière de la famille Harrisson. Sur le plan psychologique, Geoffroy est le plus vulnérable, voire le plus fragile de son groupe d’amis. C’est un grand sentimental, ses relations amoureuses déterminent le cours de sa vie. En témoignent son aventure avec une femme mariée, Julie Davignon, mère d’un de ses amis, et son attachement à Alicia Maleski, une amie aussi vulnérable que lui sur le plan psychologique. Altruiste, il pense beaucoup aux autres et ne cherche pas le conflit. Selon Michel d’Astous, il correspond à l’agent fédérateur par excellence. Il veut rassembler les gens autour de lui sous le signe de l’harmonie.

THÉO CARPENTIER, LE REBELLE

Théo a 18 ans à la première saison. Il est le frère cadet de Geoffroy et le moins avancé en âge du groupe d’amis. Au départ étudiant en sciences de la santé au CÉGEP, il occupe parallèlement un emploi à temps partiel comme serveur au Petit Café Vert, le café « écolo » du père d’Olivier, avant de devenir commis à la boutique Chasse et pêche, propriété de son père. Grand ténébreux, il est également anxieux quant à l’avenir et parvient difficilement à composer avec la vie adulte. Il est celui vivant le plus péniblement la mort accidentelle de son ami Lambert. Il éprouve un sentiment de culpabilité. Cette culpabilité le fera sombrer dans l’alcool, voire la dépression. Il verra finalement le bout du tunnel. Volage, il va de conquêtes en conquêtes, ce qui lui coûtera l’amitié d’Olivier pendant un temps. Il s’assagira. Il a longtemps été à couteaux tirés avec sa famille, particulièrement sa mère. Il a trouvé refuge chez les Brabant.

OLIVIER BRABANT, LE SPORTIF

Au début de la première saison, Olivier est âgé de 19 ans. Étudiant au CÉGEP, il occupe un emploi à temps partiel dans un centre sportif comme entraîneur. Il habite avec son père, divorcé, et sa grand-mère avec qui il entretient une relation cordiale. Abandonné par sa mère à sa naissance, il a toutefois maintenu le contact avec elle; une blessure profonde subsiste toujours. Dans le groupe, il incarne le sportif -type. Il est aussi sociable et désireux de plaire à tout le monde. Ce n’est pas un intellectuel, il a toujours eu des difficultés à l’école. Il n’a pas de grandes ambitions, si ce n’est de s’associer en affaires avec son meilleur ami, Théo. Il vivra des hauts et des bas dans ses relations de couple, tant avec Ingrid qu’Alicia.

INGRID HARRISSON, LA « BITCH »

Au début du téléroman, Ingrid est une adolescente de 17 ans, en voie d’atteindre la majorité. Troisième d’une famille bourgeoise de quatre enfants, elle incarne la princesse et l’ange noir de la famille. Caractérielle, séductrice, très consciente de son physique et à la fois hypersensible, elle a longtemps su jouer de son charme et cherché l’attention des autres par toutes sortes de subterfuges. Ceci lui coûtera d’ailleurs sa relation avec Olivier pendant quelque temps. Inscrite au CÉGEP en communication, elle est impliquée dans le journal étudiant. Elle a pour ambition de devenir journaliste à la télévision. Elle poursuivra des études universitaires en communication à l’UQAM.

Documents relatifs