• Aucun résultat trouvé

Nature de l’aide à la conception

Contexte de la CAAO

2.1 Aide à la conception par l’intention

2.1.1 Nature de l’aide à la conception

La question sur la nature de l’aide à la conception s’articule autour de la conception architecturale, de l’intention d’ambiance et de l’outil d’aide à la conception. L’intégration de l’ambiance au cours de la conception architecturale

CHAPITRE2 : PROBLÉMATIQUE

L’ambiance dans la conception

La place de l’ambiance architecturale et urbaine dans le processus de conception est le point de départ de la problématique. Cette ambiance est exprimée à travers une intention d’ambiance qui traduit la volonté du concepteur. Cette intention d’ambiance est utilisée comme ligne directrice pendant la conception, et permet de conserver la logique du parti architectural.

Intention d’ambiance Une intention d’ambiance est l’idée d’une ambiance qu’un architecte souhaite créer dans le projet architectural. Il imagine non pas l’objet architectural mais la perception que les usagers, a fortiori lui-même, pourront avoir de l’objet architectural. Selon Faucher [Faucher et Nivet, 1998], l’intention architecturale est le désir exprimé de matérialisation d’une sensation. Les intentions d’ambiance sont donc en relation avec la perception propre du concepteur. Cette perception étant liée intimement à l’expérience, les intentions sont inspirées du vécu. Une intention d’ambiance est donc toujours une référence à une ambiance vécue. Aussi, au même titre qu’il existe des bâtiments de référence, nous pensions imaginer des ambiances de référence.

Un projet architectural est destiné à révéler l’esprit du lieu, nommé « simplicité du quadriparti » par Heidegger [Heidegger, 1980] ou « genius loci » par Norberg-Schulz [Norberg-Schulz, 1997]. Une intention d’ambiance est un vecteur de révélation qui essaye d’exprimer cet esprit de manière perceptible. Nous nous approchons d’une conception phénoménologique de la percep-tion [Merleau-Ponty, 1945].

La manipulation, au sens propre, du phénomène perceptif dans le projet archi-tectural est la définition des conditions de « l’être au monde » [Husserl, 2000]. En effet, en jouant sur les objets perçus, les intentions d’ambiance définissent les modalités de présence des objets pour la perception de l’usager. C’est en

2.1 AIDE À LA CONCEPTION

FIG. 2.1 –La conception par l’intention d’ambiance.

ce sens que les intentions d’ambiance sont l’expression de la relation entre l’environnement et le phénomène perceptif. De la même manière que les intentions de forme sont liées aux phénomènes physiques qui existent dans les structures, les intentions d’ambiance sont liées aux phénomènes physiques qui sont le support de ces ambiances.

Conception par l’intention d’ambiance La conception par l’intention d’am-biance est une méthode de conception architecturale qui utilise l’amd’am-biance comme point de départ. L’avantage de cette méthode est de travailler directement sur l’ambiance du projet qui sera perçue par l’usager, sans être obligé de passer par un intermédiaire. C’est l’élément à la base de l’intention d’ambiance qui est défini et influence les autres éléments du projet architectural (fig. 2.1).

Les phénomènes physiques, qui sont le support de l’ambiance, sont influencés par les propriétés du bâtiment. Le bâtiment est donc un outil de maîtrise des phénomènes physiques, et par là même, de modelage de l’ambiance. Le problème

CHAPITRE2 : PROBLÉMATIQUE

Par exemple, le monastère de Sainte Marie de la Tourette montre la dualité des orthodoxes d’être à la fois coupés du monde au travers de la méditation, et dans le monde par une activité humaine. On retrouve cette dualité dans le bâtiment, à la fois église et résidence, qui marque les moments de vie individuels et collectifs. Elle s’exprime en partie par le traitement de la lumière dans les espaces individuels (chambres) et collectifs (cloître) qui a guidé le processus de conception du monastère [Millet, 1996].

Aide à la conception architecturale

L’aide à la conception par l’intention d’ambiance demande d’allier la subjectivité de l’ambiance perçue à une formalisation de l’intention d’ambiance, nécessaire pour une méthode numérique. L’irruption de la technique dans ce processus, pour le moins subtil, risque d’en pervertir l’essence, si elle n’en respecte pas les principes fondamentaux, et en particulier la conservation de l’intention.

