• Aucun résultat trouvé

Le haut niveau de service +

c fréquence de 10 minutes a minima en heure de pointe (15 pour le train) ;

c amplitude horaire de 5h30 à 21h minimum, minuit pour le métro et le tramway de Mar-seille, une desserte adaptée le week-end et en vacances scolaires ;

c fiabilité et vitesse, avec des sites propres ou autres aménagements équivalents (tel que priorité aux feux...) partout où c’est nécessaire ; c accessibilité aux personnes à mobilité réduite

(véhicules et stations) ;

c véhicules confortables et propres (électrique, gaz naturel véhicule, hydrogène…).

Davantage que les infrastructures ou que le mode de transport, c’est la notion de haut niveau de service qui est primordiale pour les usagers.

Il peut se mettre en œuvre par des solutions va-riables, en fonction du coût et du nombre de dé-placements cibles (voir grille d’analyse dans le schéma ci-contre). Cette grille d’analyse a servi à définir le mode des projets retenus par le Plan de Mobilité.

Le haut niveau de service comprend un facteur humain, notamment la formation des personnels de conduite et d'accueil. Il s'agira de la renforcer par la création d'une fillière d'excellence métro-politaine.

Reçu au Contrôle de légalité le 05 janvier 2022

TC09 ÉTENDRE LES THNS À MARSEILLE

Les transports à haut niveau de service marseillais seront étendus sur 55 km. Ils desserviront plus des deux tiers des habitants et quatre emplois sur cinq. Le maillage de Marseille concernera ainsi tous les quartiers ayant une densité nécessaire pour ce niveau de desserte. Une at-tention particulière sera apportée à l’intermodalité avec le réseau TER. Dans une triple logique d’amélioration des performances, de renforcement du service et de maîtrise des coûts, le Plan de Mobilité prescrit une restructuration systématique des réseaux de bus.

LE MÉTRO

La ligne M2 du métro sera prolongée de Sainte-Margue-rite Dromel à La Pomme sur environ 5 km. Les études de maîtrise d’œuvre en cours doivent encore définir la posi-tion exacte du terminus, intégrant quelle que soit l’opposi-tion retenue une interconnexion avec la gare de la Pomme.

Cette extension offrira six stations supplémentaires, dont un parking-relais de 1 000 places au terminus.

LE TRAMWAY

Un axe Nord-Sud de tramway de 14 km sera mis en œuvre en deux phases :

c phase 1 : d’Arenc à Gèze au Nord ; de la place Castel-lane à La Gaye au Sud ;

c phase 2 : de Gèze à la Cité Castellane au Nord, de La Gaye à La Rouvière au Sud.

Au Nord, la ligne se connectera aux pôles d’échanges de Gèze et de Saint-André (gare nouvelle), et desservira no-tamment le lycée Saint-Exupéry. Au Sud, la ligne rejoindra les PEM de Dromel (stade Vélodrome, parc Chanot) et de la Gaye (Hôpitaux Sud).

La desserte du centre-ville en tramway sera complétée par une extension de 2 km de la rue de Rome jusqu’à la place du 4 Septembre. Au Nord, il désenclavera la Belle-de-Mai et connectera la gare Saint-Charles au réseau tramway. Des études, menées conjointement par la Mé-tropole, dans le cadre du projet Quartiers Libres, et la SNCF Réseau au titre de la LN PCA, détermineront le tra-cé le plus adapté.

Un projet complémentaire de tramway viendra s’insérer sur la voie ferrée du Prado, entre Blancarde et Dromel (3,4 km). Elle améliorera la desserte du pôle hospita-lo-universitaire de la Timone, de la Capelette, et renfor-cera les PEM de la Blancarde et de Dromel. Elle pourra en outre constituer l’amorce d’un tramway vers le second Prado et les Plages.

Enfin, le tramway T1 sera prolongé des Caillols jusqu’à la gare de La Barasse (5,3 km). Il desservira la zone d’acti-vité de La Valentine. Au vu des difficultés d’insertion, plu-sieurs tracés seront étudiés par le schéma directeur des THNS.

