• Aucun résultat trouvé

Niveaux de la structure prosodique

Chapitre 1 : La prosodie du français

3. La structure prosodique du français

3.3. Niveaux de la structure prosodique

Nous présentons ci-dessous (cf Tableau 2) les propriétés syntaxiques, accentuelles et intonatives du groupe accentuel et du groupe intonatif en français (cf Di Cristo et Hirst 1993, Di Cristo 1999a, Post 2000, Post 2002, Jun et Fougeron 2000, Delais-Roussarie et al 2011, Delais-Roussarie et al 2015). Concernant l’intonation, nous adoptons le système de transcription ToBI (Tones and Break Indices, cf Silverman et al 1992) qui est fréquemment utilisé dans les recherches sur la prosodie. Nous nous basons plus précisément sur la dernière version de ToBI adapté pour le français (appelée F-ToBI) qui a été proposée par Delais- Roussarie et al (2015). Pour rappel, dans ToBI, les mouvements intonatifs sont représentés par des tons hauts (H) ou bas (L).

(27) * GI GA GA GA ... ... ... (28) * GI GA GA GA ... ... ...

2 Le premier ton L affecte la ou les syllabes précédant la syllabe portant l’accent initial. Il est absent si l’accent

initial tombe sur la première syllabe du groupe. La présence du ton haut Hi dépend de plusieurs facteurs dont le rythme, le style de parole et le locuteur. Le ton Hi affecte la syllabe recevant l’accent initial. Le second ton L affecte la syllabe pénultième (surtout sur les mots courts) ou bien la syllabe portant le ton H* (surtout sur les mots longs). Sa présence est plus fréquente lorsque le groupe accentuel contient un accent initial.

3 La dernière réalisation est due au fait que le ton final H* peut en fait être réalisé comme un ton bas L* lorsque le

groupe accentuel se trouve en fin de groupe intonatif, ou bien en milieu de groupe intonatif dans le cadre du principe de contraste de pente (cf § 4.1).

groupe accentuel groupe intonatif

propriétés syntaxiques

- correspond généralement à un groupe nominal, verbal, adjectival ou adverbial - contient généralement un mot lexical et

tous les mots grammaticaux qu’il gouverne

- taille moyenne : entre 2,3 et 2,6 mots et entre 3,5 et 3,9 syllabes (varie selon le style de parole et la vitesse d’élocution)

- correspond généralement à une phrase racine ou à une proposition subordonnée,

coordonnée ou juxtaposée - exceptions : groupes nominaux ou

prépositionnels n’entrant pas dans la bonne formation de la phrase noyau (ex : ajouts, éléments disloqués, termes d’adresse) - taille moyenne : entre 2,0 et 2,7 groupes

accentuels et entre 7,3 et 10,1 syllabes

propriétés accentuelles

- délimité par un accent final obligatoire et un accent initial optionnel

- accent final : allongement syllabique - accent initial : affecte la première ou la

deuxième syllabe du premier mot ou du premier mot lexical

- délimité par un accent nucléaire final plus fort que l’accent final du groupe accentuel, avec un allongement syllabique plus important, et éventuellement suivi d’une pause

propriétés intonatives

- forme tonale par défaut :

/(L) (Hi) (L) H*/, où les trois premiers tons sont optionnels et où H* est un accent mélodique démarcatif2

- six réalisations phonétiques3 :

- [L Hi L H*] - [L H*] - [L L H*] - [L Hi H*] - [Hi L H*] - [L Hi L*]

- se termine par un ton de frontière L% ou H%, précédé d’un accent mélodique L*, H* ou H+H* (montée sur la syllabe pénultième puis redescente)

- cinq contours de fin de groupe : - [L* L%]

- [L* H%] - [H* H%] - [L H* L%] - [H+H* H%]

Dans l’exemple (29) ci-dessous, les frontières de groupes accentuels et intonatifs sont indiquées (en rouge et noir respectivement) dans l’énoncé attesté que nous avons déjà analysé plusieurs fois plus haut, ainsi que dans les énoncés qui le suivent dans l’enregistrement de l’expérience de production. Tous les accents rythmiques initiaux et finaux sont également indiqués, ainsi que les contours intonatifs des groupes (en se basant sur les cases du bas du Tableau 2). On voit que la plupart des groupes intonatifs contiennent plusieurs groupes accentuels, sauf trois qui n’en contiennent qu’un seul (donc j’étais à ce cours-là, en

plus, et j’étais assez étonnée). Tous les groupes intonatifs portent un contour montant, sauf

un qui se termine par un contour montant-descendant (et le prof était tellement horrible).

