• Aucun résultat trouvé

L’INTERMODALITÉ VÉLO / TRANSPORTS

V10 AUTORISATION DU VÉLO DANS CERTAINS TRANSPORTS

La réglementation des vélos dans les transports en com-mun sera harmonisée sur la Métropole. Les trottinettes et vélos pliants pourront être transportés sur l’ensemble des lignes. Les vélos non pliants pourront l’être dans les transports équipés de soutes ou d’un dispositif d’embar-quement qui sera expérimenté sur certaines lignes, no-tamment à vocation touristique.

Par ailleurs, la Métropole souhaite que toutes les lignes de TER soient équipées d’un nombre minimum de 5 places réservées aux vélos ainsi que d’une signalétique en amont sur les quais pour identifier les wagons dispo-sant de places.

V11 DES SERVICES VÉLOS AU SEIN DES PRINCIPAUX PÔLES D’ÉCHANGES

Les boutiques mobilités développées sur le territoire donnent aujourd’hui accès à l’ensemble de l’information multimodale. En matière de vélo, ces agences informe-ront sur l’offre métropolitaine et les services consacrés au vélo (VLS, stationnement sécurisé etc.). A l’heure ac-tuelle, 9 espaces boutiques mobilités ont été créés et se verront dotés de nouveaux services mobilités (voir levier Services).

En partenariat avec les associations et vélocistes un en-semble de services autour du vélo sera créé avec des séances de formation, de test de vélos et de trottinettes, des ateliers d’autoréparation…

S04 UNE APPLICATION D’INFORMATION ET D’ORIENTATION À VÉLO

L’application d’information multimodale métropolitaine intègrera un module spécifique pour les services consa-crés aux vélos ainsi qu’un GPS vélo et de calcul d’itiné-raire.

FORMER ET SENSIBILISER LES HABITANTS

V12 SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS DE PROMOTION DES MODES ACTIFS

Les associations de promotion des modes actifs à travers leurs différentes actions (vélo-école, fête du vélo, atelier de réparation, marquage bicycode, etc.) concourent au développement de la pratique du vélo de manière sûre et ambitieuse. C’est pourquoi une charte précisant le

V13 DES DISPOSITIFS SOUTENANT L’ÉCOMOBILITÉ SCOLAIRE

Un dispositif d’animation et de sensibilisation sur l’éco-mobilité scolaire au sein des établissements sera mis en œuvre en partenariat avec les communes. L’objectif étant d’inculquer une pratique de mobilité durable en autono-mie aux enfants. Les plans locaux de mobilité identifie-ront les lieux à enjeux et les modalités de pacification des abords des établissements, en particulier pour favoriser la pratique du vélo.

V14 DES ÉVÉNEMENTS ET GUIDES SENSIBILISANT LE GRAND PUBLIC

Pour un bon fonctionnement de l’espace public, chaque citoyen selon son mode de déplacement se doit de res-pecter le code de la route. Des évènements et campagnes de sensibilisation permettront d’informer sur les bonnes pratiques et les droits et obligations de chacun : cyclistes, piétons, automobilistes et motards. Des campagnes de sensibilisation sur le respect des aménagements cy-clables seront réalisées par les communes et la Métro-pole.

85

# Action Coût Échéance Maîtrise

d’ouvrage

Un réseau cyclable maillé et sécurisé 293

V01 500 km d'axes structurants 150 2030 AMP, Communes,

CD13

V02 200 km d'itinéraires cyclables à vocation de loisirs 43 2030 AMP, Communes,

CD13

V03 Renfort du réseau cyclable secondaire et de proximité 100 2030 AMP, Communes,

CD13

V04 Un guide technique des aménagements cyclables 0,0 2022 AMP

Des services pour faciliter l'usage du vélo 33

V05 50 000 places de stationnement public d'ici 2030 12 2030 AMP, Communes

V06 Le stationnement dans les logements, les entreprises… 1,0 2030 AMP

V07 Des services de vélos et de trotinettes en libre-service 15 2022 AMP, Communes

V08 Une aide a l'acquisition de vélos 1,0 2030 CD13

V09 2000 vélos en location longue durée 2,0 2022 AMP

V10 Autorisation du vélo dans certains transports 0,0 2020 AMP, Région

V11 Des services vélos au sein des principaux pôles d'échanges 2,0 2021 AMP

Former et sensibiliser les habitants 2,0

V12 Soutien aux associations de promotion des modes actifs 1,0 2030 AMP

V13 Des dispositifs soutenant l'écomobilité scolaire 1,0 2024 AMP

V14 Des évènements et guides sensibilisant le grand public 0,0 2030 AMP

Total 328

Reçu au Contrôle de légalité le 05 janvier 2022

Aixpres

Transport en commun

Ligne TCSP ou assimilée Voie réservée TC

Parking relais

Pôle d’échanges multimodal PEM de centre urbain PEM de périphérie

Requalification de la RN296

Puyricard

La stratégie du Plan de Mobilité repose sur une ambition forte : convaincre les automobi-listes de changer de mode et de se reporter vers les transports en commun, mais aussi le vélo ou le covoiturage. Dans ce panel de solu-tions, les transports collectifs ont un double rôle à jouer :

c transporter un grand nombre de personnes de manière fiable, rapide, propre et éco-nomique, et par là même désengorger les grands axes métropolitains et urbains. La réponse apportée par le Plan de Mobili-té consiste en un réseau interconnecMobili-té de transports à haut niveau de service ferro-viaire et routier, urbains et métropolitains, complété par des lignes de rabattement ; c un service de proximité, pour la desserte

fine du territoire et le droit à la mobilité de tous.

Considérant les délais de réalisation des in-frastructures ferroviaires (TER ou tramway et métro), le Plan de Mobilité inscrit le dévelop-pement du réseau de THNS dans une straté-gie à très long terme décrite dans le chapitre dédié à la stratégie générale.

Ce levier décrit la première étape, à réaliser à l’horizon 2030. Elle représente un effort d’in-vestissement considérable, qui se décline se-lon trois axes :

c débloquer le nœud de Saint-Charles, qui constitue une contrainte au développement et à la fiabilité ferroviaire, grâce au projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : modernisation du plateau, traversée sou-terraine et nouvelle à Saint-Charles ; c le Réseau express métropolitain : un réseau

interurbain ferroviaire et routier rapide, cadencé et à haut niveau de service, avec pour le ferroviaire, une première étape en vue d’un véritable RER métropolitain après 2030 ;

c plus de 200 km de THNS urbains nouveaux, dans 14 communes, en métro, tramway, bus à haut niveau de service (Bus+) et câble.

L’ensemble de cette offre s’articule avec un réseau maillé de pôles d’échanges multimo-daux qui organisent efficacement et qualitati-vement l’intermodalité sur l’ensemble du ter-ritoire métropolitain (voir levier PEM).

OBJECTIFS

DU PLAN DE MOBILITÉ

Doubler l'usage des transports métropolitains, +50 % d’usage des transports urbains.

Plus de 90 % des habitants de la Métropole à 15 minutes d’une station ou d’un pôle d’échanges multimodal du Réseau express métropolitain à pied, en transport, à vélo ou en voiture.

Contribuer à la diminution de la saturation routière et aux pollutions liées à la circulation.

Reçu au Contrôle de légalité le 05 janvier 2022 87