LES BUS+

Deux Bus+ de rocade permettront de relier les quartiers sans passer par le centre : B4 entre Gèze et La Four-ragère ; B5 entre Frais Vallon et la Pointe Rouge, via le boulevard urbain Sud. Par l’intermédiaire de huit pôles d’échanges, ces Bus+ offriront une correspondance avec huit THNS urbains vers le centre-ville, cinq lignes du REM vers Aix, Aubagne et l’Aéroport, et plus de 2 200 places réparties dans six parkings relais. Hormis dans le tronçon Est où elles s’insèreront dans la L2, ces deux lignes béné-ficieront de sites propres intégraux.

La ligne B3 pourrait être prolongée en site propre vers Plan-de-Cuques et Allauch ou Saint-Jérôme en profitant, si nécessaire, des emplacements réservés prévus initiale-ment pour la LINEA. Le schéma directeur des TCSP étu-diera les possibilités de terminus et de parc-relais.

La ligne B2 pourrait être prolongée du Vallon des Tuves jusqu’au PEM des Aygalades connecté au REM.

Les lignes structurantes de Marseille feront l’objet d’un traitement spécifique dans le cadre de l’action TC13.

LE CÂBLE

L’amélioration de la desserte de l’hôpital Nord est un enjeu de premier ordre. Malgré la proximité du pôle d’échanges de Saint-Antoine, les contraintes topographiques rendent leur interconnexion complexe par les modes classiques.

Une liaison par câble entre les deux sites sera étudiée dans le cadre du Schéma directeur des THNS.

97

MARSEILLE

LES LIGNES À HAUT NIVEAU DE SERVICE EN 2030

Reçu au Contrôle de légalité le 05 janvier 2022

TC10 4 LIGNES DE BUS+ POUR AIX-EN-PROVENCE La seconde ville de la Métropole bénéficiera d’un réseau complet à haut niveau de service à la hauteur des enjeux de mobilité. Quatre lignes au total en incluant l’Aixpress – ligne urbaine qui traverse la ville d’Ouest en Est entre Saint-Mitre et le Krypton depuis 2019 – soit plus de 30 km couvrant le centre-ville, les quartiers prioritaires et tous les pôles économiques et universitaires d’Aix-en-Pro-vence.

Ces quatre lignes desserviront six pôles d’échanges en périphérie en plus des deux gares, routière et ferroviaire, du centre-ville. Ils permettront l’accès au Réseau express métropolitain et à plus de 2 600 places en parking-relais.

Ce projet va considérablement modifier le paysage des transports en commun aixois. Dans une triple logique d’amélioration des performances, de renforcement du service et de maîtrise des coûts, ils devront s’accompa-gner de restructuration systématique des réseaux de bus classiques qu’ils impactent.

Pour compléter la desserte du centre-ville, une seconde ligne Bus+ sera mise en service du Nord au Sud entre les pôles d’échanges des Hauts-de-Brunet et de Malacrida et leurs parkings relais de 365 et 250 places. Elle desser-vira en particulier le pôle hospitalier.

Deux autres lignes de Bus+ relieront le centre-ville soit en direction de la Duranne, soit à destination du Pôle d’activités d’Aix-en-Provence et du pôle d’échanges des Trois Pigeons. Ces deux lignes auront un tronc commun en site propre aménagé. Elles desserviront toutes les deux la ZAC de la Constance et le pôle d’échanges

mul-timodal de Plan d’Aillane et son parking-relais. Les deux lignes se dédoubleront ensuite pour desservir d’une part la Duranne, d’autre part le PAAP et le pôle d’échanges multimodal Arena-Trois Pigeons (REM, P+R 200 places).

Une étude de faisabilité est engagée pour étudier les conditions d’utilisation de la voie ferrée Aix-Rognac sur une grande partie de son trajet. Elle permettra de s’assu-rer de la faisabilité des circulations de bus et de la com-patibilité avec les services fret existants.