• Aucun résultat trouvé

Notation de Fitch du 29 mai 2018 Fitch Ratings

PARTIE III : PRESENTATION DES INITIATEURS

II.3. Notation de Sanlam

II.3.2. Notation de Fitch du 29 mai 2018 Fitch Ratings

www.fitchratings.com Primary Analyst

Willem Loots │ Senior Director │ +44 20 3530 1808 │Fitch Ratings Limited, 30 North Colonnade, London E14 5GN

Secondary Analyst

Eugene McGeown │Analyst │+44 20 3530 1767 Committee Chairperson

Federico Faccio │Senior Director │+44 20 3530 1394

Dans une publication du 29 mai 2018, l’agence Fitch a affirmé les notations du groupe Sanlam compte tenu de solidité de son business, son niveau de capitalisation et sa performance opérationnelle.

Le tableau suivant présente les notations Fitch du 29 mai 2018 du groupe Sanlam :

Entité Notation Fitch

Sanlam Limited

National Long-Term Rating AA+(zaf)

Sanlam Life Insurance Limited

National IFS Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

National Long-Term Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

National Short-Term Rating F1+(zaf)

Subordinated debt AA(zaf)

Sanlam Developing Markets Limited

National IFS Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

National Long-Term Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

Santam Limited

National IFS Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

National Long-Term Rating AAA(zaf) - Outlook Stable

Source : Fitch Ratings

Le texte reproduit ci-après est la traduction du communiqué de presse publié le 29 mai 2018 par Fitch Ratings. Ce communiqué de presse ne fait pas partie des états financiers consolidés audités de Sanlam Limited.

Note d’Information Page 91 Fitch confirme Sanlam et Santam à ‘AAA(zaf)’ ; Perspectives Stables

Eléments clés de la notation

Sanlam est un important fournisseur de services financiers panafricain avec une position commerciale bien établie et diversifiée en Afrique du Sud. Sanlam Life, la principale filiale d'exploitation de l'assurance vie de Sanlam, reste le deuxième groupe d'assurance vie en Afrique du Sud, offrant une large gamme de produits d'investissement, d'assurance et d'autres services financiers destinés aux particuliers et aux institutionnels.

Les entreprises de type investissement constituent la principale composante des fonds totaux collectés soit 61% (2016 : 64%) et proviennent principalement de l’Afrique du Sud.

Santam, la filiale non-vie détenue majoritairement par le groupe, est le plus grand assureur général en Afrique du Sud, avec une marque forte et une part de marché supérieure à 22%. Elle couvre toutes les catégories d’activités et s’est constituée une marque de forte notoriété tant sur le plan commercial que personnel. Le groupe bénéficie d'une franchise nationale bien établie, soutenue par des relations de longue date avec son réseau d’intermédiaires diversifié.

L'expansion dans les pays émergents d'Afrique et d'Asie constitue une priorité stratégique essentielle pour le groupe. Ces dernières années, Sanlam a pris des participations dans les sociétés Saham, PineBridge East Africa et Shriram Life & General Insurance. En mars 2018, Sanlam a annoncé l'acquisition de la participation restante de 53,4% dans Saham pour un montant de 1,05 milliard USD, portant la contrepartie totale payée pour Saham à 1,69 milliard USD sur trois ans. Si cela était conclu, cela augmenterait l'exposition de Sanlam à des régions à croissance plus rapide en dehors de l'Afrique du Sud et procurerait d'importants avantages en termes de diversification. Nous pensons que le risque d'intégration est bien maîtrisé, compte tenu de l'investissement de Sanlam dans Saham à ce jour et du chevauchement opérationnel limité entre les opérations de Sanlam et de Saham. Sanlam prévoit de financer la transaction avec une combinaison de capital et de dette, et en mars 2018, elle a levé 5,7 milliards ZAR dans une nouvelle émission d’actions.

Sanlam dispose d'un haut niveau d'actifs risqués par rapport à leurs capitaux propres, en comparaison aux assureurs internationaux. Cela s'explique principalement par son exposition à des placements porteurs d'intérêts liés à la notation souveraine sud-africaine (IDR BB + / Stable) et aux investissements dans des sociétés affiliées. Cependant, nous considérons la stratégie d'investissement de Sanlam comme conservatrice lorsqu'elle est évaluée sur une base nationale.

