• Aucun résultat trouvé

2.2 Une histoire de structure

NOM DU DÉPARTEMENT Outsourcing

CLIENT PRODUIT DESSINÉ 61 INDE ROUMANIE NBR D’EMPLOYÉS 41 146 19 30 UNITÉ

Si nous excluons la direction de Genimetal, les employés québécois sont répartis dans deux départements24 : Dessin et Coordination. Ces départements sont

séparés selon leur fonction et non le produit dessiné. La raison étant fort simple. Pour la majorité des employés québécois de Genimetal, c’est le client interne Superfab qui fournit l’essentiel des projets. L’entreprise au Québec est donc séparée d’après deux fonctions qui s’attellent respectivement à (1) la vérification de dessins de superstructures d’acier et à (2) la coordination, soit les opérations administratives nécessaires à la gestion des projets de dessin d’envergure. Le premier de ces mandats est surtout réalisé dans l’unité de l’Estrie, le deuxième étant sous l’égide de l’atelier de Montréal. La séparation entre les unités est plus floue mais l’essentiel de la démarcation joue sur cette distinction entre la coordination et le dessin (Figure D).

Figure D : Départements du Québec classés selon l’unité,

la fonction, le nom, le nombre d’employés et le client

(Source : Liste des employés de Genimetal)

Le département Dessin, dont la direction relève d’un chef dessinateur, est composé d’employés dont la catégorie de personnel est celle de « dessinateur ». Ces employés sont chargés de la vérification de dessins produits dans les unités roumaines et indiennes. Ces gens sont localisés dans tous les établissements

24 Un troisième et nouveau département était en chantier au moment de l’enquête. Le département

Services BIM, comptant 2 employés, serait en voie de devenir un département important au sein de l’entreprise, compte tenu de l’orientation stratégique vers ce créneau.

Coordination (et vérification de dessins) + Superfab + Service MAX Coordination NOM DU DÉPARTEMENT FONCTIONS CLIENTS 17 MONTRÉAL NBR D’EMPLOYÉS Production et vérification de dessins (et coordination) + Superfab + Service MAX +Bridgefab +Fabpro Dessin 22 ESTRIE UNITÉ

québécois, mais ils sont surtout basés dans l’atelier de l’Estrie. D’autres employés sont plus impliqués dans les projets de dessin à toutes les phases de la production. Néanmoins, certaines tâches sont plus dominantes que d’autres puisque le travail est divisé (avec l’atelier de Roumanie) de manière à canaliser ce groupe de dessinateurs vers des opérations plus complexes.

Le département Coordination, relevant d’un chef coordonnateur, est composé de deux unités de contrôle. D’abord, une équipe de coordonnateurs de dessins s’adonne, grâce à l’appui technique d’un petit groupe de dessinateurs, à la gestion et au contrôle de l’information technique sur les projets. Leur rôle étant pour l’essentiel de faire circuler l’information, de l’intérieur de l’entreprise vers l’extérieur ou bien l’inverse. Ce département de gestion détermine la répartition du travail entre les unités de production internes ou externes. Ensuite, une équipe de préposées à l’entrée de données25 est affectée à la saisie informatique des données d’un projet. Cette deuxième unité de contrôle effectue également l’intégration de tous les dessins au sein d’une même banque de données électroniques. Bref, le pilotage à distance d’un projet passe toujours par ce département, que ce soit via la première ou bien la deuxième unité de coordination. Cette section de coordination est située en majorité dans l’établissement de Montréal, bien que des coordonnateurs de dessins soient présents dans l’unité de l’Estrie

La mise en place officielle des deux départements québécois remonte à la restructuration du groupe en 2004. Les activités internes de Genimetal ont été réorganisées de manière à concentrer la fonction de vérification dans le département Dessin, dans l’Estrie, et la fonction de coordination dans le département Coordination situé à Montréal26. Cette réorganisation des activités au

Québec s’inscrit dans un cadre plus large. La prise en charge par Genimetal en 2004 des salles à dessin québécoises se traduit par une réorganisation interne des activités de dessin industriel. Genimetal lance en 2004 son Bureau international de dessin industriel, regroupant les ateliers de dessin du Québec et d’outre-mer autour d’une division internationale du travail. Cette reconfiguration permet de travailler sur des projets simultanément à partir de plusieurs unités de production. Ainsi, après ce

25 Ce poste est occupé que par des femmes.

26 Genimetal devient responsable au début de 2007 de la coordination de tous les projets de l’unité

d’affaires Superfab, incluant l’octroi et la gestion des contrats signés avec les firmes de dessin sous- traitantes. Le rôle du département « coordination » s’est donc précisé un peu plus tard.

changement et contrairement au travail effectué dans le passé sous l’égide de Lévis Atlas, les salles à dessin localisées au Québec ne fonctionnent plus de manière autonome. La majorité des projets impliquant des employés situés au Québec se font en collaboration avec les unités d’outre-mer.