[Hi L H* H%] [L L H*] (29) [[donc j'étais à ce cours-là]GA]GI [[et c'était assez drôle]GA

[L H*] [L H*] [L H*] [parce que tous les étudiants]GA [se sont précipités]GA [au cours]GA

[L Hi L H*] [L L H* H%] [L H*] [de philosophie indienne]GA [parce que c'était plutôt original]GA]GI [[et le prof]GA

[L L H*] [L L H* L%] [L H* H%] [L H*] [était tellement]GA [horrible]GA]GI[[en plus]GA]GI[[on lui avait prévu]GA

[Hi L H* H%] [L H*] [L L H* H%] [pour son séminaire]GA]GI[[on lui avait prévu une]GA [séminaire de M1]GA]GI

[L Hi L H* H%] [L L H*]

[[une toute petite salle]GA]GI[[ce qui était étonnant]GA

[L H* H%] [L L H*] [L L H* H%] [parce que y’avait énormément d’étudiants]GA]GI[[à Paris IV]GA [en philo]GA]GI

Plusieurs auteurs (e.g. Jun et Fougeron 2000, Michelas 2011, Delais-Roussarie et al 2015) incluent un troisième niveau dans la structure prosodique : le groupe intermédiaire. Comme son nom l’indique, ce groupe se situe à un niveau intermédiaire entre le groupe accentuel et le groupe intonatif. Il contient un ou plusieurs groupes accentuels, et un groupe intonatif peut contenir un ou plusieurs groupes intermédiaires. Comme les deux autres niveaux de la structure prosodique, le groupe intermédiaire possède des propriétés syntaxiques et prosodiques spécifiques (cf Delais-Roussarie et al 2015) :

- propriétés syntaxiques : Certaines constructions syntaxiques favorisent la formation d’un groupe intermédiaire, comme l’illustrent les exemples (30) à (35) ci-dessous (les groupes intermédiaires sont indiqués en rouge et sont notés « gi » en minuscules, pour les différencier des groupes intonatifs). Il peut s’agir d’un sujet ou d’un objet relativement long comme en (30) et (31), d’un élément disloqué comme en (32), ou bien d’un élément non-final d’une énumération ou d’une disjonction comme en (33) et (34).

(30) [[[les étudiants]GA [du cours]GA [de philosophie indienne]GA]gi [se sont précipités]GA]GI

(31) [[ils se sont précipités]GA[[au cours]GA [de philosophie indienne]GA]gi]GI

(32) [[[les étudiants]GA]gi [ils se sont précipités]GA]GI

(33) [[[le premier étudiant]GA]gi[[le deuxième étudiant]GA]gi [et le troisième étudiant]GA]GI

(34) [[est-ce un cours]GA[[de philosophie indienne]GA]gi [ou de philosophie orientale]GA]GI

- propriétés accentuelles : L’accent final du groupe intermédiaire est marqué par un allongement syllabique plus important que celui du groupe accentuel, mais moins important que celui du groupe intonatif.

- propriétés intonatives : Le groupe intermédiaire se termine généralement par un accent phrastique H-, c’est-à-dire un contour montant moins ample que celui du groupe intonatif. Il peut se terminer par un contour descendant L- dans certains cas, par exemple lorsqu’il délimite un élément non-final d’une énumération comme en (33). Lorsqu’un énoncé

contient un marquage de focus informationnel étroit, comme dans l’exemple (7) vu plus haut, le constituant recevant la focalisation prosodique se termine également par un contour descendant de groupe intermédiaire. Enfin, le contour peut être descendant lorsque s’applique le principe de contraste de pente, que nous exposons dans la partie suivante (cf § 4.1).