Sanlam bénéficie d'une capitalisation très forte en terme absolu et par rapport à ses pairs. Le groupe a obtenu la note « Extrêmement Fort » (Extremely Strong) à fin 2017 sur le modèle de capital basé sur le facteur Prism de Fitch (Prism FBM). Le ratio de couverture des exigences statutaires de fonds propres (CAR) de Sanlam Life était solide à 5,8x à fin 2017 (5,8x en 2016). Sous le nouveau régime de solvabilité sud-africain, le ratio de couverture de l'évaluation et de la gestion de la solvabilité (SAM) du groupe était de 218% (fin 2017). Cela est similaire aux pairs de Sanlam.

Le levier financier de Sanlam s'est légèrement amélioré à 7% à fin 2017 (fin 2016 : 8%), en partie grâce au remboursement des actions privilégiées rachetables de 201 millions ZAR restantes. La FLR (Levier financier ou Financial Leverage Ratio) de Sanlam reste bien dans les lignes directrices de Fitch pour la notation.

Cependant, nous prévoyons que cette position se détériorera après l’achèvement de la transaction Saham, mais restera dans les limites de la notation.

La diversification des bénéfices de Sanlam améliore la résilience des résultats. Le résultat opérationnel net s’est amélioré de 7% en 2017 malgré les sinistres importants liés encourus par Santam. Cela s'explique en partie par la forte rentabilité de l'activité Glacier ciblant le segment premium. SEM a enregistré une forte croissance de 15% en glissement annuel, tirée par une croissance de 42% des bénéfices d’exploitation de

Note d’Information Page 92 l’Inde, l’activité de Shriram ayant enregistré une année complète de résultats après l’acquisition en 2016.

L’Inde est désormais le principal contributeur des bénéfices d’exploitation en dehors de l’Afrique du Sud.

Le résultat net normalisé du groupe s'est redressé avec une croissance de 18% en 2017 après un résultat modéré en 2016, les rendements nets des investissements réalisés sur le portefeuille de capitaux de Sanlam ayant enregistré une forte croissance de 146% (2016: baisse de 65%). Ce portefeuille est exposé à la volatilité des marchés boursiers et des devises et a donc profité des rendements plus solides des actions en 2017 grâce aux importantes positions en actions de Sanlam.

Santam dégage une rentabilité positive depuis des années, et a publié en 2017 un ratio combiné élevé de 94%, en dépit d'importantes sinistres déclarés survenues en juin et en octobre. Santam dispose d'une importante protection de réassurance, qui a permis de réduire les pertes liées aux catastrophes à 360 millions ZAR. Cela a eu un impact d'un peu moins de 2% sur le ratio combiné. En excluant l'impact des catastrophes, le résultat technique de Santam aurait dépassé le ratio combiné moyen sur 10 ans de 93%.

Fitch estime favorablement la performance opérationnelle et la rentabilité record de Santam.

Glacier, la gamme de produits phare de Sanlam, a enregistré une collecte nette de fonds en baisse depuis 2015. Glacier a traditionnellement fourni l'essentiel des flux nets de Sanlam, mais le marché premium a été particulièrement affecté par un environnement économique local difficile. Les flux nets totaux ont diminué de 16% en 2017 (augmentation de 115% en 2016), avec près de la moitié des flux nets de 35 milliards ZAR provenant des activités de gestion des investissements de Sanlam. Le secteur reste exposé au risque de crédit et aux autres risques d’investissement à travers l’exposition aux marchés financiers locaux.

Cependant, ces facteurs de risque n'affectent pas négativement la solvabilité du secteur de l'assurance vie par rapport à la solvabilité souveraine sud-africaine.

Sanlam Life, SDM et Santam sont considérées comme «essentielles» au groupe Sanlam selon la méthodologie de notation des groupes d'assurance par Fitch. Sanlam Life et SDM sont entièrement intégrées au sein du groupe Sanlam. Santam partage la stratégie du groupe, notamment en apportant un soutien essentiel à l'expansion du groupe dans les marchés émergents.

Sensibilités de la notation

Une détérioration substantielle et durable de la capitalisation (en termes de score Fitch Prism ou de couverture CAR de Sanlam Life), une faible performance opérationnelle ou un fort affaiblissement du marché pourrait déclencher une dégradation de la notation.

Une dégradation de la notation de Santam pourrait être déclenchée par une détérioration du profil autonome de Santam dans une mesure telle que Fitch ne considèrerait plus Santam comme étant un élément essentiel de Sanlam. Cela pourrait résulter d’une faible performance opérationnelle soutenue et / ou d'un fort affaiblissement de la part de marché de Santam. »

Note d’Information Page 93 II.4. Organes de gouvernance de Sanlam