Pour résumer, le réseau interne de Genimetal se caractérise par des interactions entre les unités de production et de coordination du Québec et celles de Roumanie et d’Inde, d’une part, et entre des ateliers de dessin d’unités d’affaires de Atlas et les bureaux d’outre-mer, d’autre part. Il n’y a pas de projets qui mobilisent l’ensemble des employés de l’entreprise puisque plusieurs départements coexistent et sont organisés autour de produits spécifiques, répondant à une gestion de la production propre à chacun d’eux. Seuls les projets commandés par l’unité d’affaires Superfab ainsi que ceux du Service MAX rassemblent simultanément des employés de l’unité d’affaires Genimetal sur les trois continents. Ce réseau interne de Genimetal est en interaction constante avec d’autres entités économiques, avec des équipes de travail situées dans les autres unités d’affaires d’Atlas ou à l’extérieur de son périmètre. Les relations entretenues avec ces entités « externes » sont de plusieurs registres et viennent s’insérer directement ou indirectement dans le système de production de dessins.

Bien que les ventes aux autres unités d’Atlas comptabilisent en moyenne 56% des ventes de dessins de Genimetal, on ne peut pas résumer cette unité d’affaires à un service technique d’appoint pour le restant du groupe. L’entreprise œuvre à titre de « partenaire d’affaires » avec d’autres manufacturiers d’acier nord-américain et européens, une clientèle que l’on qualifie d’« externe » dans les documents officiels. Dans le bureau roumain, un département d’« impartition » se concentre uniquement sur cette clientèle extérieure au groupe Atlas. Ces clients développent avec la compagnie des ententes renouvelables d’une durée d’un an. Ces arrangements contractuels sont différents de ceux que l’on trouve traditionnellement dans le secteur de la construction, soit l’entente type qui dure en principe le temps d’un projet de bâtiment. Les équipes de travail de Genimetal situés dans le département outsourcing portent formellement le nom de l’entreprise partenaire27.

27 Au moment de l’enquête, une centaine d’employés était distribuée dans trente-deux équipes de

travail pour un total de dix-neuf clients-partenaires. Les partenaires de Genimetal ont de une à quatre équipes qui leur sont attribuées, selon la prévision des besoins définis par le client. Le département

Le pilotage de l’activité de travail se fait à distance via des instruments informatiques qui permettent au partenaire d’être en contact permanent avec « son » équipe. Le montant des tâches est généré par lui tandis que les activités périphériques reliées aux ressources humaines, à la formation, à l’infrastructure technologique et à la gestion sont administrées par l’entreprise.

Outre ces relations avec des entités situées en amont de la chaîne de production du bâtiment, Genimetal noue des relations « horizontales » de sous-traitance avec d’autres ateliers de dessin spécialisées dans le dessin industriel. À cet effet, la compagnie octroie des contrats de dessin à des petites ou grandes entreprises concurrentes de dessin. Ces relations développées entre Genimetal et ces ateliers de dessin externes sont créées, renouvelées ou dissoutes selon la conjoncture économique et les besoins. Ces ententes contractuelles — qui durent habituellement le temps d’un projet — sont conclues entre le département de coordination au Québec et des firmes spécialisées dans le dessin de structure métallique, entreprises localisées surtout au niveau régional, mais aussi à l’international. La gestion de ces contrats relève de coordonnateurs de dessins situés au Québec.

Enfin, et en marge de la production de dessins, l’entreprise Genimetal s’associe avec des fournisseurs de logiciels de dessin et de modélisation spécialisés en dessin. Ces ententes sont désignées dans l’industrie du développement informatique comme des ententes de type Alpha. Ces partenariats sont conclus afin que soit intégrée l’entité économique cliente (Genimetal) dans les essais de mise en production avant la mise en marché finale des logiciels. À la suite de ces essais, la firme de dessin donne au fournisseur des commentaires et des propositions qui peuvent orienter la version définitive du produit. La Figure E présente une modélisation de l’entreprise réseau Genimetal :

outsourcing- le plus populeux de tous les départements de Genimetal- est découpé en six regroupements d’équipes délimités par des zones géographiques (É-U, Canada, Europe), selon les standards nationaux de production de bâtiment. Ces sections « géographiques » sont ensuite sous- divisées en équipes de travail.

Figure E : Cartographie de l’entreprise réseau Genimetal

(Source : cartographie inspirée de F. Mariotti (2005 : 86- 196))