Question de la technique La conception par l’intention d’ambiance peut être abordée de deux manières différentes1. Selon une conception anthropologique, c’est une activité qui demande au concepteur de montrer ses intentions d’am-biance pour révéler son projet architectural. Suivant une conception instrumentale, c’est un ensemble de moyens utilisant les ambiances et permettant d’aboutir à la définition d’un projet architectural. Quel que soit le point du vue adopté, cette méthode met au jour le projet architectural à partir des intentions d’ambiance.

1La question de la technique dans les « Essais et conférences» de M. Heidegger [Heidegger, 1980]

2.1 AIDE À LA CONCEPTION

Outil de conception L’utilisation de plusieurs outils peut donner plusieurs points de vue du même phénomène. Cette richesse de points de vue est détermi-nante pour comprendre tous les aspects du phénomène étudié [Stannord, 1998]. Les propriétés des outils sont comme des filtres simplificateurs du phénomène observé. Ce filtrage permet d’apprendre petit à petit les caractéristiques plus globales qui ne sont pas représentées par les outils, mais qui sont présentes dans le phénomène lui-même.

Si on accepte l’idée que le concepteur utilise au cours du processus de conception, non pas un outil, mais le bon outil au bon moment, alors tous les outils sont utilisés ponctuellement. Le bon outil pour la conception par l’intention d’ambiance doit permettre avant tout de travailler avec l’intention d’ambiance, à savoir l’expression des intentions d’ambiance, puis un traitement numérique associé à ces intentions.

Nature de l’aide à la conception Comment déterminer la nature de l’aide à la conception par l’intention d’ambiance ? Le terme aider (lat. Adjudare) signifie fournir une assistance dans l’idée d’ajouter une force ou de seconder. Si nous nous intéressons maintenant au terme assister (lat. Assistere), il signifie : se tenir auprès, porter aide ; et dans le domaine informatique : amplifier, répartir, traiter les informations.

Chaque nouvel outil entraîne une nouvelle façon de

CHAPITRE2 : PROBLÉMATIQUE

sinueux sans savoir où l’on va pour réaliser son projet, contrairement à une conception raisonnable et efficace dans laquelle tout est optimisé [Gardner, 1998]. Traduction d’une intention d’ambiance Le processus de conception par l’in-tention d’ambiance peut s’apparenter à une traduction des inl’in-tentions d’ambiance dans le projet architectural. L’ensemble des opérations est donc une traduction d’intentions d’ambiance en une configuration matérielle (volumes et matières) dans un cadre donné (environnement), et ce, quels que soit le type et la forme des intentions. Le problème est la liaison entre l’ambiance et les paramètres physiques de la configuration matérielle. La recherche de cette relation est généralement soutenue par des simulations, qu’elles soient graphiques ou numériques, qui valident une configuration élaborée à l’aide de l’intuition et de l’expérience. Aide à la conception par le dessin Le système du calque sert à la fois de guide, de correcteur et d’exploration avec une intégration des solutions précédentes [Lebahar, 1983]. C’est un résumé, un rappel schématique qui permet de se remettre en tête une idée. On peut aussi voir le dessin comme une aide à l’indexation mentale, un jalonnement du parcours imaginé, une balise, une indication de la progression du processus de conception qui permet de reprendre le cheminement, de l’observer avec du recul ou de le mettre en perspective avec l’objectif de départ. Ce principe de calque est exploité dans un outil numérique par Huot [Huot et al., 2004].

Ce jalonnement de l’imagination nécessite une bonne organisation, matérielle et mentale, et un moyen d’expression compréhensible. L’imagination permet tous les modes de navigation : le cheminement peut se transformer en réseau, et inversement. À mesure que les idées exprimées deviennent de plus en plus complexes par l’intégration de nouveaux paramètres, il est indispensable que

2.1 AIDE À LA CONCEPTION

l’expression de ces idées reste compréhensible, si l’on veut créer des jalons cohérents.

Par rapport au problème de l’aide à la conception, la conception par l’intention d’ambiance pose la question de la représentation de l’ambiance dans le projet, et plus particulièrement de l’intention d’ambiance. L’utilisation d’un outil graphique de conception pour exprimer une intention d’ambiance résulte en une matérialisation concrète de cette intention (dessin, croquis, aquarelle, etc.) qui est généralement associée à une géométrie. On remarque qu’il y a une expression simultanée de l’ambiance et de la forme, bien qu’au départ l’intention ne soit liée qu’à l’ambiance. Un exemple d’application à la peinture/sculpture est le logiciel « Deep Paint 3D » [Dee, 2007] : un volume est déduit d’une image par un jeu de reflets et de couleurs. Cette image crée la forme par des règles empiriques dues aux réflexions diffuses et spéculaires.